Gobelins 2015

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Gobelins 2014

Message non lupar Kinsei » 06 Mai 2014, 00:15

Hé moi non plus ; rdv l'année prochaine pour un 3ème round :] Hâte de savoir mes notes pour voir si je me suis améliorée au moins
Kinsei
Parasite

Message(s) : 101
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Cerega » 06 Mai 2014, 14:05

Aikikou
je demandais cela car sur le site des gobelins il y'a écris ceci

"Nous recommandons aux candidats ayant échoué 2 fois d’examiner avec soin leur situation : mesurer les progrès effectués (notes obtenues lors des deux tentatives) et l’écart restant avec le dernier candidat admissible.

Donc c'est quoi la moyenne de cette note? (du dernier candidat admissible). Pour ainsi savoir l'écart qu'il nous reste a rattraper
Cerega
Ersatz

Message(s) : 4

Message non lupar Pockk » 06 Mai 2014, 18:04

merci aikikou
pour l'instant je suis un peu comme un gros squash tout moche mais ça ira mieux bientôt haha
j'irai faire rebondir des flour sacks au Danemark !

Cerega une amie avait calculé l'an dernier à partir des notes données en juillet (tu prends les noms de la liste des admissibles et tu retrouves les notes des admissibles non-admis dans la liste des notes) je crois que c'était pas bien glorieux, ça tournait vers les 12 il me semble.
Mais comme le dit plus ou moins Aikikou cette note ne doit pas etre un objectif en soi on doit viser plus haut.. d'ailleurs ça veut "pas dire grand chose", j'ai été sur liste d'attente l'an dernier et là je passe même pas l'écrit
Il faut dire aussi que le niveau était un peu plus élevé cette année et que j'ai dû me planter :)

Par ailleurs un mec a eu un truc comme 17 en persos et 4 en board l'an dernier, il n'est pas passé à l'oral. Il faut aussi une certaine homogénéité entre les épreuves j'imagine
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar lanimam » 10 Mai 2014, 10:51

Pour moi aussi, l'année prochaine 3eme round...
J'y suis un peu allé en touriste ces deux années (cette année moins quand même), je pars pour emile cohl l'année prochaine, j'espère que ça m'entrainera !

Je suis un peu dégoûté de pas avoir découvert l'EMCA avant, j'avoue que ça fait envie... M'enfin tant pis :)
lanimam
Ersatz

Message(s) : 6

Message non lupar Kichi » 05 Juin 2014, 11:39

It's aaaalive again!
C'est l'année où on n'a pas pu crier notre joie sur CFSL ahah.
Kichi
Champignon

Message(s) : 56

Message non lupar Momo. » 06 Juin 2014, 10:30

hihi bravo kevin [cthulhu]
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Nado » 08 Juin 2014, 13:49

bravo KICHI!
Nado
Gastéropode

Message(s) : 125

Message non lupar Adraftman » 16 Juin 2014, 10:50

Bonjour,

Tres interessant d'avoir mis le sujet de cette annee ! :)
Je me demandais pour la perspective et le storyboard si vous connaissez de tres bons livres ou des pdfs pour les apprendre le plus efficacement possible pour se preparer aux epreuves s'il vous plait ? j'ai tres peu de notions la dedans a part pour les regles basiques de perspective bien sur.
Adraftman
Grain de café

Message(s) : 187

Message non lupar Kichi » 17 Juin 2014, 16:04

Le topic a été quelque peu déserté cette année, mais avant que je croule définitivement dans la recherche infernale des logements parisiens, je partage un peu mon expérience du concours 2014, vu comment ça m'avait servi de recueillir les impressions des candidats les années précédentes !

J'ai passé cette année 2013/2014 à l'EMCA, à Angoulême, et c'est une école que je conseille vraiment aux personnes avec un minimum d'autonomie. La sélection des promos est vraiment très bien faite, avec des profils plus techniques et des profils très créatifs. Le but c'est d'en profiter pour se nourrir et échanger avec les gens, apprendre au contact de tout le monde ! On a le temps pour bosser des projets personnels, pour développer un style graphique, toucher à différentes approches de l'animation (y a des cours de stop-mo en volume et en papier découpé, c'est super intéressant).

