Besoin d'aide [recherche d'école]

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Besoin d'aide [recherche d'école]

Message non lupar So-ko » 14 Juin 2013, 16:02

Bonjour à tous !

Je crée ce topic à la suite de quelques recherches sur ce forum. Je suis nouvelle sur cfsl.net et je pensais que quelqu'un pourrait peut-être me renseigner. J'ai 17 ans et si je m'y prend un peu à l'avance, c'est pour mieux cerner ce qui me correspond afin de choisir ensuite les écoles à visiter (étant donné que les portes ouvertes se font toutes dans le courant février je crois, il me reste à peine 6 mois pour me décider °_°' ).

DONC : je recherche un cursus dans l'illustration. J'ai déjà épluché des doc de l'Onisep, les sites des différentes écoles etc mais je suis un peu perdue. J'ai retenu quelques établissements qui proposeraient ce que -peut-être- je vise :
L'Ecole Estienne à Paris, l'ENSAD toujours à Paris, Emile Cohl à Lyon, l'ECV d'Aix-en-Provence (le plus proche de chez moi) ou encore les Gobelins... Les 3 dernières sont privées et pas données, de plus elles ne proposent pas de MANAA mais une année de préparation. J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà de l'expérience dans une de ces écoles et son avis ? Comment sont l'ambiance, les profs, les enseignements en général ?

J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce alors n'hésitez pas à me faire partager votre expérience. Ça m'aidera moi et peut-être ceux qui sont dans le même cas sur le forum.

Merci d'avance ! :)
So-ko
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Besoin d'aide [recherche d'école]

Message non lupar Tom-Tom » 14 Juin 2013, 20:05

Bonjour,

Tout d'abord, sache qu'il y a énormément d'écoles pour l'illustration ou le cinéma d'animation.. Tu as 17 ans, d'accord mais je suppose que tu ne prépares pas un bac STD2A (arts appliqués) ?

Si ce n'est pas le cas, sache que pour les écoles comme Estienne, ou l'ENSAD, ou bien même les gobelins.. il est TRÈS préférable d'avoir soit une année de mise à niveau, ou une prépa (plusieurs écoles en proposent : les ateliers de sèvres, la glacière, etc... regarde sur ce forum, c'est une mine d'or pour ça ! ;) ), et même avec ces prépa ou manaa, les élus sont rares, car ces écoles, précédemment cités, comptent parmis les plus prestigieuses, si ce n'est les plus prestigieuses.
Si tu passes par une Manaa, pour atteindre l'illustration dans le domaine "public" , seul deux écoles te le permettent : les DMA Illustration (Estienne, et Renoir, toutes deux à Paris). Ou alors tu as l'ENSAD, les Arts Décoratifs de Strasbourg (très réputé pour la communication visuelle!), ou les gobelins.. Il me semble que plusieurs autres existent également comme l'école d'Art d'Épinal, ou bien les écoles belges : La Cambre, Saint-Luc,.. mais je ne connais pas du tout ces dernières, désolé.

Enfin, à côté de tout ça, tu as toutes les écoles privées, qui te proposent des cursus en illustration (ou animation, car souvent ces domaines sont assez liés..). Pour Emile Cohl, j'ai un ami qui y est, il passe en seconde année normalement, la rentrée prochaine. Sache que pour Emile Cohl, c'est encore un autre système : nombreux sont les élus au début, mais à chaque fin d'année, des personnes sont virées.. soit n'ayant pas le niveau, soit ne travaillant pas assez. Il faut donc être assidu, et un minimum talentueux ^^ mais la progression est hallucinante, même pour une seule année ;).
L'ECV je ne connais pas du tout je ne peut donc rien t'en dire, mais sinon tu as l'école Brassart, Supinfocom, Pivaut, etc etc.. bizarrement, ça ne manque pas ça en France, alors que ça coûte un bras voire pire, une fesse, rien que le prix d'une année..

En espérant t'avoir un petit peu aidé !
Tom-Tom
Microbe

Message(s) : 32
a noté: 1 fois

Message non lupar So-ko » 14 Juin 2013, 20:31

Merci d'avoir répondu si vite !

Je prépare un bac littéraire, je sais donc déjà que mes chances pour entrer en école sans mise à niveau ou prépa sont quasiment nulles. Ça confirme ce que je pensais, il y a vraiment beaucoup de choix en France. Evidemment autant viser haut pour le moment, avec les 4 grandes écoles parisiennes. Je m'étais mise en tête depuis plusieurs mois de tenter l'entrée en MANAA à Estienne, pour ensuite enchaîner sur un DMA Illustration. Mais, je n'y suis jamais allée, et j'ai vu quelques commentaires négatifs sur le net, disant que c'était une école archaïque, que l'ambiance n'était pas géniale non plus... Vu que j'hésite encore entre le secteur de l'illustration ou de l'animation 3D, je ne peux pas cibler qu'une seule école pour le moment. Le programme d'Emile Cohl me tentait beaucoup, et puis il paraît que c'est une école qui a la côté auprès des professionnels. Seulement, risquer d'être virée au bout de x années, sans diplôme, en ayant perdu une somme astronomique pour au final rien, ça ne me botte pas trop. C'est le même procédé dans toutes les écoles privées ? Parce qu'imaginons que j'arrive à rentrer aux Gobelins (rêve), j'ai pas envie de débourser 8000 euros par an pour finir dégagée comme une malpropre.

