[LIVRE] Besoin de biblio pour une enfant de 10 ans

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

[LIVRE] Besoin de biblio pour une enfant de 10 ans

Message non lupar @rc'n gel » 08 Août 2013, 20:17

Salut à tous,

(et tout d'abord pardon si je me suis trompé de section pour poster ce genre de question o*u*o )
j'aurais besoin de votre aide car un collègue m'a demandé s'il existait des livres pour apprendre les concepts de base du dessin pour une enfant de 10 ans. J'en connais quelques un mais qui s'adressent à un public adulte, par contre j'avoue totalement mon ignorance en matière de biblio pour enfant sur ce sujet.
Si jamais vous aviez des tuyaux, je serais bien sûr content de les lui transmettre :)

merci à tous et à bientôt

@rc'n gel
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
Mon Blog Mon DeviantArt Mes lines à colorier en Arena Ma page Fesse Bouc (need des fans !! :) )
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522
a noté: 177 fois
a été noté: 12 fois

Re: [LIVRE] Besoin de biblio pour une enfant de 10 ans

Message non lupar TheMetal / Dim » 09 Août 2013, 07:12

Je vois pas trop ce qu'il y a pour les enfants. La seule chose dont je me souviens qui pourrait être adapté ce sont les livres qui apprennent à dessiner des petits animaux avec des formes simples comme construction. Tu vois de quoi je parle ?
Mais j'ai pas de titre en tête :/
TheMetal / Dim
Fleur de sel

Message(s) : 198
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar piel14 » 09 Août 2013, 10:35

Il faut aussi qu'elle soit passionnée de dessin car les bases du dessin ( perspective, composition, anatomie de base) risque de l'ennuyer. Mais si elle est intéresser j'ai déjà vu plein de livres, notamment à la Fnac ou à l'espace culturel, pour apprendre les bases du dessin.
Si sa commune propose des cours de dessin, c'est toujours bon à prendre et en plus c'est convivial. En principe on lui donnera des conseils précieux, que ce soit dans un livre ou son éventuel prof de dessin, du genre:
- dessine ce que tu vois et non ce que tu sais.
- ne cherche pas à donner la forme finale au premier coup de crayon...
-... et donc ton trait doit être assez nerveux( rapide) mais non mou ( lent, hésitant ).
Elle apprendra, pour la perspective, à observer la ligne d'horizon, les points de fuites,etc. Elle apprendra aussi le " fil de fer" et les canons à 8 têtes, entre autres, pour l'anatomie.
Tout ça pour dire que si ces règles pour apprendre à dessiner la saoule, peut-être qu'il vaut mieux attendre quelques temps et laisser libre cours à son imagination. Et sinon, en effet, un livre pour apprendre à dessiner les animaux pourrait fort mieux l’intéresser, et qui en plus lui apprendra à acquérir le" coup de crayon" pour tous types de dessin via les croquis..
piel14
Microbe

Message(s) : 15
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar @rc'n gel » 09 Août 2013, 12:12

Merci les amis, je sais déjà tout ça :)
Si j'avais le temps d'ailleurs, je lui montrerais moi-même ces bases. Mais c'est la fille d'un collègue de boulot, que par ailleurs je ne connais que depuis peu, mais je suis d'accord que l'idéal c'est plutôt des cours à cet âge-là car je la vois mal rester assidue à lire et travailler avec seulement un bouquin (et c'est bien normal à cet âge-là)
Merci tout de même de vos réponses :)
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
Mon Blog Mon DeviantArt Mes lines à colorier en Arena Ma page Fesse Bouc (need des fans !! :) )
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522
a noté: 177 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar koumako » 10 Août 2013, 23:10

je dirais il faut qu'elle puisse regarder des artbooks de dessin animés de ghibli par ex ou pixar.pour l'inspi.
eviter les livres "apprend a dessiner des mangas".alterner dessin de vue et copie de choses qu'elle aime bien...
regarder des tutos de dessin sur le net.(des videos).varier les outils de dessin.
il y a des livres qui sont aussi bien pour les adultes que pour les momes.les bases sont valables pour les deux.
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message(s) : 1840
a noté: 100 fois
a été noté: 44 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art