Du coup j'avais le temps de repréparer le concours des Gobelins, de combler mes grosses lacunes en perspective (j'ai bouffé mille et un layouts de professionnels, recopié des plans qui marchaient bien dans divers films d'animation ou en prise de vue réelle pour m'entraîner, révisé les bases dans des bouquins pas super divertissants) ce qui m'avait fait défaut l'année précédente. Je conseille vraiment aux gens qui ont tenté plusieurs fois le concours de prendre du recul afin de comprendre sur quel(s) élément(s) en particulier ils ont été coincé pour ne plus se faire avoir dessus (perspective ? compo ? posing ? décompo de mouvement ?).

Si vous êtes sur Paris, je vous conseille aussi d'en profiter pour prendre au moins quelques cours avec des étudiants de l'école, c'est super enrichissant techniquement et ça permet de faire un point sur notre niveau.

_

Pour ce qui est de l'oral, je suis passé avec le "jury méchant", ils ont passé 30 minutes sans moi à étudier mon book / projet personnel / carnets / originaux divers puis je suis arrivé dans la salle pour présenter d'emblée mon projet personnel. C'était vraiment "on vous écoute", je m'y attendais pas, je pensais qu'ils allaient me poser une ou deux questions pour entamer la conversation. Du coup j'ai résumé mon projet en bafouillant un peu. Ils commençaient à prendre des notes sans rien dire alors que je résumais pas très bien mon projet, c'était assez stressant, mais j'ai commencé à poser les intentions du projet et c'est là que la discussion s'est débloquée. On a enchaîné sur des questions/réponses, j'ai exposé mes références narratives, ce qui m'a amené à dire pourquoi je voulais faire de l'animation, mes motivations principales, qu'est-ce que je voulais transmettre à travers mes films (j'ai développé un projet sur un univers contemporain, autour du quotidien de deux personnages frère et sœur, j'ai donc dit que pour moi l'animation pouvait permettre aux spectateurs d'apprécier mieux leur quotidien, d'avoir une approche nouvelle ou de se remettre en question, et pas forcément de s'évader à travers des univers fantastiques, que c'était tout aussi intéressant de parler de la vie avec une approche réaliste). Ça leur a plutôt plu et j'ai pu citer des références assez variées d'artistes qui faisaient l'apologie de la vie (John Cage (et le mouvement du fluxus), Mies Van Der Rohe, Pina Bausch (on en a pas mal parlé d'ailleurs ! on a carrément fait un petit aparté "hors oral" pour s'attarder sur des petites anecdotes autour de cette chorégraphe). Du coup j'ai pas du tout remarqué la transition entre la partie "Projet personnel" et "Motivations personnelles" puisque ça s'est transformé en discussions autour de mes références, de mes envies graphiques et scénaristiques. Étant donné mon profil très "illustration" j'ai eu droit à quelques questions "pièges" du type "et tu serais prêt à mettre définitivement de côté l'illustration ?" ou bien "tu sembles aimer l'expérimentation et la recherche graphique, c'est plutôt une démarche adaptée aux arts décoratifs, non ?". J'y étais préparé et j'ai dit sincèrement que je ne comptais pas mettre l'illustration de côté mais plutôt utiliser ma démarche illustrative et graphique au service de l'animation (pour le développement visuel, les personnages, les décors...) Bref il faut pas se laisser décontenancer, faut toujours répondre avec ses tripes, c'est vraiment le moment où faut tout donner et être le plus sincère possible ! Ils veulent des profils variés avec un caractère assumé, donc faut avoir conscience de ses défauts et de ses qualités et défendre son bout d'groin jusqu'au bout, leur but c'est pas de pourrir les candidats mais de savoir ce qu'on veut vraiment et si on est prêt à aller jusqu'au bout ! (En mode viking)

Voilà, j'espère que mon impression sera utile ! Quoiqu'il en soit y a pas de "profil type", quelle que soit l'école, faut s'intéresser à tout, assumer ses penchants pour d'autres domaines (j'adore l'art scénique et je l'ai pas mal abordé ! opéra, théâtre, danse...) rester ouvert et prendre beaucoup de plaisir !