Je vais encore potasser tout ça, je te remercie de ta réponse, elle m'a aidée ! :D
So-ko
Ersatz

Message non lupar Tom-Tom » 14 Juin 2013, 20:55

C'est vrai qu'avec le bac littéraire, la meilleure option serait la manaa, difficile mais pas impossible ;) Sache que pour les manaa à Paris, je pense qu'elles se valent toutes, que ce soit Duperré, Olivier de Serres ou Estienne :) (je ne sais pas s'il y'a une manaa à Boulle).
Et puis c'est vrai qu'ensuite, je ne veux pas trop te gâcher tes rêves ou quoi que ce soit mais sache que le dma illustration ne débouche pas souvent sur grand chose, contrairement aux écoles privées, qui elles ont de l'appui professionnellement parlant je veux dire.
(HS mais pour l'animation 3D tu as une autres chaîne d'école qui a plutôt bonne réputation : l'ESMA)
Sinon pour les systèmes d'écoles, vu que ce sont des écoles privées, chacune a sa spécificité je pense, Emile Cohl l'a.. Mais je ne sais pas comment fonctionne les gobelins par exemple.. Renseigne toi sur ce forum ou sur d'autres, mais il y'a toujours moyen, le mieux reste de trouver les blogs ou sites de personnes ayant fait les parcours qui t'intéressent pour leur poser tes questions directement ;)

Je peux te filer en mp certains blogs de personnes aux gobelins si tu veux :)

Si tu as besoin de renseignements, n'hésites pas ;)
Tom-Tom
Microbe

Message non lupar So-ko » 15 Juin 2013, 11:29

Non, Boulle ne propose pas de MANAA ! En fait, je comptais faire un DMA pour ensuite enchaîner sur un DSAA. Et à Estienne, ils en proposent 3 seulement, un en design typographique (paraît qu'ils sont réputés pour ça), un en design illustration scientifique (en tant que L, ça me branche pas des masses), et un en design et stratégies de communication, ce qui m'éloigne quand même pas mal de l'art au final.
Si je pouvais je tenterai direct d'entrer aux Gobelins ou à Cohl, mais c'est très -trop- cher, et je ne peux pas non plus prétendre à une bourse... :/

J'ai été fouiner sur le site de l'ESMA et j'me rappelle avoir vu une pub pour cette école en effet. Y'en a une à Montpellier, et en plus ils proposent une MANAA ! Mais quasiment 15000 euros le cycle de 3 ans en formation 3D... Aïe.

Je veux bien que tu me files les blogs que tu connais oui, ça m'aidera sûrement ! :]
So-ko
Ersatz

Message non lupar Tom-Tom » 15 Juin 2013, 14:16

Shishû a écrit :Non, Boulle ne propose pas de MANAA ! En fait, je comptais faire un DMA pour ensuite enchaîner sur un DSAA. Et à Estienne, ils en proposent 3 seulement, un en design typographique (paraît qu'ils sont réputés pour ça), un en design illustration scientifique (en tant que L, ça me branche pas des masses), et un en design et stratégies de communication, ce qui m'éloigne quand même pas mal de l'art au final.

Quand tu parles "d'art", tu veux dire ces cours de dessin de nu, perspective, anatomie, études documentaires, sculpture, etc etc.. ? Ou bien une pratique plutôt "général" de la Communication Visuelle (Graphisme, édition, illustration, animation, scénographie, didactique) ?
Car pour la première proposition, sache que des écoles proposant ces programmes réfèrent plutôt du mythe que de la réalité ^^ Ou alors elles sont privées, et donc chères ! Pour la deuxième solution, je te conseillerais également de tenter les "Beaux-arts". Effectivement, il y a beaucoup d'à-prioris sur ces écoles, mais sache que beaucoup de personnes, sortant d'un BTS Design Graphique ou Design Produits se dirigent vers ces écoles, car elles sont le moyen d'avoir un diplôme plus conséquent qu'un BTS.. (Elles délivrent le même diplôme que les Arts Décos par exemple : DNAT/DNAP (bac+3) et DNSEP (bac+5))

