Orientation ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Orientation ?

Message non lupar drawny » 16 Jan 2013, 23:10

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans le bon sujet, je suis a la recherche d'informations et je me tourne vers vous qui êtes dans le milieu de l'art et savez comment il marche, en espérant que vous pourrez m’éclairer sur quelques questions sans réponses. Je suis en ce moment en 1ere L option art plastique lourde (8h par semaine), j'aimerais me diriger vers l'art et je sais qu'il faut que je me rendent a des portes ouvertes des cette année pour avoir une idée de ou je pourrais aller après le lycée. Le problème c'est que je suis intéressée par beaucoup de choses et n'ai pas vraiment d'idée claire sur ce que je voudrait faire ensuite. Je suis attirée principalement par la bande-dessinée et l'animation, mais la mode me tente également, ainsi que des métiers dans le cinéma (concepteur de décor/ costume, chara-designer). En plus de mon incertitude je ne connais que très peu d'écoles d'art, mis a part les gobelins, les beaux-arts et ESMA. Je me disait que je devrait surement faire une prepa ou une MANAA afin de faire un tour d’horizon de mes possibilités et de mes envies, mais je ne comprend pas la différence entre ces deux formation, et, tout comme les écoles d'art, je n'en connais aucune mis a part la MANAA de mon lycée.
donc voila mes questions :
Quelle est la différence entre une MANAA et une prepa ?
Pensez-vous qu'il est indispensable de faire l'une de ces deux formations pour entrer dans une école d'art ? Si vous en avez fait une, qu'y avez-vous fait et que vous a-t-elle apportée exactement ?
Connaissez-vous de bonnes écoles d'art dans les métiers de l'animation, la bande-dessinée, la mode, ou le cinéma ? Quels sont les critères pour y entrer ( concours, dossier scolaire uniquement), et vers quels métiers peuvent-elles diriger ensuite ?
Je vous remercie d'avance de m'avoir lue et attend vos réponses avec intérêt.
drawny
Ersatz

Message(s) : 9
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Orientation ?

Message non lupar Thorn » 17 Jan 2013, 09:35

J'envoie en section "éducation" (où il doit d'ailleurs y'avoir des gens qui se sont déjà posé les mêmes questions).
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Re: Orientation ?

Message non lupar Pezed » 17 Jan 2013, 18:01

Effectivement, question posée et reposée, je t'invite à faire un tour dans la section éducation pour de plus amples informations.

La MàNAA te donne "l'équivalent" d'un baccalauréat d'arts appliqués, lorsque du viens d'une filière générale, ce qui ton cas par exemple. Cette année transitoire te donne les outils pour pouvoir poursuivre dans le domaine du design et des arts appliqués ; c'est également un passage obligatoire si tu souhaites intégrer des formations courtes (en 2 ans) comme le DMA d'illustration ou le BTS de design graphique ; sans formation préalable en arts appliqués, tu n'as pas accès à ces formations.

La prépa ne te donne pas accès aux formations cités plus haut, cependant, elle te prépare aux grandes écoles qui proposent généralement des cursus en 3/5 années, comme les arts déco, les Gobelins, les beaux-arts et bien d'autres. Elles ne te donnent aucune équivalence, il s'agit juste d'une année qui, comme son nom l'indique, t'aide à préparer un dossier pour te propulser dans des écoles, en te permettant d'enrichir ta patte.

Voilà ce à quoi tu vas devoir te confronter dans un peu plus d'un an, pour le reste, à toi de te renseigner, les domaines de l'art sont vastes et des revues existent pour ça. Je t'invite également à faire un tour dans les écoles d'art qui ouvriront leurs portes prochainement aux visiteurs : petite liste d'écoles où tu pourras poser directement tes questions aux élèves et professeurs. ;)
Pezed
Microbe

Message(s) : 15
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art