Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Message non lupar Adraftman » 17 Déc 2010, 21:27

Bonsoir à tous,

Je suis élève aux ateliers publics des arts déc de Strasbourg. J'ai demandé à mes professeurs les conditions d'admissibilité à l'école et ils m'ont répondu entre autre que le dossier doit comporter des travaux de bonne qualité évidemment mais qu'il faut également beaucoup miser sur la créativité pour espérer avoir une petite chance d'être accepté en tant qu'élève.

Est-ce que parmi vous il y a des élèves ou des anciens de l'esad qui ont passé le concours et l'entretien qui peuvent expliquer leur parcours ? Sur le site ils disent que l'on doit présenter des copies de dix travaux mais ils n'en disent pas plus concernant le contenu du dossier (techniques, styles, matériaux). La seule chose qu'on m'a dit c'est de ne pas présenter de dessins trop "scolaires". Donc voilà je ne suis pas très avancé et je veux m'y mettre sérieusement pendant les vacances pour ne pas galérer à la dernière minute.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Adraftman
Grain de café

Message(s) : 187
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Concours d'entrée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Message non lupar Guillaume Deloizon » 09 Jan 2011, 16:29

Salut, la formule du concours est assez nouvelle, quand je l'ai passé ce n'était pas pareil.
Mais,
Ce qui est attendu d'un dossier est une compilation de tes travaux sous formes de planches, qui retranscriront ton univers et ton niveau. Ce que veut dire "pas trop scolaire", c'est qu'il doit s'agir de projets personnels. Donc en fait : pas dix planches de dessins d'observation, de perspective, de nu (à moins que ça ne forme un projet artistique).
Le mieux est d'avoir un dossier qui te fait réellement sortir du lot et qui donne une piste sur tes sensibilités (pas dans le sens "j'ai les pieds sensibles", plutôt le sens "ce à quoi tu t'intéresses quand tu travailles"), tes pistes (ou tes thèmes de travail), ton ouverture aux différents domaines du champ de l'art.
à partir de ce dossier, tu seras sélectionné ou non pour venir passer les oraux à l'école au printemps, ou il te faudra défendre ton dossier et intéresser le jury à ce que tu fais, et surtout leur donner envie de travailler avec toi.

Le niveau est bon, mais pas inaccessible.

Bon courage.
Guillaume Deloizon
mon blog
Guillaume Deloizon
Napolitain

Message(s) : 775

Message non lupar Adraftman » 04 Fév 2011, 13:07

Merci pour ton éclairement. Donc si j'ai bien compris ce qui va les intéresser ce sera plus un projet personnel abouti plutôt que des études ? Mais par exemple si sur les dix travaux à présenter il n'y a que deux travaux d'observation, ça ne va tout de même pas me pénaliser, si ? Aurais-tu d'autres conseils à me donner, j'ai entendu dire de plusieurs proches que le figuratif, le trop bien construit n'est pas trop le trip du jury, c'est vrai ? et quels sont les changements dont tu parles au début ?
Dernière édition par Adraftman le 29 Avr 2011, 13:42, édité 1 fois.
Adraftman
Grain de café

Message non lupar Guillaume Deloizon » 04 Fév 2011, 23:56

Ce que j'ai dit, c'est que, du dessin d'observation, ça ne donne pas une idée de ta démarche artistique. ça donne une idée de ton niveau de dessin d'observation.
Quand je dis projet personnel, c'est simplement un travail qui donnera une idée de tes pistes de production. Si ça passe par le dessin d'observation, soit, mais que ce soit construit : tu as dessiné le même pot de fleurs tous les matins depuis trois mois, c'est un projet, tu l'as fait pour ça, et pas simplement parce que tu as apprends à dessiner.
Il faut juste garder en tête qu'ils voudront avoir à faire à un univers créatif.

Pour exemple, j'ai des gens dans ma promo qui ne savent pas dessiner. Du tout. Ils avaient un travail et une personnalité intéressante, c'est ça qui a compté.

Aujourd'hui avec le système d'envoi des planches c'est autre chose, ils ont tendance à sélectionner des travaux qui ont déjà un certain niveau graphique. Mais ça ne fait pas tout.

J'espère que tu es un peu plus avancé. Bon courage.
Guillaume Deloizon
mon blog
Guillaume Deloizon
Napolitain

Message(s) : 775

Message non lupar Meline » 15 Mars 2011, 11:04

J'ai envoyé mon dossier aussi pour Strasbourg... Pour une entrée en Équivalence en 3e année... Je stresse maintenant x) Je n'ai pas d'idées précise du niveau et de ce qu'ils attendent. Ils prennent beaucoup de dossiers pour l'oral? Bouuuuhhh que c'est long d'attendre le 16 mai pour avoir une réponse :(
Quelqu'un est déjà passé par là? :x
Meline
Microbe

Message(s) : 17

Message non lupar Adraftman » 18 Mars 2011, 11:23

Meline, j'espère que tu auras une réponse favorable pour ton dossier !
Dernière édition par Adraftman le 24 Avr 2011, 21:28, édité 1 fois.
Adraftman
Grain de café

Message non lupar Maylis » 13 Avr 2011, 23:18

Cordier a écrit :Ouai, surtout que ce qui est rageant c'est que tu ne connais strictement rien de leurs attentes, du type de dossier à présenter (contemporain, recherches graphiques, illustrations, compos, collages... ?)

