DMA session 2013

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

DMA session 2013

Message non lupar Siddharta » 26 Jan 2013, 12:02

Bonjours actuellement en terminal Arts Appliqués je voudrais rentrer en dma arts graphiques option illustration après le bac donc je vais demander les deux c'est-à-dire à Estienne et Renoir. Je voudrais donc savoir si vous pouvez me renseigner sur ces écoles et les choses à présenter dans le dossier et dans l'entretien. Je sais pour Estienne, je vais voir pour Renoir, mais dans les demandes il y a l'envoi de planches mais il n'est pas préciser si par exemple les croquis de personnages sont d'observation ou d’imagination ou des deux même si je sais que la prédominante dans tous les cas doit être l’imagination. Je ne sais pas non plus ce qu'il est attendu pour l'entretien, références de l'illustration... quels auteurs phares ? ma culture au niveau BD... voilà quoi ^^'
Merci de me répondre et pourquoi pas de me parler de votre propre experience ;)
Dernière édition par Siddharta le 26 Avr 2013, 19:56, édité 1 fois.
Siddharta
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: DMA illustration 2013

Message non lupar gregg » 01 Fév 2013, 00:44

Je peux pas trop te parler de la section en question à Estienne mais les portes ouvertes sont demain et samedi passe y tu auras toutes tes réponses :)
gregg
Parasite

Message(s) : 100
a été noté: 2 fois

Message non lupar Grunger » 01 Fév 2013, 08:57

Pour l'avoir tenté l'année dernière et si la demande de dossier n'a pas changé, il faut envoyer 10 planches : 2 pages d'ambiances, 2 pages de personnages (tu peux faire une planche d'obs et une d'imagination par exemple), 4 pages de dessins (ou n'importe quelle technique hein) censées montrer ton niveau en dessin (donc la tu mixes entre choses perso et dessin d'obs), 1 planche de BD et pour finir 1 page libre tu y met ce que tu veux, pratique pour présenter des travaux que tu fais à coté ( de diverses techniques ) pour montrer ta curiosité.

pour les réfs t'en présentes déjà 2 ou 3 dans ta lettre de motivation, je n'ai pas fait les entretiens mais prépare toi à ce qu'on te demande ce que tu aimes et la ça te sera utile.
Emmene aussi des carnets de dessins, c'est un bon outil en entretien ( en espérant que tes profs de STD2A vous aient encouragé à en tenir régulièrement ) Et dans ce cas la (ce que j'ai fait pr des entretiens pour les Bx-Arts) des post-it marque page pour les guider peut être utile pour présenter les pages les plus importantes et diversifiées.

si t'as d'autres questions n'hésites pas :)
bon courage
Grunger
Fleur de sel

Message(s) : 201

Message non lupar Kinsei » 01 Fév 2013, 09:34

Salut !

Tu trouveras pas mal de témoignages dans les topics consacrés aux dma des années précédentes :
Année 2012
viewtopic.php?f=96&t=69896
Année 2011
viewtopic.php?f=96&t=66329
Année 2010
viewtopic.php?f=96&t=60579

D'ailleurs il me semble pas encore avoir vu de topic pour cette année. :)
Kinsei
Parasite

Message(s) : 101

Message non lupar Siddharta » 02 Fév 2013, 20:00

Bonjour je tiens à vous remercier et oui j'ai une question ^^ les planches d'ambiances c'est quoi en gros, des croquis d'observations d'un espace avec la retranscription de son ambiance avec la lumiere, les teintes...?
Carnet de croquis souvent c'est mentionné au pluriel >< or une prof ma déjà dit entre deux portes que tenir des carnets pouvait être bien mais bon j'ai pas vraiment pris ça au serieux et je me retrouve avec des créations sur feuilles 'volantes' que je devrais mettre dans un book et ça veut dire par la même occasion que je n'ai pas autant de croquis que l'on doit attendre comme je n'ai pas tenu de carnets..
PS:Sinon oui je suis allé aux portes ouvertes et les travaux m'on vraiment donné envi d'y aller !! après je sais pas si c'est juste une impression mais j'ai trouvé des étudiants avec une attitude un peu hautaine dans leur façon d'être mais bon c'est peut-être qu'une impression ^^'
Siddharta
Microbe

Message non lupar Siddharta » 03 Fév 2013, 11:29

Excusez moi j'ai trouvé les dates des envois de dossier pour estienne mais pour renoir je cherche sur APB et leur site et il y a aucune info!!!! c'est ****** de pas savoir la date limite ><
Siddharta
Microbe

Message non lupar Kinsei » 03 Fév 2013, 11:45

Les dates limites d'envoi des dossiers sont les mêmes pour toutes les écoles passant par ABP (le 2 avril il me semble).
Kinsei
Parasite

Message(s) : 101

Message non lupar Siddharta » 03 Fév 2013, 12:18

D'accord ;) merci j'ai eu un peu peur ... haha
Siddharta
Microbe

Message non lupar thomassman » 03 Fév 2013, 21:52

Salut, les planches d'ambiances peuvent être d'imagination , l'important c'est de montrer tes qualités en composition,couleur, lumière.
C'est bien de montrer des espaces d'observation, mais pas trop.
C'est pas grave si t'as pas de carnets, mais il faut avoir des choses à montrer, ( Bien sûr) ...

