section STD2A conditions d'entrée

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

section STD2A conditions d'entrée

Message non lupar Lyra Lupin » 04 Oct 2013, 17:46

Bonjour,
Voilà, je suis actuellement en 3ème, j'aimerais l'an prochain intégrer une seconde std2a, et j'aurais pas mal de questions à poser sur les conditions d'entrée dans cette section :/ Donc s'il y a des std2a en ce moment parmi vous, je serais vraiment super heureuse d'avoir des réponses à qq questions que je me pose !

Déjà, il y a une première question que j'aimerais vous poser : là, j'habite dans le nord Isère, et dans l'académie de Grenoble, il y a un seul lycée public qui propose la section std2a. Sachant que j'habite plus près de Lyon (ou du moins, que c'est bcp plus pratique pr moi de me rendre à Lyon qu'à Grenoble par les transports en commun), est-ce que vous savez si je peux aussi faire une demande pr une seconde std2a à la Martinière diderot à Lyon, par exemple, ou bien suis-je condamnée à ne pouvoir faire qu'une demande unique sur Grenoble vue que je suis de l'Académie de Grenoble ? Y a-t-il parmi vous des élèves de La Martinière à Lyon qui ont été acceptés malgré une domiciliation hors académie ?
D'autre part, j'ai ma soeur (aînée, et majeure) qui étudie et habite à Paris. Je pourrais donc habiter avec elle et étudier à Paris également, mais puis-je présenter un dossier de candidature sur Paris ? C'est vraiment une question que je me pose, les sites des écoles semblent plutôt indiquer que le "recrutement" se fait dans les académies d'origine, mais c'est pas toujours très clair, et je voulais savoir si dans les faits, compte tenu de la sélectivité qui sévit à l'entrée de cette section, la question de l'académie d'origine était vraiment importante ou si on pouvait se porter candidat en venant d'ailleurs. Si je pouvais connaître la réponse pr Paris comme pour Lyon, je serais vraiment :] heureuse.
A la limite, si je savais possible de faire des demandes aussi à Bron (près de Lyon), st Etienne, voire Cournon d'Auvergne, ben je les ferais, car j'ai vraiment envie d'aller en std2a (l)
Si faire de telles demandes est possible, savez-vous si avec une moyenne de 15,5/16 (et de bonnes appréciations) on peut raisonnablement candidater dans les std2a de toutes ces villes, ou bien s'il y en a certains lycées (je crains que ça soit le cas à Paris par exemple) où de toutes façons cette moyenne s’avérerait trop faible ? Disons que cette moyenne, c'est celle que j'ai eue l'an dernier en 4ème, et bon, l'an dernier, je n'ai pas fait le maximum de ce que je pouvais faire, mais je ne pense pas pouvoir augmenter cette moyenne de plus de 0,5 ou 1 point, même si je me prépare cette année à essayer de faire le max pour avoir un bon dossier.
Voilà, sinon, j'aimerais poser des questions plus particulières sur chaque lycée, mais bon, comme pr l'instant, la seule chose qui serait vraiment raisonnable serait d'interroger des élèves de std2a du lycée Argouges de Grenoble vu que si ça se trouve, je ne pourrai demander que ce lycée là.
En tt cas, tte info sur les conditions d'entrée (domiciliation, dossier scolaire, entretiens de sélection ?, travail artistique à présenter ?,matières à travailler + particulièrement cette année pr augmenter ses chances ?) m'intéresse bigrement, de préférence si parmi vous certains st à Grenoble, mais aussi si ça n'est pas le cas !!! ;)
Lyra Lupin
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: section STD2A conditions d'entrée

Message non lupar Divinity » 23 Oct 2013, 21:04

salut !
Alors, je suis actuellement en terminale AA, mais pas du tout dans le même coin que toi. Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai été accepté qu'avec mon dossier scolaire. 15,5, de bonnes appréciations, je doute que tu n'ai pas le niveau pour entrer en Arts appliqués. Et en ce qui concerne des écoles à Paris etc... Bah j'ai qu'une seule chose à dire : tente ta chance !! Si t'essaie pas, tu saura pas :) Renseigne toi également au niveau de la qualité de la formations, certains seront mieux réputés que d'autres. Je sais par exemple que mon lycée est assez réputé, car on a généralement un bon niveau global, et de plus les profs notent sévère, mais justes. On a des cours de qualité etc... Bref, va voir si le lycée de tes rêves fait exception à cette règle ou non, on ne sait jamais. Va également aux portes ouvertes. Tiens-nous au courant !
Etudiant en 2eme année Concept Art à Bellecour !
Divinity
Tasse à café

Message(s) : 235
a noté: 4 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Lyra Lupin » 04 Nov 2013, 01:41

