Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans le bon sujet, je suis a la recherche d'informations et je me tourne vers vous qui êtes dans le milieu de l'art et savez comment il marche, en espérant que vous pourrez m’éclairer sur quelques questions sans réponses. Je suis en ce moment en 1ere L option art plastique lourde (8h par semaine), j'aimerais me diriger vers l'art et je sais qu'il faut que je me rendent a des portes ouvertes des cette année pour avoir une idée de ou je pourrais aller après le lycée. Le problème c'est que je suis intéressée par beaucoup de choses et n'ai pas vraiment d'idée claire sur ce que je voudrait faire ensuite. Je suis attirée principalement par la bande-dessinée et l'animation, mais la mode me tente également, ainsi que des métiers dans le cinéma (concepteur de décor/ costume, chara-designer). En plus de mon incertitude je ne connais que très peu d'écoles d'art, mis a part les gobelins, les beaux-arts et ESMA. Je me disait que je devrait surement faire une prepa ou une MANAA afin de faire un tour d’horizon de mes possibilités et de mes envies, mais je ne comprend pas la différence entre ces deux formation, et, tout comme les écoles d'art, je n'en connais aucune mis a part la MANAA de mon lycée.
donc voila mes questions :
Quelle est la différence entre une MANAA et une prepa ?
Pensez-vous qu'il est indispensable de faire l'une de ces deux formations pour entrer dans une école d'art ? Si vous en avez fait une, qu'y avez-vous fait et que vous a-t-elle apportée exactement ?
Connaissez-vous de bonnes écoles d'art dans les métiers de l'animation, la bande-dessinée, la mode, ou le cinéma ? Quels sont les critères pour y entrer ( concours, dossier scolaire uniquement), et vers quels métiers peuvent-elles diriger ensuite ?
Je vous remercie d'avance de m'avoir lue et attend vos réponses avec intérêt.