_

http://www.kichi.fr/p/portfolio-gobelins.html Bande-démo/portfolio/projet personnel que j'ai présentés à l'oral pour qui veut. Je rajouterai des extraits de carnets et originaux à la suite quand j'aurai le temps de les scanner. (C'est super important les originaux, pour voir comment on dessine de façon brute et sans l'aide de Photoshop & co ! Je les ai présentés à côté du porftolio/projet personnel, je ne les avais pas inclus dans mon book, puisque selon leurs indications "un carnet = une page de book")
Kichi
Champignon

Message(s) : 56

Message non lupar AntoineOte » 02 Août 2014, 14:29

Bonjour!

Je vais rentré en IB2, (équivalent a la Terminale) et je vais tenté le concours des l’année prochaine! :) Qui ici va participé au concours pour l’année 2014-2015? J'ai trouvé un site excellent pour préparer son Book pour les gobelins.

http://cqfdfanzina.blogspot.com/2012/12 ... elins.html
AntoineOte
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar shaimana » 18 Août 2014, 21:22

Eyyy, moi aussi! Je pensais que j'etais la seule qui vient du programme IB mais... :D
Et oui, j'veux tenter le concours l'annee prochaine aussi.
Mais j'habite au Canada :(
shaimana
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Ringo » 16 Sep 2014, 21:00

Salut, je suis en terminale L (spécialité et options art plastiques). Pour l'année prochaine j'aimerais bien tenter une MANAA (ou prépa) pour me préparer pour les Gobelins, mais j'aimerais tout de même tenter les gobelins (2014-2015) (comme un test :D). Donc voila, sa demande du boulot mais je veux tenter x). Je cherche également sur internet pour des books ou pour les épreuves d'entrées :) .
Je dessine énormément sur format A5 (dans un carnet), es-ce un problème ? (et mes dessins sont très souvent au crayons gris), cela me turlupine :p.
Puis-je reprendre ces dessins et les mettres dans mon book ? ^^.
Le projet à l'air dur à mettre en place aussi :D (j'ai pas mal d'idées mais c'est difficile à organiser :] ).
Ringo
Ersatz

Message non lupar Ringo » 18 Sep 2014, 19:53

J'aimerais également y participer :D
Comme un test (car j'aimerais bien faire une prépa avant :p). J'ai juste quelques questions qui me turlupine :je dessine beaucoup sur un carnet format A5, es-ce dérangeant pour le book ? et aussi j'ai pas mal d'illustrations à la tablette (es-ce que ça les intéresse ? ^^).
Ringo
Ersatz

Message non lupar Pockk » 01 Oct 2014, 07:32

Ringo ce n'est pas nécessairement un problème pour le book puisqu'il n'y a aucun format imposé a priori. Et certains étudiants actuellement aux gobelins (j'en ai au moins une en tête) dessinent petit.
Mais pour ta progression personnelle au delà des concours c'est mieux de t'habituer à dessiner plus grand aussi. Car qui sait dessiner grand sait dessiner petit, mais l'inverse est moins évident. Par ailleurs ça t'aidera à avoir un geste plus fluide et dynamique
Et quand tu feras de l'anim tu devras aller au delà du format A5 car ce n'est pas vraiment de la miniature l'anim ^^

Les illus digitales ils prendront aussi pour le book, par contre comme la première épreuve est uniquement crayon/papier je te conseille de ne pas délaisser les outils de base.. Et en général hors considération des concours ce conseil est aussi valable.
Si tu peux avoir des cours de nu (atelier, centre municipal etc) même en étant en lycée général c'est l'idéal. Par ailleurs ça peut être valorisé dans une lettre de motivation de MANAA/prépa. Choisis bien ta MANAA ou ta prépa d'ailleurs :)
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436

Re: Gobelins 2015

Message non lupar Mynosa » 14 Jan 2015, 16:16

Heyyyyy \o/ Moi aussi je vais tenter le concours CRFA cette année ! Je suis en Terminale L.

Du coup j'y vais un peu comme une touriste, mais une touriste qui bourre son historique en books divers et le blog des étudiants CRFA et qui fait un semblant d'entraînement sur les annales. On va voir ce que ça va donner...
Mynosa
Ersatz

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art