La Glacière (PRÉPA)

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

La Glacière (PRÉPA)

Message non lupar Momo. » 07 Juin 2011, 19:00

Bonjour !

Alors voilà, comme j'ai loupé les Arcades, ainsi que l'EPSAA (malheureusement), j'ai encore la chance d'avoir la Glacière dont les entretiens commencent le 15 Juin. Je voulais savoir quels profils les jurys recherchent ? Sachant que j'ai choisis le cursus "Arts plastiques". Et je suis également très très très TRÈS mal à l'aise quand il s'agit d'expliquer mon projet, mes planches, et c'est à chaque fois lors des entretiens que je me plante. Donc j'aimerai avoir quelques conseils pour faire bonne impression aux jurys ! Et je voudrais aussi avoir des avis sur l'école...
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Re: La Glacière (PRÉPA)

Message non lupar Nawak » 07 Juin 2011, 20:07

Je ne connais pas le jury de La Glacière mais si je devais tirer une leçon de mon passage devant le jury de l'EPSAA ... je dirai que ce qui compte avant tout c'est la qualité de tes planches. Voilà.
Nawak
Gastéropode

Message(s) : 113
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Momo. » 07 Juin 2011, 20:19

Ben elles étaient bien mes planches, enfin ils ont rien dit à l'EPSAA mais par rapport à mon autoportrait ils étaient très intéressés. Mais aux Arcades ils m'ont dit que en ce qui concernait mon style graphique et le dessin en lui-même, je n'avais pas du tout de problème, mais j'ai pas assez montré ma motivation de peur de dire des conneries :|
Momo.
Palatino

Message non lupar monsieurtoutlemonde » 07 Juin 2011, 20:22

Momow a écrit :Bonjour !

Alors voilà, comme j'ai loupé les Arcades, ainsi que l'EPSAA (malheureusement), j'ai encore la chance d'avoir la Glacière dont les entretiens commencent le 15 Juin. Je voulais savoir quels profils les jurys recherchent ? Sachant que j'ai choisis le cursus "Arts plastiques". Et je suis également très très très TRÈS mal à l'aise quand il s'agit d'expliquer mon projet, mes planches, et c'est à chaque fois lors des entretiens que je me plante. Donc j'aimerai avoir quelques conseils pour faire bonne impression aux jurys ! Et je voudrais aussi avoir des avis sur l'école...

Il me semble que Glacière est une prépa qui fonctionne en ateliers. De ce que j'ai entendu elle est plus faite pour préparer des concours de types beaux arts que des écoles d'art appliqué. Expliquer ses planches, c'est quelque chose d'assez difficile et où il faut se trouver particulièrement convaincant. Pour moi ca me semble quand même très important, plus que la qualité de tes travaux, ta démarche et tes influences comptent pour beaucoup (et peut être même plus dans une filière arts plastiques que arts appliqués). Donc pour préparer ton oral, pose-toi les bonnes questions sur tes planches : Pourquoi as-tu voulu faire ce projet, quelle part de toi as tu pu y mettre, en quoi ces planches permettent de te découvrir. Ensuite si t'es un bête scientifique comme moi, tu peux t'intéresser à la technique, expliquer la démarche concrète de ta création.

Si expliquer tes planches te pose vraiment un gros problème, une solution peut être de le glisser au jury, et d'expliquer exactement ce qui te rend mal à l'aise. Une prépa c'est fait pour apprendre, autant dans le domaine de la technique que dans la démarche artistique donc ils devraient être compréhensifs. Voilà voilà.
monsieurtoutlemonde
Grain de café

Message(s) : 138

Message non lupar Momo. » 07 Juin 2011, 20:38

[...]
Dernière édition par Momo. le 01 Juin 2012, 22:24, édité 2 fois.
Momo.
Palatino

Message non lupar monsieurtoutlemonde » 07 Juin 2011, 21:10

Momow a écrit :Oui tu as raison, j'y ai pensé d'en parlé au jury, mais j'avais un peu peur de leur réaction, merci de ta réponse !

Oui mais fais attention à ne pas en profiter pour te dédouaner, quand quelqu'un refuse de présenter son travail c'est rédhibitoire.

Je suis d'accord sur le fait que le plus important c'est l'entretien en lui même , l'échange et les arguments et non pas la qualité des planches (même si ça reste important)

Oui, ils cherchent une personnalité, pas un robot dessinateur :wink: .

