Question Post Etudes - DA.

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Question Post Etudes - DA.

Message non lupar Kehlin » 14 Fév 2013, 14:47

Bonjour a tous,

Voila j' ai quelques problèmes avec mon projet d' études et j' aimerais savoir si vous avez des informations a ce sujet.
Je suis actuellement dans mes dossiers d' aides de financement d' un cycle d' étude Master que voici -> http://cpc.cx/6Dt
Je "finalise" mon dossier de prêt étudiant quand ma conseillère me demande, dans l' évaluation de ma capacité de remboursement, combien je peut espérer toucher a mon premier emploi a la fin de ce cycle. D' après mes recherches ainsi que les informations obtenues auprès de l' établissement d' études, un directeur artistique de niveau bac+5 serait dans une grille de salaire allant de 1500 a 3000 euros, pourriez-vous me confirmer cette information car suite a des recherches Pôle-emploi sur ce poste, il suffit d' un Bac +2 pour y accéder.

Je précise que je n' ai pas de contact dans mon entourage direct pour répondre a cette question et que c'est surtout pour m' aider a prendre une décision sur un financement qui pourraient avoir de lourde conséquences.

Merci a ceux qui porterons attention a ce problème.
:)
Kehlin
Microbe

Message(s) : 30
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Question Post Etudes - DA.

Message non lupar goseb » 14 Fév 2013, 23:57

Avant toute chose, tes chiffres c'est du net ou brut ?

Ensuite - être "directeur artistique" c'est une fonction - pas un statu - aucun diplôme ne t'octroie d'office ce titre une fois les études finis.
Un peu comme en cuisine, tu peux très bien avoir enchainé bep / bac pro / grande école, ce n'est pas pour autant que tu vas sera directement être "Chef".
D'ou la possibilité de quelqu'un qui a bac / bac+2 / bac+5 pouvant prétendre être directeur artistique ou chef 3 étoile.

En contre exemple, tu as le statu "d'Ingénieur" ou "Docteur", dans ces deux cas là, c'est bien le nombre d'année d'étude et le diplôme obtenu qui te donne le statu.

Et après, il y a plein d'autre paramètre qui peuvent rentré en compte sur le salaire d'un graphiste / voir directeur artistique :
- Le genre de projet ou tu es DA ( DA web / print / motion design - ce ne sont pas les mêmes secteurs, pas les mêmes prix)
- L'entreprise dans lequel tu boss ( zones géographique / prestige / clients )
- La hiérarchisation et ta place au sein d'une équipe
- Expérience
- Négociation
- Poste pour lequel tu postules / tu es pris

Ainsi, ton diplôme de "Concepteur designer Graphiste BAC+5 reconnu par l'état" te permettras de pouvoir monter dans les grilles de salaires des conventions collectives d'entreprise, ( s'il y en a une / les grilles varient selon les conventions ) ou pouvoir prétendre à certains poste ou un diplôme minimum est requis.
Le reste, selon moi, c'est du cas par cas.

Donc oui, la tranche 1500 / 3000 ( brut ) c'est réaliste mais c'est surtout très large, en gros si tu annonces ça a ta banquière, ça ne va pas trop l'aider.
Pour paraître un peu plus crédible, et basé sur ce que je connais, en sorti d'étude en tant que graphiste ( je ne connais personne ayant directement commencé DA ), tu peux annoncer sans trop te mouiller 1550 / 2300 brut. ça fait un une tranche de salaire net entre 1200 / 1750€ net.
La différence équivaut à la marge de manoeuvre lié aux différents points cités ci-dessus.

Tout cela n'engage que moi, peut être d'autre personne pourront être plus précis ou t'apporté d'autres explications.
J'espère que ça t'aide un peu.

A bientot
/ / / Mon portfolio ///
goseb
Déca

Message(s) : 312

Message non lupar Kehlin » 15 Fév 2013, 11:22

Merci beaucoup pour les informations sur la fonction qu' est "Directeur Artistique", je n' ai fait que suivre le listing donné par l' établissement sans avoir cherché a connaitre les différences statuts / Fonctions et ton paragraphe "vulgarise" les pavés sur le sujet et je réalise encore plus la difficulté d' annoncer une fourchette a la vue des différents paramètres.

Le salaire que j' ai annoncé doit être effectivement brut, c’était une moyenne toutes régions confondues via une recherche Pôle-emploi sur la fonction de Directeur Artistique.
Je vais me documenter sur ce sujet, les hiérarchies, la grille des salaires associés ainsi que les conventions car 1200€ net est trop peu, peut être pas pour un poste de graphiste, mais pour des mensualités d' environ 600 euros en remboursement.
Je ne peut pas faire sans un prêt, je n' ai pas les ressources pour et mes proches non plus.

Je retiens donc qu' un master dans le domaine tiens plus d'un "accélérateur" inter-entreprise qu'un "diplôme a poste". Il serait peut être plus judicieux de mettre de coté cet accélérateur au profit d'une formation plus petite mais moins onéreuse, pour cela je sèche. Je ne pense pas être le seul a me diriger sur des études coûteuse (33200€) en basant la majorité du financement avec un prêt, ou alors je me plante totalement de direction et il est impossible de suivre ce chemin sans un bon pécule en poche.

Je fait une pause dans mes dossiers afin de décortiquer tout cela, je serais inconscient de me lancer dans des études qui après déduction du prêt me ferais toucher 600€ / mois et de toutes façon serait refusé par les banques.

Si des conseils sur les "voies du pauvre" ou bien toujours au sujet du salaire minimum, s'il y en a, peuvent être donnés je suis preneur.
Kehlin
Microbe

Message non lupar goseb » 15 Fév 2013, 13:31

Ah ben c'est clair qu'avec des mensualités de remboursement à 600€/mois, y a pas intérêt de se louper et faut trouver une bonne place rapidement !
Surtout que même durant tes études, tu en auras pour plus cher, faut bien que tu te loges / te nourrissent et que tu vivent un peu !

Mais du coup, je comprends que mes chiffres peuvent te rebutter un peu. (après comme dit, ils ne sont pas à prendre au pieds de la lettre, il faudrait d'autres retour d'expérience).

Par rapport aux alternatives, et bien il y a les filières publiques.
Personnellement, j'ai enchainé BTS Communication visuelle + Licence pro (en apprentissage) dans des établissements publiques et gratuit et j'en suis pleinement satisfait. Et jamais de la vie j’appellerais ça la "voie du pauvre", j'ai suivi ce cursus par choix et non par dépit.

Après, faut voir du côté de l'apprentissage, je sais que certaines écoles privé le pratique et le propose et du coup, ça ne coûte rien c'est l'entreprise qui s'en occupe.
/ / / Mon portfolio ///
goseb
Déca

Message(s) : 312

Message non lupar Kehlin » 15 Fév 2013, 15:57

Oui j' ai prévu les " a coté " via des dossiers d'aides et le maintient de certains droits, mais tout ça est évidement au poil et peut être difficile a tenir.
Le circuit d' alternance m' attire également mais je n' ai pas de réelles connaissances dans les différents cursus et "voie du pauvre" est un peu injuste en effet, je n' ai pas de préjugé sur l' alternance ou autres, j' en viens et j' en suis également satisfait.
Je vais étudier les options de BTS qui pourraient me convenir ainsi que l' alternance.
Le BTS design graphique, qui apparemment est le nouveau nom du diplôme que tu as obtenu ( letudiant.fr ), est accessible en alternance, je vais voir de ce coté.
Kehlin
Microbe

Retour vers Éducation - Écoles d'art