La Glacière (PRÉPA), en cursus image.

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

La Glacière (PRÉPA), en cursus image.

Message non lupar Momo. » 23 Juin 2011, 15:48

Bonjour !

J'avais déjà crée un sujet à propos de la Glacière dont l'entretien était la semaine dernière, pour le cursus arts-plastiques. Et lors de l'entretien, ils m'ont dit que je ne correspondais pas du tout au cursus beaux-arts, mais que, au contraire, je correspondais vraiment au cursus image (tant mieux d'ailleurs, comme c'est celui que je voulais faire au départ, mais j'avais peur de ne pas avoir le dossier adéquat donc je m'étais inscrite au cursus arts-plastiques !). Ils m'ont donc inscrite illico presto en septembre pour passer un nouvel entretien, ils m'ont dit que je pouvais avoir toutes mes chances, mais ça me fait un peu peur quand même de me retrouver dés le mois de septembre sans aucune école.... Ils m'ont dit sinon que si je ne réussissais pas, que je pouvais quand même entrer en cursus normal, et payer 180 euros les ateliers de mon choix, sauf que sur le site, ils disent surtout que c'est pour les amateurs d'arts et j'ai un peu peur que ça ne me prépare pas assez...

Est-ce que vous avez entendu du bon à propos du cursus image ?
Est-ce qu'il y a des anciens élèves de cette prépa qui pourraient m'apporter des éléments à propos de ce cursus ? Et est-ce que vous savez s'il y a de bons résultats dans les écoles comme La Cambre ou les arts décos de Strasbourg ?
Dernière édition par Momo. le 28 Août 2011, 09:28, édité 1 fois.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Re: La Glacière (PRÉPA), en cursus image.

Message non lupar sergent_poivre » 23 Juin 2011, 21:08

Voir le sujet Prépa a l'ensad gratuite (ou peu chère )
et notamment :
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=96&t=61424&start=0#p1127528

Minipan passe de temps en temps sur le forum ... Elle a été admise à l'ESAD Strasbourg
sergent_poivre
Microbe

Message(s) : 30
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar minipan » 25 Juin 2011, 13:47

euh oui j'étais bien à glacière en prépa et j'ai également assister aux ateliers pour adultes donc je peux peut-être te renseigner.
Pour ce qui est des ateliers, c'est sur que ça ne prépare pas aux écoles d'art, dans le sens où ils vont pas t'aider à faire un dossier, mais l'enseignement que ça va t'apporter ne peut que t'être bénéfique pour ton boulot, donc c'est toujours mieux que rien. Et puis les profs en général sont sympa(surtout à Montparnasse) donc tu peux tout à fait leur ramener tes travaux personnels autres que ceux fait en ateliers pour qu'ils te donnent un avis dessus.

Pour la prépa, ça a peut-être changé depuis que j'y suis allée(on était une "année test"), mais le programme était assez chargé, avec certaines journées allant de 9h à 22h. Dans l'ensemble, les profs sont intéressants et sympa et j'ai vraiment passé un bonne année. Par contre, quand j'y étais, il y avait pas vraiment de cours de suivi de dossier, c'était principalement des cours techniques genre peinture/ morpho/ anim/ etc, et donc pour, bah, faire mon dossier, j'ai du arrêter d'aller à une bonne partie des cours, ce qui est plutôt paradoxal pour une prépa aha
Et les résultats... on était que 2 dans ma classe à tenter l'esad et j'ai été la seule de prise et je sais que cette année, y'a deux personnes qui sont arrivée dans les 20e sur liste d'attente à strasbourg (donc forte probabilité d'être prise) C'est dérisoire face aux grandes prépa style sèvres et cie mais on n'est qu'une dizaine par classe et le cursus image, c'est un gros fourre tout avec des gens voulant faire illu/ anim/ photo. L'année ou j'y étais, il y eu aussi des admis à epinal, epsaa, beaux-arts de rennes (je crois) ,etc.. Tout le monde a trouvé une place quelque part.
voila, c'est un peu confus. Si t'as d'autres questions..
minipan
Microbe

Message(s) : 12

Message non lupar Momo. » 26 Juin 2011, 09:23

Ah c'est parfait, merci ! Oui c'est vrai que les profs avaient l'air vraiment sympas, et épanouis, la prépa m'a vraiment donné une bonne impression quand j'y ai passé l'entretien. Mais est-ce que tu penses que c'est un bon pour moi qu'ils m'aient immédiatement inscrite pour passer les entretiens au cursus image parce que je "correspondais parfaitement à ce qu'ils recherchent et que je ne correspondais pas au cursus arts plastiques" ? Parce que c'est vraiment ma dernière chance d'être prise, j'ai été recalée partout à cause des oraux !
Momo.
Palatino

Message non lupar minipan » 28 Juin 2011, 11:04

je pense que t'as toutes tes chances d'être prise en image si ils t'ont inscrite d'eux-même..si tu les intéressais pas, ils t'auraient juste recalé. Ils sont pas si cruels :)
minipan
Microbe

Message non lupar Momo. » 29 Juin 2011, 09:27

Oui j'espère vraiment ! Surtout qu'ils m'ont fait venir deux fois la dernière fois... Je devais passer le 15 à 17h, et après 1h30 de transport et 2 heures d'attente, ils m'ont demandé si ça ne me dérangeait pas de revenir demain car il était trop tard . Donc je suis revenue le lendemain à 10h... Ça prouve ma motivation quand même ! :) Surtout que je re-reviens pour la 3ème fois en septembre, et que ce sera ma dernière chance d'avoir une école !
Momo.
Palatino