Mais je pense que pour réussir à développer ma motivation, ma démarche et mes influences , je vais devoir trouver un point commun, voire un thème pour l'ensemble de mes planches. Celles que j'ai présentées lors de mes entretiens restaient très académiques (modèles vivant, croquis, natures mortes...) , ça ne démontrait pas vraiment une véritable recherche personnelle et réfléchie

Oui mais tu dois bien avoir une raison de faire ces recherches non ? Par exemple, tes croquis d'animaux, peut être que tu les fais pour porter un projet ? La démarche, l'envie de retranscrire quelque chose, la satisfaction d'avoir capturé quelque chose sur un bout de papier, ya pas qu'une raison de faire des croquis. J'ai vu que tu as fait un autoportrait, c'est un bon exercice pour apprendre à se connaitre mieux, et ca déjà c'est une démarche.

la seule chose qu'ils ont pu remarquer par rapport à ma personnalité, peut-être mon dynamisme, mon coup de crayon est presque "agressif", assez violent même, et ça peut par contre me porter préjudice (j'ai tendance à vraiment trop forcer sur le crayon et ça donne l'impression que j'hésite quand je fais mes croquis

Dans ce cas parle de ca, essaye de trouver des artistes qui recherchent le dynamisme du trait que ce soit comme fin en soi (expressionisme abstrait coucou) ou comme technique (Auerbach par ex). J'ai vu que tu faisais des travaux beaucoup plus soignés, tu peux parler de ce qui a motivé ce changement de trait (contraintes de temps, artistes que tu as appris à connaitre et qui ont convaincu ce changement de trait, ou tout simplement la volonté de "faire autre chose" etc etc etc).

Et t'en fais pas fillette, je m'ennuie de toute facon à attendre le résultat des arts décos.
monsieurtoutlemonde
Grain de café

Message non lupar LHP » 07 Juin 2011, 21:34

certes tu as des travaux assez academiques mais ca ne t'empeche pas d'aller en profondeur (parfois trop de liberte bloque dans la creation, les contraintes permettent d'aller plus en profondeur), il te faut justement jouer sur ta "manière de dessiner : agressive, vive, dans laquelle j'ai tendance à m'emporter", hesite pas a chercher de nouvelles sensations, explications, que tu degage dans tes travaux inconsciemment mais qui peuvent ressortir visuellement.

bref, good luck :)
LHP
Microbe

Message(s) : 18

Message non lupar Nawak » 08 Juin 2011, 10:17

Momow a écrit :Ben elles étaient bien mes planches, enfin ils ont rien dit à l'EPSAA mais par rapport à mon autoportrait ils étaient très intéressés. Mais aux Arcades ils m'ont dit que en ce qui concernait mon style graphique et le dessin en lui-même, je n'avais pas du tout de problème, mais j'ai pas assez montré ma motivation de peur de dire des conneries :|

Pour avoir connu le jury de l'EPSAA l'an dernier et cette année, je pense que tu ne devrais pas te fier à ce qu'ils montrent comme expression. En fait, ils ont la même réaction face à n'importe quel travail, ils font les curieux. C'est un peu comme un ophtalmo qui sourit quelque soit ta réponse, qu'elle soit juste ou fausse.

Je continue donc de croire que c'est pas le déroulement de l'entretien qui prime, mais la qualité des planches. Parce que voilà, cette année, ils avaient exactement la même réaction vis à vis de mes travaux à savoir de la neutralité et quelques pointes d'intérêt. Pourtant l'année dernière c'est pas passé et cette année si. Qu'est ce qui a changé entre temps ? Mon niveau en dessin.

Quant à tes planches, (enfin ce que j'ai pu voir sur ton site), je trouve que c'est un peu léger. Tes peintures sont trop expérimental ... je ne sais pas comment dire. Tes photographies sont selon moi ratés et tes travaux sur Photoshop sont encore à un stade très novice donc pas trop montrables. Tes croquis ne sont pas super et on sent que ton trait n'est pas maitrisé. J'ai l'impression que tu comptes sur un effet brouillon pour leurrer ton manque d'assurance mais ça ne passe pas. T'as un trait poilu, un peu comme moi avant, mais t'en fais pas, ça se soigne. ^^

Je pense que tu devrais acquérir un peu plus de maturité et pour ça, y'a pas photo, tu sors et tu dessines + cours de nu (enfin c'est ce que je crois)

Voilà mon avis. :D
Nawak
Gastéropode

Message non lupar Momo. » 08 Juin 2011, 13:15

LHP : Oui oui , c'est ce que mes profs me conseillent ! J'ai encore une année entière pour développer tout ça :)
Dernière édition par Momo. le 01 Juin 2012, 22:26, édité 2 fois.
Momo.
Palatino

Message non lupar monsieurtoutlemonde » 08 Juin 2011, 13:39

Momow a écrit :j'avais pensé à Giacometti , ça par exemple : http://www.lyc-monnet-lqly.ac-versaille ... _bille.jpg ) .

