Rentrer en MANAA, dossier scolaire suffisant ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Rentrer en MANAA, dossier scolaire suffisant ?

Message non lupar DylanChapel » 05 Mars 2013, 11:44

Bonjour, je souhaiterais rentrer en MANAA à la rentrée prochaine, cependant, la MANAA est très sélective, surtout dans les écoles parisiennes, de plus sur APB, seulement trois choix de MANAA est possible, donc je voudrais savoir si mon dossier serait suffisant pour pouvoir y rentrer.

L'an dernier, en classe de première, je travaillais peu, donc mes moyennes n'étaient pas fameuses :

Premier trimestre : 9.9 L'oral est de bonne qualité. Si vous travaillez plus l'écrit, si vous vous concentrez davantage, vous améliorerez vos résultats. Nous comptons sur vous

Deuxième trimestre : 10.72 On a pu noter un meilleur investissement. L'ensemble est en progrès. Vous accentuerez vos effort en français.

Troisième trimestre : 11.34 Belle progression régulière. meilleur participation. Ensemble plus solide. Admis en terminale avec les ENCOURAGEMENTS du Conseil de Classe. Il faut intensifier le travail et les efforts d'organisation. Vous êtes une valeur sûre.

Épreuve anticipé :
7 écrit de français
13 oral de français
16 enseignement scientifique
15 TPE

Cette année en classe de terminale, je suis vraiment plus motivé que l'an dernier. J'ai changé radicalement, et je travail beaucoup plus, surtout pour augmenter mes chances d'être accepté en MANAA.

Premier trimestre : 13.54 FÉLICITATIONS du Conseil de Classe pour ce bel ensemble. Quel changement par rapport à l'an dernier! Vous avez conscience des enjeux. Vous travaillez beaucoup.

Deuxième trimestre : 13.82 Vous savez où vous allez. Votre objectif est clairement défini. Le Conseil de Classe renouvelle ses FÉLICITATIONS. L'excellence est envisageable.

Donc je voudrais savoir, malgré le fait que l'an dernier mes résultats n'étaient pas fameux, mais que cette année par contre un changement radical a eu lieu, est-ce que j'ai tout de même des chances de rentrer en MANAA. Vont-ils plus faire attention à mes bons résultats de terminale ou non ?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
Dernière édition par DylanChapel le 06 Mars 2013, 21:27, édité 1 fois.
DylanChapel
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Rentrer en MANAA, dossier scolaire suffisant ?

Message non lupar Momo. » 05 Mars 2013, 14:43

Coucou, on m'a toujours dit que pour les MANAA c'était très important la progression de l'élève, donc s'ils voient que tu es passée de 9 à 13.8 de moyenne, et en plus quelle progression ! c'est super. Ils vont sûrement oublier les notes moins bonnes. Et 13 c'est un minimum pour entrer en MANAA :). Et en plus tes appréciations sont réellement excellentes.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar DylanChapel » 05 Mars 2013, 14:48

Ah merci, tu me rassures vraiment, Est-ce que je peux t'envoyer ma lettre de motivation par message privé et tu me dis ce que tu en penses ?
DylanChapel
Ersatz

Message non lupar Momo. » 05 Mars 2013, 14:57

Oui bien sûr ! :)

En plus si ça peut te rassurer, j'avais une moyenne pourrie (10), des appréciations pourries (genre "ne travaille pas"), et j'étais sur liste d'attente pour le lycée de sèvres :) (bon au final je n'avais pas été admise, mais quand même). Et une copine a été admise à Duperré en MANAA avec 12 de moyenne.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar DylanChapel » 05 Mars 2013, 15:05

Ah ouaiis ! et là tu fais quoi comme études. Je t'envoie ça tout de suite ;)
DylanChapel
Ersatz

Message non lupar DylanChapel » 06 Mars 2013, 00:36

Y a des gens de MANAA parisiennes ici ? :)
DylanChapel
Ersatz

Message non lupar Exhirion » 06 Mars 2013, 22:55

Salut !
Je suis en MANAA à Olivier de Serres, donc si tu as des questions tu peux me les poser :)
Sinon je te conseil de vraiment soigner ta lettre de motivation et de te démarquer par ta personnalité en disant tes activités extra scolaires ...
Je trouve que tu as un bon dossier, une grosse progression et de très bonne moyennes pour la terminale^^, le principal c'est d'avoir de bonnes appréciations et apparemment c'est fait ;)
Exhirion
Ersatz

Message(s) : 4

Message non lupar DylanChapel » 07 Mars 2013, 02:23

Exhirion a écrit :Salut !
Je suis en MANAA à Olivier de Serres, donc si tu as des questions tu peux me les poser :)
Sinon je te conseil de vraiment soigner ta lettre de motivation et de te démarquer par ta personnalité en disant tes activités extra scolaires ...
Je trouve que tu as un bon dossier, une grosse progression et de très bonne moyennes pour la terminale^^, le principal c'est d'avoir de bonnes appréciations et apparemment c'est fait ;)

Salut, merci merci ! Et comment se passe ta MANAA ? et quel dossier avait-tu sans être indiscret ? :)
DylanChapel
Ersatz

Message non lupar Exhirion » 07 Mars 2013, 13:50

Salut, merci merci ! Et comment se passe ta MANAA ? et quel dossier avait-tu sans être indiscret ?

Ma manaa se passe plutôt bien, je devrai avoir une bonne progression sur mon bulletin de deuxième trimestre. C'est dur, intensif mais faut s'accrocher et aller au bout de ses idées. Ca demande beaucoup de travail personnel donc faut être bosseur et motivé. Un truc important aussi faut bien s'organiser parce que sinon tu risques de pas dormir beaucoup ( c'est mon cas :D ), sinon c'est cool on y apprend énormément de chose et on a pas le temps de s'ennuyer^^.