C'est pas facile pour les élèves de parler ce qu'ils font aux portes ouvertes, je t'assure que la majorité d'entres eux sont très gentils ...surtout à renoir ;)
thomassman
Mousse

Message(s) : 95

Message non lupar j u l i e B » 07 Mars 2013, 14:41

Salut, moi aussi je tente les 2 dma illu cette année. tu en es où dans ton dossier graphique, juste par curiosité??
Sinon j'ai une question pour les planches d'ambiance, est ce qu'il faut que ce soit obligatoirement du dessin ou est ce qu'on peut aussi mettre des trucs "abstraits", genre des recherches sur la matière ou des trucs faits en EP?? Merci :)
Dernière édition par j u l i e B le 10 Avr 2014, 18:29, édité 1 fois.
j u l i e B
Microbe

Message(s) : 16

Message non lupar Eid » 23 Mars 2013, 19:37

Bonjour à tous ! :)

Je suis de la partie moi aussi pour les DMA illustration, Cinéma d'anim et gravure !

Chimilbang je pense que tu peux mélanger abstrait et décor, j'ai compris aux portes ouvertes qu'il fallait vraiment jouer sur les matières. Mais soyons clairs, je ne suis sûre de rien :D

Je suis en pleine préparation de dossier et je me pose aussi quelques questions... Pour les planches de personnages, est-ce qu'ils attendent des esquisses, recherches etc ou plutôt des personnages finis? ou les deux? Et sinon, vu qu'il y a quatre planche pour "la potentialité des qualités de dessins" (donc obs) ils peuvent être uniquement d'imagination?
Eid
Grain de café

Message(s) : 158
a été noté: 1 fois

Message non lupar Grunger » 24 Mars 2013, 11:22

Pour les planches de personnages, est-ce qu'ils attendent des esquisses, recherches etc ou plutôt des personnages finis? ou les deux?
les deux, et aussi des vues différentes d'un même personnage (indispensable en animation et en illustration en chara-design)

Et sinon, vu qu'il y a quatre planche pour "la potentialité des qualités de dessins" (donc obs) ils peuvent être uniquement d'imagination?
c'est pas conseillé de mettre que de l'imagination, essaie d'équilibrer les deux, en général plus tu montreras de diversité dans tes planches mieux c'est. diversité technique également (pas que du dessin crayon bois)
Grunger
Fleur de sel

Message(s) : 201

Message non lupar Eid » 24 Mars 2013, 19:43

Merci Grunger, je vais suivre tes conseils! :)
Eid
Grain de café

Message non lupar thomassman » 26 Mars 2013, 18:26

Salut, pour les dma illu jte conseille de faire quelques personnages en mouvement, montrer que tu as envie de faire vivre tes personnages, raconter des histoires avec, plutôt qu'un turn raide et inexpressif , c'est pas ce qui est attendu en illustration, par contre en animation c'est sans doute important.
C'est important que tu fasses des recherches, (dans ta démarche) mais n'oublie pas qu'ils y a des milliers de dossiers, et que t'as que 8 pages pour montrer tout ton talent, alors à ta place moi j'avais mis le paquet, que des dessins finis pas forcement très travaillés mais éviter les recherches au crayon trop foireuses, par exemple j'avais mis ça dans mes planches,(c’était il y a un an)

http://2.bp.blogspot.com/-voz-c0qwHCY/T85j1MPIlSI/AAAAAAAAAIM/2gVDpWD_45Q/s1600/nagepa.jpg

ou bien ça http://1.bp.blogspot.com/-TObm_VlnKHQ/TdlSL_1vWKI/AAAAAAAAADk/mYiwKmaliqo/s640/lagrandejaja.jpg

et bien mettre en page, pas trop chargé,
et varier les techniques c'est bien,
bisou, hésitez pas si vous avez des questions
thomassman
Mousse

Message(s) : 95

Message non lupar Eid » 28 Mars 2013, 17:47

OK merci beaucoup ! Je suis en plein dossiers et j'applique vos conseils à la lettre :P

Pour le dossier de Renoir en illu il me semble qu'aux portes ouvertes on m'avait dit qu'il fallait mettre une histoire courte sur une page (comme pour le dossier d'Estienne) mais ce n'est indiqué nulle part... est-ce qu'il faut en mettre une?
Eid
Grain de café

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art