Formation 2D (trad et cut out) après une école d'Animation

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Formation 2D (trad et cut out) après une école d'Animation

Message non lupar ShingoHa » 13 Oct 2013, 21:26

Bonjour ou bonsoir,
Je suis actuellement un étudiant en 2ème année d'animation à l'IDEM dans laquelle on étudie l'animation 2D et 3D.
Mais faut bien reconnaître que l'enseignement 2D de cette école est vraiment limité (sachant que c'est le domaine que je vise).

Je me demandais du coup si ça vaudrait le coup que je suive une formation supplémentaire en animation 2D après l'obtention de mon diplôme ou s'il vaut mieux quitter l'école et en faire une autre spécialisée en 2D.
Si je dois changer d'école, je me demandais s'il y avait de bonnes écoles d'animation 2D en France enseignant l'animation traditionnelle, cut out, les fx 2D, etc.
Si vous pouvez m'en proposer quelques unes ce serait sympa.

Merci en tout cas.
ShingoHa
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 13-10-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Formation 2D (trad et cut out) après une école d'Animati

Message non lupar piel14 » 14 Oct 2013, 21:22

Si tu veux il y a l'EMCA ( école des métiers du cinéma d'animation ) d'Angoulême qui propose dès le 2ème année une spécialisation en animation 2d. Il y a du storyboard, layout 2d, animation papier, animation volume, animation flash, animation after effects. Puis en troisième année il y a du design, décor, composing, montage, son et réalisation.
Ceci dit les autres écoles d'animation ( même 3d ) doivent en principe enseigner la 2d puisqu'il faut connaitre les techniques de l'animation sur papier avant de se lancer dans la 3d. Donc peut-être que d'autres écoles, excepté la tienne, dispense suffisamment de cours en 2d, c'est à voir en consultant leurs sites... :X
piel14
Microbe
 
Message(s) : 15
Inscription : 10-05-2011
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Formation 2D (trad et cut out) après une école d'Animati

Message non lupar ShingoHa » 14 Oct 2013, 22:57

C'est vrai que l'EMCA est une écoles intéressante.
Je me demandais aussi au niveau de l'Atelier, j'ai vu que ça avait l'air pas mal non plus et aussi Pivaut. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
ShingoHa
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 13-10-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Formation 2D (trad et cut out) après une école d'Animati

Message non lupar gregg » 21 Oct 2013, 16:43

Visiblement pivaut est une assez bonne école, j'étais en stage avec des mecs qui en était sorti il y a deux/trois ans et visiblement c'est plutôt bien. Et l'emca ça c'est sur que c'est cool. Pi les Gobelins et la Poudrière aussi.
Par contre piel14, Les écoles spécialisées 3D type supinfocom ne passent pas réellement par la 2D, ou alors quelques fondamentales et encore, en soit pas besoin de passer par la 2D, l'anim peut très bien s'apprendre directe en 3D. Donc si tu cherches vraiment à te spécialiser en 2D ne va pas trop voir là bas.
Avatar de l’utilisateur
gregg
Parasite
 
Message(s) : 100
Inscription : 17-07-2008
Localisation : chatou, france
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Re: Formation 2D (trad et cut out) après une école d'Animati

Message non lupar Pockk » 21 Oct 2013, 17:44

La Poudrière c'est davantage pour les gens qui ont des envies de réalisation et pas d'apprentissage des techniques d'animation :)
Ils ont l'air d'y faire davantage d'exercices de réalisations (workshops, films de Canal J, de 1min, de commande) que d'animation

ShingoHa je pense qu'il y a principalement l'Atelier et l'EMCA à Angoulême, et les Gobelins. Dans le cas de quelqu'un qui veut se perfectionner.
À l'étranger le plus proche me semble l'Animation Workshop au Danemark.
J'ai de très très bons retours pour toutes ces écoles, même si moi-même je n'y suis jamais allée, sauf aux jpo des Gobelins mais là.. on sait tout ce que ça vaut en 2D :D
n'hésite pas à aller aux jpo et à contacter les élèves !

edit : si le cut-out t'intéresse, a priori je dirai qu'ils en font plus à l'EMCA... aux Gobelins ils ont l'air de prôner la full anim 2D alors de la puppet After ou du Flash etc semble un peu hors de propos (sauf au début de la formation, il me semble qu'il y a un exo d'anim limitée.. à confirmer)

Sinon tu peux toujours faire des stages, je connais une personne qui a assisté à une formation anim After Effects sur Lille il y a peu. Il y a aussi eu une formation Flash avec un animateur d'Ankama.. Bref les formations sont toujours possibles une fois dans le monde du travail !
Avatar de l’utilisateur
Pockk
Capuccino
 
Message(s) : 436
Inscription : 16-04-2009
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois


Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité