Esmi Bordeaux

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Esmi Bordeaux

Message non lupar lillaka33 » 07 Déc 2011, 08:17

bonjour, je pensai entrer directement en illu/BD si cela est possible... Je viendrai avec un book aux portes ouvertes alors. Faut-il un book vraiment complet avec des travaux divers? Combien de travaux a peu près au minimum?
Merci
lillaka33
Ersatz

Message(s) : 6
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar 8757stephane » 07 Déc 2011, 12:35

Edit
Dernière édition par 8757stephane le 07 Juin 2012, 23:50, édité 1 fois.
Moi, j'ai un fond d'écran Raiponce
8757stephane
Champignon

Message(s) : 56

Message non lupar 8757stephane » 09 Déc 2011, 23:45

Edit
Dernière édition par 8757stephane le 07 Juin 2012, 23:50, édité 1 fois.
8757stephane
Champignon

Message non lupar colo15 » 10 Déc 2011, 01:11

Salut,
Pour info,j'ai eu une bourse pour mes études à l'ESMI par le conseil générale et aussi le régional, ça finance pas tout (3500€ en tout pour la 2ème année) mais ça aide quand même.Mais c'est pas les mêmes bourses que dans les écoles publiques.Faut monter des dossier avec un service de la mairie mais faut insister souvent au début ils découragent.Il faut aussi avoir déjà fait des boulots l'été pour que ça marche.Si t'es motivé y'en a qui se font financer 1ou 2 années comme ça.
A+ et bonne chance
colo15
Ersatz

Message(s) : 3

Message non lupar Onirie » 12 Déc 2011, 12:20

Bonjour,

Je me permets de faire l'incruste à la conversation, car mon but est également de rentrer à l'esmi en BD/illustration l'année prochaine!
J'ai fini le lycée avec mon Bac STI arts appliqués en poche depuis Juin, seulement pour mon orientation c'était chaotique! Soit les formations ne m’intéressaient pas, soit c'était beaucoup trop chère pour moi, entre les frais de l'école et les frais de logement qui en découlent...
Bref, tout ça pour en venir au fait que cette année je ne suis scolarisée dans aucune école supérieure, et que je fais de l'intérim en allant d'un organisme d'aide à l'autre pour me constituer un pécule pour mes études. Ma première question sera alors: est-ce que ça joue en ma défaveur de m'être arrêtée pendant un an?

L'esmi c'est l'école que je vise depuis l'année dernière, j'ai entendu de très bons retours qui m'ont rassurés (car en règle général les réputations des écoles privées ce ne sont pas les meilleures que l'ont puisse souhaiter alors ça m'angoissait un peu) et le contenu de la formation donne vraiment envie de bosser! Je pense venir aux portes ouvertes également, je verrais par moi-même ce jour-là, mais j'aimerais avoir des précisions sur l'épreuve artistique du concours d'entrée. On nous donne un sujet précis, ou bien est-ce quelque chose de plus libre? J'ai peur de me ramasser, parce que j'ai pu remarquer au bac qu'une épreuve de dessin de 4h, bah ça parait très court quand on y est :(

Et colo15, où es-tu allé t'adresser pour la bourse? À la mairie de ta ville? Au conseil régional de la Gironde et général d'Aquitaine?
Onirie
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar 8757stephane » 13 Déc 2011, 20:55

Edit
Dernière édition par 8757stephane le 07 Juin 2012, 23:49, édité 1 fois.
8757stephane
Champignon

Message non lupar colo15 » 17 Déc 2011, 12:05

Bonjour Onirie,
En fait il faut allé voir le service de la mission locale de la mairie de ta ville pour commencer.
Bonne chance :wink:
colo15
Ersatz

Message non lupar Onirie » 21 Déc 2011, 15:50

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Vendredi dernier j'ai eu mon premier RDV à mission locale, seulement je pensais que l'aide qu'ils auraient pus m'apporter serait seulement au niveau de la recherche d'un emploi... Merci pour ces précisions Colo15, j'en parlerai à mon prochain RDV :)
Onirie
Ersatz

Message non lupar Teckillah » 28 Déc 2011, 21:41

Bonsoir ,
je n’arrive pas avoir des informations sur l'école Esmi, section Animation 3D je voudrai savoir s'il délivre un diplôme d'état au bout des 3 ans d'études.
Si possible savoir quand commence la rentré aussi.
Savoir comment ce passe l'entretien, et le niveau en graphique demander pour rentré dans la section.
Sur le net il n'y a que peu d'information ce qui est bien dommage :/
Merci d'avance pour vos réponce.
Teckillah
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar colo15 » 31 Déc 2011, 13:39

Salut,
la rentrée c'est comme pour les illus le 1er octobre.Pour le diplôme , je crois pas qu'il existe de diplômes d'états pour la 3d animation, je crois que ce sont des diplômes d'école, sinon t'appelle l'école c'est le mieux .Ou alors tu vas voir les films 3d de l'esmi sur le net ça te donnera une idée du niveau. :wink:
colo15
Ersatz

Concours d'entrée

Message non lupar Thorrild » 15 Jan 2012, 12:26

Bonjour
Je m'appelle Mégan et je suis actuellement étudiant en L1 arts plastiques a Bordeaux 3. Je ne suis pas satisfaite de ce que j'y apprends étant donné que ça fait des années que je rêve de faire de l'illustration et de la BD, et que les cours y sont principalement théoriques. Je vise donc a intégrer l'ESMI l'an prochain et j'aimerai savoir ce qui est recherché principalement lors du concours, qu'est ce qui fait qu'on a nos chances, quels supports sont privilégiés... En présentant son book, vaut il mieux présenter des illustrations, des BDs, des dessins académiques, des recherches ou autres? Faut-il organiser son book (même sans parler de couverture rigide) de façon a montrer l'évolution des travaux, ou tout simplement a les séparer en catégories?

Merci beaucoup!
Thorrild
Ersatz

Message non lupar Lullan » 08 Mai 2012, 16:22

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si quelqu'un repassera sur ce sujet, mais intégrant l'esmi à la rentrée prochaine en prépa graphisme multimédia, j'aurai aimé savoir si vous aviez un peu plus d'informations concernant les bourses potentielles que l'on peut obtenir par le biais de la mairie ? Quel genre de dossier faut-il monter ?

Merci.
Lullan
Ersatz

Message non lupar bastBD » 14 Fév 2013, 23:07

Bonsoir !
Je me permets de donner une précision concernant la formation Arts Graphiques à l'ESMI…
La formation se déroule toujours en 3 ans (4 ans si prépa) et la 3ème année est entièrement consacrée à deux options au choix (c'est ça la nouveauté) :
- Option Bande dessinée avec réalisation d'un projet BD (le suivi se fait avec des professeurs qui sont auteurs BD professionnels). Le projet BD est monté de manière à produire un dossier suffisamment convaincant pour le proposer aux éditeurs.
- Option Concept Art avec création d'une charte visuelle pour un film d'animation, jeu vidéo, film…

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
bastBD
Ersatz

Message non lupar kroch » 11 Jan 2015, 11:11

Salut! Je sais que le sujet date un peu mais je suis en prépa à paris et j'ai entendu parler de l'esmi bordeaux mais sans vrais avis dessus. Du coup j'aurai aimé avoir des avis sur la qualité de l'école, si ça vaut le coup. Elle m'a l'air pas mal pour l'instant mais si je peux avoir l'avis de gens qui y sont ou y sont allés ça me rassurerait. Merci :)
kroch
Ersatz

Précédent

Retour vers Éducation - Écoles d'art