Le topic a été quelque peu déserté cette année, mais avant que je croule définitivement dans la recherche infernale des logements parisiens, je partage un peu mon expérience du concours 2014, vu comment ça m'avait servi de recueillir les impressions des candidats les années précédentes !J'ai passé cette année 2013/2014 à l'
EMCA, à Angoulême, et c'est une école que je conseille vraiment aux personnes avec un minimum d'autonomie. La sélection des promos est vraiment très bien faite, avec des profils plus techniques et des profils très créatifs. Le but c'est d'en profiter pour se nourrir et échanger avec les gens, apprendre au contact de tout le monde ! On a le temps pour bosser des projets personnels, pour développer un style graphique, toucher à différentes approches de l'animation (y a des cours de stop-mo en volume et en papier découpé, c'est super intéressant).
Du coup j'avais le temps de repréparer le concours des Gobelins, de combler mes grosses lacunes en perspective (j'ai bouffé mille et un layouts de professionnels, recopié des plans qui marchaient bien dans divers films d'animation ou en prise de vue réelle pour m'entraîner, révisé les bases dans des bouquins pas super divertissants) ce qui m'avait fait défaut l'année précédente. Je conseille vraiment aux gens qui ont tenté plusieurs fois le concours de prendre du recul afin de comprendre sur quel(s) élément(s) en particulier ils ont été coincé pour ne plus se faire avoir dessus (perspective ? compo ? posing ? décompo de mouvement ?).
Si vous êtes sur Paris, je vous conseille aussi d'en profiter pour prendre au moins quelques
cours avec des étudiants de l'école, c'est super enrichissant techniquement et ça permet de faire un point sur notre niveau.
_Pour ce qui est de l'oral, je suis passé avec le "jury méchant", ils ont passé 30 minutes sans moi à étudier mon book / projet personnel / carnets / originaux divers puis je suis arrivé dans la salle pour présenter d'emblée mon projet personnel. C'était vraiment "on vous écoute", je m'y attendais pas, je pensais qu'ils allaient me poser une ou deux questions pour entamer la conversation. Du coup j'ai résumé mon projet en bafouillant un peu. Ils commençaient à prendre des notes sans rien dire alors que je résumais pas très bien mon projet, c'était assez stressant, mais j'ai commencé à poser les intentions du projet et c'est là que la discussion s'est débloquée. On a enchaîné sur des questions/réponses, j'ai exposé mes références narratives, ce qui m'a amené à dire pourquoi je voulais faire de l'animation, mes motivations principales, qu'est-ce que je voulais transmettre à travers mes films (j'ai développé un projet sur un univers contemporain, autour du quotidien de deux personnages frère et sœur, j'ai donc dit que pour moi l'animation pouvait permettre aux spectateurs d'apprécier mieux leur quotidien, d'avoir une approche nouvelle ou de se remettre en question, et pas forcément de s'évader à travers des univers fantastiques, que c'était tout aussi intéressant de parler de la vie avec une approche réaliste). Ça leur a plutôt plu et j'ai pu citer des références assez variées d'artistes qui faisaient l'apologie de la vie (John Cage (et le mouvement du fluxus), Mies Van Der Rohe, Pina Bausch (on en a pas mal parlé d'ailleurs ! on a carrément fait un petit aparté "hors oral" pour s'attarder sur des petites anecdotes autour de cette chorégraphe). Du coup j'ai pas du tout remarqué la transition entre la partie "Projet personnel" et "Motivations personnelles" puisque ça s'est transformé en discussions autour de mes références, de mes envies graphiques et scénaristiques. Étant donné mon profil très "illustration" j'ai eu droit à quelques questions "pièges" du type "et tu serais prêt à mettre définitivement de côté l'illustration ?" ou bien "tu sembles aimer l'expérimentation et la recherche graphique, c'est plutôt une démarche adaptée aux arts décoratifs, non ?". J'y étais préparé et j'ai dit sincèrement que je ne comptais pas mettre l'illustration de côté mais plutôt utiliser ma démarche illustrative et graphique au service de l'animation (pour le développement visuel, les personnages, les décors...) Bref il faut pas se laisser décontenancer, faut toujours répondre avec ses
tripes, c'est vraiment le moment où faut tout donner et être le plus
sincère possible ! Ils veulent des profils variés avec un caractère assumé, donc faut avoir conscience de ses défauts et de ses qualités et défendre son bout d'groin jusqu'au bout, leur but c'est pas de pourrir les candidats mais de savoir
ce qu'on veut vraiment et si on est prêt à aller jusqu'au bout ! (En mode viking)
Voilà, j'espère que mon impression sera utile ! Quoiqu'il en soit y a pas de "profil type", quelle que soit l'école, faut s'intéresser à tout, assumer ses penchants pour d'autres domaines (j'adore l'art scénique et je l'ai pas mal abordé ! opéra, théâtre, danse...) rester ouvert et prendre beaucoup de plaisir ! _http://www.kichi.fr/p/portfolio-gobelins.html Bande-démo/portfolio/projet personnel que j'ai présentés à l'oral pour qui veut. Je rajouterai des extraits de carnets et originaux à la suite quand j'aurai le temps de les scanner.
(C'est super important les originaux, pour voir comment on dessine de façon brute et sans l'aide de Photoshop & co ! Je les ai présentés à côté du porftolio/projet personnel, je ne les avais pas inclus dans mon book, puisque selon leurs indications "un carnet = une page de book")