démarcher les éditeurs, oui, mais comment bien faire ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

démarcher les éditeurs, oui, mais comment bien faire ?

Message non lupar julmo » 01 Fév 2010, 13:59

Bonjour,

J'ai décidé récemment de me lancer dans le monde impitoyable de l'illustration et j'aurais besoin de quelques conseils.
Je pense avoir aujourd'hui acquis un niveau "suffisant" pour me permettre de montrer mon book à des directeurs artistiques sans avoir peur qu'on me jette des cailloux mais mon problème c'est, qu'étant autodidacte et n'ayant aucune connaissance liée de près ou de loin au monde de l'illustration ou même de l'édition auprès de laquelle je pourrais me renseigner, je ne sais trop comment m'y prendre pour démarcher efficacement les maisons d'édition.

Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas ce qu'il est de bon ton de faire pour accrocher les maisons d'édition. Jusqu'à présent, j'ai envoyé mon book en pdf, accompagné d'un petit mot. Les éditeurs qui ont pris la peine de me répondre, m'ont envoyé des signaux, disons positifs, mais ça n'a pour l'instant abouti à rien de concret. Comment relancer sans trop harceler ? être assez intrusif sans pour autant se coller une étiquette de casse couilles ? Est-ce qu'il est préférable de privilégier les mails ou les "vrais" rendez-vous ?

Bref, j'aimerais savoir comment vous, illustrateurs talentueux dont c'est le métier, avez fait vos tout débuts. :)

Merci.

(ps : si ce sujet a déjà été évoqué dans le forum, veuillez m'excuser, il m'a échappé)

(et si certains veulent voir mes dessins, c'est là : http://noncestnon.blogspot.com/)
julmo
Tasse à café

Message(s) : 283
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: démarcher les éditeurs, oui, mais comment bien faire ?

Message non lupar Artimud » 01 Fév 2010, 14:15

Je sais pas trop comment ça se passe dans le monde de l'édition à proprement parler, mais de manière générale il faut diffuser le plus largement possible tes créas, ne pas avoir peur de harceler (sans devenir lourd non plus mais je pense qu'un second mail de relance ne constitue pas un harcélement) et ne pas hésiter à téléphoner directement pour demander des rdv et rencontrer les gens directement, voir même te rendre sur place...
fais aussi le tour des salons, présentes toi aux gens, distribues tes cartes de visite avec l'adresse de ton folio, bref fais parler de toi :wink:
Artimud
Moka

Message(s) : 597

Message non lupar Thorn » 01 Fév 2010, 19:34

julmo a écrit :(ps : si ce sujet a déjà été évoqué dans le forum, veuillez m'excuser, il m'a échappé)

Je sais, il était dur à trouver, fallait lancer "démarcher" dans la recherche :D

viewtopic.php?f=46&t=56411
viewtopic.php?f=52&t=14382
viewtopic.php?f=52&t=7671
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar julmo » 01 Fév 2010, 19:52

Et bien, merci. (je suis une truffe :P )
julmo
Tasse à café

Message(s) : 283

Retour vers Éducation - Écoles d'art