Concours Pivaut Dessin Narratif

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Concours Pivaut Dessin Narratif

Message non lupar Wondermo » 08 Fév 2013, 13:33

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car je vais passer le concours d'entrée en dessin narratif de l'école Pivaut, et je cherche (désespérément) des infos sur le déroulement des épreuves. Je suis tombée ici en cherchant sur le web grâce à un sujet semblable, mais je n'y ai pas trouvé de réponse... J'espère que je pourrais trouver quelques témoignages :)
Alors voilà, je tente ce concours pour faire la section animation en deuxième année. J'aimerais sauter la classe prépa pour des questions d'économies, et de temps : J'ai 22 ans et fait 2 années sabbatiques à chercher à me réorienter, faire quelques petits boulots et pratiquer le dessin.
Pour le moment je ne peux montrer aucun de mes travaux, que je n'ai pas encore scannés !
Mais si quelqu'un a tenté ce concours et sait un peu ce qu'ils entendent par "épreuves graphiques", j'aimerais beaucoup en savoir plus.

Merci beaucoup !
Wondermo
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Concours Pivaut Dessin Narratif

Message non lupar TheMetal / Dim » 28 Fév 2013, 11:27

Bon moi j'ai fait le concours d'entrée il y a presque 4 ans donc je suis pas certain que ce soit tout à fait les même épreuves.
Mais pour ce que je me souviens, il y avait :
- du modèle vivant
- dessin d'observation
- illustrer une phrase, en gros t'as une phrase donné et tu dois en faire une petite illustration avec ce que t'as dans ta trousse. Vu le temps donné c'est plus un croquis qu'une illustration
- de l'étude de mouvement, t'as un perso en mouvement et faut dessiner les étapes suivantes
- et y a encore 2-3 autres truc mais je sais plus exactement...

Amène différents outils pour dessiner et mettre en couleur. J'avais que 2-3 crayons de couleurs, je te raconte pas la galère pour faire de la couleurs xD

Voila j'espère que j'ai pu t'aider
TheMetal / Dim
Fleur de sel

Message(s) : 198
a noté: 1 fois

Message non lupar KiwiV » 25 Mars 2013, 20:27

Bonsoir, je suis tombée sur ton message via le net en cherchant désespérément des renseignements pour le concours à Pivaut 1ère année d'architecture d'intérieur. Je passe le concours le 3 avril, et je n'ai toujours pas trouvé de réponse concernant l'épreuve graphique, peut être que tu pourras m'aider si tu as déjà passé le concours tu dois connaître des élèves dans la section Tronc Commun Design ou archi d'intérieur? A part une liste de matériel (feuilles, peinture... à acheter, d'ailleurs pourquoi demandent ils d'acheter 2 pochettes canson?) il n'y a aucun indice sur le type de dessin à réaliser (sujet d'invention, d'observation, dessins de perspective...?)
Je suis complètement perdue et je stresse de n'avoir aucune idée pour être un peu sereine le jour J, merci à toi d'avance si tu peux m'aider un peu!
Sinon pourrais tu me mettre en relation avec des gens qui sont actuellement en 1ère année de design d'intérieur stp?
J'espère que ton entretien s'est bien passé pour le Tronc Commun narratif.
KiwiV
Ersatz

Message(s) : 0

Message non lupar Wondermo » 02 Avr 2013, 16:46

Merci beaucoup ! Ca fait plaisir d'avoir une réponse. Et tes infos me sont utiles ! J'ai réussi à trouver quelques infos en plus à droite à gauche aussi, donc super. Pas trop de pression et demain, concours ! Un élève de Pivaut m'avait aussi fortement conseillé de prendre le matos que j'utilise d'habitude car leur liste de fournitures est non exhaustive et pas très remplie .
Si jamais tu repasses par ici et que ça te dit de me dire ce que tu as pensé de l'école, si tu es satisfait de ta formation et où tu en es professionnellement aujourd'hui, je suis preneuse ! :D

En tout cas merci encore
Wondermo
Ersatz

Message non lupar TheMetal / Dim » 04 Avr 2013, 12:20

Bon j'espère que ton concours s'est bien passé.
Concernant mon ressenti sur l'école, je vais bien entendu pas parler au nom de tous, chacun a eu des expériences différentes.
Donc pour moi, je trouve que ça reste une bonne école malgré ce que certain peuvent en dire. Les cours académiques et les différents points de vue des prof (pratiquement tous encore professionnels dans leur domaine) donne une bonne vue d'ensemble sur le dessin et te permettent d'évoluer par toi même une fois l'école fini. Si tu comprend l'utilité de chacun des exo qu'on te donnera, normalement même si t'es pas bon en dessin à la base, tu devrais vite prendre du lvl.
Ensuite, je sais pas si on t'as prévenu, mais une fois rentré dans cette école, tu pourras dire adieu à ta vie social : D. Tu passera le reste de tes journées à faire tes exo, les week end c'est la même chose et les vacances aussi. Le seul moment de repos c'est les vacances de Noël et les vacances d'été.

