Concours EESI Angoulême

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Concours EESI Angoulême

Message non lupar Lionel Loulou » 03 Mai 2012, 20:13

Salutation à tous,j'aimerais devenir auteur,dessinateur de bande dessinée,je tente donc le concours d'entrée à l'EESI d'Angoulême les 14 et 15 mai,mais j'aimerais avoir des informations sur ce concours.Du genre le niveau des épreuves,langues,culture artistique et pratique artistique,avoir des exemples de sujet si possible,et savoir comment se déroule l'entretien,que faudrait-il mieux avoir,dire ou faire lors de celui-ci,ect... Vous feriez de moi un homme heureux et triomphant de son ignorance,merci :) .
Lionel Loulou
Ersatz

Message(s) : 7
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Concours EESI Angoulême

Message non lupar sergent_poivre » 04 Mai 2012, 12:40

Salut

Tu as un fil pas trop ancien qui parle de l'école :
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=96&t=67037

Julien Julien passe souvent et pourrait sans doute répondre précisément à tes interrogations.
Momow, qui était intéressée à l'époque, a peut-être des infos.

Bonne chance.
sergent_poivre
Microbe

Message(s) : 30

Message non lupar Momo. » 04 Mai 2012, 12:46

Salut, oui j'y étais intéressée, mais finalement j'ai décidé de ne pas passer le concours. Donc malheureusement je n'ai pas d'informations à donner , désolée :) .
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Lionel Loulou » 04 Mai 2012, 18:53

Tu as un fil pas trop ancien qui parle de l'école
Ce fil ne répond pas à mes questions malheureusement et Momow,ce n'est pas grave. :)
Lionel Loulou
Ersatz

Message non lupar alex2b » 08 Mai 2012, 17:49

je me suis inscrit aussi au concours de l'école éesi a poitier et j’aimerai avoir aussi des info sur se concours ^^
alex2b
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Lionel Loulou » 09 Mai 2012, 19:58

Que quelqu'un réponde à mes questions,je vous en prie. :?
Lionel Loulou
Ersatz

Message non lupar Grunger » 16 Mai 2012, 14:11

Bon pour le coup c'est après le concours que je visite ce topic :|
en fait je cherchais pas trop d'infos sur le concours lui meme, j'espère que tu as pu trouver ailleurs des infos pour le concours et qu'il s'est bien déroulé pour toi :wink:

Pour les curieux, ceux qui voudraient tenter la deuxième session qui a lieu en septembre ou même l'an prochain alors voila :

le premier jour on a donc eu 1h d'anglais (traduction d'un extrait et expression écrite),
ensuite 3h de culture générale (pas de sujets au choix) basé sur un texte, donc il faut donner un maximum de références artistique, cinématographique, etc...

après on eu du temps le midi puisqu'on ne reprenait seulement qu'à 14h30 avec l'épreuve de dessin/art plastique (3h), c'est très libre, on pouvait se promener de l'école voire même en sortir si on le souhaitait, en fait du moment que tu rends avant l'heure limite ta production bin c'est bon :D

21h : liste des admis à l'entretien publiée sur internet et à l'entrée de l'école

et donc le lendemain des entretiens avec des jurys (ils étaient 5 en tout, et on était théoriquement 11 par jury)
ah oui on n'est pas vraiment beaucoup, 'fin c'est ce que j'ai ressenti, ce n'est pas du tout comme le concours de l'EESAB à Rennes où ça allait jusqu'à 800-900 (pour ne pas trop m'avancer)
Grunger
Fleur de sel

Message(s) : 201

Message non lupar Lionel Loulou » 17 Mai 2012, 19:48

Et bien le concours ne s'est visiblement pas bien passé pour moi puisque je n'ai même pas été sélectionné aux entretiens... :? Mais bon je retenterais l'année prochaine après avoir fait une année de prépa.
Lionel Loulou
Ersatz

Message non lupar Grunger » 18 Mai 2012, 12:04

ah :? désolé ...
bin il y a toujours la session de septembre si tu veux mais je ne connais pas bien les conditions précises pour y participer
Grunger
Fleur de sel

Message non lupar Lionel Loulou » 18 Mai 2012, 18:08

Ouais mais si je n'ai pas été pris je pense que j'ai donc encore à progresser,donc le mieux c'est une école prépa.
Lionel Loulou
Ersatz

Message non lupar Kinema » 27 Avr 2013, 19:39

Bonsoir le Café !

