conseils pour concours ecole d'art

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

conseils pour concours ecole d'art

Message non lupar artsamie » 12 Juin 2013, 20:13

Hello!

J'aimerais avoir des conseils pour réussir l'entrée dans une ecole d'art. J'ai 30 ans dc pas mal d'école refuse à cause de mon âge. Je ne sais pas très bien dessiner (je m'entraîne) mais je sais ce que je veux faire:de l'illustration medicale ou melanger l'art à la medecine (qui est une passion pour moi)
artsamie
Microbe

Message(s) : 38
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: conseils pour concours ecole d'art

Message non lupar Momo. » 12 Juin 2013, 21:01

Coucou !

A partir de 25 ans on ne peut plus passer le concours aux écoles supérieures d'art. La formation que tu souhaites faire correspondait parfaitement au DSAA illustration scientifique du lycée Estienne, mais malheureusement ce n'est plus possible pour toi. Ce que je te conseillerais, ce serait donc de t'inscrire dans des ateliers divers à Paris aux "Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris". On a le droit à deux ateliers maximum. Tu pourrais suivre les cours de morphologie de Thomas Wienc par exemple (on y étudie les muscles, les os, tout ce qui touche au corps et ce que cache la chair...)

Renseignements sur l'inscription : http://www.paris.fr/accueil/culture/dossiers/aba/rub_7174_dossier_35628_port_16597
Brochure des ateliers : http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=119328
Les différents ateliers : http://equipements.paris.fr/?tid=47
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar artsamie » 13 Juin 2013, 08:30

merci mais je suis loin de paris et ayant une famille je ne peux pas déménager.

j'ai demandé à l'école que je convoite s'il y a une limite d'âge.j'attends leur réponse car ce n'est pas indiqué sur leur site.
artsamie
Microbe

Message non lupar artsamie » 13 Juin 2013, 10:19

bon j'ai appelé l'école et ils ont enlevé la limite d'âge. donc avez vous des conseils ? j'ai déjà passé chez eux le concours 2 fois il y a quelques années et j'ai échoué.
artsamie
Microbe

Message non lupar Momo. » 13 Juin 2013, 10:53

Quelle est cette école ?
Momo.
Palatino

Message non lupar artsamie » 13 Juin 2013, 12:57

elle est en saône et loire (région bourgogne)

ton blog est magnifique !
artsamie
Microbe

Message non lupar Momo. » 13 Juin 2013, 13:45

Malheureusement je connais pas l'école donc je ne pourrai pas te renseigner sur le concours... Merci pour le compliment ! 0:)
Momo.
Palatino

Message non lupar artsamie » 13 Juin 2013, 14:03

le concours je le connais.je voulais juste avoir des conseils, comment réussir quand on ne sait pas trop dessiner.
artsamie
Microbe

Message non lupar Momo. » 13 Juin 2013, 14:25

Alors je pense que pour les concours le plus important reste la motivation et la personnalité.

Le dessin ne fait pas tout. Après, au niveau du book il faut privilégier les travaux personnels (pas les trucs académiques type dessin de nu, nature morte...), tout ce que tu puises de ton imagination et que tu retranscris sur papier c'est le plus important. Qu'est-ce qu'ils peuvent voir de toi dans un dessin de nu ? Je pense vraiment qu'il faut privilégier les dessins d'imagination, après si tu dis avoir des lacunes en dessin, je ne pense pas que ça pose réellement problèmes ! :) Il faut vraiment démontrer à quel point tu es motivée, que tu as une personnalité sympatoche :)
Momo.
Palatino

Message non lupar artsamie » 13 Juin 2013, 15:51

d'accord merci momo. :)
artsamie
Microbe

Message non lupar Tom-Tom » 14 Juin 2013, 19:10

Bonjour,

Je ne sais pas si je pourrais bien vous renseigner, mais sortant d'école d'art, peut-être que ça aidera..
Pour ma part, je suis passé par un bac STI AA (Arts Appliqués), à Nevers au lycée de la Communication Alain Colas, et l'année dernière, en classe de MANAA (Mise à niveau, ce qui je pense correspondrait tout à fait à votre cas, pour vous améliorer en dessin et vous ouvrir quelques portes supplémentaires), il y avait une femme de 40 ans parmis les élèves. Pourquoi ? je crois que c'était pour un cas de Ré-insertion professionnelle il me semble. Elle continue cette année ses études en effectuant un BTS, à Nevers toujours (ESAAB / bac+2) en Design Graphique option médias imprimés (ce que vous pourriez donc faire pour arriver à passer le concours du DSAA Illustrations Médicales et Scientifiques (une seule formation en France --> Paris : école Estienne, (entre 7 et 10 places par promo, bonne chance mais c'est possible, une amie est 1ère sur liste d'attente cette année, elle va donc peut être accéder à cette formation, j'espère pour elle..).

Si vous le souhaitez, je peux peut-être vous mettre en relation, mais je ne suis vraiment pas sûr d'y arriver. Mais qui ne tente rien n'a rien après tout ? J'attends votre réponse et bon courage pour la suite ?

PS : je suis originaire de Saône et Loire, quelle école tentez-vous précisément ? :)
Tom-Tom
Microbe

Message(s) : 32
a noté: 1 fois

Message non lupar artsamie » 16 Juin 2013, 11:53

je veux bien que vous me mettiez en relation si vous y arriver.

je tente l'école media art fructidor à chalon
artsamie
Microbe

Message non lupar artsamie » 23 Juin 2013, 12:40

l'illustration jeunesse me plait également.n'est ce pas éliminatoire si j'en met pas mal ?
artsamie
Microbe

Message non lupar Tom-Tom » 23 Juin 2013, 13:22

Je ne pense pas, il suffit de savoir doser dans ce que vous présentez, c'est la bonne méthode, que ce soit pour n'importe quelle école :)
Tom-Tom
Microbe

Message(s) : 32
a noté: 1 fois

Message non lupar artsamie » 26 Juin 2013, 20:45

Par contre j'ai des illu mais je n'ai pas gardé les brouillons.est ce eliminatoire?de plus j'ai pratiquement que des illu (finies ou des personnages seuls, travaillée sur ordi ou pas)), un peu d'illustrations medicales,3 dessins de nu et quelques photos.certaines illu sont perso du style ca reprend des périodes de ma vie . j'ai un petit carnet de brouillon de mes personnages ou du medical, sachant que l'illustration medicale et jeunesse sont ce que j'aime . j'ai bien peur d'être recalée deja a cause de mon age.
artsamie
Microbe

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art