MANAA/BTS Publique après une MANAA Privé

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

MANAA/BTS Publique après une MANAA Privé

Message non lupar Kreality » 15 Jan 2012, 23:35

Bonjour à tous,

Postbac ouvre bientôt ses portes, et je m’interroge encore une fois sur mon orientation. J'ai déjà posté mes questions sur d'autres forum, mais je n'ai pas encore eu de réponse. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

Je suis actuellement en MANAA dans une école privé (LISAA Nantes), et j'envisage l’année prochaine me réorienter dans une école publique, sur Paris (ne pouvant pas assumer financièrement des études et un loyer).
Je souhaiterais m’orienter par la suite en BTS CV, et continuer éventuellement en licence, ou DMA/DSA (à voir encore).
Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-il possible d’intégrer directement le cursus en BTS CV ou bien suis-je obliger de refaire une MANAA ? Sachant que ça ne me dérangerais pas, vu que mon objectif premier est d’améliorer mon niveau en dessin traditionnelle.

- Dans l’éventualité où je retente une MANAA : Ai-je plus de chance d’intégrée une MANAA publique que ceux venant d’un bac ? Ou bien serais-je au même niveau qu’eux ? En clair, je voudrais savoir si ça m’handicape d’avoir fait une MANAA privé avant ou au contraire, si cela m’avantage.
Cette année, j’avoue que mon dossier n’est pas parfait, j’ai en effet eu de gros problème d’organisations qui m’ont value certaines moyennes en dessa de 10, et une moyenne générale d'environs 11. Malgré ça j’ai passé mes examens j’ai plutôt bien réussi mes épreuves (moyenne de 12.5). A lire comme ça il semblerait peut être que ce soit bas, mais néanmoins je trouve mes résultat plus que correct vu la notation de mon établissement (moyenne générale autour de 9). Mais je souhaite montrer réellement mes capacités durant ce second semestre.

J’aimerais également connaitre vos avis sur les établissements publics Parisiens qui proposent ce cursus ? J’avoue que je les connais encore trop peu, voilà pourquoi je m’y prends assez tôt.

Merci de votre aide.
Kreality
Microbe

Message(s) : 18
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: MANAA/BTS Publique après une MANAA Privé

Message non lupar Momo. » 16 Jan 2012, 08:50

Salut !

Alors, c'est sûr que tu pourras pas être admise après une MANAA privée, si tu tentes les BTS des "4 grandes", en tout cas ils disent qu'ils considèrent le niveau moins bon que dans les MANAA publiques, ce qui est con, du coup je pense qu'ils doivent mettre de côté les candidats qui sortent des MANAA privées.

Alors je pense que tu devras te réinscrire sur APB et postuler dans des MANAA publiques ou privées sous contrat. Compte-tenu de ton dossier scolaire de cette année, je pense qu'il est envisageable que tu tentes des écoles type le lycée Jean-Pierre Vernant (lycée de Sèvres) avec 700 candidats, 100 sur liste d'attente, et 20 admis, ou l'institut Ste Geneviève (privé sous contrat), qui demandent un dossier artistique, c'est toujours un bon point.

Pour te dire, l'année dernière je me suis inscrite au lycée de Sèvres, et malgré mon dossier de 1ère et Tle L (10 - 11 de moyenne), j'ai réussi à être sur liste d'attente grâce à mon dossier scolaire aux beaux-arts de Versailles. (Mais j'ai pas été prise au final :mrgreen: , et ils refusent de donner le classement sur liste d'attente)

Donc si tu fais ces deux MANAA, je te conseille aussi de postuler à l'EBTP (également privée sous contrat). Et si tu préfères, tu peux choisir une des quatre grandes à la place de l'EBTP, mais je pense que ça sera dur, étant donné le nombre de candidats pour le peu de places.

Mais après, je sais pas si c'est possible, mais peut-être que tu peux demander à la fois des BTS dans le domaine publique + des MANAA sur APB, comme ça, ça t'évites de faire une MANAA au cas où tu aurais été admise en BTS.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Kreality » 16 Jan 2012, 21:10

Admis*, je suis un garçon. ^^'

Merci de ta réponse, je vais pouvoir me renseigner alors.Quelles sont les "4 grandes" dont tu parles ? (l’ENSAAMA Olivier de Serres, L’Atelier de Sèvres, L’Ecole Estienne ... ?). En effet j'ai bien compris que les plus réputées ne seraient pas vraiment envisageable pour moi si je tente le BTS, compte tenue de mes notes qui reste correctes (sans être très bonne) et de ma MANAA Privée.