Pour ce qui est du DMA suivi du DSAA, je t'avouerais que je ne suis pas tellement ta logique.. Tout simplement car le DMA t'apprends un métier (d'où Diplôme des Métiers d'Art), généralement il est plus suivi d'une entrée en "grande école" style beaux arts, arts décos, et toutes les autres écoles délivrant un diplôme bac+5, que d'un DSAA :/
Après, je ne peux que te dire de te renseigner sur le DSAA en général en allant voir certains professeurs par exemple, et en leur expliquant ton projet d'avenir, ils pourront certainement mieux te conseiller que moi :) Ensuite je te dirais quand même de tenter les écoles comme Cohl ou les gobelins, un concours reste toujours une bonne voire très bonne expérience, même quand il est fait sans réel grand enjeu ! Tu seras même plus détendu et peut être même plus performant ! La preuve cette année, un ami qui était en deuxième année de Design Graphique multimédia a tenté les gobelins "pour le plaisir" en 1ère année, et quelle bonne surprise, il est admis alors tu vois.. [mandarin]

Shishû a écrit :J'ai été fouiner sur le site de l'ESMA et j'me rappelle avoir vu une pub pour cette école en effet. Y'en a une à Montpellier, et en plus ils proposent une MANAA ! Mais quasiment 15000 euros le cycle de 3 ans en formation 3D... Aïe.

Il est toujours préférable de faire une MANAA publique avant d'intégrer ce type d'école, car elle sera mieux reconnu, contrairement aux MANAA privées qui sont intégrées aux écoles privées comme l'ESMA ou Cohl !
Tom-Tom
Microbe

Message non lupar lalala » 17 Juin 2013, 08:01

salut salut,
un truc me fait tiquer dans vos message, c'est que apparemment so-ko cherche un cursus dans l'illustration, pas dans l'anim, et pourtant vous citez pleins d'école d'anim, genre gobelins ou supinfocom (y a d'autres formation qu'anim aux gobelins mais à ma connaissance y a pas d'illus).
Du coup ce qui t'intérresse c'est juste de dessiner quitte à faire de l'anim plutôt que de l'illus ou bien tu veux vraiment faire de l'illustration?
D'ailleurs pour ce qui concerne les écoles de 3D comme supinfocom, passé les 2 ans de prépa, tu dessine plus tellement, c'est de la 3d uniquement (y en a qui dessinent quand même pendants leurs films de fin d'étude pendants les recherches design et pour les mattes painting mais c'est pas le point fort de l'école à la base).
Ensuite si tu veux faire une manaa, renoir en a une également, te focalise pas uniquement sur "boule, estienne, olivier de serre, duperré", ces écoles sont super, mais comme elles sont très connues et réputés, les places sont plus difficiles à obtenir, d'autant qu'aux dernières nouvelle l'entrée en manaa se fait toujours sur dossier scolaire non? donc c'est un peu du pile ou face.
Ensuite si tu veux vraiment faire un dsaa, je te conseille de bien faire les portes ouvertes pour voir de quoi il s'agit, parce que le dsaa typo, c'est vraiment de la typo quoi, c'est plus vraiment du dessin, et puis pour les débouchés je sais pas trop ce que ça peu donner. En revanche, Illustration médicale, pour le coup tu dessine beaucoup et c'est très technique, c'est une bonne formation en dessin il me semble. Et en plus il parait que dans l'illus médical y a pas mal de boulot.
Sinon de toutes façon, en faisant une année de manaa, tu aura déja un pied dans le milieu, et je pense que tu y verra plus clair au niveau des différentes écoles et formations, du reste faut aller aux portes ouvertes, c'est un excellent moyen de se faire une idée de ce qui t'intéresse vraiment.
lalala
Ersatz

Message(s) : 9

Message non lupar Tom-Tom » 17 Juin 2013, 09:21

So-ko a écrit :Vu que j'hésite encore entre le secteur de l'illustration ou de l'animation 3D, je ne peux pas cibler qu'une seule école pour le moment

Il me semblait bien qu'il y'avait une raison si je citais également des écoles de 3D ^^

Après, ta décision ne nous appartient pas, toi seul est maître de ton destin petit padawan ahah
Tom-Tom
Microbe

Message non lupar lalala » 17 Juin 2013, 20:57

au temps pour moi j'ai mal lu o*u*o
lalala
Ersatz

Message non lupar Tom-Tom » 17 Juin 2013, 22:10

0:) Ce n'est pas bien grave.

