Améliorer la mémoire visuelle?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Améliorer la mémoire visuelle?

Message non lupar Twan » 06 Mars 2010, 16:27

Je demandais comment faire pour améliorer sa mémoire visuelle. Avoir une bonne mémoire visuelle est un réel atout pour nous, dessinateur. Il se trouve que la mienne est pas très bonne . J'ai entendu parler de personne qui était capable avec détails de dessiner une chose qu'il avait vu la veille . De plus je fais souvent beaucoup d'études anatomique et au final je retiens que dalle (presque)
Je sais beaucoup d'observation je suppose est ce qu'il faut faire.
Faut ils nommer les choses pour les retenir? Ou au contraire ne pas les nommer mais retenir les formes.
Faut il regarder en relief, profondeur , ... ?
il y a t'il de bon exercices à faire ?
pour les artistes confirmés de cfsl, avez vous une bonne mémoire visuelle? ( pour confirmer ma thèse ) ( bien que l'on peut être un très bonne artiste sans mémoire visuelle je suppose)

Ce que j'ai commencé à faire et de regarder une scène, je retourne ensuite à mon bureau, je dessine au mieux, je reviens voir la scene, et cela jusqu'à avoir obtenu quelque chose de bon . La distance entre la scène à mémoriser et le bureau permet justement que ça soit pas trop une facilité, obliger à bien regarder pour le faire en le moins de fois possible. et de plus le chemin permet de méditer à la scène
je pense qu'en renouvelant cette exercice régulièrement je ferais des progrès

Qu'en dites vous?
Twan
Mousse

Message(s) : 65
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Améliorer la mémoire visuelle?

Message non lupar Nahijaka » 06 Mars 2010, 16:51

Bonjour !

Je ne pense pas avoir une très bonne mémoire visuelle (et je ne suis pas non plus une artiste
confirmée de cfsl :D )...

Mais je n'ai jamais vraiment aimé me perdre dans les détails, j'essaye d'aller à l'essentiel et pour cela, une mémoire considérable n'est pas nécessaire.

Je pense aussi que tu es impatient et que tu veux tout retenir tout de suite : y a pas le feu au lac...

Ce qui va s'imprimer dans ta mémoire est ce sur quoi ton attention va se focaliser, ce qui aura pris de l'importance sur le moment : l'écoulement de l'eau autour des cailloux, la façon dont le bas du pantalon va tomber sur la chaussure, la structure de la tête d'un brochet sur l'étal du poissonnier...

La mémoire est relié à l'émotion, à l'affectif : on ne peut pas retenir quelque chose qui n'a pas vraiment d'importance pour nous.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu te forces...
:)
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar Mademoiselle Optère » 06 Mars 2010, 17:25

Je pense que c'est jouable d'entrainer sa mémoire visuelle avec de petits exercices.
Par exemple regarder un objets quelques secondes et hop, le dessiner de tête tout de suite. Il me semble que j'avais des exercices de ce types aux beaux-arts.
La mémoire, en général, nécessite d'être travailler régulièrement.. En faisant souvent du dessin d'observation avec des temps de pose très courts ou en ne regardant ton modèle qu'une fois tu verras très vite ce que tu retiens et ce que tu dois observer. Et petit à petit, je pense que tu vas enregistrer de plus en plus de détails à chaque observation...

C'est un avis purement théorique mais qui part du postulat que la mémoire à besoin d'entrainement... :)
Des taupes, des pin-ups et des zombies ici !
http://www.cfsl.net/forum_v3/viewtopic.php?f=40&t=60121&start=0

http://chloeroger.blogspot.com/
http://princessroots.over-blog.com/
Mademoiselle Optère
Grain de café

Message(s) : 132

Message non lupar Ailurus » 06 Mars 2010, 18:38

Tu peux tout à fait travaillé ta mémoire visuel. L'un des professeur que Rodin à eut dans son parcours enseignait justement cette discipline peut pratiqué dans l'enseignement des arts.

Ton approche est bonne mais elle est peut être un peu difficile pour l'instant. Ce que je te conseils c'est de débuté avec de petits exercices comme reproduire une forme simple (dessin ou nature morte), tu apprends ta "leçon" durant deux trois jours, puis un ou deux jour après tu récite sur un bout de papier en ne faisant appel qu'a ta mémoire.
Le plus simple pour travailler tout seul c'est encore de commencé par des dessins simple, il n'y a plus qu'a les comparer avec ton travail pour savoir où tu en es.
:smart: Il n'y a que dans le dictionnaire que Réussite arrive avant Travail, il te faudra aussi pas mal de persévérance, mais ça payera assurément si tu t'exerces régulièrement ^^
Portfolio
Sur Cfsl
Ailurus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1127
a noté: 6 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Twan » 07 Mars 2010, 01:11

oui merci, bien que c'est vrai que je sois un peu impatient, je ne m'en fais pas trop et essaye d'avoir le plus de fun en faisant des exercices régulièrement et ça viendra sur le long terme.
Twan
Mousse

Message(s) : 65

Retour vers Éducation - Écoles d'art