Concours EESI Angoulême

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Concours EESI Angoulême

Message non lupar piel14 » 16 Juin 2013, 15:50

En effet j'ai une autre question, car étant assez mauvais en anglais, j'aimerai savoir sur quoi porte exactement l'épreuve d'anglais au concours d'entrée et si c'est un grand coefficient.
En tout cas merci pour tes renseignements non négligeable. Je n'est rien contre l'art contemporain mais ça débouche sur rien pour plus tard, et parfois, lorsque des tableaux ou objets contemporains se vendent à plusieurs millions d'euros, c'est un peu se foutre de la misère. De plus, c'est pour mon cas très rare que je ressente une émotion devant "une tache" contrairement par exemple à l'impressionnisme où se dégage une atmosphère de joie de vivre, d'euphorie, on a envie de se joindre à eux.
Après c'est sur si je leur dis cela à l'entretien ils ne vont pas me prendre^^
De toute manière je ne tente pas le concours cette année mais l'année prochaine, donc peut-être vais-je mieux comprendre l'art contemporain cette année et finalement y être passionné.
Sinon si tu as des conseils pour que je réussisse le concours d'entrée, je suis ouvert à toutes critiques. :)
piel14
Microbe

Message(s) : 15
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Liesel » 21 Juin 2013, 16:35

Boah, l'anglais c'est une épreuve qu'ils sont obligés de faire passer.
Pour le concours, il te suffit d'avoir la moyenne voire un peu au-dessus pour être sûr: en fait, ils admettent à l'entretien tous ceux qui ont au-dessus de la moyenne générale de tous les candidats, donc si t'as 5 en anglais mais 15 en culture g ou en épreuve plastique c'est bon, j'ai vu ça cette année en y assistant -c'est mieux si t'as la moyenne partout, évidemment, vu qu'ils ont les notes sous les yeux quand tu passe l'entretien. :B
Ha ha ha, comme je te comprends. C'est vraiment l'hypocrisie du milieu qui me gonfle, les artistes ont un discours centré sur leur nombril et leurs créations qui questionnent sur la place de l'homme dans la société de l'univers de la consommation intermondiale et numérique. Hum.

Après à l'entretien il suffit de montrer que t'es ouvert d'esprit, que tu te tiens au courant de l'actualité, que tu vois des expos, etc. On me dit dans mon oreillette qu'à Angoulême c'est plus ouvert qu'à Poitiers vu que les profs de bd se fritent avec les profs d'art, donc tu as encore des chances, hé hé! Donc y'a qu'à citer des artistes que t'aime et qui t'influencent (de toute manière ils vont le demander), si t'as 2-3 références pointues en bd, en art, en vidéo/ciné, en photo ça passe crème.
Y'a tellement de tout en art contemporain que c'est dur de faire le tri. Après, on découvre des artistes vraiment chouettes, et à Angougou y'a quand même histoire de la bd. Donc c'est cool. /o/

Pour les épreuves, celle plastique en particulier, tant que tu évites les écueils un peu évidents du type faire un mur de brique quand y'a "mur" dans le sujet par exemple (c'est ce que j'ai eu l'année dernière, faire un truc à partir de la phrase "Par ces murs, nous sommes mal enfermés", titre d'une expo d'un artiste), c'est bon. Ils voient beaucoup de manga aussi, et ils aiment pas trop ça, mais s'ils voient que tu fais des efforts de réflexion un minimum ça va.
D'autres questions? :D
Liesel
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar Opy » 03 Août 2013, 13:41

Salut liesel! J'ai un ou deux petit problème! voila ma situation faisant partit de ces gens qui prennent leurs décisions au dernier moment je me suis décidé a passé le concours de la session de septembre il y a deux deux semaines u_u ... faisant aussi partit de ces gens a qui la culture générales n'est pas leurs fort vas faloire que je potasse sérieusement si je veut pas me ramassé a l'épreuve écrite... mais je suis un peut une cave pour trouver mon chemin sur internet :/ (t'imagine même pas le temps que j'ai mit a trouver ce forum -_-) alors si tu pouvait me donner deux trois référence de base qui grâce a la magie de WIKIPEDIA et ses mots sur lesquels on peut cliquer o_O, me fera savoir tout ce qu'il faut sur l'art contemporains je te serai éternellement reconnaissant( je suis aussi preneur de site ;))!! Faisant également partit de ces gens un peut stupides qui donnent tout leur dessin j'ai pas grand chose a présenté dans l'hypothèse ou je serai sélectionné pour l'entretient... La question est donc la: faut il avoir beaucoup a présenté? J'me dit qu'avec un entretient de 5 minute ils ont pas trop le temps de regardé 50 dessins non plus. Et pour finir si j'en ai rien a carer de l'art contemporains mais que ma "concetion artistique" (oh le vilain mot) s'en aproche (je connais pas grand chose mais je saisie les grandes lignes) est ce que ca serai mal vue si je détourne la question "qui vous influence" par ma manière de voir les chose? tout en référençant bien sur --'. Merci d'avance pour ta reponse!!
Opy
Microbe

Message(s) : 41
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Tomate masquée » 06 Août 2013, 09:07

Coucou Opy,

Si ça peut t'aider, il y a un bouquin sur l'art contemporain qui s'appelle: "L'art contemporain, mode d'emploi", d'Elisabeth Couturier. C'est un bouquin que ma prépa nous a donné à lire pendant les vacances, et je le trouve assez sympa, il est clair, facile à lire, avec des tas d'artistes différents (ça va de Françoise Orlan à l'artiste congolais Chéri Samba). C'est toujours utile pour avoir des références et des trucs à dire ;)
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126

Message non lupar Opy » 06 Août 2013, 18:41

Fauché comme les blés je ferai un trou de plus dans mon porte feuille pour cet ouvrage ahah! merci pour l'info! Super tomate a la rescousse :D
Opy
Microbe

Message non lupar Tomate masquée » 07 Août 2013, 07:41

Hé oui, à la rescousse, comme toujours :P ! Hé bien, si il y a problème d'argent, je crois qu'il n'y a que le dieu wikipédia à invoquer... Ou alors, il faut chercher des livres à la bibliothèque 8D
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126

Message non lupar Opy » 07 Août 2013, 13:00

Ou apprendre a chercher sur le net est une alternetive xD!
Opy
Microbe

Message non lupar Alex Wayne » 27 Août 2013, 14:10

Yo

Ça serait possible d'avoir des infos sur l'entretient ? genre comment ça se passe, qu'est-ce qu'il demande et aussi ce qu'on doit dire...
[center]Image
"Si tu files comme l'éclair, tu t'écrases comme la foudre"
[/center]
Alex Wayne
Ersatz

Message(s) : 3

Précédent

Retour vers Éducation - Écoles d'art