Un ingénieur en Art... OMG

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Un ingénieur en Art... OMG

Message non lupar PtiLu_2000 » 27 Mai 2013, 14:50

Bonjour à toutes et à tous. Pour le titre de la discution... je cherchai une bonne accroche... Bref ! Je me présente, je m’appelle Lucien, je suis actuellement en 4ième année d’école d’ingénieur par apprentissage en génie industriel chez Renault Flins.

Mon projet professionnel est plus ou moins éloigné du domaine d’ingénierie et je me pose certaines questions sur une réorientation poste diplôme d’ingé : Je souhaite intégrer une école de joaillerie (en alternance toujours étant donné que j’aurai 23 ans une fois diplômé) dans le but de devenir artisan plus tard et d’intégrer une grande maison, comme Cartier par exemple, pour débuter.

(Pour ceux qui chercherai des réponses aux questions : "Pourquoi un diplome d'ingé alors ?!". Ba j'adore les hautes technologies, j'adore avoir les mains dans le cambouille, j'aime gérer une équipe...et j'aime pas les maths)

J’ai visité l’école de la rue du Louvre à Paris, les professeurs étaient très intéressés par mon profil et mon projet. Ils m’ont expliqué que le mieux pour moi serai d’intégrer directement le DMA (c.-à-d. le 3ième niveau si je ne me trompe pas) pour faire de la création de bijoux, le processus de fabrication étant déjà bien abordé pendant mon temps libre. Le souci c’est que le directeur m’a gentiment envoyé bouler car je n’ai pas de bac art appliqué et que donc, si je souhaite intégrer un DMA, je dois d’abord réaliser BEP+BMA (4 ans) Donc un total de 6 ans pour tout réaliser…

Je me pose donc les questions suivantes :

Est-ce que mon précédent cursus (BAC sti génie mécanique + BTS industriel + diplôme ingé), peu m’éviter de repasser certaines épreuves lors d’un BAC art appliqué en candidat libre ?!

Est-ce que n’importe quel BAC A.P. (ou un Bac Pro éventuellement) peut me donner accès au DMA Joaillerie ?!

Est-ce obligatoire (je veux dire d’un point de vue « admission académique ») de posséder un BAC A.P. pour intégrer un DMA ?! Un BAC Sti génie méca peut il suffir ?!

Si c’est obligatoire, je prévois de le réaliser en parallèle de ma dernière année d’ingénieur pour ne pas perdre de temps (Sachant que je fais beaucoup de création de produit en tous genre à l'état de proto avec une petite étude de mise sur le marché...). Premièrement, ai-je le droit de faire cela ?! Si oui, si les dates d’examens tombent en même temps (Ingé+BAC A.P.), qu’est-ce que je peux faire ?!

Je sais que cela peut paraitre pour le moins atypique… et étrange… Je remercie d’avance les personnes pouvant m’éclairer sur ce sujet !

En vous souhaitant une très bonne soirée ! Cdt, Lucien D.
PtiLu_2000
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 27-05-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Un ingénieur en Art... OMG

Message non lupar Aristobulle » 29 Mai 2013, 19:59

Je ne suis pas sure de pouvoir totalement te répondre mais je peux au moins essayer de t'avancer un peu. Je pense que le mieux est en effet le DMA et effectivement c'est un diplome qui n'est accessible qu'avec l'ancien bac STI AA, renommé STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) donc les autres bac technologiques ne fonctionnent pas pour y entrer. Je pense qu'effectivement certains bac pros peuvent te permettre l'admission (s'il y a un bac pro joaillerie ? ...). Dans tous les cas, l'histoire du BEP+BMA me semble bien étrange ... Ces filières de métiers d'art sont accessibles même à ceux issus d'un bac général à condition qu'ils aient une MANAA (mise à niveau en art appliqués) qui se prépare en un an et te permettra l'entrée dans les DMA. Souci de la MANAA, elle est prise d'asseau donc il faut un certain niveau artistique pour y entrer et je ne sais pas s'il y a une limite d'âge ... Ceci-dit je pense que ça serait la meilleure solution pour toi. Est ce que tu t'es renseigné auprès de plusieurs DMA ? car certaines écoles recherchent des profils atypiques, si une t'a "envoyé bouler" toutes ne le feront peut-être pas. Sur ce, bon courage :)
Aristobulle
Microbe
 
Message(s) : 10
Inscription : 31-10-2012
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Un ingénieur en Art... OMG

Message non lupar Origami » 13 Juin 2013, 10:12

Moi qui suis en Terminale STD2A, je peux te dire que passer ce bac en candidat libre ne sera pas possible puisque la plus grosse épreuve (coeff 16) puisque c'est l'élaboration d'un projet en 75h (étalé au cours de l'année) et que par conséquent il te faudrait être en cours, suivi par des profs, etc... Donc oublies cette solution malheureusement.

