Bonne formation ou non ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Bonne formation ou non ?

Message non lupar Lenwe » 26 Oct 2013, 19:06

Bonjour,
Suite à 2 ans de recherche, j'ai pu mettre quelque formation en animation 2D/3D de côté mais ... je ne sais pas si elles sont vraiment fiable, je vous les cites veuillez me donner votre avis svp :D :

Ecoles privées :
-Gobelin
-Supinfocom
-Lisaa
-Emile Cohl
-La Poudrière

Ecoles Publics :
-EMCA
-ENSAD
-ESAAT

En ce qui me concerne on ma conseillé de passer par un bts "Design Graphique" option multimédia, ensuite passé une licence pro, et enfin terminer sur un Master ... Est-ce que cette solution est bonne ou n’aboutira-t-elle à rien ?

De plus j'ai pu créer un synopsis, qui a été aprouvé par une maison d'édition sur Paris, ceci dit je ne possède qu'un BAC STG, et je suis actuellement a la recherche de cour de dessin dans ma commune car je n'ai pas réellement de talents artistiques mais plutôt créatif, comme par exemple la création d'une histoire ( qui compte donc un monde, des personnages etc... ) ^^

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Lenwe
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bonne formation ou non ?

Message non lupar Thorn » 28 Oct 2013, 17:29

(j'envoie en section "éducation")
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Pockk » 11 Nov 2013, 19:06

Si tu n'as "qu'un bac STG" tu ne peux pas aller à l'ESAAT qui requiert un BAC général + un an de MANAA ou un bas STI/STDAA pour entre en DMA cinéma d'animation.
Il me semble que pour entrer en MANAA avec un bac STG c'est assez chaud :/

Pour apprendre la 3D Supinfocom semble être le top, mais les Gobelins commencent à faire pas mal de 3D même s'ils sont surtout réputés pour la 2D. Renseigne toi bien sur les différences entre Supinfocom Arles et Valenciennes (voire Pune si tu es tenté par l'Inde) et sur leur aspect entreprise "Rubika" qui semble changer pas mal de choses dans la gestion de l'école.

Pour LISAA et Emile Cohl les deux sont bien, j'aurais tendance à dire "moins bien" d'après les échos que j'en ai eu mais de bonnes écoles quand même. Les films sortis d'Emile Cohl montrent de ce que j'en ai vu des qualités en concept et des travaux assez illustratifs qui fonctionnent moins bien en termes d'anim 2D pure. Pour les qualités d'anim 2D on se tourne en général vers les Gobelins, qui semblent avoir des intervenants plus présents pour la 2D. Mais je connais une personne ayant fait Cohl qui s'en sort vraiment bien.

L'EMCA n'est pas publique, c'est 4800€ l'année. C'est une bonne école, surtout si tu es autonome car il y a apparemment pas mal de temps libre.

La Poudrière c'est plus pour les gens qui savent déjà animer mais ont des envies de réalisation, veulent faire des films d'animation et approfondir leur démarche. En général les étudiants de la Poudrière ont déjà fait une école d'anim avant, l'EMCA, les Gobelins, l'ESAAT parfois..

L'ENSAD c'est spécial, pas de cours forcément super techniques de ce que j'en ai vu mais plus une démarche de créateur (c'est pas les arts décos pour rien ^^)

Renseigne toi car tu sembles avoir regardé tout ça assez superficiellement.
Je suis en DMA à l'ESAAT donc je ne peux pas prétendre à te renseigner sur les autres écoles où je n'ai pour la plupart jamais mis les pieds moi même, mais en épluchant le site du RECA par exemple tu trouveras quelques réponses : http://www.reca-animation.com/
Regarde les films de fin d'études et les blogs des élèves.
Si tu es intéressé par l'apprentissage des techniques d'animation 2D regarde aussi du côté de l'Atelier http://www.atelier-api.com/animation/
ou du BTS proposé par le LTAM au Luxembourg.

Le cursus dont on t'a parlé me semble super bizarre, je n'ai jamais entendu parler de licences ou de masters en animation. Chaque école a son diplôme, pour les écoles publique c'est soit un DMA (en 2 ans) et pour l'ENSAD il doit y avoir un DNAP et un DNSEP - me semble-t-il.
Le BTS design graphique c'est pour les gens qui veulent faire du design graphique, pas de l'animation. "L'équivalent" en animation c'est le DMA cinéma d'animation.

Tu sembles parler d'un synopsis de BD ?
quel est le rapport avec les écoles d'anim ? ^^

Si tu veux apprendre à dessiner, peut etre que tu ferais mieux de tenter une prépa avant les écoles d'anim. Il est dur d'animer (en 2D surtout) sans bases en dessin car tes bases ne sont pas solides et tu ne peux pas ajouter aux principes de dessin les principes de l'animation.
On entend souvent parler des prépas type Atelier de Sevres, prépa de l'Atelier et récemment l'EMCA a créé sa propre prépa, à voir.
Sinon tu peux t'orienter vers l'animation image par image (marionnettes, pate à modeler etc) ou la 3D... tu auras probablement plus de chances là dedans n'ayant pas de grandes compétences en dessin. Cependant c'est toujours un plus de savoir dessiner.
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Momo. » 16 Nov 2013, 21:03

Sinon y a l'école Georges Mélies qui va passer publique cette année ou l'année prochaine :). Et je crois qu'elle est bien.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Kesa » 16 Nov 2013, 23:27

Si tu viens d'avoir ton Bac, je te conseillerais peut-être de faire une MANAA qui t'ouvriras les portes des BTS Design Graphiques mais aussi des DMA Cinéma d'animation.
Il n'y en a que 4 en publique: Estienne à Paris, L'ESAAT de Roubaix, Cournon-d'Auvergne, et Marseille.
Par contre, c'est ultra-sélectif (je le sais pour avoir été recalé à ces écoles). Mais avec un bon dossier scolaire on augmente ses chances (plus qu'avec un bon dossier graphique j'ai l'impression).
Je peux pas te renseigner plus que ne l'a fait Pokk, si ce n'est que les Gobelins sont presque deux fois plus chers que l'EMCA :)
Bonne chance dans tes recherches!
Kesa
Grain de café

Message(s) : 156
a noté: 18 fois
a été noté: 14 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art