Bac Std2a

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Bac Std2a

Message non lupar Cosmic Donut » 28 Jan 2013, 22:50

Bonjour je suis actuellement en 1ère Littéraire spécialité et option arts plastiques. Je vais essayer d'entrer en terminale STD2A l'année prochaine (ou refaire une première en STD2A).
Est ce que quelqu'un pourrait me parler de cette filière ? Ce qu'on y fait exactement et si vous avez des conseils pour réussir au mieux mon année ?
Et aussi pourriez vous me parler des mathématiques, car je n'en ai pas fait cette année en Littéraire. Est il difficile ?

Merci :)
Cosmic Donut
Microbe
 
Message(s) : 18
Inscription : 20-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Thorn » 29 Jan 2013, 09:47

J'envoie en section "éducation".
Image
Avatar de l’utilisateur
Thorn
Torréfacteur
 
Message(s) : 3641
Inscription : 26-05-2004
Localisation : Paris
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar gregg » 30 Jan 2013, 00:33

Salut! Je pense pas que tu n'auras pas beaucoup de chance d'avoir de réponses de vrai Std2a étant donné que personne encore n'a eu ce bac puisque les premiers qui font parti de cette réforme sont actuellement en terminal, perso j'ai fait art appliqué, et j'ai pu voir les débuts des std2a et pour tout dire la différence est pas non plus énorme.
Mais en gros pour ce qui est de l'art tu auras des cours accès sur le design (d'espaces et d'objets) et le graphisme principalement,
des cours d'expressions plastiques et d'histoire de l'art et puis tu touches un peu à la mode, l'archi, l'illu... (casi peu voir pas du tout l'anim par contre).
Après c'est divisé principalement en deux types de projet pour chaque matière, l'étude de cas ou tu étudies un objet/espace existant et la recherche appliqué ou c'est de la création à partir généralement d'un cahier des charges (un sujet et quelques contraintes). Les matières générales tout dépend du lycée ou tu te trouves mais les maths y sont pas bien compliqué par rapport aux sections es/s ça c'est sur.

Le mieux pour toi serrait d'aller faire les portes ouvertes de quelques sections arts appliqués tu auras un meilleur aperçu.
Perso je trouve que c'est une bonne formation après je dois avoué que pas mal de truc mon bien soulé vu que je voulais faire de l'anim et que y en a pas... mais ça ça reste propre à chacun. En tout cas te dit pas en rentrant "chouette je vais dessiner toute la journée" c'est pas le cas tu as beaucoup d'études, d'analyse et de recherches accès sur les sujets de design, d'arts graphiques etc.
Si t'as d'autres questions hésite pas. :)
Avatar de l’utilisateur
gregg
Parasite
 
Message(s) : 100
Inscription : 17-07-2008
Localisation : chatou, france
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Litchi » 30 Jan 2013, 19:44

Bonjour, je suis en bac STD2A, ayant fait une seconde générale, je suis rentré en premiere (difficilement car ce bac commence ds la seconde). M'enfin tu pourra toujours essayé, en tout cas, j'pense que rentrer en terminale es impossible sans avoir au moins fait la première.

Pour les cours, j'ai environ 18h d'art par semaine (hisoire des arts (ATC), démarche créative, technologie, option art et pratique en art visuels). Les cours généraux en sont réduits (youpi). On explore plus ou moins profondément tout les arts pour ce spécialisé apres le bac. L'ordinateur est un outil peu utiisé contrairement au crayon et pinceau. Etre doué en dsoué n'est pas exigé mais c'est toujours mieux ;) Mme les maières générales ont un rapport avec l'art. Apres, suffit d'être motivé, le travail extra scolaire est assez important.

Pour le bac, francais et histoire en 1ere, le reste en terminale avec deux épreuve en arts (coef 16!)

