BAC STD2A

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

BAC STD2A

Message non lupar Cosmic Donut » 16 Juin 2013, 07:46

Je viens de finir mon année de 1ère L (spé. Art plastique) qui s'est super bien passée et ai été accepté dans un lycée STD2A où il faudrait que je refasse une année de 1ère. Je ne sais pas si cela vaut le coup de redoubler même si je sais que le programme est totalement différent et me plaira. Vaut-il mieux que je passe en Terminale L ou que je redouble mon année de 1ère pour faire STD2A ?
Est ce que si quelqu'un est en STD2A peut me parler un peu de cette section, du travail à fournir et des épreuves du BAC ?
Cosmic Donut
Microbe

Message(s) : 18
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: BAC STD2A

Message non lupar Divinity » 16 Juin 2013, 09:01

Franchement, t'as fais le bon choix, ça vaut le coup de redoubler une année de première et de passer 2 ans en arts appliqués qu'une année après ton bac en manaa.
On fait un peu de tout : Architecture, illustrations, logo, design, mode... 'fin bref, un peu de tout pour contenter un max de monde. On ne fait quasi rien sur ordinateur, c'est tout directement à la main. Et en ce qui concerne le bac, je sais qu'il y a déjà au moins 1 épreuve de 72h tout le long de l'année de terminale, sur un thème très large.
Voilà, si quelqu'un veut compléter ma réponse ;)
Etudiant en 2eme année Concept Art à Bellecour !
Divinity
Tasse à café

Message(s) : 235
a noté: 4 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Momo. » 16 Juin 2013, 09:13

Franchement, fonce ! Un de mes plus grands regrets a été de ne pas être en STI-AA (ancien STD2A), la formation est tellement plus complète et ouvre a tant de choses ! Mon rêve était d'être à Estienne en DMA illu, et mon dossier scolaire était trop mauvais pour être admise en MANAA, j'ai redemandé la MANAA un an après le bac après une formation aux beaux-arts et pouf toujours rien, donc juste une chose : fonce en arts appliqués :)
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Origami » 16 Juin 2013, 09:18

Oui fonce comme t'ont dit les autres, je suis personnellement en Terminale STD2A, enfin j'ai terminé là, j'ai plus qu'à passé le bac! Et malgré que la charge de travail soit bien plus importante qu'un bac général, il est facile de s'investir quand on fait ce qu'on aime. Tu toucheras à tous les domaines de l'art appliqué : Design Espace, Design Produit, Design Graphique, Design Textile et Design de Mode. Du moins, c'est comme ça que ça se passe là où je suis, à Montaigu en Vendée. Et puis les rumeurs comme quoi les grandes écoles (ENSAMAA, Duperré, Boulle et Estienne) ne prennent quasiment que des MANAA et pas de STD2A est complètement fausse. On est à peu près une dizaine à être pris dans ces écoles dans ma classe sur une classe de trente (je suis personnellement pris à Estienne en Typographisme), ce qui est énorme, donc bon fonce vers ce bac, tu vas t'éclater et bosser ce que t'aimes!
Origami
Microbe

Message(s) : 48
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Takamine » 16 Juin 2013, 09:54

Je n'ai pas fait de bac sti mais une manaa et c'est vrai que tous mes copains de sti ne disent que du bien cette section. Après la question est de savoir si, après un bac L, tu pourrais entrer en manaa car la plupart des manaa (notamment les écoles parisiennes) prennent des élèves avec des très bon résultats scolaires. La manaa à quand même un avantage par rapport aux bac sti , c'est qu'une mana prépare très bien aux entretiens car elle est presque entièrement tournée vers la réussite des concours contrairement aux sti qui doivent passer le bac en même temps.
Je garde pour ma part d'exellent souvenirs de ce que j'ai appris en bac littéraire et d'exellents souvenirs de mon année de manaa, ou j'ai aussi pu faire du design, de l'illustration, de la gravure,de la peinture, du volume, de la mode etc... mais de manière plus condensée qu'en sti. Le rythme y est aussi très soutenu car la manaa est censée te faire faire autant de choses en un an que les sti en trois ans (ce qui est bien sur impossible). Donc pour conclure je pense que c'est une question stratégique et aussi d'envie, un bac littéraire peut t'apporter beaucoup de choses, mais si tu t'y ennuis, autant faire ce qui te passionne, quitte a rester une année de plus au lycée.
Takamine
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar j u l i e B » 16 Juin 2013, 10:37

Je suis moi aussi en terminale std2a cette année et je n'ai qu'une chose à dire: c'est trop bien alors n'hésite pas! De plus il y a des gens dans ma classe qui ne sont arrivés qu'en 1ère (sans avoir fait l'option en seconde) et ils s'en sortent tout aussi bien que les autres ;) tout ce qu'il faut avoir c'est l'envie d'apprendre, une forte motivation et être curieux (aller voir des expos, etc). Bonne chance!!
j u l i e B
Microbe

Message(s) : 16

Message non lupar Cosmic Donut » 19 Juin 2013, 14:58

Chimilbang a écrit :Je suis moi aussi en terminale std2a cette année et je n'ai qu'une chose à dire: c'est trop bien alors n'hésite pas! De plus il y a des gens dans ma classe qui ne sont arrivés qu'en 1ère (sans avoir fait l'option en seconde) et ils s'en sortent tout aussi bien que les autres ;) tout ce qu'il faut avoir c'est l'envie d'apprendre, une forte motivation et être curieux (aller voir des expos, etc). Bonne chance!!