Par compte refaire une MANAA serait envisageable, mais la question est : es-ce que cela vaut vraiment le coup ? Sortir de ces écoles est-il vraiment beaucoup plus avantageux ? Je trouve la MANAA très enrichissante, donc ce n'est pas la motivation qui me manque, c'est juste que je ne souhaite pas arriver sur le marché du travail à 30 ans.

J vais regarder les écoles que tu m'as conseillé, merci ! Par contre je vais écarté je pense les écoles privé (même sous contrat) puisque je n'ai pas les moyens financier pour assumer loyer et frais de scolarité.
Kreality
Microbe

Message non lupar sergent_poivre » 17 Jan 2012, 10:05

Bonjour

Creality a écrit :Quelles sont les "4 grandes" dont tu parles ?

Je ne suis pas Momow :D , mais sans risque de me tromper, je peux te dire que les 4 grandes dont elle parle sont :
Estienne
Olivier de Serres
Duperre
Boulle

Les Ateliers de Sevres sont une prépa privée hors contrat.
Pour les Manaa privées sous contrat, il faut compter 2000 euros avec la cantine le midi.
sergent_poivre
Microbe

Message(s) : 30

Message non lupar Kreality » 17 Jan 2012, 18:25

Merci bien. Et sinon, pour je me suis également renseigné sur les Gobelins (même si je ne pense pas avoir une chance avec eux non plus), et j'ai cru lire sur leurs sites qu'ils étaient public ? Pourtant on m'a toujours assuré qu'ils étaient privé. :/
Je cite :
"GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 11 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) qui est un établissement public, animé par 80 chefs d’entreprises élus."

C'est bien ça ?
Kreality
Microbe

Message non lupar Momo. » 17 Jan 2012, 20:53

Avant l'école était gratuite, mais maintenant, pour concepteur/réalisateur de films d'animation, c'est 6350 euros l'année. D'ailleurs mon prof de BD a été énormément surpris quand il a appris que l'école coûtait 6000 euros de "nos jours" ^^ ! Mais à mon avis, vu la réputation de l'école, tu peux avoir une bourse je pense !

(Sergent pepper : Oui je parlais de ces écoles là :) !)

EDIT : Je viens de remarquer que c'était "Sergent Poivre", et pas Pepper, de toute façon avec le "with a little help" ça ne pouvait être qu'une référence aux Beatles !!
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar sergent_poivre » 17 Jan 2012, 20:58

Bonsoir,

Creality a écrit :GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 11 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) qui est un établissement public, animé par 80 chefs d’entreprises élus.

Ne confonds pas école publique et établissement public. Gobelins est une école consulaire qui dépend de la CCI de Paris.
Pour exemple, dans la filière 'Concepteur et réalisateur de films d'animation', les frais de scolarité sont de :
1ère année : 6 350 €
2e année : 6 450 €
3e année : 6 550 €
sergent_poivre
Microbe

Message non lupar Kreality » 18 Jan 2012, 19:16

Ok ! Mais si je postule dans cette école, je serais plus tenté pour le BTS CV, qui lui est gratuit si j'ai bien lu la brochure.
Etant donc privé, il doivent reconnaître les MANAA Privée non ?
Kreality
Microbe

Message non lupar sergent_poivre » 18 Jan 2012, 21:31

Bonsoir,

Creality a écrit :je serais plus tenté pour le BTS CV, qui lui est gratuit si j'ai bien lu la brochure

Tout à fait. Mais là, tu es dans une autre logique de formation : le contrat d'apprentissage et la formation en alternance école/entreprise.

Creality a écrit :Etant donc privé, il doivent reconnaître les MANAA Privée non ?

Le plus simple est de demander. Je crois que LISAA a une assez bonne réputation.
sergent_poivre
Microbe

Message non lupar HerrSatz » 28 Avr 2013, 16:47

Bonjour, moi j'ai demandé l'EBTP en manaa.

En somme voilà mes trois voeux :
Estienne
Duperré
EBTP

Je voulais savoir si avec mon petit 13,5 de moyenne en L, j'ai mes chances avec l'EBTP sachant que j'ai misé sur le fait qu'elle est privée ... Hm ? :?
HerrSatz
Ersatz

Message(s) : 0

Retour vers Éducation - Écoles d'art