Illustration - Orientation - Débouchés

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Illustration - Orientation - Débouchés

Message non lupar Tipo » 12 Jan 2013, 20:50

Bonjour à tous, je viens ici solliciter votre humble avis : )
Finissant cette année ma terminale arts appliqués je compte me diriger l'année prochaine vers un DMA illustration ou un BTS Design graphique (anciennement Communication Visuelle). L'illustration me tente actuellement plus que la CV mais mon inquiétude se situe au niveau l'emploi après les écoles. Malgré ma passion pour l'illu, j'ai peur de me diriger vers un milieu bloqué, sans travail à la sortie de mes études. Qu'en est il actuellement? Est ce que le BTS com "moins spécialisé" serait préférable (ma motivation est équivalente dans ce domaine) pour le moment? :EEk:
Merci d'avance!
Tipo
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 12-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Illustration - Orientation - Débouchés

Message non lupar Pezed » 13 Jan 2013, 01:37

Difficile question !
Le design graphique aborde l'image en tant qu'outil tandis qu'en illustration, c'est une finalité. Je m'explique :

Si tu choisis de faire un BTS en graphisme, tu seras dans une démarche de designer, tu créeras des images qui seront des outils de communication. Tu feras des affiches, de la signalétique, des chartes graphiques ; bref, de l'image fonctionnelle. Tu apprendras à concevoir une image, mais il te faudra l'orienter pour la rendre fonctionnelle et impactante dans sa fonction. Tu devras être capable de justifier tes choix graphiques en adoptant une démarche globale prenant en compte en permanence un cahier des charges et plusieurs autres contraintes.

L'illustration, c'est différent : tu produis des images, mais tu n'es pas dans la fonctionnalité, plus dans la sensibilité. Le but premier de l'image ne sera plus de communiquer une information intelligible, mais sensible. L'un n'est pas mieux que l'autre et dans tous les cas, ce n'est pas le diplôme qui fait l'artiste ! Une personne qui travaille très dur en DMA Illustration peut très bien mieux s'en sortir professionnellement qu'un diplômé en Design graphique, le tout est de savoir quelles sont tes affinités et dans quelle section tu t'en sortiras le mieux. ;)
Pezed
Microbe
 
Message(s) : 15
Inscription : 03-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Illustration - Orientation - Débouchés

Message non lupar Tipo » 13 Jan 2013, 19:14

Merci beacoup pour toutes ces informations et précisions!
Tipo
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 12-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Illustration - Orientation - Débouchés

Message non lupar Asahi » 17 Jan 2013, 10:19

ben surtout le truc c'est que en com visuelle tu vas pas dessiner des masses , c'est plus des maquettes , logo etc... je pense pas me tromper en disant que le dessin est quand meme un faible pourcentage du travail en com ( de mon experience en tout cas je peux affirmer que c'etait 0 ) , l'illustration ce n'est QUE du dessin , donc pour ma part on est pas du tout dans les meme corps de metiers ... un peu comme choisir entre policier ou infirmier . A toi de voir ce que tu veux faire .

Pour l'illus apres ca depend de ton niveau , ya pas de secret , si tu bosses bien et que tu as un bo niveau ca ira sinon ben tu va galerer ( comme bcp de domaine tu me diras ) . Quand au deboucher , ben yen a pas mall quand meem , entre concept art , illus en freelance , roughman , etc..... a mon sens ya de quoi faire ...si tu t'en donne les moyens .
Fléo a écrit : mais quesque tu veux dire par "l'anat passe plutot bien " ? c'est quoi un anat ?
Avatar de l’utilisateur
Asahi
Gringo
 
Message(s) : 2565
Inscription : 17-07-2008
Localisation : madrid
a noté: 8 fois
a été noté: 49 fois

Re: Illustration - Orientation - Débouchés

Message non lupar thomassman » 19 Jan 2013, 17:07

Asahi a écrit : l'illustration ce n'est QUE du dessin

salut jme permet de nuancer un peu, en dma tu ne fera pas QUE du dessin, il y a beaucoup de cours généraux et par exemple 5h de graphisme par semaine , jte conseille de bien te renseigner sur chaque formation et de voir les emplois du temps de chacun, bisou
thomassman
Mousse
 
Message(s) : 95
Inscription : 14-12-2009
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois


Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité