Arts déco de Strasbourg, le dossier d'entrée

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Arts déco de Strasbourg, le dossier d'entrée

Message non lupar JossP » 02 Jan 2013, 19:14

Bonjour à tous !

J'aimerai me présenter l'année prochaine aux Arts Déco de Strasbourg (section illustration), et j'aurai quelques questions à ce sujet. Tout d'abord, les 10 travaux à présenter sont-ils libres ? J'entend par là, les arts visuels (vidéo, dessin, illustration, graphisme etc...) ou doit-on proposer un dossier en lien avec la section demandée ? Ayant un BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité, est-il conseillé de se représenter directement en 3ème année ?
Enfin, j'aurai aimé avec quelques conseils et avis concernant le concours, l'entretien, et la section illustration dans cette école. Et si quelques élèves admis (ou non) peuvent partager une partie de leur dossier présenté au concours, ça serait TIP TOP, histoire de me faire une idée du niveau exigé. :)

Merci beaucoup !
Et ... Bonne année 2013 à Tous ! Beaucoup de bonnes choses !

JossP
JossP
Ersatz

Message(s) : 8
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Arts déco de Strasbourg, le dossier d'entrée

Message non lupar JossP » 09 Jan 2013, 01:13

une réponse ? :)
JossP
Ersatz

Message non lupar Momo. » 09 Jan 2013, 07:12

Salut, pour le dossier artistique à envoyer c'est libre. L'année dernière j'avais envoyé que des illustrations des pages de carnets, et aussi des photos de dinosaures en papier mâché. Par contre pour l'oral je ne peux pas trop te renseigner car je m'étais plantée pour l'analyse d'images.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar JossP » 09 Jan 2013, 16:17

Merci beaucoup à toi !
Par contre, j'aurai besoin d'une dernière précision, j'ai pas eu mon examen de fin d'année en BTS Com'. Peut-on entrer tout de même en 3ème année (illustration) ? Ou doit-on rentrer en 1ere ?

Merci !
JossP
Ersatz

Message non lupar Momo. » 10 Jan 2013, 07:14

Tu "valides" (je connais pas les termes pour les BTS^^) la deuxième année cette année ? Si c'est le cas tu peux passer le concours d'entrée en 3e année à strasbourg, mais si tu es admis, ils devront attendre que ton bts soit validé.

Et si tu penses pas avoir ton BTS, je crois qu'il faut que tu tentes en première année, mais après je ne suis pas sûre. Demandes à ATNY sur le forum qui est entré en 3e année à strasbourg après un BTS à renoir. (Je crois que tu peux le retrouver dans le topic de l'ensad)
Momo.
Palatino

Message non lupar JossP » 10 Jan 2013, 16:50

Merci beaucoup !
J'ai regardé tes travaux sur ton site ! Je le trouve juste "génial", tu as un style graphique bien à toi.
Ce fut un plaisir de découvrir ton travail ! ;)
JossP
Ersatz

Message non lupar léon » 10 Jan 2013, 20:24

JossP a écrit :Merci beaucoup !
J'ai regardé tes travaux sur ton site ! Je le trouve juste "génial", tu as un style graphique bien à toi.
Ce fut un plaisir de découvrir ton travail ! ;)

+1 :)
léon
Microbe

Message(s) : 37

Message non lupar Momo. » 10 Jan 2013, 21:54

Oh merci c'est très gentil :) !
Momo.
Palatino

Message non lupar Bak » 11 Jan 2013, 10:45

Bonjour,
je suis actuellement étudiant à la HEAR, complexe qui regroupe art déco de stras, conservatoire et beaux arts de mulhouse (les 3 complexes représentent depuis cette année la même école).

Je me suis renseigné en personne et figure toi que, cette année, malgrès l'existance du concours, personne ne sera pris en deuxième année car leur cotas sont déjà complets (a moins qu'ils virent 2/3 personnes), je te conseil donc de tenter ta chance directement en 3ème année. Bon courage.
Bak
Microbe

Message(s) : 22

Message non lupar JossP » 18 Jan 2013, 21:52

Merci beaucoup pour cette précision !

Une dernière question :
Est ce qu'on a plus de chance d'être admis en 1ère qu'en 3ème année ? car je pense que pour la 3ème année, il faut avoir un dossier en béton non ? :D
JossP
Ersatz

Message non lupar Bak » 19 Jan 2013, 23:02

La premiere année est toujours très compliquée a décrochée, beaucoup de candidats (2000 environ) très peu d'admis (60/70), des critères de selections pas toujours très justifiés.
La 3ème année doit etre moins difficile à décrocher (selon le cursus que tu choisis) mais il faut que ait un niveau d'équivalence te permettant de passer le concours et, bien évidemment, un bon dossier.
Bak
Microbe

Message(s) : 22

Message non lupar Momo. » 22 Jan 2013, 22:05

Le concours a changé à mon grand désespoir : http://www.esad-stg.org/presentation/pdf/2012-2013/exame-dentree/modalites-de-candidature.pdf

On a plus l'épreuve d'anglais, mais à la place une épreuve écrite sur des livres à lire comme aux arts déco de paris...
Momo.
Palatino

Message non lupar JossP » 29 Jan 2013, 17:33

Oh ! Et bien merci pour cette précision ! Te dire que je suis soulagé, je ne pourrais pas te dire ! Mais en tout cas, je reste hésitant sur l'année à laquelle je dois m'inscrire...1ère ou 3ème ?
D'après ce qu'on me dit plus haut, on a plus de chance en troisième, encore faut-il que mon dossier soit "ExPlOsIf !"
A ce propos, le dossier des 10 travaux personnels est-il toujours d'actualité ?

Sur le site, ils donneront des précisions à partir du 4 février, donc j'attend de voir !

Merci !
JossP
Ersatz

Message non lupar Guillaume Deloizon » 29 Jan 2013, 23:08

Salut, je suis sorti de la section illustration en juin dernier et j'ai pu faire au fil des 5 ans que j'ai passés à l'école l'expérience des jurys d'entrée en première année et en équivalence.

Première chose, si administrativement tu n'as pas (ou ne pense pas obtenir cette année) ton bac+2, ce n'est pas la peine de tenter la troisième année : en cas d'admission d'un candidat en année de DNAP (licence), ils précisent pour ceux qui sont en cours de diplôme que l'acceptation est faite sous réserve d'obtention du papier, DMA, BTS ou autre.
Seconde chose, la différence d'exigence entre un candidat pour l'année 1 et l'année 3 est simplement énorme. Si tu tentes l'équivalence, il vaut mieux avoir un dossier béton, et de la qualité en quantité. Aussi, une démarche et un univers déjà lancés, c'est à dire un positionnement à 100% d'illustrateur. C'est à dire références d'illustrateur, projets d'illustrateur ou auteur BD. Et ce n'est pas plus facile : moins de candidats (mais des meilleurs) mais beaucoup moins de places (à peu près quatre tous les ans).
La première année étant en effet généraliste le dossier repose plus sur la sensibilité vers laquelle tu t'orientes et la part de chance y a sa place : si tu tombes sur le jury d'un prof d'illu ou autre de communication, le courant passera peut-être mieux que si tu rencontres un prof d'art (j'ai été témoin en mon temps d'actes de mauvaise foi tout-à-fait dégoutants, mais voilà, en fonction de la section où ils enseignent les profs ont des préférences, ça se comprend).
Mais le niveau requis est moins haut. Parce que c'est la première année.

C'est tout ce que je peux te dire ! J'espère que ça éclaircit un peu les choses...
Guillaume Deloizon
mon blog
Guillaume Deloizon
Napolitain

Message(s) : 775

Message non lupar Siddharta » 02 Fév 2013, 19:58

bonjours j'ai lu sur le site qu'un maximum de 15 documents sont à envoyer mais 15 documents ça veut dire 15 dessins, peintures... ou aussi plusieurs création par planches( ce qui ferait plus de 15 créations)?
Siddharta
Microbe

Message(s) : 10

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art