Bac Std2a

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Bac Std2a

Message non lupar Xookies » 18 Mai 2014, 13:44

Clairobscur55 a écrit :Salut! je suis en terminale art appliqué, et je peut te renseigner là dessus ^^ alors voilà. L'art appliqué est une section qui conserne tout les métiers liés à l'art. Tu ne va pas apprendre à dessiner, mais tu vas apprendre à faire des recherches sur l'art, à analyser des oeuvres, et tu va aussi faire sur des planches ce qui correspond à des idées de créations. Tu aura des sujets avec des contraintes (moi une fois j'ai eu s'isoler chez sois) et tu devra faire avec ce thème, soit des vêtements, soit un meuble, un espace ou encore une page publicitaire. Bon... tu verra ça en temps voulu. Pour ce qui est des maths, en première, c'est assez nul, parce que ça cible moins l'art. C'est pas particulièrement difficile, mais il faut quand même s'accrocher. En terminale, c'est accessible à tout le monde, il y a juste un chapitre qui est assez compliqué, mais là encore, si t'écoute bien, tu dervais y arriver. La physique aussi est très importante, parce que là, ça cible l'art. Il y a les matières plastiques, le ver et le fer, la corrosion, et après il y a l'oeil. Mais la partie artistique c'est la restoration d'oeuvre d'art au travers de la corrosion et traitement anti-moisissures... blablabla; il y a aussi l'appareil photo.
Tu as aussi pas mal d'heures d'histoire de l'art, où tu vas devoir apprendre une somme d'information assez impressionnante (art préhistorique à aujourd'hui). Tu fera aussi beaucoup de dissert à partir d'oeuvres. Bref... l'act quoi (ATC: art technique est civilisation... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ca correspond à l'histoire de l'art). Après il y a l'anglais, et ça, tout dépendra de ton professeur. Tu n'aura pas d' SVT, et en terminale tu aura de la philo. en général cette section est sympa. Adieu la promesse de TPE, tu n'en a pas (pas que ça a faire) et tu ne passera pas d'écrit en histoire. Seulement un orale d'histoire et de français, un écrit en français, pour les épreuves du bac en première. Voilà voilà, j'éspère avoir rien oublié. Malgré le fait que je n'aime pas mon Lycée, la section est quand même sympa. J'éspère qu'il y aura quand même des gens cool dans ta classe! ;)

Salutation, je suis également en Terminale Arts Appliqués (Orléans !). Le contenu doit surement différer selon les établissements, mais ça coincide. Là je vais surtout de parle de la Terminale.
Dans notre classe, ce n'est pas qu'on n'apprend pas à dessiner, mais on apprend surtout à sortir du conventionnel "beau dessin", on essaye d'être davantage analytique ou sensible selon les demandes.
C'est vrai que quasi toutes les matières ont un lien avec le domaine des Arts App.
Comme dit précedemment, l'ATC est surtout ciblé histoire de l'art, mais celà englobe également l'histoire et l'utilisation des matériaux (bois, textile, béton...). L'ATC est surtout utile pour deux raisons : il t'entraîne et te nourrie pour l'Analyse Méthodique, un mélange entre une dissertation et un commentaire comparé sur différents documents d'art ou non (on a déjà eu un chou une fois !), et pour tes différents workshops en ce qui concerne les qualités technologiques des matériaux possibles pour ton projet (la physique aussi est utile pour ça, comme l'a dit Clairo).
L'année fonctionne sur des thématiques. Nous en avons eu trois, dont celle du fameux Projet Pluridiciplinaire, une épreuve de bac similaire au TPE en plus dur et avec des demandes différentes. Tu as un thème, et tu dois te questionner sur celui-ci, pour ensuite émettre des possibilités de productions dans un domaine précis (comm. visuelle, mode, design de produit, métier d'art, etc...). J'ai par exemple choisi de travailler sur du métier d'art, dans le papier-peint.

Voili voilou ! :)
Xookies
Ersatz

Message(s) : 9
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Précédent

Retour vers Éducation - Écoles d'art