Je pense qu'ils s'intéressent à tout du moment qu'ils sentent que toi, ça t'intéresse. Sachant que c'est une école très polyvalente (?), tu peux même présenter des sons, des écrits, je crois que même faire une performance n'est pas rédhibitoire!

Kaju a écrit :Ce que veut dire "pas trop scolaire", c'est qu'il doit s'agir de projets personnels. Donc en fait : pas dix planches de dessins d'observation, de perspective, de nu (à moins que ça ne forme un projet artistique).
Le mieux est d'avoir un dossier qui te fait réellement sortir du lot et qui donne une piste sur tes sensibilités (pas dans le sens "j'ai les pieds sensibles", plutôt le sens "ce à quoi tu t'intéresses quand tu travailles"), tes pistes (ou tes thèmes de travail), ton ouverture aux différents domaines du champ de l'art.

Alors à ce niveau là, je tiens à dire que je suis entrée avec un dossier très... "type prépa". De l'observation, des autoportraits à la pierre noire, en grande partie. Mais après, en les présentant, je me suis rendue compte d'à quel point ils étaient personnels, voire intimes... et bref, j'étais très émue, le stress n'arrangeant rien, et j'ai eu des échos comme quoi mon émotion les a touchés. Et que ça a joué dans mon admission.

Et n'oubliez pas, même si beaucoup viennent à Strasbourg pour l'illustration, qu'il n'y a pas que ça! (spécialités bois, bijou, métal, céramique, verre, livre, son, design d'espace, design d'objet, scénographie, graphisme, didactique visuelle, et tous les ateliers de photo, sérigraphie, gravure, vidéo, son, reliure, édition numérique... e tutti quanti !) Donc si vous vous intéressez à d'autres matériaux que le papier, d'autres supports, d'autres formats, d'autres techniques, faites-le savoir!

Bon courage à vous!
Maylis
Parasite

Message(s) : 103

Message non lupar Pixelfe » 21 Avr 2011, 17:56

Alors, qui est de la partie pour le 4 et 5 mai ? j'ai été sélectionnée mais ça va être la galère pour m'y rendre xD !
- Vous être classé dans la catégorie humain ?
- Négatif, je suis une mitte en pull over.
Pixelfe
Grain de café

Message(s) : 182

Message non lupar moumoute » 21 Avr 2011, 19:50

J'y suis aussi ! :D
Tu viens d'où ? Moi de Grenoble je suis en train de me renseigné et c'est voila cher !
moumoute
Grain de café

Message(s) : 167

Message non lupar Pixelfe » 21 Avr 2011, 21:03

Moi je suis de seine et marne ( pas de ville connue aux alentours de mon bled que je pourrais citer pour me localiser, si ce n'est Provins la super ville médiévale youhou :D )
En sahant qu'il faudrait que je repasse à mon appart à Roubaix pour récupérer des travaux que j'ai zappé, je vais manger du kilomètre...
En plus il n'y a pas de train tôt le matin qui part de Paris pour Strasbourg, du coup si je prends le train je serais obligée de partir la veille et d'aller à l'hotêl :(
Pixelfe
Grain de café

Message non lupar Daeryn » 21 Avr 2011, 21:25

J'y suis aussi! :) Je passe le 4, et pareil, je vais devoir prendre le train la veille (et c'est cher paris-strasbourg o_O!) Vous êtes convoqués à 8h30 ?
Daeryn
Microbe

Message(s) : 40

Message non lupar monsieurtoutlemonde » 21 Avr 2011, 23:54

La vache ils en ont pris plein !

J'y suis aussi, convoqué le 4 à 13h.
monsieurtoutlemonde
Grain de café

Message(s) : 138

Message non lupar Pixelfe » 22 Avr 2011, 12:57

Le 4 à 8h30 pour ma part, faudrait qu'on se regroupe pour manger ensemble le midi par exemple, ça pourrait être cool :D
Pixelfe
Grain de café

Message non lupar Aspiration Argentée » 22 Avr 2011, 16:44

Ahhh! Des amis qui passent le concours! :D Je suis trop content j'ai été séléctionné aussi alors que j'y croyais pas :O (Notamment à cause de planches pâles, floues et d'une note d'intention de 3 lignes parce que la qualité de mon dossier m'avait fait badé xD)

Vous avez postulé pour quelle option?

Et vous savez combien se présentent au concours à la base?

Moi je passe le 4 à 13h je crois. Ce serait sympa si on prenait des billets de train ensemble? :o (Pour ceux qui partent de Paris ^^)
Aspiration Argentée
Parasite

Message(s) : 104

Message non lupar monsieurtoutlemonde » 22 Avr 2011, 19:02

Hum j'ai pas encore decidé vers quoi je vais m'orienter exactement (mon coeur balance). Il faut savoir precisement ? Sinon je pars la veille, j'essaierai de dire quel train precisement. Ok pour le midi, je balancerai mon numero en MP aux interessés.
monsieurtoutlemonde
Grain de café

Message(s) : 138

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art