Et pour l'après école, on va pas se mentir, y a peut être un 10ème de la classe qui trouve du boulot juste après ou peut de temps après. Je sais pas si c'est la même chose dans toutes les sections, mais BD/illustration ça se passe comme ça. En anim c'est déjà mieux je crois. En fait, si tu veux trouver du boulot rapidement après l'école, voir même avant de finir l'école, faut dessiner tout le temps et de façon intelligente. C'est-à-dire ne pas négliger les exo qui sont tes points faibles et aussi prendre du temps afin de dessiner pour toi. Beaucoup d'étudiant font des nuit blanches uniquement pour les taffes de l'école et oublie de dessiner pour eux. Du coup ils en deviennent presque écœuré du dessin.
Moi j'ai trouvé du travail assez vite donc j'ai pas trop à me plaindre :)

Voilà j'espère que ça pourra répondre à certaines de tes questions
TheMetal / Dim
Fleur de sel

Message non lupar Wondermo » 10 Avr 2013, 15:03

Je te remercie d'avoir partagé ton expérience et ton avis sur cette école. Ca fait plaisir encore une fois ! J'imagine que les portes de l'emploi à la sortie de l'école ne s'ouvrent pas facilement, comme souvent dans ces domaines. Il faut du boulot, du culot et aller à la rencontre des opportunités ...

Du coup le concours s'est bien passé, du moins je n'ai pas eu de difficultés à dessiner, j'ai fais ce que je savais faire, sans le moindre stress... Mais j'avoue ne pas avoir pris beaucoup de plaisir. J'ai trouvé les exercices assez "cheap" en réalité. Déjà une organisation très limite : Pivaut réputée pour son intransigeance au niveau de la ponctualité etc, a ouvert ses portes aux candidats et élèves avec trente minutes de retard, nous laissant face à un directeur de bien mauvaise humeur. Un petit problème de liste de candidats égarée empêche un groupe (dont j'ai fait parti :D ) de se répartir dans les salles et donc malgré être arrivés bien en avance (une heure en tout si on prend en compte leur retard) on arrive les derniers, tout au fond de la salle. Mais bon passe encore, ce n'est pas bien grave et ça n'empêche pas vraiment de bien bosser mais pour une première impression, ça ne met pas très en confiance.
Ensuite, des exos de modèle vivant ou le prof reste en doudoune, puis un petit plâtre, et suivent divers exercices basés sur des photocopies très mal faites (mal centrées, lignes coupées, qualité des images médiocre...) de dessins que j'ai trouvé (c'est personnel bien sur) inintéressants. Le coté fade de ces photocopies était peut être un parti pris pour donner de la liberté aux candidats dans leurs dessins mais pour moi ça été plutôt l'inverse : J'ai trouvé ça très décevant et peu inspirant. Les énoncés des exercices étaient à peine expliqués. On se retrouve entourés de personnes qui demandent à voix basse ce qu'il faut faire. Sans parler des locaux. Je ne suis pas très regardante là dessus car je ne pense pas que ça soit la priorité, mais quand l'évier fait des blopblopblop quand quelqu'un ouvre le robinet d'à coté ou tire la chasse, c'est un peu limite... Bref, tout ça donnait l'impression que cette journée a été organisée à la va-vite, et surtout pas dans l'optique de donner envie aux candidats de rejoindre les rangs des élèves de l'école Pivaut. Quand on voit le prix et l'engagement qu'ils demandent pour chaque année scolaire (engagement qui pour moi est légitime évidemment quand on se lance dans ce domaine) on s'attend à plus d'efforts le jour du concours. J'attend les portes ouvertes pour me faire une idée plus globale, mais même si je ne doute pas du très bon enseignement des profs, je ne suis plus aussi motivée qu'avant. Bon je partage mon impression qui est très probablement un peu excessive, mais encore une fois, j'ai beau être vraiment motivée à bosser, ça m'a bien refroidi :smart:
En tout cas merci de tes conseils, et ça fait plaisir de voir que certains trouvent du taff ! J'espère que tu te plais dans ce que tu fait et te souhaite une bonne continuation :)
Wondermo
Ersatz

Message non lupar TheMetal / Dim » 12 Avr 2013, 08:15

Haha je peux comprendre ton ressentie. Après faut savoir prendre un peu de recul aussi je pense vis à vis de cette école. Ce que je veux dire c'est que mine de rien c'est beaucoup d'organisation des concours d'entrée. Un retard de 30 minutes, c'est pas la mort non plus. Il devait y avoir bien 200 nouvelles personnes à gérer, a placé dans des salles bien spécifiques etc... Pour ce qui est des locaux, tout comme toi j'ai été surpris au départ. Une école de dessin qui ressemble à un vieux garage, c'est pas banal ^^. Mais je dois t'avouer qu'en ce qui me concerne, c'est ça qui m'a en partie séduit, va savoir pourquoi. De plus, même si il faut débourser une certaine somme par an pour y être, il me semble que Pivaut reste une des école privé les moins cher en France, du coup forcément les locaux sont moins classe que dans d'autres écoles.
Et concernant le concours à proprement parlé, j'ai bien entendu pas vu ce que vous aviez mais au moment du mien j'ai pas vraiment eu cette impression de "cheap", faut aussi dire que c'est le seul concours que j'ai passé, pas moyen de comparé avec un autre. Et le modèle vivant en doudoune, je vois pas en quoi ça t'as ennuyé pour le concours :/. ça reste un concours d'entrée par un cours de modèle vivant. Et puis bon, que ce soit en doudoune ou à poile, du modèle vivant ça reste du modèle vivant.

Voilà, je suis pas venu pour te faire changé d'avis hein ^^. Je sais bien que cette école ne plait pas à tout le monde, pour des raisons justifiés ou non.
J'espère en tout cas que tu trouveras ce qui te convient ;)
TheMetal / Dim
Fleur de sel

Retour vers Éducation - Écoles d'art