Écoles d'animation

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Écoles d'animation

Message non lupar Pockk » 20 Mars 2010, 18:08

Bonjour (:
Je suis actuellement en 1ère L (j'ai encore un peu de temps devant moi) et je cherche une formation pour faire de l'animation 2D.
Sauf qu'il se trouve que mes parents ne sont pas des millionnaires, et que le nombre d'écoles publiques réputées du secteur me semble .. assez limité :D
Pour l'instant, je suis plus ou moins bloquée sur l'Esaat à Roubaix, après une manaa là-bas où à Estienne. Sachant que j'ai un dossier scolaire plutôt béton, au niveau de la manaa ça devrait pas poser de problème majeur.
Mais il faut quand même que je trouve des solutions de rechange au cas où j'échoue à l'entrée du DMA. Je vois pas vraiment où me tourner, que ce soit en France, en Belgique ou au Royaume-Uni.
J'aimerais aussi savoir s'il existe des endroits où l'on peut poursuivre ses études au delà du DMA Animation. La Poudrière serait dans mes moyens, mais à part ça ?
Ou alors, est-ce qu'il existe des bourses suffisantes, même pour des personnes habituellement au-dessus des plafonds mais pas assez pour payer une année à 4000€ dans Paris ?

(je me suis dis que je pouvais me permettre de poster un nouveau sujet après avoir fait quelques recherches dans le forum - et je me suis aussi dit que ce topic pouvait servir à tous ceux qui se posent des questions concernant l'anim :) )
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Re: Écoles d'animation

Message non lupar feyd » 21 Mars 2010, 03:59

A part le DMA de Roubaix comme formation d'anim 2D il y a les Gobelins, l'EMCA, l'Atelier...

La Poudrière, oublie pour l'instant, ils prennent plutôt des profils assez matures et qui ont déjà un petit parcours en animation!
Les Gobelins, c'est surtout si t'es très doué et très motivé
L'EMCA mise surtout sur la créativité, mais je sais pas ce que ça vaut depuis qu'ils ont doublé les effectifs
L'Atelier, petite école récente très très intensive
Après il y a les écoles plus généralistes comme Emile Cohl, Pivaut ou l'ENSAD qui ont un département animation, mais qui pêchent peut-être un peu techniquement.

Sinon il n'y a pas qu'à Roubaix qu'on trouve un DMA animation mais les autres n'ont peut-etre pas encore la même réputation!
Si t'es recalé à l'entrée du DMA tu as aussi la solution de faire une prépa et retenter les écoles l'année d'apres.

Tu as un petit dossier sur les écoles d'anim sur fou d'anim :
http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/index.html
feyd
Grain de café

Message(s) : 131
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Pockk » 21 Mars 2010, 08:58

Merci pour ta réponse !
Je connaissais pas l'Emca, mais le reste oui :D
Sauf que toutes ces écoles sont payantes (à part l'Ensad). Si je fais un récapitulatif :
EMCA -> 3 500 € /an
Gobelins -> • 1re année : 5 050 €
• 2me année : 5 150 €
• 3me année : 5 250 €
Atelier d'Aniane -> • 1re année : 4 000 €
• 2me année : 2 500 €
Émile Cohl -> • 1re année : 8 300 € (droits d'inscription compris)
• 2me année : 8 480 € (idem)

:EEk:
À la limite de la limite, l'atelier ce serait possible ...
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Arkenn » 22 Mars 2010, 19:53

Salut !
Je me suis penché sur l'Atelier d'Aniane et apparament ils prennent également des gens qui ont une certaine maturité et qui ont déjà un petit parcours dans le Cinéma d'animation ... Un peu comme la Poudrière ...
Arkenn
Parasite

Message(s) : 103

Message non lupar feyd » 23 Mars 2010, 11:32

Un peu sans doute mais beaucoup moins que la Poudrière!
La Poudrière n'admet personne je crois au dessous de 24 ou 25 ans et il prennent régulièrement des élèves qui sortent de l'EMCA ou des Gobelins, voire des professionnels.
A l'Atelier dans les élèves qui ont été admis cette année, il y a de tout, de 18 à 30 ans, certains (assez rares c'est vrai) sortent du lycée, beaucoup ont fait des prépas, certains ont bossé dans d'autres secteurs d'activité et veulent changer de reconvertir dans l'anim, d'autres sortent du DMA de Roubaix, etc. C'est assez diversifié.
feyd
Grain de café

Message(s) : 131

Retour vers Éducation - Écoles d'art