conseils pour concours ecole d'art

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: conseils pour concours ecole d'art

Message non lupar artsamie » 27 Juin 2013, 11:14

et il faut des carnets ? qu'est ce qu'un carnet de recherche ? j'ai un petit carnet pour les mes illu sans couleur et un autre qui reprend les illu de ce carnet pour les mettre en couleur.
artsamie
Microbe

Message(s) : 38
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Tom-Tom » 27 Juin 2013, 13:14

Alors : avoir des illus finies, c'est bien mais il est toujours préférable d'avoir les brouillons ou les esquisses! C'est toujours beaucoup plus intéressant pour les écoles de voir comment vous avez construit vos illustrations, avec les brouillons, les essais couleurs etc.. Pour prendre exemple, recherchez des blogs d'étudiants des Gobelins en films d'animation, et regardez comment sont construit leurs books (souvent, il y'a un lien direct depuis leurs blogs). Vous comprendrez alors tout ce que je veux vous dire ;)
Il faut ensuite vous dire que malgré le fait que vous aimez l'illustration médicale et jeunesse, il faut montrer également que vous êtes OUVERT à tout, et non fermer dans ces domaines. Ayez le maximum de supports possibles, informatiques, peintures, gravure, tampons, découpage, il y'a énormément de moyens de diversifier un dossier pour qu'il n'apparaisse pas comme monotone et donne envie à un jury d'en voir plus ;) !
Pour ce qui est de votre âge, je ne peux pas vous aider, désolé ^^'
Tom-Tom
Microbe

Message(s) : 32
a noté: 1 fois

Message non lupar artsamie » 27 Juin 2013, 14:27

J'ai deja passé le concours dans cette ecole il y a quelques annees et javais fait plusieurs support.ils n'ont pas trop aimé car ca faisait fourre tout.apres ca depend peut etre du jury.pour les illu finies,va falloir que je me debrouille pour refaire les esquisses, couleurs, croquis...
artsamie
Microbe

Message non lupar Tom-Tom » 27 Juin 2013, 14:44

Souvent ça dépend du jury.. et puis le support ne fais pas tout, mais comme je te l'ai déjà dis : il faut savoir DOSER ! C'est à dire qu'il faut diversifier tout en gardant une cohérence! tu fais beaucoup d'illus, mais tu peux avoir 3/4 photos, ou sinon quelques toiles etc.. mais il faut toujours avoir quelque chose en majorité qui ressort un peu du lot, son point fort généralement :)
Tom-Tom
Microbe

Message non lupar artsamie » 27 Juin 2013, 14:50

Merci pour tes conseils.ca m'aide grandement
artsamie
Microbe

Message non lupar artsamie » 01 Juil 2013, 12:08

petites questions. si je n'ai pas de format raisin est ce grave ? c'est quoi un carnet de recherche ?

le problème que j'ai c'est que mes illu me sortent comme ca, de mon imagination.je ne me suis inspirée d'aucun artiste.en plus j'ai beaucoup perdu en histoire de l'art (déjà que j'en connaissais pas beaucoup)

j'ai l'impression que mon dossier va être le bordel
artsamie
Microbe

Message non lupar artsamie » 05 Juil 2013, 12:22

EDIT : j'ai demandé pour une dérogation pour la manaa à Nevers et on m'a répondu comme quoi pour la manaa en gros c'est fini pour moi.
artsamie
Microbe

Message non lupar Tom-Tom » 06 Juil 2013, 09:04

Si tu n'as pas tel ou tel format ce n'est pas bien grave, on ne peut pas TOUT avoir après tout. Et comme je te l'ai déjà dis, il suffit de montrer que l'on est polyvalent, donc faire des recherches, des brouillons, et pas SEULEMENT des illus fini (car ce n'est pas DU TOUT intéressant !). Je ne suis pas le seul à te le dire mais on va surement te le répéter, le plus intéressant est de montrer une diversité de recherches, que ça foisonne, qu'il y ait trop de choses à regarder limite (j'exagère un peu quand même ahah ^^).
Les références d'artistes, c'est un passage obligé, pour n'importe quel projet dans ta vie, tu as forcément pris des directions ressemblantes à celles d'autres personnes. Et si tu ne t'inspires pas directement en créant, et bien il est également intéressant de rechercher après-coup, et de créer des liens communs entre l'artiste et ta création.

Pour la Manaa, il faut bien te dire que pour le cas exceptionnel déjà existant, que c'est une "Réinsertion professionnelle par le GRETA". C'est donc très spécial, je ne sais pas comment ça a été fait mais en tout cas, c'est un cas très, très rare.
Tom-Tom
Microbe

Message non lupar artsamie » 11 Déc 2013, 18:00

je reviens à la charge. n'ayant pas pu me présenter à la session de septembre, je tente les sessions du printemps. je vais passer les concours des écoles d'art de lyon, dijon et chalon sur saône. je suis plus orientée illustration. J'ai bien un autre sujet mais je ne l'ai pas encore mis sur "papier". quelqu'un a passé ces écoles ?
artsamie
Microbe

Précédent

Retour vers Éducation - Écoles d'art