Cordier a écrit :Ouai, surtout que ce qui est rageant c'est que tu ne connais strictement rien de leurs attentes, du type de dossier à présenter (contemporain, recherches graphiques, illustrations, compos, collages... ?)
Je pense qu'ils s'intéressent à tout du moment qu'ils sentent que toi, ça t'intéresse. Sachant que c'est une école très polyvalente (?), tu peux même présenter des sons, des écrits, je crois que même faire une performance n'est pas rédhibitoire!
Kaju a écrit :Ce que veut dire "pas trop scolaire", c'est qu'il doit s'agir de projets personnels. Donc en fait : pas dix planches de dessins d'observation, de perspective, de nu (à moins que ça ne forme un projet artistique).
Le mieux est d'avoir un dossier qui te fait réellement sortir du lot et qui donne une piste sur tes sensibilités (pas dans le sens "j'ai les pieds sensibles", plutôt le sens "ce à quoi tu t'intéresses quand tu travailles"), tes pistes (ou tes thèmes de travail), ton ouverture aux différents domaines du champ de l'art.
Alors à ce niveau là, je tiens à dire que je suis entrée avec un dossier très... "type prépa". De l'observation, des autoportraits à la pierre noire, en grande partie. Mais après, en les présentant, je me suis rendue compte d'à quel point ils étaient personnels, voire intimes... et bref, j'étais très émue, le stress n'arrangeant rien, et j'ai eu des échos comme quoi mon émotion les a touchés. Et que ça a joué dans mon admission.
Et n'oubliez pas, même si beaucoup viennent à Strasbourg pour l'illustration, qu'il n'y a pas que ça! (spécialités bois, bijou, métal, céramique, verre, livre, son, design d'espace, design d'objet, scénographie, graphisme, didactique visuelle, et tous les ateliers de photo, sérigraphie, gravure, vidéo, son, reliure, édition numérique... e tutti quanti !) Donc si vous vous intéressez à d'autres matériaux que le papier, d'autres supports, d'autres formats, d'autres techniques, faites-le savoir!
Bon courage à vous!