C'est rigolo que tu cites des sculpteurs bien que, d'après ce que je lis, tu sois plus passionnée par le dessin qu'autre chose :D .

C'est toujours agréable d'entendre que mes croquis "ne sont pas supers et que mon trait n'est pas maîtrisé", alors que c'est le seul et unique domaine qui me passionne depuis toujours.

Pour être franc je trouve aussi que ca manque de rigueur, techniquement parlant et à plus long terme ca serait mieux si tu te débarrassais de ce coté hésitant de ton trait qui brouille la représentation. Ya aussi des problèmes de fond, qui concernent l'anatomie, où l'on a l'impression que tout n'est pas bien placé au bon endroit. Bien sur tu as tout le temps d'apprendre ca dans une prépa, où tu auras l'occasion de travailler vraiment ce domaine. Tu es en terminale ?
monsieurtoutlemonde
Grain de café

Message non lupar Momo. » 08 Juin 2011, 13:45

Oui j'avoue par rapport aux sculpteurs, ça étonne souvent ! Mais c'est vrai que les artistes que je préfère sont souvent des sculpteurs, Brancusi, Giacometti et Messerschmidt :Luvluv: .
Dernière édition par Momo. le 19 Sep 2011, 16:22, édité 1 fois.
Momo.
Palatino

Message non lupar LHP » 08 Juin 2011, 14:36

JE trouve que ce qui peut paraitre negatif dans ton travail peut jouer en ta faveur. Nawak te conseille bien sur plusieurs aspects mais je n'approuve pas entierement le "mais ça se soigne. ^^", je pense au contraire que "ca se developpe". On a souvent tendance a nous mener a dessiner tous de la meme facon, c'est sur c'est 'parfait' mais je pense que ca manque de personalite, et c'est pas ainsi qu'on pourra se demarquer les uns des autres! A ta place je ne chercherais pas de changer necessairement mais plutot d'approfondir ce que tu fais, de t'approprier tes choix, de les faire vraiment ressortir! Ce trait agressif, ou cet ensemble experimental (terme de Nawak) je trouve ca genial, si c'est la pour apporter quelque chose (et je pense que c'est souvent le cas vu ce que tu dis quand tu parles de tes travaux), a ta place je les developperais d'autant plus et c'est justement de tous ces aspects dont je parlerais a un oral.
LHP
Microbe

Message(s) : 18

Message non lupar Momo. » 08 Juin 2011, 15:22

Ah merci, ça me rassure quand même, parce que le "ça se soigne" envisage plutôt que je dois liquider de A à Z ma façon de dessiner, et je ne veux pas. La développer me semble beaucoup plus efficace, surtout que ça me représente bien de dessiner de cette façon, même si c'est loin d'être parfait !
Momo.
Palatino

Message non lupar Nawak » 08 Juin 2011, 16:46

Désolé pour mon manque de tact ^^

Bah écoutes Momow, tu ne te remets pas assez en question, c'est un fait.
Tu sais, j'ai pris l'exemple de l'ophtalmo qui sourit et dit "bien!" que ta vue soit bonne ou médiocre ... bha je vais le ressortir, car peut-être que mon ophtalmo sort d'une grande école de médecine aussi et peut-être que c'est un très bon ophtalmo, cela n'empêche pas que sa réaction est hypocrite.
Tu vois où je veux en venir ?
Donc si tes profs t'ont fait dla lèche, c'est à toi de prendre du recul.
J'ai essayé de juger tes travaux (ce que j'ai vu) de façon objective, je n'ai aucun intérêt à te casser ^^ Et visiblement tu as du mal à les défendre, que ce soit les photos ou les travaux sur photoshop ... (bien sur que les miens sont pas terribles, mieux que les tiens, mais ne nous battons pas pour ça, on est pas des gamins, mais je ne comptais pas les montrer moi, alors que toi si.)

Après, je sais bien que ce n'est jamais agréable d'entendre des critiques mais je ne pensais pas te brusquer ainsi. Je n'ai jamais dit que tu avais une arthrose à la main et qu'il fallait que tu arrêtes le dessin ! (Non mais !)
C'est juste que je trouve que ton niveau donne l'impression que tu sors du lycée c'est tout. Monsieurtoutlmonde confirme l'impression (Mon niveau avant, enfin en mieux quand même)

ps : c con que tu m'aies retiré de tes amis, je suis si désagréable ? x)
Nawak
Gastéropode

Message non lupar Momo. » 08 Juin 2011, 17:32

__
Dernière édition par Momo. le 01 Juin 2012, 22:27, édité 1 fois.
Momo.
Palatino

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art