Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Message non lupar Momo. » 01 Mai 2014, 09:52

Faut que t'apportes ton pc :)
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar TommasoCM » 01 Mai 2014, 15:11

Bonjour,

je suis actuellement aux Ateliers de Sèvres et j'ai été reçu à la préselection de la HEAR. Je passe donc le concours le 6 &7 mais prochain comme vous tous je pense. J'ai essayé de cherche en vain les sujets de dissert des années précédentes et j'aimerai donc savoir si un de vous ne pourrait pas m'informer sur la difficulté du truc, est ce que c'est une dissert très personnelle ou faut-il connaître les livres sur le bout des doigts ? Enfin voilà si quelqu'un a une idée c'est cool Merci
TommasoCM
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Tomate masquée » 02 Mai 2014, 08:18

@ Aviva: Je viens de terminer de lire les fameux livres... Pfiou, pas évident! J'ai bien aimé L'Art des bruits de Russolo sinon. Pour les travaux à montrer, je suis très loin d'avoir plein de nouvelles choses à présenter. Après, ce n'est pas pareil de voir des photos, des extraits de projets que de les voir en vrai et en entier 8D J'ai du aller à Orléans la semaine dernière pour le concours de l'ESAD, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire et finir d'autres projets... Mais je vais m'y remettre [ninja]
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar aviva » 05 Mai 2014, 15:31

TommasoCM il me semble que c'est une question assez large genre philo, et tu dois plus ou moins t'appuyer sur les livres pour étoffer tes arguments. Je ne pense pas que ce soit très spécifiquement sur les bouquins.

Moi j'ai toujours pas finis la philo.. Mais c'est vraiment intéressant ! Par contre la Bibliothèque de Babel me laisse assez sceptique..

Est ce que vous savez si on peut prendre des travaux qui sont pas finis, des trucs de recherche pas aboutis ?
Et 20 c'est le maximum ?
aviva
Microbe

Message(s) : 27

Message non lupar aviva » 05 Mai 2014, 15:31

TommasoCM il me semble que c'est une question assez large genre philo, et tu dois plus ou moins t'appuyer sur les livres pour étoffer tes arguments. Je ne pense pas que ce soit très spécifiquement sur les bouquins.

Moi j'ai toujours pas finis la philo.. Mais c'est vraiment intéressant ! Par contre la Bibliothèque de Babel me laisse assez sceptique..

Est ce que vous savez si on peut prendre des travaux qui sont pas finis, des trucs de recherche pas aboutis ?
Et 20 c'est le maximum ?
aviva
Microbe

Message non lupar Kuro no Yurei » 05 Mai 2014, 15:50

Bonjour tout le monde !

Aviva > Je ne suis pas particulièrement au courant des conditions exactes de l'examen de cette année, mais l'oral (le jury) cherche surtout à voir ton travail quelqu'il soit, ta personnalité, tes centres d'intérêt, et cetera.
Aussi ramener tes travaux présents dans le dossier, permet d'une part de certifier que ce sont bien tes créations, mais aussi pour avoir le plaisir de les voir en vrai, avec tes explications éventuelles sur ta démarche ; et tu peux évidemment ramener d'autres travaux, qu'ils soient achevés ou non. Dans le cas d'un projet en cours, il suffit de le préciser en le présentant.

Tomate masquée > Quand j'avais passé mon concours d'entrée, je n'avait ramené que mes projets présentés au préalable dans mon dossier. Du fait de mon parcours, je n'étais pas en mesure de présenter beaucoup de travaux. Je pense qu'il vaut mieux présenter des travaux qui te représente bien, ou tout du moins qui mettent en avant tes volontés quelqu'elles soient. Il n'est pas obligé que ce soit des travaux voluminueux, ou d'une précision diabolique, car de toute manière cela va aussi dépendre des jurys, qui ont forcément des affinités différentes.

Soyez vous même, les jurys ne mordent pas. Les étudiants non plus.
Montrez que vous êtes intéressés par ce domaine qui vous fait vous présenter à l'école. Vous avez été présélectionné, donc en soi, vous avez quelque-chose qui les intéresse.
Bien sûr, cela ne veux pas dire se montrer prétentieux ou arrogant, chose qui plombe évidemment.

Si vous avez des questions j'essayerais d'y répondre.
En attendant, merde à toutes et tous !

s.
Kuro no Yurei
Grain de café

Message(s) : 156

Message non lupar aviva » 05 Mai 2014, 16:33

Merci pour ces conseils !
une question peut être un peu bizarre, est ce qu'il faut être un peu calé sur ce que propose l'école, en terme de pédagogie, savoir quelle filière nous intéresse etc ? est ce qu'il faut qu'on sache ce qu'on va trouver dans l'école, savoir expliquer précisément pourquoi on vient à ce concours ?
aviva
Microbe

Message non lupar Kuro no Yurei » 05 Mai 2014, 17:56

Bonsoir Aviva,

Je me souviens qu'on m'avais demandé ce que je pensais faire, ou tout du moins ce qui m'intéressais en général.
Après, tout dépends des jurys. Certains peuvent apprécier de savoir que tu as un objectif précis, une volonté sans faille et déjà un pied dans l'école, d'autres peuvent être plus réticents.
La première année a pour but de vous faire découvrir l'école, de vous faire toucher un peu à tout. L'idée est de vous montrer que plein de choses existent, et que l'idée que vous vous faites de votre voie n'est peut-être pas complète, et que vous passez peut-être à côté de quelque-chose d'important. Bref, la première année c'est avant tout de la découverte, voire de la redécouverte, mais dans tous les cas, une ouverture maximum.
Après, il appartient à chacun d'en profiter, ou au contraire de se limiter dans un domaine en particulier.

Tu passes demain ? Ou mercredi ?

s.
Kuro no Yurei
Grain de café

Message non lupar aviva » 05 Mai 2014, 18:39

Hm c'est bien ce que je pensais !
Je passe mercredi !
aviva
Microbe

Message non lupar Tomate masquée » 05 Mai 2014, 18:49

Merci Kuro no yurei! Ton message est plutôt rassurant (je passe demain après-midi) :) Je me fais un peu plus de soucis pour l'écrit (certes, j'ai terminé de lire les fameux livres, mais bon :/ ), j'ai eu du mal avec Borges (par contre, Dewey est plutôt bien passé) [ninja] .
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar Kuro no Yurei » 05 Mai 2014, 19:14

Bonsoir Tomate masquée !

Concernant l'écrit, je ne peux vraiment me prononcer. Pour ma promotion, l'écrit se résumait à une épreuve d'anglais. L'apparition des ouvrages à lire est apparue l'année dernière.

Tu passes avec quel jury ?
Kuro no Yurei
Grain de café

Message non lupar aviva » 05 Mai 2014, 20:15

Et est ce qu'il faut prendre 20 travaux grand max ou plus c'est possible ?
aviva
Microbe

Message non lupar Kuro no Yurei » 05 Mai 2014, 20:33

Aviva > Tu peux prendre autant de travaux que cela te semble important de montrer. Il ne faut pas oublier cependant que vous êtes limité dans le temps. À toi de voir si tu penses qu'il t'es avantageux de montrer beaucoup de choses sans avoir le temps d'en dire beaucoup, ou moins mais avec plus d'implication et d'explication.
Comme je l'aid dit dans un précédent message, ce qui importe c'est aussi ce que tu veux que le jury apprenne de toi à travers ton travail.
Il faut prendre en compte que vous avez un temps imparti durant lequel vous présentez certes vos travaux, mais durant lequel aussi le jury voudra en savoir plus sur vous, vous posera des questions sur des éléments qui les intéresse quant à ce que vous leur présentez, montrez, dites. Ainsi que votre avis sur les images au choix.

s.
Kuro no Yurei
Grain de café

Message non lupar Tomate masquée » 06 Mai 2014, 10:02

@ Kuro no Yurei: Oui, je verrai bien demain ce que l'écrit va donner 8D ! Je passe avec le jury 14.
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar Tomate masquée » 06 Mai 2014, 16:53

Hello! L'oral s'est très bien passé, jury très sympa. Ils semblaient intéressés par mon travail, je suis plutôt contente de mon entretien, mais comme je dis souvent, on verra bien (surtout pour la dissertation de demain!) 8D
Tomate masquée
Gastéropode

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art