Je remets le topic au goût du jour puisque le concours commence lundi prochain (déjà).
Je me posais une question concernant le matériel à amener. La question est vraiment bête mais je la pose quand même : l'école fournit une feuille format raisin pour l'épreuve plastique. Les candidats doivent amener les outils de dessin mais aussi le carton à dessin et c'est là que je m'interroge : faut-il amener un carton à dessin format raisin ou peut-on se contenter d'un A3 ? (je demande ça par rapport au transport dans le train, je me demande où je pourrai mettre le carton format raisin pour ne pas déranger : je prends trèèèèèèès rarement le train c'pour ça :mrgreen:
Kinema
Ersatz

Message(s) : 9

Message non lupar BlckDzzy » 28 Avr 2013, 09:57

Moi je penses que je pourrais pas me trimballer avec :(
BlckDzzy
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Grunger » 01 Mai 2013, 02:16

ça fait 4 ans que jfait chier tout le monde avec ma pochette format raisin souvent pleine de plein dmatos et ça se fait
enfin jdois avour que c'est parfois sportif ^^'
sinon juste un carton pour les feuilles et le reste du matos dans d'autres sacs ;)
Grunger
Fleur de sel

Message non lupar piel14 » 12 Juin 2013, 21:46

Bonjour,
je me demandai si on peut se présenter au concours de l'EESI d'Angoulême avec divers travaux ( dessins, sculptures, peintures, etc.) technique ( ou académique) plutôt qu'avec de l'art correspondant au mouvement de l'art contemporain comme malheureusement toutes les autres écoles d'art.
Il y a d'ailleurs un truc de pas cohérent dans l'art contemporain car c'est un mouvement qui prône l'idée que tout le monde peut faire de l'art, que chaque personne est un artiste comme le disait Joseph Beuys, mais de l'autre coté les écoles d'art font une sélection draconienne de leurs candidats. Mais en quoi le projet d'un recalé est il moins intéressant que celui d'un admis ?
La sélection dans des écoles d'art comme aujourd'hui où le dessin académique est totalement délaissé ne devrait porter que sur la motivation.
Par conséquent, et pour revenir au sujet, est-ce qu'on apprend à maitriser techniquement les outils dans le domaine de l'art, c'est-à-dire à savoir bien dessiner, bien peindre(...), ou est-ce qu'on y fait de l'art contemporain à l'EESI d'Angoulême ?
Merci.
piel14
Microbe

Message(s) : 15

Message non lupar Liesel » 13 Juin 2013, 23:37

Salut Piel!
Je viens de valider ma première année à l'eesi de Poitiers, et j'ai donc eu pas mal d'infos concernant Angoulême, vu que l'école est la même. Et je peux te dire, moi qui me suis retrouvée à Poitiers car n'ayant pas été prise l'année dernière, qu'on fait de l'art contemporain à Poitiers comme à Angoulême.
Malgré le fait qu'il y ai là-bas un dnap et un dnsep option bd, en première année on n'a qu'une seule session, peut-être deux pour Angoulême, de bande-dessinée (eux ont des cours concernant l'histoire de la bd, mais ça s'arrête là). Même en 2ème année, les choses commencent à changer à partir du deuxième semestre, quand tu peux choisir d'éliminer certaines matières. Mais globalement, leurs exigences tournent et tourneront toujours vers l'art contemporain et conceptuel. Ho oui, ils aiment le concept (et à Poitiers, il raffolent d'autant plus du numérique, la vidéo, la photo, l'installation)
Ils sont avides de concept, et là est le problème. Tu fais bien de poser la question, parce que j'ai assisté aux entretiens cette année du côté du jury, et l'immense majorité des candidats ne sait pas vraiment, voire pas du tout, ce qui les attends à l'eesi. Tu peux te brosser pour apprendre la technique. Il y a des cours de nus, ça oui, mais c'est le seul exercice technique qui est dispensé. La première session que nous avons eu cette année, c'était vidéo. Certains élèves sortaient de BTS audiovisuel, pas de problème pour eux, mais moi qui sortait d'AA et qui n'avait jamais touché à une caméra, j'étais complètement perdue (c'est tout juste s'ils nous ont expliqué les réglages de l'appareil).
Après, bien sûr, on s'adapte, on apprend à penser comme eux, à s'intéresser à l'art contemporain. On découvre pas mal de pratiques sur le tas, et des techniciens sont là pour nous aider et nous apprendre, mais il faut aller vers eux. Des profs, pendant les sessions pratiques, tu obtiendras des conseils, mais jamais de cours théoriques et techniques sur les matières pratiquées en sessions. Je sors de cette année un peu amère, malgré l'ambiance entre élèves vraiment chouette. Je pense être à jamais devenue réfractaire à l'art contemporain et conceptuel, même si j'y étais réceptive à la base, j'en suis vraiment dégoûtée maintenant.

Après, j'étais à Poitiers, pas à Angoulême, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour parler, mais il me semble que c'est globalement la même chose là-bas. (d'après les dires de Marie de Monti, auteur et illustratrice qui nous as fait cours de bd pendant l'unique session, elle avait du se battre pour leur faire accepter son travail)

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé, je peux répondre à d'autres questions si besoin ^^
Liesel
Ersatz

Message(s) : 8

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art