Message non lupar griotte » 07 Juil 2011, 17:10

Pourquoi beaucoup de gens critiquent la prépa la glacière ? Qu'est-ce qui la qualifie de si négative à l'opposé de Sevres ou Prép'art? Perso, je veux tenter des écoles d'animations mais je pense que faire au préalable du dessin académique et suivre de nombreux cours de nus et morpho est indispensable, les ateliers de cette prépa me semblent donc plutôt bon mais alors pourquoi est-elle si rabaissée?
griotte
Microbe

Message(s) : 11

Message non lupar Nawak » 08 Juil 2011, 09:56

Prep'Art est considéré comme une bonne prépa ? Je ne crois pas non, enfin à ce que j'entends. Je n'ai pas été convaincu par la prépa de LISAA non plus avec les portes ouvertes.
Mais il est vrai que la prépa de Sèvres est bien cotée dans la branche privée, celle de Penninghen aussi.

Tu aurais du tenter la prépa de l'EPSAA qui est publique.
Nawak
Gastéropode

Message(s) : 113

Message non lupar griotte » 09 Juil 2011, 11:33

D'après ce que j'ai lu Prép'art a de bons résultas pour les admissions de leur élèves mais personne n'a fait celle de la Glacière ici pour en parler ?
griotte
Microbe

Message non lupar Momo. » 09 Juil 2011, 15:04

Moi non mais je passe le concours en image le 14 septembre. La prépa m'a vraiment vraiment l'air géniale, de ce que j'en ai vu en tout cas ! En plus ça m'a l'air très complet !
Momo.
Palatino

Message non lupar griotte » 10 Juil 2011, 19:37

Momow a écrit :Moi non mais je passe le concours en image le 14 septembre. La prépa m'a vraiment vraiment l'air géniale, de ce que j'en ai vu en tout cas ! En plus ça m'a l'air très complet !

Il faudrait que tu me tiennes au courant! As-tu déjà eu des retours d'étudiants qui ont fait cette prépa?
griotte
Microbe

Message non lupar Momo. » 11 Juil 2011, 10:08

J'en ai vu sur le forum, je crois que certaines personnes ont été admises à Strasbourg (arts décos), mais je crois qu'ils ont de bons résultats. En tout cas j'ai rencontré des étudiants quand j'avais passé mon premier entretien, et ils avaient l'air vraiment épanouis dans l'école ! Et ils ont des bêtes de personnalité !
Momo.
Palatino

Message non lupar Queen-Vickyto » 24 Juil 2011, 02:33

Salut, :)
Tout comme Momow je suis intéressée par la classe préparatoire option image de la Glacière. J'ai été acceptée dans des prépa privées mais elles sont (trop) chères :| , il n'y a que Prep'art (en cours du soir) que je pourrai éventuellement payer grâce à leur système de bourse. Mais j'ai découvert récemment l'existence des Ateliers la Glacière et la formation qu'il propose est ce qu'il me faut.

Le problème c'est ce qu'il faut présenter des travaux tels que des illustrations, des story-board et bande dessinée; et je n'ai jamais fait de story-board ... Mon "dossier" artistique est très très maigre (et pourri selon moi, il n'y a que des portraits, un triptyque, une peinture sur verre, une illustration aux pastels et une peinture [oui c'est tout ce qu'il me reste d'assez présentable de mes années lycée, je n'ai pas fait d'art durant ma première année de prep hec^^"]) et il ne correspond pas du tout à l'option image. Je dois donc constituer le dossier que je présenterai de A à Z et j'appréhende beaucoup car il me reste peu de temps.

Tout ce "je raconte ma life" pour te demander Minipan de nous dire un peu de quels travaux était constitué son dossier, sitoplé ¤.¤

ps : Momow, désolée pour le squat je préfère ne pas créer un nouveau topic.
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion"
Stendhal
"Il ne faut pas se complaire dans sa tristesse, il faut affronter son désespoir"
Lisa Simpson
Queen-Vickyto
Microbe

Message(s) : 49

Message non lupar minipan » 27 Juil 2011, 20:43

Je sais pas si je suis une référence mais mon dossier était constitué que d'un carnet et 3 pauvres illus, et j'ai finalement montré que le carnet lors de l'entretien. Donc je pense que t'as pas trop d'appréhension à avoir, à moins d'un gros changement dans leur fonctionnement depuis 2 ans. Au pire, si tu stresses vraiment, t'as encore plus d'un mois devant toi, c'est amplement suffisant pour remplir 2-3 carnets, et faire quelques autres trucs pour meubler. Et te forces pas a faire de bd ni de storyboard si c'est pas ton truc.
minipan
Microbe

Message non lupar Queen-Vickyto » 27 Juil 2011, 23:52

Merci Minipian pour ta réponse. Je me sens mieux maintenant, je réalise que ça ne sert à rien de stresser :oops: . Je vais faire ça, emporter 2 carnets pendant mes vacances.
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion"
Stendhal
"Il ne faut pas se complaire dans sa tristesse, il faut affronter son désespoir"
Lisa Simpson
Queen-Vickyto
Microbe

Message(s) : 49

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art