Formation pour adulte

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Formation pour adulte

Message non lupar kidcore » 11 Oct 2013, 14:15

Bonjour à tous.

Dessinateur amateur et passionné de dessin je viens ici depuis la création du site voir ces époustouflantes créations !

Je dessine depuis que j'ai 3 ans, ça a toujours été plus qu'une passion un vrai reflèxe. J'ai continué cette discipline en me tournant vers le style Bd, manga. J'ai très vite voulu faire des études la dedans pour en faire mon métier. J'ai d'abord tenté une seconde art appliqué mais je n'ai jamais eu un dossier assez costeaux pour pouvoir réalisé mon rêve. Et puis mes parents étant professeurs a l'éducation nationale et ne comprenant pas grand chose a ce métier ont plutot essayé de me dissuader de faire des études en dehors des filières générales. Tout ça pour dire que finalement d'échecs en échecs je me suis retrouvé dans des filières techniques qui n'avaient rien a voir avec ce domaine. Suite à ça j'ai travaillé 8 ans dans le milieux du spectacle sans réel conviction professionnelles.

Une de mes autre passion a toujours été l'informatique et depuis tout petit j'ai toujours eu un ordinateur entre les mains.

Je me suis naturellement tourné vers les arts numériques et j'ai passé beaucoup de temps sur 3D Studio Max et Photoshop dévorant tous les tutos du Net.

Comme j'ai également appris par moi meme les bases de la programmation je connais les bases de CSS, html et php et je me suis aussi essayé au WebDesign. Je m'en suis servie pour mener a bien des projets personnel.

Aujourd'hui apres avoir essayé plusieurs métiers tournant autour du monde du spectacle plus précaires les uns que les autres est né en moi le ras le bole e et l'énergie suffisante pour prendre le taureau par les cornes et d'essayer de croire enl'idée de travailler dans ce domaine.

Je cherche donc un moyen de me former serieusement aux métiers d'Infographiste/Graphiste. Mon but étant de pouvoir avoir une formation solide 2D/3D pour intégrer une société qui travail sur l'image ou me monter un réseau de clients en tant qu'independant. J'ai un bac technique. Tous les métiers associé a l'image m'interresse : montage, conception, retouche photo, 2D, 3D... en tant qu'adulte je cherche des solutions pour me former. J'ai pensé a une formation en alternance me permettant d'avoir un revenue et de mettre le pied dans le monde professionnel tout de suite.

Je cherche donc des conseils aupres de professionnels ?

Merci d'avance
kidcore
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Formation pour adulte

Message non lupar lolochewie » 12 Oct 2013, 10:08

Salut

Je suis malheureusement dans le même cas de figure que toi. De mon point de vu, il n'existe pas réellement de véritable formation pour adulte cherchant une reconversion dans ce domaine, les écoles sont "fermées" pour les plus de 25 ans (donc un trentenaire, je ne t'en parle même pas) et les seules écoles ayant une section "formation continue" dans le cadre d'un cif comme l'école Jean Trubert dit arc en ciel à Anthony, leurs frais de formation sont tellement énormes (17 000 €) que cela coupe court à l'éventualité de pouvoir un jour la faire. Je travaille dans l'éducation nationale, et pour obtenir un cif c'est déjà la croix et la bannière mais alors en plus dans ce domaine-là ce serait refusé direct.

Pour ma part, ma reconversion rime pour l'instant avec cours du soir de la ville de paris, tutos sur internet, pratique à la maison, site cfsl et workshop cfsl où tu pourras faire des rencontres et ainsi beaucoup apprendre au contact des artistes de cette communauté...en attendant que le groupe CFSL monte une école où même les vieux "accidentés" de l'orientation scolaire/professionnelle puissent enfin envisager de se former comme les ptits jeunes de 18 ans et si possible pas à 40 000$ :D

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, d'ailleurs si par miracle tu arrives à trouver une formation malgré tout, n'hésite pas à m'en faire part à ton tour.

Bon courage
lolochewie
Gastéropode

Message(s) : 128

Message non lupar lama » 12 Oct 2013, 16:00

ben la plus part des écoles sont ouvertes aux adultes ... je pense qu'il faut simplement mieu te renseigner St Luc en Belgique ou j'ai moi même fait une formation compte bon nombre d'élèves de plus de 25 ans et ce n'est pas la seule école. En animation, le LTAM ou j’étudie accueille régulièrement des élèves de plus de 25 ans. O_O
allons à Pom Pom Galli !
lama
Grain de café

Message(s) : 140
a noté: 3 fois

Message non lupar lolochewie » 13 Oct 2013, 08:46

j'adore internet et ses " O_O "....

Je pense n'avoir pas été très clair, effectivement les écoles doivent prendre des étudiants de différents âges...en fait je parlais plus d'un cursus adapté à des adultes en reconversion. Effectivement, si quelqu'un veut étudier les arts graphiques, les arts appliqués, etc. qu'il a un bon dossier et qu'il a ce qu'il faut pour régler les frais d'inscription, l'âge ne rentre sûrement pas en jeu...Par contre, dans le cas où la personne ne peut plus se permettre d'avoir un statut d'étudiant du genre "j'ai une famille à charge, il me faut une rentrée d'argent minimum par mois, j'ai un prêt immobilier,je ne peux pas me permettre d'aller étudier en belgique et laisser ma famille, etc." ce qui est peut-être le cas de kidcore, là les possibilités sont bien plus réduites.
Les formations liées au CIF ne sont pas, il me semble, légions et si pour une raison x ou y tu es obligé de les financer par toi-même, les tarifs (qui doivent se justifier par un enseignement de qualité) sont rédhibitoires pour la plus part.

Mais je ne prétends pas détenir la vérité, je donnais juste un avis lié à un vécu...mais je prends en compte ta remarque de mieux me renseigner à l'avenir.

En tout cas bon courage à toi kidcore pour tes recherches de formations, on se verra peut-être au Workshop du cfsl.
lolochewie
Gastéropode

Message non lupar kidcore » 14 Oct 2013, 09:53

Merci pour vos réponses.

Effectivement les tutos sont de formidables ressources pour maitriser les techniques logiciels.

Finalement le coté technique est grace a ces tutos assez accessible si l'on s'en donne la peine. Mais ce qu'apporte une formation au niveaux connaissances professionnelles essentielles est très dure a apprendre seul. Le vocabulaire, les normes, les formats, le rapport client, les notions de communications visuelles, l'impacte psychologique, le design... sont tant de choses a maitriser également et pas seulement avoir des notions de photoshop et de dessin. Voila c'est cela que je cherche a acquerir.

Après si quelqu'un a des solutions alternatives je suis preneur !
kidcore
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar lolochewie » 14 Oct 2013, 12:11

Mais ce qu'apporte une formation au niveaux connaissances professionnelles essentielles est très dure a apprendre seul. Le vocabulaire, les normes, les formats, le rapport client, les notions de communications visuelles, l'impacte psychologique, le design... sont tant de choses a maitriser également et pas seulement avoir des notions de photoshop et de dessin. Voila c'est cela que je cherche a acquerir.

tout à fait d'accord avec ça, et là où la formation peut être importante est aussi dans les échanges entre toi et les différents étudiants/profs ainsi que l'observation des différentes pratiques/astuces/etc....encore une fois, c'est ce que j'aurai aimé trouver dans le domaine des arts graphiques/illustration mais je suis encore en quête.

Bon courage
lolochewie
Gastéropode

Retour vers Éducation - Écoles d'art