Merci Divinity,
Entre temps, j'ai pu avoir quelques infos supplémentaires sur Paris et Grenoble et un élève de l'Esaat m'a aussi beaucoup parlé de son école
J'ai ainsi appris que l'esaat n'était pas du tt à cheval sur la question de l'académie d'origine (mais enfin Roubaix, ça fait quand même un peu loin; pourtant, je pense que de ttes les écoles, c'est celle qui m'attire le plus); à Paris, le lycée Renoir semble assez ouvert aux situations personnelles, mais Estienne et M.Vox, ça a l'air d'être une autre paire de manches. Quant à Grenoble , c'est très simple, pr se porter candidat, il faut passer par affelnet, un ordinateur calcule les moyennes de ts les élèves et sont choisis ceux qui postulent dans l'académie et ont les meilleures moyennes. Pas de dossier, pas d'appréciations examinées....
Il y a juste pr Lyon, qu'il me manque les infos, or c'est celui que je viserais en premier, je pense, si je pouvais y aller. Donc je reste à la recherche d'infos...Au pire, bien sûr, il y a les portes ouvertes. J'irai probablement aux portes ouvertes de Lyon et Grenoble. Mais pour ce qui est de tt tenter et de voir, c'est pas sûr que ça soit la bonne stratégie, parce que si on a mal évalué les possibilités que l'on a d'intégrer l'établissement mis en voeu 1, ben après, pr les autres, on est en plutôt maivaise position, car les établissements remplissent quand même une bonne partie de leurs classes avec des 1ers voeux... [teleport]
Bon, enfin, bref, voilà où j'en suis, Divinity !
Donc si qq 1 a des infos sur Lyon, je suis preneuse.
Grand merci encore
A bientôt [surprised]
Lyra Lupin
Ersatz

Message non lupar Lyra Lupin » 08 Juil 2014, 11:55

Bonjour,
Du temps s'est écoulé entre le moment où j'ai posé des questions et maintenant. Comme j'ai pu trouver réponse aux questions posées et que ça n'a pas été simple, je reviens sur le forum pour donner ces infos qui pourront peut-être en intéresser certains.
Tt d'abord, concernant Paris et Roubaix, j'ai laissé tomber l'idée de les demander pour cause de "trop de frais", mais sachez que le lycée Renoir est ouvert aux élèves extérieurs (sous réserve de justification)et l'école de Roubaix aussi. Pour eux, ce sont les dossiers qui comptent.
Pour tous les autres lycées, les dossiers comptent énormément aussi; mais il faut en plus être de l'académie.
Pour Lyon, j'ai laissé tomber, car en étant hors de l'académie, j'étais trop pénalisée : les élèves de l'académie recoivent un bon nombre de points qui les rendent largement prioritaires par rapport à ceux de l'extérieur. De toutes façons, ayant eu de mauvais échos de la std2a de La Martinière , je n'ai pas regretté d'abandonner ce voeu.

Je me suis donc contentée de faire mes demandes dans l'académie de Grenoble. Par chance, une classe de std2a s'ouvre à Villefontaine (nord Isère) à la rentrée 2014, donc ça donne un nouveau choix possible et qq chances supplémentaires d'intégrer une std2a publique dans notre académie...Pour info, en 2015, une seconde classe de std2a sera créée à Grenoble.

Concernant les conditions d'entrée à proprement parler pour entrer en std2a à Grenoble ou Villefontaine :

Pas de dossier artistique, et les appréciations ne sont pas lues. Seules les notes comptent. Les demandes se font par affelnet, c'est le collège qui remplit le dossier en ligne. En plus des notes sont comptabilisés des points que le collège donne selon que l'on s'est montré motivé (ou pas) dans l'élaboration de notre projet d'orientation, selon la cohérence de celui-ce par rapport à nos capactés (je crois que si l'on a choisi de faire un stage dans la "branche" choisie, par exemple, ça compte). Si on s'est bien comporté dans le collège d'une manière générale, ça compte aussi.
Précédemment étaient pris en compte pour le "dossier std2a" les bulletins suivants : 3ème bulletin de 4ème et1er et 2ème bulletin de 3ème; j'ai l'impression que cette année, ce sont les trois bulletins de 3ème qui ont compté.
Pour le dossier std2a, les moyennes dans chaque matières sont coefficientées. Pour l'entrée en std2a à la rentrée 2014, les coefs étaient les suivants : français 3 (ou 4), HG 3, maths 3, Arts plastiques 3, anglais 2 (ou 3), toutes les autres matières (LV2, eps, musique, svt, physique, techno) sont coefficientées à 1.
L'an dernier ou il y a deux ans, le coef pour les arts plastiques était plus faible et le français était à 4.
Pour ma part, j'ai été prise à Grenoble (1er voeu) avec une moyenne générale (= avant l'application des coefs) de 15,8 ; je pense que ma moyenne "spéciale std2a" avec les coefs était supérieure à 16, car par chance, mes meilleures moyennes étaient dans les matières à fort coef. Il y a deux ans je crois, une élève de mon collège avait été refusée à 15,5 de moyenne générale.
Ce que je sais aussi c'est que l'an dernier, tous les élèves pris à Grenoble étaient tous des élèves qui avaient demandé cette classe en premier voeu et qu'environ 400 élèves avaient fait une demande pour cette classe (35 places)
Lyra Lupin
Ersatz

Retour vers Éducation - Écoles d'art