Recherches Conseil : écoles d'illu

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Recherches Conseil : écoles d'illu

Message non lupar Arven » 04 Fév 2013, 22:28

Bonjours tout le monde.

Je suis actuellement dans un école de concepteur en multimédia,( situé à Fribourg, en Suisse). Cet école me plait biens mais j'aurais voulu poursuivre ma formation dans les domaines de l'illustration et/ou de la bande dessinée.
Sa fait déjà quelques années que j'ai commencé les arts. Et j'ai "déjà" fait deux ans de formation de base dans une petite école d'art.
Ya biens l'école "Pivaut" à Nantes et émile cohl, mais par exemple pour ces deux écoles il demandent un "BAC" ou niveau équivalant était demander...
Or, Je n'est pas d'autres papiers que mon certifias de fin scolarité obligatoire ( je sais pas si on dit sa comme sa aussi en France :D ) Et un éventuel futur "CFC" ( http://www.ge.ch/formation_professionnelle/cfc.asp) pour ceux qui savent pas ce que c'est).
Un CFC peut il être compter comme niveau équivalant. Le BAC est il vraiment indispensable pour pouvoir intégrer un école de se genre.

Donc maintenant, je voulais vous demandez vos conseilles vis-à-vis d'écoles d'art en France (en Suisse c'est pas top dans le domaine on dira)... Afin d'y voir plus claire.
D'avance beaucoup merci :smart:
Hoborg le saura
http://arven121.tumblr.com/
Arven
Gastéropode

Message(s) : 114
a noté: 70 fois
a été noté: 2 fois

Re: Recherches Conseil : écoles d'illu

Message non lupar bastBD » 14 Fév 2013, 22:51

Bonsoir Arven,
Il existe une école privée (ESMI Bordeaux - http://www.esmi-bordeaux.net) qui propose une formation Arts Graphiques sur 3 ans (4 ans avec prépas) avec option BD ou option Concept Art… La 3ème année est dédiée à la réalisation d'un projet BD qui sera ensuite (si le niveau est bon) proposé aux éditeurs.
Il faut le BAC pour pouvoir rentrer dans cette école mais il existe de nombreuses exceptions ! C'est souvent sur la base d'un solide dossier et d'une vraie motivation que l'étudiant peut y rentrer. Vous pouvez essayer…
Bon courage pour vos recherches.
bastBD
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar TheMetal / Dim » 28 Fév 2013, 11:17

Concernant Pivaut, il demande le BAC ou un équivalent... je pense que le CFC ça pourra le faire. Demande leur quand même au cas ou mais je pense que ça ira.
TheMetal / Dim
Fleur de sel

Message(s) : 198
a noté: 1 fois

Message non lupar Arven » 07 Sep 2013, 10:05

Merci pour vos retour ^^.
Cette école à Bordeau m'a l'aire intéressante --> Hop je rajoute à ma liste 0:)
J'ai trouvé quelques infos sur les équivalences sur ce forum http://www.developpez.net/forums/d416439/emploi-etudes-en-informatique/emploi/cfc-certificat-federal-capacite-suisse-reconnu-en-france/

"Français : Suisse
CAP : CFC(peut-être un peu mieux que le CAP)
BAC-pro : Matu-pro(semblable normalement)
BAC : Maturité (semblable sauf que pour rentré à l'université en suisse avec un BAC il faut avoir des notes supérieur à 12, il me semble)"

"Le brevet des collèges en France est le diplôme qui correspondrait en Suisse a la fin de l école secondaire, donc rien a voir avec le CFC. Française ayant accompli toute sa scolarité en France, je vis en Suisse depuis plus de 20 ans, je peux donc bien comparer le cursus scolaire avec celui de mes enfants en Suisse. Je soutiens que le CfC n a rien a voir non plus avec le CAP ou BEP qui sont plutôt destinés en France aux élèves ayant des difficultés scolaires ou n aimant tout simplement pas les études longues. Un de mes fils a un CFC du bâtiment, je peux vous dire que c est très complexe car cela prépare a être entrepreneur. Ma fille un CFC de commerce que je comparerais avec un bac vu la difficulte. La maturité professionnelle correspondrait, pour moi, a un BTS. Donc CFC est égal selon moi a bac ou bac pro. Je précise (pour les Suisses) que j habite le canton de Berne et que les exigences scolaires sont plus élevées que dans la plupart des autres cantons. "

Peut être que qqcn peut m'éclairer sur ce qu'es le CAP par rapport au BAC je suppose que c'est pas tout pareil °_°'
Pour ma part je crois que je vais essayer de miser sur un solide dossier... bien qu'il reste du boulot O_O
Hoborg le saura
Arven
Gastéropode

Message non lupar tyl » 22 Sep 2013, 16:40

Bonjour , je suis nouveau , et je ne sais pas si je suis au bon endroit , voila je recherche la solution pour apprendre a dessiner la BD , j'ai des possibilités , mais j'occupe actuellement un emploi très prenant , je veut trouver un moyen progressif en prenant mon temps d'évoluer a mon rythme pour arriver a un résultat correct, que me conseillez-vous comme démarche , pour effectuer cela en parallèle de mon activité .j'ai visionné quelques possibilités sur des formations par correspondance , mais cela ne m'a pas l'air bien sérieux et pas trop crédible en terme de valeur professionnelle .
Je vous remercie par avance de vos réponses , et pardon si je ne suis pas au bon endroit , mais je suis un peu perdu sur votre forum !
tyl
Ersatz

Message(s) : 5

Message non lupar Momo. » 23 Sep 2013, 09:43

Est-ce que tu habites à Paris ou en banlieue ? Parce qu'il y a l'atelier de bande-dessinée d'Olivier Bramanti au centre Montparnasse (qui fait partie des ateliers beaux-arts de la ville de Paris). Et les cours du soir sont de 19h à 22h.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois

Message non lupar tyl » 24 Sep 2013, 06:39

Non je suis sur Montpellier !, hélas , c'est pourquoi , il me parait difficile de trouver un cour ou autre sérieux !!
tyl
Ersatz

Message non lupar tyl » 24 Sep 2013, 06:41

non sur Montpellier !!
tyl
Ersatz

Message non lupar Arven » 24 Sep 2013, 21:16

hello oui alors c'est effectivement le mauvais sujet ^^'

En fait c'est moi qui est ouvert ce sujet (je suit un aussi utilisateur au sens classic, donc,par exemple, comme toi) dans le but de pauser une question sur la correspondance des diplômes Suisse avec les diplômes Français. (écrit dans mes pavé plus haut.)

Donc pour ta question tu peux créer un nouveau sujet ce sera plus approprier ;)
Hoborg le saura
Arven
Gastéropode

Retour vers Éducation - Écoles d'art