En ce qui concerne l'illus médicale, j'ai un peu plus d'infos, et apparemment, il ne faut pas tellement avoir de style "propre" j'entends par là "personnel", car l'illus dans ce cas précis, tient plus de l'étude documentaire que de l'illustration pure et personnelle selon une amie.. Je pense que c'est à nuancer car certains peuvent avoir un style "passe partout" c'est à dire très réaliste, qui est pour autant très personnel, c'est peut être un peu compliqué ce que je viens de dire, mais j'espère que vous me comprendrez :]
Tom-Tom
Microbe

Message non lupar 2:56 » 18 Juin 2013, 17:03

Bien sur que si, il y a une MANAA à Boulle ! Mais si tu comptes faire un DMA illustration, les MANAA d'Estienne et de Renoir seront les plus adaptées.
Et attentions aux "avis trouvés sur le net"... J'ai fait ma MANAA à Estienne et c'était vraiment une année géniale, avec une ambiance très chouette :]
2:56
Ersatz

Message non lupar Jim_Lachasse_G-gel » 27 Juil 2013, 23:01

Tom-Tom, c'est toi Thomas Tref...

J'étais pas sur, mais si c'est le cas, j'pensais pas qu etu publiais encore sur CFSL.

Désolé d'etre HS sinon, et effectivement je passe en "2ieme année" à Emile Cohl (troisieme année sur 5 du cursus).
Jim_Lachasse_G-gel
Microbe

Message(s) : 34
Localisation : Lyon (Rhone-Alpes, 69003) et Cosne sur Loire (Nièvre, 58200)

Message non lupar So-ko » 06 Août 2013, 20:36

Bonsoir !
Je n'avais pas vu qu'il y avait de nouvelles réponses, je pensais le topic tombé aux oubliettes. Je vais en profiter pour relancer le sujet du coup, car depuis mon dernier message j'ai pas mal revu ma position. J'aimerais à présent me concentrer uniquement sur le secteur de l'animation 2D/3D, afin de travailler dans le jeu-vidéo. Mais cela ne change pas vraiment mon problème, je suis toujours autant paumée dans la masse d'écoles proposant des cursus dans cette spécialité. Je garde toujours en tête Estienne (sans prendre en compte la difficulté d'admission, pour l'instant je veux juste cibler une école et me fixer un objectif) et son DMA cinéma d'animation, mais j'ai tout récemment envisagé la formation à l'étranger. Je me vois mal aller ailleurs qu'à Paris (excepté pour une MANAA/Prépa), mais Paris c'est cher. Je ne suis pas dans le besoin, mais je sais que si je me tape 5 ans d'études à Paris, je vais en baver financièrement. Donc je me suis penchée sur l'étranger, notamment Bruxelles, qui propose 3 grosses écoles apparemment bien cotées : L'ERG, l'ESA St-Luc et La Cambre. J'ai fouiné sur le forum mais les sujets datent de 2010/2011 et ne m'ont pas apporté suffisamment d'éléments. J'ai vu de bonnes critiques concernant les deux premières écoles, plus modérées pour La Cambre, mais les trois semblent être des écoles publiques, ce qui m'arrange beaucoup. Ensuite je ne sais pas vraiment comment sont délivrés les diplômes. Sur les sites de ces écoles, il n'est fait mention à aucun moment de DMA ou autres, je suppose qu'ils portent des noms différents en Belgique mais lesquels ? Et enfin, j'aimerais qu'on me renseigne sur les notions d'équivalences, au cas où je voudrais revenir en France au bout de 3 ans par exemple, pour compléter mes études.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ? Quelle est l'école parmi ces 3 qui vaut vraiment le coup en cinéma d'animation ? Si quelqu'un a une quelconque expérience dans ce domaine, je suis preneuse.

Merci d'avance !! :)
So-ko
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 07 Août 2013, 07:51

Coucou!
Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais il y a l'ESAAT de Roubaix qui propose un DMA animation... Et avec la mànaa, ça ferait 3 ans, pas 5. [ninja] Il y a aussi la prépa publique d'Angoûlème qui donne des cours d'animation (j'ai lu ça sur leur plaquette), ça peut aider pour les concours d'anim'. Et il y a aussi l'ESAD d'Amiens, qui propose un DNAP puis DNSEP en Animation 3D. [mandarin]
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar So-ko » 07 Août 2013, 08:43

Merci de ta réponse Tomate masquée, mais comment dire... Roubaix n'est pas exactement le genre d'endroit où j'aimerais faire mes études, de même pour Amiens. u_u Je me renseignerai quand à Angoulême, même si c'est plutôt la ville de la BD. Je recherche une grosse ville de préférence, qui bouge beaucoup, comme Lille, Strasbourg ou Paris (même si cette dernière est un peu inaccessible). Et je ne compte pas non plus rester dans le sud, donc exit les Marseille et autres Montpellier, qui de toute façon ne sont pas les meilleurs endroits pour faire des études d'art. Donc voilà, si quelqu'un a des idées ou des avis sur des grosses écoles réputées en formation animation (en France ou à l'étranger), qu'il se manifeste ! Je lui en serai très reconnaissante.
So-ko
Ersatz

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art