La voie de la MANAA est toujours possible mais je ne sais pas si tu seras pris en MANAA publique vu le nombre de demandes et au vu de ton parcours (ils vont privilégier les personnes sortant d'un bac, malgré qu'ils prennent parfois des gens en provenance de 1ère ou 2ème année de Fac d'Arts Plastiques ou d'Histoire de l'Art mais ça ne ressemble pas à ton profil). Voilà je ne veux pas te décourager mais j'ai une amie, qui a eu son bac AA l'an dernier, qui est partie en joaillerie à Boulle, mais même en venant de mon bac, elle doit faire un an de BEP avant de pouvoir passer en DMA. Voilà, je pense t'avoir dit tout ce que je savais mais essaie de te renseigner auprès des écoles, elles auront sûrement plus d'infos.

Bonne continuation à toi.
Avatar de l’utilisateur
Origami
Microbe
 
Message(s) : 48
Inscription : 17-07-2009
Localisation : Paris
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Re: Un ingénieur en Art... OMG

Message non lupar Tom-Tom » 14 Juin 2013, 20:30

Sincèrement, oublies-le bac AA (enfin STD2A, désolé mais ceux qui comme moi, sont de la vieille école ne s'y font toujours pas ^^). En candidat libre, il te posera plus de problème qu'il ne pourra t'ouvrir de portes je pense...

Comme dis plus haut, la meilleure solution serait une manaa.. Vu ton profil, il sera très important de te renseigner sur les manaa existantes (démarcher auprès d'elles, téléphoner, expliquer ta situation, ne pas hésiter surtout, ils sont là pour t'écouter) et de faire les Portes Ouvertes (!!!) qui seront pour toi cruciales, car tu pourras discuter avec les professeurs (recruteurs la plupart du temps) et t'exposer à eux ! Après tout un profil comme le tien, je ne pense pas qu'il doit y en avoir dix mille et ça c'est un bon point, ils se souviendront de toi !

J'ai passé mon bac AA à Nevers, et pour le coup, les professeurs de manaa sont hyper friands de profils atypiques, comme des bac pro tapisserie ou mode, l'année dernière il y'a même eu le cas d'une réinsertion professionnelle d'une femme de 40 ans, vraiment exceptionnel pour le coup, mais c'est te dire l'ouverture d'esprit de l'établissement ;)


Bien sur, j'ai envie de te dire de demander directement à ces écoles de joaillerie comment faire pour intégrer le cursus désiré. Et n'hésites pas à appuyer ta demander, cela montre que tu le désires réellement et que ça te tiens à coeur ! Sinon, si tu ne trouves vraiment rien, pour ce qui est de l'histoire du BEP+BMA, demandes également à avoir un cursus aménagé, ça existe et certaines écoles se dévouent pour le faire, pour leur élèves ! Après tout, à BAC+4, je ne pense pas que tu aies encore besoin des enseignements théoriques du bep et du bma, mais juste ceux de la pratique, et peut-être ceux-si sont possibles à aménager en un voire deux ans :).

Enfin, renseigne toi également sur les écoles de joaillerie, autre que celles préparant au DMA, il me semble qu'il y'en a une à Lyon, à Valence, ou bien il y'a l'école BJOP (Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie de Paris)
En espérant t'avoir un peu aidé, bon courage !
Tom-Tom
Microbe
 
Message(s) : 32
Inscription : 24-06-2011
Localisation : Strasbourg
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Re: Un ingénieur en Art... OMG

Message non lupar Tomate masquée » 30 Juil 2013, 07:36

Coucou Ptilu!

Sais-tu qu'il existe le greta des métiers d'arts et du design à Paris? Ils proposent des formations dans ces domaines, notamment celui du bijou: http://www.cdma.greta.fr/domaine-offres/bijouterie/ Un CAP peut être pas mal pour commencer, je sais que les employeurs commencent à embaucher à partir de ce niveau... A voir, donc! :)
Tomate masquée
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 27-07-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Un ingénieur en Art... OMG

Message non lupar Tomate masquée » 30 Juil 2013, 09:42

Ah oui, et la HEAD à Genève, en section design bijoux... [ninja]
Tomate masquée
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 27-07-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Un ingénieur en Art... OMG

Message non lupar Tomate masquée » 04 Août 2013, 08:00

J'ai trouvé ça sur le site de l'onisep:

"Le titulaire de ce DMA est un spécialiste qui assure, seul ou en équipe, toutes les étapes de la réalisation d'un bijou. Il procède à l'étude de marché, conçoit le bijou et le réalise (représentation graphique, usinage, assemblage), avant de collaborer à sa commercialisation (promotion, conseil). Il peut également participer à la restauration et à la conservation d'une pièce grâce à ses compétences dans le domaine de l'histoire de l'art et des techniques. Dans ce cas, il est en relation avec des musées, des conservatoires ou des cabinets d'experts. Il travaille dans un atelier artisanal ou une PME.

La formation porte sur des enseignements généraux tels que les sciences physiques et chimiques (optique, mécanique du matériau, métallurgie, chimie organique...), l'économie et la gestion de l'entreprise, des enseignements artistiques (expression plastique, arts appliqués, arts et techniques) et des enseignements professionnels en atelier de création et de réalisation.

[color=#FFBF00]Ce diplôme peut se préparer après n'importe quel bac, à condition d'être titulaire d'un CAP art du bijou et du joyau."[/color]

Donc, il faut faire un CAP joaillerie :) Ce sera en 3 ans (CAP + DMA), ce n'est pas très long [ninja]
Tomate masquée
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 27-07-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois


Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité