Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Message non lupar Tomate masquée » 07 Mai 2014, 19:07

Alors, verdict? 8D
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar aviva » 07 Mai 2014, 20:40

Moi pareil, bien plus relax que ce à quoi je m'attendais, l'oral ! Après ils ont du être sympa avec tout le monde j'imagine, ça doit pas vouloir dire grand chose.. Et l'écrit... Aucune idée de ce qu'on attendait en terme de taille et de profondeur de l'analyse et de la reflexion.. L'anglais, je pense que ça a été.. Et toi ?
aviva
Microbe

Message(s) : 27
a été noté: 0 fois

Message non lupar Tomate masquée » 07 Mai 2014, 21:25

Hé bien ça été, l'anglais était bien plus facile que je ne le pensais; j'ai pris le 2ème sujet pour la dissertation, ça n'était pas simple tout de même u_u . Résultats le 4 juin, maintenant 8D ! Prochaine étape, les Beaux-arts de Lyon :D
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar aviva » 07 Mai 2014, 21:28

moi le 1er sujet ! oui plus qu'à attendre.. moi ce sera les cpge design de lyon et toulouse. Bonne chance et bonne inspirationà toi !
aviva
Microbe

Message(s) : 27

Message non lupar artsamie » 16 Nov 2014, 15:18

Bonjour

J'aimerais savoir en quoi consiste le concours d'entrée en 1ère année? Il n'y a rien de précis sur leur site.des conseils sur le dossier artistique à envoyer?merci :)
artsamie
Microbe

Message(s) : 38

Message non lupar remab » 01 Avr 2015, 15:24

Quelqu'un sait quels sont les livres a lire pour le concours, j'ai cherché sur le site de la hear mais j'ai pas trouvé
remab
Microbe

Message(s) : 19

Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Message non lupar Kuro no Yurei » 10 Avr 2015, 17:16

@remab
Vous n'êtes pas censé recevoir ça par courrier ?
Je t'avoue que je ne me suis pas trop penché sur les requis pour le concours d'entrée cette année.
Le mieux reste encore que tu téléphones à l'école.

Bonne journée !

EDIT !!!
Si certaines, certains, ont des questions, j'ai un peu de temps libre ce week-end, donc n'hésitez pas.
Kuro no Yurei
Grain de café

Message(s) : 156

Message non lupar yannisB » 22 Avr 2015, 21:30

@Kuro no Yurei

Salut ! Je vois que tu proposes de répondre à des questions, et ça tombe bien, j'en ai :)

Je viens d'être accepté l'admission au concours de Strasbourg et je me demandais 2-3 trucs.

L'écrit se passe bien le 13 ? S'ils nous le confirment au vu de nos résultat le 12 ?
Quelle genre de question il y aura sur les livres à lire ?
Et lorsqu'on donne des références artistiques, s'attendent-ils qu'à des contemporains ? Il serait je suppose " mal vu " de citer De vinci quoi.. ?

Merci !
yannisB
Ersatz

Message(s) : 4

Message non lupar Kuro no Yurei » 23 Avr 2015, 12:27

Bonjour YannisB

Je crains de ne pouvoir répondre à la majorité de tes questions, car cela relève de l'administration.
Donc je ne sais absolument pas sur quel type de questions tu pourras tomber concernant l'épreuve écrite.
Cependant, il me semble que l'année dernière, il s'agissait d'une sorte de commentaire.
Concernant les dates, je ne peux pas te les confirmer ; j'hésitais à me proposer pour le concours d'entrée (il y a toujours des étudiants qui accompagnent les jurys, pour vous aider à porter vos travaux, et vos diriger dans l'école), mais je n'ai pas pu renouveler cette année avec la préparation de mon diplôme. Donc je ne connais pas les dates précises. Cependant je serais là à vagabonder pour discuter ! :)
L'année dernière il y avait plusieurs dates d'oral : vous êtes assez nombreux à passer le concours, et cela se déroule sur deux jours ; sans parler de ceux qui passeront deux oraux, un pour Strasbourg et un pour Mulhouse.
Par contre, il n'y a pas de répercutions directes entre l'oral et l'écrit. Tu passes ton oral ET ton écrit, la décision finale de ta sélection dépendant des deux résultats.

Concernant tes références artistiques, j'aurais tendance à dire que c'est important de savoir où tu te situes aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que tu dois te concentrer sur des références contemporaines, mais de simplement savoir quand et comment tu inscrits tes recherches.
Donc je ne pense pas que Leonardo soit un problème, à condition que cela te permette de te situer dans notre époque.
Il est assez important de se demander parfois ce que tu peux apporter aux autres au travers de ton travail. Et donc par la même, je te répondrais par une autre question :
Qu'est-ce que Da Vinci t'amène à questionner ? Et qu'est-ce qu'un spectateur qui regarderait ton travail développé à partir de ces recherches peut en retirer ?

Je te souhaite une bonne journée !
Kuro no Yurei
Grain de café

Message non lupar yannisB » 27 Avr 2015, 11:49

Salut Kuro No Yurei, merci de ta réponse !

En fait, je suis assez étonné que l'écrit ne dur que 2 heures, et c'est apparemment le cas !
Ah c'est sympa ça ! Mais mieux vaut privilégier ton diplôme en effet :)

D'accord, je vois la démarche. Non je n'ai pas spécialement envie de citer De Vinci, c'est à titre d'exemple !

J'aurai éventuellement une question à te poser au sujet de cette épreuve écrite. Elle ne dure qu'1h30, et on doit parler des 3 livres de la bibliographie. Tu te souviens de la ou des questions que tu as eu pour cette épreuve ?
Merci :)
yannisB
Ersatz

Message non lupar Kuro no Yurei » 27 Avr 2015, 12:16

Je ne pourrais malheureusement pas te répondre.
Cette épreuve préparée de lecture n'existe que depuis deux ans...
Peut-être qu'une ou un actuel(le) première ou seconde année qui passe par ici pourra te renseigner.

Bien à toi !
Kuro no Yurei
Grain de café

Message non lupar yannisB » 06 Mai 2015, 09:03

D'accord, pas grave, merci bcp pour tes réponses en tout cas :)
yannisB
Ersatz

Message non lupar Kuro no Yurei » 06 Mai 2015, 10:41

Tu sais avec quel jury tu passes ? (le numéro ?)
Kuro no Yurei
Grain de café

Message non lupar yannisB » 07 Mai 2015, 12:42

Le jury 7 c'est marqué !
yannisB
Ersatz