Voila, fin fait de portes ouvertes et renseigne toi mais tu peux toujours finir ton bac et faire une MANAA après ;)
Avatar de l’utilisateur
Litchi
Microbe
 
Message(s) : 23
Inscription : 06-06-2012
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Siddharta » 03 Fév 2013, 11:09

Bonjours je suis actuelement dans ce bac pour info tu peux entrer dans cette fillière officiellement que en 1ere, je m'explique, la seconde est une seconde général avec une grosse option qui s'appelle création et culture design et arts appliqués, je crois je me souviens plus, et ensuite tu passe en 1ere STD2A , ce passage quand tu as déjà fait ta seconde dans ce cursus se fait je crois automatiquement si tu veux il n'y a PAS UN TRI par dossier genre cette personne en seconde général option SES a eu de meilleurs notes que toi en seconde donc elle passe en 1ere STD2A devant toi, c'est juste que en 1 ere des gens de la seconde partent et donc des places se libèrent pour des gens n'ayant pas fait la seconde en question, ils seront donc 'triés' par dossier pour y rentrer. Etant donné que c'est un bac technologique tu ne peux pas passer directement en terminale en plus les epreuves de bac de 1ere et les cours de 1ere sont essentiels dans le cursus.
Différences de l'ancien bac STI, on n'a plus d'études de cas(décortiquer une archi, un objet... sous tous ses détails sur des planches) et plus l'épreuve d'ATC à la place de l'Atc il y a une Analyse méthodique ( 1 synthèse écrite + des planches pour décortiquer 4 oeuvres autours d'un thème imposé ( rôle de la transparence, rôle de la répétition...)). Aussi pas d'oral à la fin de l'année sur tes travaux durant l'année mais un oral sur un projet pluridisciplinaire de 75H dans lequel tu aura un thème que tu devra analyser etc et en dégager une demande. Si tu veux le bac STI formatait les élèves entrant en bts par la suite faisaient généralement des choses trop similaires, maintenant le bac opte pour donner des sujets 'vagues' nous donnant l'opportunité de choisir quel genre de domaine exploité(design d'espace, de communication, de mode, d'objet... allant même vers les metiers d'arts( toujours l'aspect fonctionnel des arts ap. et la réfléxion bien sur)) et nous permettant d'exploité un univers personnel.
j'espere être compréhensible haha ;)
Siddharta
Microbe
 
Message(s) : 10
Inscription : 26-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Divinity » 10 Fév 2013, 16:52

[quote="Siddharta"plus l'épreuve d'ATC à la place de l'Atc il y a une Analyse méthodique ( 1 synthèse écrite + des planches pour décortiquer 4 oeuvres autours d'un thème imposé ( rôle de la transparence, rôle de la répétition...)).[/quote]

J'y suis aussi dans ce bac, et apparemment, après une récente réunion, il y aurais des changements, et d'après ce que j'ai pu comprendre ( si j'ai bien compris, parce que c'est assez compliqué ), toutes les matières seraient mélangée durant l'épreuve d'analyse méthodique. A vérifier tout de même, mais je sens que ça faire des crashs-tests la première année !
Etudiant en 2eme année Concept Art à Bellecour !
Avatar de l’utilisateur
Divinity
Tasse à café
 
Message(s) : 235
Inscription : 17-04-2012
Localisation : Lyon
a noté: 4 fois
a été noté: 3 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Cosmic Donut » 17 Fév 2013, 17:14

Merci à vous pour ces réponses. J'ai été accepté pour la prochaine rentrée en 1ère STD2A.
Pensez- vous que cela vaut le coup, que je redouble un année de première pour être en STD2A ou bien est-il préférable de continuer en terminale L sachant que j'ai spécialité art + option art plastique et faire un MANAA après ?
Merci d'avance :)
Cosmic Donut
Microbe
 
Message(s) : 18
Inscription : 20-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Pixelfe » 17 Fév 2013, 19:06

