école supérieure: besoin d'un avis !

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

école supérieure: besoin d'un avis !

Message non lupar Malhabile » 14 Jan 2013, 07:00

Bonjour
J'ai lu un certains nombre de topic concernant les 'fameuses' études supérieures en art, mais je viens tout de même solliciter votre avis :
J'ai un bac STI AA obtenu l'année dernière mais pour différentes raisons je n'ai pas tenté les concours, je les tente cette année (je suis actuellement à l'université en arts plastiques et histoire de l'art). J'hésite entre plusieurs écoles : Les arts décos de Strasbourg en option illustration :Luvluv: (cette école me fait rêver pour ses nombreux ateliers (gravure, reliure etc) accessible et sa formation). Néanmoins vu la difficulté du concours je ne peux envisager que ce choix là. Donc j'hésite entre l'ésad d'Amiens qui forme à la communication graphique et visuelle et l'ema fructidor de Chalon sur Saone qui fait un diplôme média-art.
Je trouve peu d'informations sur cette dernière, quelqu'un en aurait ?
Je souhaite me diriger dans la communication visuelle (illustration) mais sans pour autant être trop proche du domaine de la publicité, des logotypes etc. Je suis très attachée au travail 'plastique' et moins à l'infographie (même si il va falloir que je m'y colle un peu je pense).
Quelle formation me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses :)

Ps: Je ne peux envisager d'aller à Paris, cela du au prix des logements etc (dommage pour le dma à Estienne...), d'ailleurs même si la formation à Strasbourg me semble idéale, la question du logement pose un peu problème également; ce qui n'est pas le cas pour Chalon'.
Malhabile
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: école supérieure: besoin d'un avis !

Message non lupar Pezed » 14 Jan 2013, 22:06

Effectivement, tant de choix différents, on ne sait plus quoi choisir. :)

Malheureusement, je pense que personne ici ne peut mieux répondre que toi à cette question, tout cela dépend de tes affinités. Que préfères-tu faire ? Préfères-tu une oeuvre sensible ou intelligible ? Préfères-tu concevoir une image fonctionnelle ou émotionnelle ? Es-tu plutôt manuel ou plus doué sur les créations infographiques ?

Il te reste plusieurs mois pour te poser réellement la question et faire le bilan de tes capacités et de tes envies ! :P
Pezed
Microbe

Message(s) : 15

Message non lupar Malhabile » 15 Jan 2013, 03:05

Certes, il est vrais que l'on ne peut choisir à ma place :)
Je connais déjà les réponses à ces questions : sensible, émotionnelle (même si sortant d'arts appliqués cogiter sur une image ne me dérange pas en soit) , création manuelle. Mon soucis est de savoir si les formations aux écoles où j'envisage de passer les concours correspondent à cela. J'ai lu beaucoup d'avis sur les arts décos de Strasbourg mais je n'ai pas trouvé d'information sur celle de Chalon,et moins sur celle d'Amiens d'où mon post ^^

Merci pour ta réponse :D
Malhabile
Microbe

Message non lupar Nalley » 16 Jan 2013, 20:16

Je pense que tu peux tout tenter, dans le meilleur des cas, si tu es pris dans plusieurs écoles, tu pourras faire ton choix à la fin selon tes préférences.
Après je te conseille de tenter une BTS design graphique (je crois qu'il va être renommé ainsi ?) même si tu suis des cours de pub et de graphisme, c'est une formation qui donne une bonne culture visuelle et qui permet tout de même de développer des univers graphiques. Personnellement je faisait toujours en sorte de caler des illustrations dans mes cours de pub et j'appréciai juste cette matière pour le fait de faire plein de croquis et des storyboards...
Certains de ma classe ont ensuite réussi à entrer dans des sections illustration aux arts décos, d'autres plus anciens se sont lancés directement dans l'illustration (Anne Montel et Aki par exemple).

Voilà voilà ! bon courage en tout cas, c'est une période assez stressante ! ;)
audreylaine-nalley.tumblr.com
Nalley
Champignon

Message(s) : 58
a noté: 1 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Malhabile » 18 Jan 2013, 15:51

Je m'étais dit en effet: autant tout tenter et puis voir si je suis prise quelque part puis choisir ^^ mais avec les frais d'inscription aux concours --' un choix s'impose.
Je n'ai pas pensé au bts (vu que je suis déjà à la fac) mais ça peut être bien, je vais faire des recherches.
Merci Nalley ! :)
Malhabile
Microbe

Message non lupar Tom-Tom » 18 Jan 2013, 18:59

Concernant l'ema Fructidor (et habitant à côté de Chalon s/s), je connais plusieurs personnes qui y font leurs études, je pourrais peut être te mettre en relation, je pense que c'est la meilleure solution pour avoir des renseignements ^^
Ensuite, il y'a aussi les DMA Illustration, (2 seulement en France, à Renoir, et Estienne, à Paris, et les places sont chères !)
Puis les BTS DG (Design Graphique maintenant..), certains sont un peu plus réputés pour l'illustration, comme à Besançon, ou Roubaix je crois, et d'autres beaucoup plus typo, comme Nevers !
Et enfin les grandes écoles : pour ce qui est d'Amiens, je connais également une personne je crois, sinon les beaux arts de Lyon sont très bien communication, mais après, il faut trouver des témoignages d'élèves ou d'anciens élèves pour bien savoir vers quoi t'engager ! Car toutes ces écoles ne te mènent pas forcément vers le même chemin ^^

En espérant t'avoir un peu aidé :)
Tom-Tom
Microbe

Message(s) : 32
a noté: 1 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art