Pour ce qui est de mon dossier, faut dire qu'il était plutôt bon ( sans me vanter hein ), j'ai eu les félicitations à tous les trimestres de première et de terminale et je tournais autour de 13-13,5 de moyenne en S avec de bonnes appréciations. Après c'est sûr que c'est un gros atout mais je connais quelqu'un par exemple qui est rentré avec 10 de moyenne, d'où l'importance de la lettre de motivation :)
Exhirion
Ersatz

Message non lupar DylanChapel » 07 Mars 2013, 15:24

Exhirion a écrit :
Salut, merci merci ! Et comment se passe ta MANAA ? et quel dossier avait-tu sans être indiscret ?

Ma manaa se passe plutôt bien, je devrai avoir une bonne progression sur mon bulletin de deuxième trimestre. C'est dur, intensif mais faut s'accrocher et aller au bout de ses idées. Ca demande beaucoup de travail personnel donc faut être bosseur et motivé. Un truc important aussi faut bien s'organiser parce que sinon tu risques de pas dormir beaucoup ( c'est mon cas :D ), sinon c'est cool on y apprend énormément de chose et on a pas le temps de s'ennuyer^^.

Pour ce qui est de mon dossier, faut dire qu'il était plutôt bon ( sans me vanter hein ), j'ai eu les félicitations à tous les trimestres de première et de terminale et je tournais autour de 13-13,5 de moyenne en S avec de bonnes appréciations. Après c'est sûr que c'est un gros atout mais je connais quelqu'un par exemple qui est rentré avec 10 de moyenne, d'où l'importance de la lettre de motivation :)

Ah d'accord ! Est ce que je peux t'envoyer ma lettre de motivation et tu me donnes ton avis en privé ? :)
DylanChapel
Ersatz

Message non lupar orrizonte » 07 Mars 2013, 15:47

A l'époque où j'étais étudiant (il y a quelques temps donc...) je n'avais certes pas fait MANAA, vu que j'ai fait les AA au lycée, mais par la suite, j'ai connu pléthore de MANAA. Certains n'avaient même pas le BAC, c'est dire... ils avaient le niveau BAC certes.

Néanmoins, un dossier ce n'est pas seulement du texte et des poèmes pour parler de toi, tu peux joindre tes travaux. Personnellement, j'ai fait ça pour mes deux entrées en école (lycée et supérieur). De la perspective, de l'anatomie, bref, de la technique. Pour montrer que tu ne postules pas pour rien. Car dans mes deux promos, il y a quand même des gens qui ont changé de voie en cours de route (pour tenir un stand commercial, pour être infirmière etc etc...). Leurs points communs c'était l'absence de motivation et de passion.

Si tu montres que tu es sérieux dans tes études classiques, que tu bosses depuis longtemps (ou du moins depuis quelques temps) sur le dessin en général et que tu es motivé. Logiquement tu seras pris. Ensuite libre à toi de t'exporter ailleurs qu'à Paris.
A la fin de mon collège, j'ai envoyé 3 dossiers, mes deux premiers choix étaient acceptés. Pour l'école supérieure, mon premier choix m'avait accepté sur place pendant l'entretien avec un book à la main.
orrizonte
Microbe

Message(s) : 39

Message non lupar Exhirion » 07 Mars 2013, 15:49

Ah d'accord ! Est ce que je peux t'envoyer ma lettre de motivation et tu me donnes ton avis en privé ?

Oui envoie là moi si tu veux :)
Exhirion
Ersatz

Message non lupar DylanChapel » 07 Mars 2013, 15:51

orrizonte a écrit :A l'époque où j'étais étudiant (il y a quelques temps donc...) je n'avais certes pas fait MANAA, vu que j'ai fait les AA au lycée, mais par la suite, j'ai connu pléthore de MANAA. Certains n'avaient même pas le BAC, c'est dire... ils avaient le niveau BAC certes.

Néanmoins, un dossier ce n'est pas seulement du texte et des poèmes pour parler de toi, tu peux joindre tes travaux. Personnellement, j'ai fait ça pour mes deux entrées en école (lycée et supérieur). De la perspective, de l'anatomie, bref, de la technique. Pour montrer que tu ne postules pas pour rien. Car dans mes deux promos, il y a quand même des gens qui ont changé de voie en cours de route (pour tenir un stand commercial, pour être infirmière etc etc...). Leurs points communs c'était l'absence de motivation et de passion.

Si tu montres que tu es sérieux dans tes études classiques, que tu bosses depuis longtemps (ou du moins depuis quelques temps) sur le dessin en général et que tu es motivé. Logiquement tu seras pris. Ensuite libre à toi de t'exporter ailleurs qu'à Paris.
A la fin de mon collège, j'ai envoyé 3 dossiers, mes deux premiers choix étaient acceptés. Pour l'école supérieure, mon premier choix m'avait accepté sur place pendant l'entretien avec un book à la main.

En effet, j'aurais bien aimé leur envoyer des travaux aussi, mais il est écrit qu'il ne faut pas en envoyer, juste donner ce qu'ils demandent. Par contre, est-ce que je peux t'envoyer ma lettre de motivation en privé et tu me dis ce que tu en penses ? :)
DylanChapel
Ersatz

Message non lupar DylanChapel » 07 Mars 2013, 15:53

Exhirion a écrit :
Ah d'accord ! Est ce que je peux t'envoyer ma lettre de motivation et tu me donnes ton avis en privé ?

Oui envoie là moi si tu veux :)

Voilà, envoyer :) merci beaucoup
DylanChapel
Ersatz

Message non lupar orrizonte » 08 Mars 2013, 09:59

Pas de problème, envoie.
orrizonte
Microbe

Message(s) : 39

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art