A mon "époque" ( de 2008 à 2010 ) le bac STI arts appliqués était pas trop mal ( même si j'étais blasée par pas mal de sujets de cours, tout comme Gregg, et je suis actuellement dans l'anim donc ça doit pas être un hasard ). Je crois que j'avais dans les 24h d'art en terminale et on dessinait quand même beaucoup entre les cours de perspectives ( Ha...la Représentation Conventionnelle de l'Image...), de nus et l'expression plastique, mais j'ai entendu dire des élèves aujourd'hui en ST2A qu'ils ne dessinaient presque plus, que ça devenait très théorique en fait.
Je pense donc que ça ne vaut pas le coup de redoubler, et qu'une année de MANAA pourrait t'être plus profitable. En plus, l'année de terminale est assez infernale entre les sujets blancs de 8h, le dossier de travaux colossal, les dossiers d'inscriptions ( et les dossiers artistiques ) pour les écoles à envoyer + concours... Je sais que la MANAA n'est pas une "partie de plaisir" non plus, mais je ne sais pas si c'est qu'elle est plus chargée ou si c'est juste que les gens sont moins expérimentés et pourtant confrontés à des sujets type terminale...? Le point négatif c'est qu'il est plus difficile de rentrer en MANAA ! En tout cas il est tout bonnement impossible de rentrer directement en terminale.
Concernant les maths, il faut bien suivre les cours et ça va, on ne s'aventure pas bien loin par rapport aux S ( je crois m'être arrêtée aux exponentielles, et aux trucs du genre fonctions affines...je me souviens plus haha) mais connaissant des gens ayant fait L, c'est quand même bien plus compliqué que leur programme. De toute façon il y en a aussi en MANAA et ça doit être dans le goût de la ST2A...?

A toi de peser le pour et le contre !
- Vous être classé dans la catégorie humain ?
- Négatif, je suis une mitte en pull over.
Avatar de l’utilisateur
Pixelfe
Grain de café
 
Message(s) : 182
Inscription : 28-10-2006
Localisation : seine et marne
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar pouey » 18 Fév 2013, 22:28

En tout cas impossible de passer directement en terminale ! Puisque le cursus se fait obligatoirement en deux ans, la seconde etant compte comme une option, mais chacun sais que cette option prend beaucoup de place voir plus que le reste en tout cas c'est comme sa dans mon lycée.. Personellement si tu veut etre sure detre dans le domaine de l'art je te le conseille.. Sinon tu as les MANAA mais tu ne peut pas voir en un ans se que d'autre voit en 3 meme si certaine MANAA sont très dure et intensive..
Après ce n'est que mon avis :)
pouey
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 16-02-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar j u l i e B » 07 Mars 2013, 14:58

Coucou je suis en terminale STD2A cette année :)
Au total on a 18h d'art appliqué dans la semaine, et ce qui change avec le bac AA des années précédentes c'est que les matières (EPF, RA etc) ne sont plus séparées mais regroupées sous un seul cours appellé cours d'Atelier (enfin dans mon lycée en tout cas), et aussi le fait que les profs de matières générales essaient de relier davantage leurs cours aux cours d'art appliqué (exemple: en début d'année on a eu un sujet de com sur "les échanges" et en parrallèle on a eu un cours de philo "pourquoi échanger?") :wink: Sinon pour ce qui est du dessin, nous on a eu quand même pas mal de cours consacrés à ca ainsi que un carnet de croquis par mois environ, jusqu'à la fin de la première.
Je termine avec l'épreuve du bac: on a en effet une épreuve de 75h à la fin de l'année, ce qui évite d'avoir les bac blancs de 8h. Mais cela dit on a quand même beaucoup de travail en dehors des cours...
Personellement à mon entrée en seconde j'avais hésité entre bac L + MaNAA et bac STD2A. Je pense qu'en MaNAA ca doit quand même etre plus dur, car ils doivent faire en un an ce que nous avons appris en 3 ans...
j u l i e B
Microbe
 
Message(s) : 16
Inscription : 07-03-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Abyssetheo » 04 Mai 2013, 11:21

Bonjour à tous je suis actuellement en Seconde général, et je souhaite aller en Première STD2A, je suis très motivé par l'art (je pratique du dessin) mais le problème c'est que je ne suis pas très bon en matières scientifiques (04/20 en Maths) et (05/20) en Physique (10/20) en SVT !
Dans les autres matières j'arrive a avoir la moyenne, ou peu en dessous, j'aimerais savoir si c'est un frein pour mon passage en première STD2A, car l'idée de redoubler me hante, et serai une énorme déception personnelle, de plus mon profs de maths m'a assuré qu'en STD2A, le niveau de maths se rapproche de la Première S !
Merci et bonne journée à tous ! :wink:
Abyssetheo
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 04-05-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Siddharta » 04 Mai 2013, 13:18

