Page 1 sur 1

Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 13:49
par Monstre
Tout d'abord pardon si mon sujet est mal placé, j'ai la tête dans les recherches, et j'savais pas trop ou le mettre.

Bon même si ici c'est l'illu et la photo que l'art dans tout son domaine, je pense et je l'espere qu'on pourra me renseigner.

BON! alors j'avais prévu d'aller aux beaux arts apres le bac (ce qui arrive dans quelques petits mois), le problème c'est que l'amour s'est mêlé à ma vie et me voila à vouloir partir pour bruxelles autant pour me rapproché de la personne aimée que pour bouger de la france et m'éloigner de ce coin pourri ou je moisie depuis quelques années. Bref. Le probleme qui se pose à moi c'est que je ne trouve aucune école qui correspond aux beaux arts francais en belgique, rien ne me propose de toucher à tout comme les beaux arts francais, or c'est ce que je veux. J'aime peindre, photographie, sculpter... je n'ai aucune envie de me spécialiser dès ma premiere année dans une école d'art (la j'suis en L) Donc y'a t-il une école qui me permettrait de toucher à tout ou en tout cas plus qu'a un seul domaine artistique...

Je commence à m'affoler a force de voir les écoles défilées... elles demandent toutes des spécialisations, et je commence a me dire que je vais devoir soit m'obliger à me spécialiser... soit rester en France..


Ayez pitié, balancez moi une info .
Dans tout les cas merci.

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 14:05
par jOuey
Fais tes études d'art en France puis envoles toi, sinon tu vas croupir ici et passer à coté de ta vie.
Quant à l'amour ça attendra.

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 14:18
par Monstre
Détail perso qui explique pourquoi je veux partir dans un autre pays, j'habite pres de nantes, ma famille entiere habite pres de nantes, ils sont tous lié sauf moi, moi j'suis l'ovni tu vois :), celle qui fait des dessins bizarre... Beaucoup de gens de ce forum doivent svaoir ce que c'est d'être "l'original" de la famille. Si je pars loin ca me fait une excuse pour rentrer peu sans qu'on me le reproche, puis sincèrement, je n'ai pas envie de rester en france, j'adore bruxelles..

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 14:24
par Thorn
Monstre a écrit :Tout d'abord pardon si mon sujet est mal placé, j'ai la tête dans les recherches, et j'savais pas trop ou le mettre.

Effectivement, ça va plutôt dans la section où y'a marqué "études" dans le titre. Allez hop, télétransportation ! :D

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 14:25
par jOuey
Je connait pas Bruxelles, et encore moins les cursus artistiques, mais c'est déjà pas mal de savoir ce que tu veux avant même d'avoir le bac.
A l'époque tout ce que je voulais c'était partir en vacances ou faire la fête :/

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 14:50
par carapace
Vue ce que tu cherches je te conseil vivement l'ERG : http://www.erg.be/erg/
sinon y'a aussi La Cambre qui est très bien.
A l'erg tu toucheras de tout.

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 14:55
par Monstre
En même temps j'ai déja deux ans de retard, j'ai fait deux ans d'art ap avant d'aller en L .. Heureusement que j'sais ce que j'veux faire là, j'vais pas passer mon temps à faire des études qui en me plaisent pas.


Et merci beaucoup Carpace :) j'vais voir ca.

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 17:39
par Monstre
Je vois qu'il faut encore choisir une option...

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 18:43
par carapace
Oui tu choisis des options. Une école où t'apprends tout d'un coup je ne sais pas si ca existe. Disons que de ce que je connais l'Erg s'en approche le plus. Mais si l'ERG ressemble encore a ce qu 'elle était il y a 10 ans tu touches vraiment à beaucoup de choses. Cette école se veut (voulait?) plus ou moins l'une des filles de l'école de Bahaus. Personnellement j'ai souvent eu l'occasion d'y aller a cette époque et on sentait une vraie émulation entre les élèves et les profs. Maintenant les choses évoluent , ça a forcément changé,... dans quel sens je ne sais pas. Le mieux c'est que tu surveilles le jour des portes ouvertes, que tu ailles y faire un tour et y poser tes questions. Ceux qui critiquaient cette école disaient que cellel -ci avaient tendance a trop disperser ses élèves . En fait l'Erg a été une école qui s'est créée en parallèle de l'école St-Luc qui elle segmente énormément ses matières. L'erg a été créé justement en réaction à ça
Sinon il y aussi les Beaux en plein centre de Bruxelles dans un très beau batiment d'ailleurs. A toi de renseigner sur ce qu'ils y font, mais il me semble (à vérifier) que les sections y sont assez segmentées.
Il faut aussi que tu prennes en compte que la plupart des écoles en Belgique (moi j'etais à St-Luc), ont des cours ouverts en + aux élèves qui le souhaitent. Par exemple à St-Luc où j'étais tu pouvais le soir aller au cours de sérigraphie, au cours de gravure etc.

dernière chose vérifie les modalités d'entrée a ces écoles mais normalement tu as encore pas mal de temps devant toi. Contrairement à la France où tout se décide maintenant, las bas ca se fait plus tard. Ce qui te permet d'aller aux portes ouvertes l'esprit libre et de te faire une idée puis un choix. Mais vérifié bien : encore une fois les choses ont pu changer en 10 ans.

PS : je viens de capter que t'es Monstre

Re: Perdu dans les méandres des études

Message non luPublié : 13 Jan 2010, 19:16
par lolo
Et euh, pourquoi pas envisager de faire tes études dans une grande ville en France (Beaux-Arts, etc ... ce que tu veux) proche de Bruxelles ? Avec le train/avion, covoiturage, on voyage pour pas cher de nos jours !
Ça permettrait d'allier les deux, non ?

Surtout que suivre son amour quand on sort du Bac c'est ... mignon.
Je connais pas votre relation mais bon, ça serait con de "gacher" ton avenir professionnel, non ?

En gros, je plussoie Jouey