Tu étais dans quel lycée ?
J'ai reçu mes "devoirs de vacances" à faire pour la rentrée, il faut que je rende des dessins analytiques et d'expression qui seront notés. Est ce qu'il faut savoir bien dessiné ?
Cosmic Donut
Microbe

Message non lupar j u l i e B » 19 Juin 2013, 19:38

J'étais au lycée Ste Geneviève, à Rennes 0:)
j'avais moi aussi des carnets de croquis à faire pendant l'été, si tu veux tu peux aller voir sur mon blog, il y en a quelques extraits.
Je pense que c'est un atout de bien savoir dessiner, mais après ils t'apprennent aussi à dessiner en 1ère donc t'inquiète pas ^^ dans ma classe certains n'étaient pas hyper forts en dessin, et ils s'en sortent bien quand même, comme le disent mes profs l'important n'est pas de faire des croquis de "photocopieuse" mais plus de savoir communiquer une idée à travers un dessin, de savoir traduire des ambiances, etc... je ne sais pas si j'ai été très claire mais si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas ;)
j u l i e B
Microbe

Message(s) : 16

Message non lupar Cosmic Donut » 22 Juin 2013, 13:56

Chimilbang a écrit :J'étais au lycée Ste Geneviève, à Rennes 0:)
j'avais moi aussi des carnets de croquis à faire pendant l'été, si tu veux tu peux aller voir sur mon blog, il y en a quelques extraits.
Je pense que c'est un atout de bien savoir dessiner, mais après ils t'apprennent aussi à dessiner en 1ère donc t'inquiète pas ^^ dans ma classe certains n'étaient pas hyper forts en dessin, et ils s'en sortent bien quand même, comme le disent mes profs l'important n'est pas de faire des croquis de "photocopieuse" mais plus de savoir communiquer une idée à travers un dessin, de savoir traduire des ambiances, etc... je ne sais pas si j'ai été très claire mais si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas ;)

Merci à toi ! J'ai beaucoup aimé le projet que tu as fait pour les arts déco. C'est dommage que tu n'ai pas été prise :/
J'ai hâte de découvrir les Arts Appliquées !
Cosmic Donut
Microbe

Message non lupar chocoline » 28 Juin 2013, 18:12

Bonjour,

Merci pour vos avis et vos échanges qui me permettent de réfléchir avec ma fille sur son redoublement de 1ère ES à 1ère ST2A. Elle est très attirée par tous les domaines des arts appliqués mais il reste quand même une interrogation sur le post-bac: savez-vous si en cas d'échec en arts on peut quand même s'inscrire en fac (d'anglais par exemple) avec un bac ST2A (ce n'est pas le but mais bon, on ne sait jamais)? J'avoue avoir du mal à m'y retrouver! Merci de vos infos
chocoline
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar Clematite » 28 Juin 2013, 18:48

On peut bien sur s'inscrire à la fac avec un bac, général ou technologique. C'est même obligatoire (très très fortement conseillé, du moins), lorsque nos autres choix sont sur concours/dossier/selection, bref qu'on n'est pas certain d'y avoir une place, de façon à avoir un plan de secours et de ne pas se retrouver sans rien à faire pendant un an en cas d'échec.
Clematite
Ersatz

Message(s) : 9

Message non lupar Tom-Tom » 28 Juin 2013, 18:49

Bien sur, on peut s'inscrire dans n'importe quelle fac, avec n'importe quel bac... Les réorientations existent, ce n'est pas très grave :)
Tom-Tom
Microbe

Message(s) : 32
a noté: 1 fois

Message non lupar chocoline » 01 Juil 2013, 18:10

merci pour ta reponse, A voir ! En tt cas elle va en std2a!
chocoline
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar Indisse » 08 Fév 2015, 12:06

Bonjour,
je suis intéressée par la filière STD2A.
Sachant que je suis en 3e, je dois préparer une lettre de motivation et j'aurai un entretiens.
Il y a une sélection de quelques élèves sur 600.
Cette séléction se fait par la motivation de chaque élève lors de l'entretiens.
Je ne sais pas quoi mettre dans ma lettre et quoi dire pendant l'entretiens...
J'aimerais quelques conseils.
(j'ai déjà cherché des exemples de LM mais aucune ne m’intéresse)
J'aimerai surtout une réponse d'une/un élève déjà en STD2A.
Merci de votre aide ! =)
Indisse
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Cosmic Donut » 10 Fév 2015, 07:05

Bonjour Indisse,
je suis maintenant en terminale STD2A donc si a des questions n'hésites pas à me contacter. Pour ce qui est de ta lettre, c'est une lettre de "motivation" donc très personnelle. Je ne pense pas que regarder sur internet te sera favorable sauf si c'est seulement pour voir comment la mettre en forme. Il faut que par cette lettre on sente que tu es passionné(e)s. Dis pourquoi tu veux aller en STD2A, dans quel but (post bac), ce que tu penses que cela t'apportera plutôt que de rester dans le général. Si tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard dit le cela montre que tu as un projet qui commence à se faire et qui pourra murir par tes études d'arts appliqués.
Voilà, bon courage !
Cosmic Donut
Microbe

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art