Sache que comme c'est par dossier ta moyenne peut être une barrière pour rentrer mais le niveau de maths n'est pas celui des S t'inquiète pas haha. Après j'ai envie de dire que c'est aléatoire par rapport aux autre gens qui vont demander la 1ere STD2A pour ton admission mais ne t'inquiète pas trop non plus.
Siddharta
Microbe
 
Message(s) : 10
Inscription : 26-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Divinity » 05 Mai 2013, 13:07

Déjà, si ta moyenne générale tourne aux alentours des 13 minimum, t'as une chance, sinon, je doute fortement que tu puisse rentrer. Ensuite, le niveau est assez bas dans toutes les matières scientifiques, aux alentours de 12 je dirais ; mais l'enseignement est lui aussi allégé, c'est à dire qu'on est loin de faire autant de chose que des S.

Bonne chance tout de même !
Etudiant en 2eme année Concept Art à Bellecour !
Avatar de l’utilisateur
Divinity
Tasse à café
 
Message(s) : 235
Inscription : 17-04-2012
Localisation : Lyon
a noté: 4 fois
a été noté: 3 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Clairobscur55 » 11 Mai 2014, 06:51

Salut! je suis en terminale art appliqué, et je peut te renseigner là dessus ^^ alors voilà. L'art appliqué est une section qui conserne tout les métiers liés à l'art. Tu ne va pas apprendre à dessiner, mais tu vas apprendre à faire des recherches sur l'art, à analyser des oeuvres, et tu va aussi faire sur des planches ce qui correspond à des idées de créations. Tu aura des sujets avec des contraintes (moi une fois j'ai eu s'isoler chez sois) et tu devra faire avec ce thème, soit des vêtements, soit un meuble, un espace ou encore une page publicitaire. Bon... tu verra ça en temps voulu. Pour ce qui est des maths, en première, c'est assez nul, parce que ça cible moins l'art. C'est pas particulièrement difficile, mais il faut quand même s'accrocher. En terminale, c'est accessible à tout le monde, il y a juste un chapitre qui est assez compliqué, mais là encore, si t'écoute bien, tu dervais y arriver. La physique aussi est très importante, parce que là, ça cible l'art. Il y a les matières plastiques, le ver et le fer, la corrosion, et après il y a l'oeil. Mais la partie artistique c'est la restoration d'oeuvre d'art au travers de la corrosion et traitement anti-moisissures... blablabla; il y a aussi l'appareil photo.
Tu as aussi pas mal d'heures d'histoire de l'art, où tu vas devoir apprendre une somme d'information assez impressionnante (art préhistorique à aujourd'hui). Tu fera aussi beaucoup de dissert à partir d'oeuvres. Bref... l'act quoi (ATC: art technique est civilisation... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ca correspond à l'histoire de l'art). Après il y a l'anglais, et ça, tout dépendra de ton professeur. Tu n'aura pas d' SVT, et en terminale tu aura de la philo. en général cette section est sympa. Adieu la promesse de TPE, tu n'en a pas (pas que ça a faire) et tu ne passera pas d'écrit en histoire. Seulement un orale d'histoire et de français, un écrit en français, pour les épreuves du bac en première. Voilà voilà, j'éspère avoir rien oublié. Malgré le fait que je n'aime pas mon Lycée, la section est quand même sympa. J'éspère qu'il y aura quand même des gens cool dans ta classe! ;)
Clairobscur55
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 11-05-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Bac Std2a

Message non lupar Clairobscur55 » 11 Mai 2014, 06:58

même si ce n'est pas demandé, envoi une lettre de motivation et un dossier de scan de tes dessins, photo... C'est ce qua j'ai fait, et malgré le fait que j'avais moi aussi quelques difficultés en maths et physique, ils m'ont quand même acceptée. Ca montre que tu est motivé. Sinon a part ça je ne peux pas te dire quoi que ce soit de plus si ce n'est que advienne que pourra ;)
Clairobscur55
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 11-05-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron