Salut salut,
Ben avant de décider l'école, il faut avant tout que tu saches vers quel domaine tu souhaites t'orienter.
Car que ce soit le bts design d'espace / design communication espace et volume / design graphique / section de pivault / école de design... ben ce ne sont pas vraiment les mêmes enjeux !
D'ailleurs pour tous les BTS, il faut passé par Admission Post Bac, mais je pense que tu es plus au courant que moi sur la procédure.
Après au niveau des écoles, voila ce que je peux en savoir.
La Joliverie : J'y suis passé pour faire mon bac Sti Arts appliqués, néanmoins le BTS n'était même pas ouvert quand j'y étais et les locaux ont déménagés. Bref, difficile de me prononcé et être objectif.
Livet : Pas d'avis sur le BTS, néanmoins pour les fois que j'y suis passé, le lycée est sympa !
Lisaa : De ce que j'en connais, ben même avec un BAC STDAA (ou Sti Arts Appliqués), tu dois souvent repassé par la case "Mise à Niveau".
Après, la qualité d'enseignement, je ne la connais pas.
Sinon, la mention niveau diplome "reconnu par l'état", en faite c'est assez fourbe. Car en réalité, ils te forment à leur sauce mais à la fin - pour obtenir l'examen - ils t'envoient et te présente comme candidat libre pour passé les épreuves.
En gros, tu payes tes deux années de formations, sauf qu'au final ils rattrapent le circuit officiel. En définitif - tu obtiens le même diplôme que quelqu'un qui a fait son BTS dans un établissement publique.
Pivaut : Pas vraiment d'infos
Sépia : Pas d'infos du tout
L'école de design : Alors pour elle, c'est assez spécifique, car déjà, ça dépends de quelle formation tu souhaiterais faire.
Ils proposent pas mal de formation en alternance, donc au final, tu peut n'avoir rien à payer.
Pour leur cycle en 5 ans, tu peux aussi faire le master en alternance ( et ainsi n'avoir à payer que les années 1/2/3).
Après de ce que j'en connais, y a des plus et des moins.
Les + :
- Le cadre / l'ambiance - l'école entière est dédié à la création de niveau post-bac du coup, tu côtoies que des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts.
- Vu que l'école à une bonne notoriété en france et à l'international, niveau contact / réseau t'es plutôt servi et ça aide !
- Pour les cycles d'études longs, tu as possibilité de bougé à l'étranger pour des stages / semestres et l'école t'aide / t'encourage à le faire.
- Un enseignement donné par des professionnels / des workshops / du bon matos
...
Les - :
- De ce que j'en ai entendu parlé, toutes les filières de sont pas du "même niveau".
- Certains diplômes reconnu par la profession, mais pas par l'état
- Pour les BTS reconnu, même combat que Lisaa, tu es envoyé en candidat libre pour les examens
- Une année de prépa obligatoire ( pour le cycle de 5ans ) même avec un bac stdaa
- Pour le cycle de 5ans, ben faut être honnête, même après avoir payés et réussis tes 5ans études cela ne garantira jamais 100% d'avoir un job dès ta sorti de l'école
Bref, selon moi, parmis les écoles privés, elle sort du lot. Maintenant, savoir si l'argent dépensé vaut le coup, je pense que ça regarde chacun.
A noté que tout ce qui est dit n'engage que moi, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant ^^.
Bref, j'espère que ça aura pu t'aider quand même un peu.
Dans tous les cas - bon courage
