Apprendre le Storyboard

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Apprendre le Storyboard

Message non lupar Pockk » 03 Jan 2010, 19:38

Bonjour,
Je souhaite faire des études d'animation, mais j'ai pris pour option (en 1ère L) Arts Plastiques 8h ; et pas Cinéma Audiovisuel 3h + Arts Plastiques 5h.
Ce qui fait que je n'y connais rien du tout, et que je ne sais pas comment commencer ...
Je pense que je vais tenter de regarder un bon film d'animation 2D (un Ghibli sûrement) pour détailler les plans un par un (sur une durée déterminée hein :D ) pour commencer.
Mais après, je ne sais pas du tout quoi faire. D'ailleurs, est-ce que mon idée d'exercice est intelligente ?
:?
Je crois que je vais aller jeter un oeil sur les livres sur le cinéma à la bibliothèque aussi, mais ensuite ...

Bref, avez-vous des exercices, des tutoriaux, des exemples ?
Des liens qui pourraient m'apprendre qu'est-ce qu'un travelling, un reaction-shot etc (ça c'est des mots qui sortent d'une sous-partie de mon TPE que j'ai à peine compris, alors que c'est moi qui m'en chargeais ...), et quand est-ce qu'on les utilise ?
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Re: Apprendre le Storyboard

Message non lupar Frey » 04 Jan 2010, 00:31

Hi,

si tu n'as aucune notion du tout, je te conseillerais de commencer par apprendre un peu jargon, un peu de théorie en soit, le tout en analysant quelques films pour bien en saisir le sens dans la "pratique". Pour bien saisir ce qu'est un pano, un travelling, la notion de grand-angle, champ/contre-champ, etc. Avant de pouvoir storyboarder quoique ce soit, je pense qu'il faut une certaine maitrise des notions de base concernant la prise de vue.

Voici 2 références que je peux te conseiller, il y en a évidemment d'autres certainement très bien, mais ce sont 2 que je possède et qui me sont bien utiles :

- http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2212117615
--> ce qui est intéressant avec celui-ci, c'est la façon dont il aborde technique par technique.
exemple : il aborde le travelling latéral, sur la page de gauche il en explique le sens, en donne un exemple de référence, décrit brièvement son utilisation dans la mise en scène de l'exemple, en décrit la valeur dramaturgique, et émet une ou plusieurs remarques sur le scénario, et cites en plus d'autres exemples où l'on peut retrouver l'utilisation de la dites technique. Et sur la page de droite, il donne le bout de scénario du passage donné du film en exemple, avec quelques captures d'écran de ce passage.
Très méthodique et clair, il permet d'assimiler les possibilités des techniques narratives au cinéma.

- http://www.amazon.com/Directing-Story-P ... 0240810767
Celui est en anglais. Mais est vraiment très intéressant, sur l'art de raconter une histoire (visuellement). Celui-là si tu comprends l'anglais est vraiment accessible, il ne te sensibilisera peut-être pas tout à fait à l'aspect technique, mais il donne de nombreux conseils pertinents sur ce qu'il faut mais surtout ce qu'il ne fait pas faire lorsque l'on débute. En plus de cela, il est accompagné d'un storyboard (exclusivement fait pour ce livre, je pense) qui appuie ces explications, point par point.

Malheureusement, aucun des 2 n'aborde le storyboard en tant que tel, donc pour ce domaine en soit, il existe des références, mais je n'en ai aucune à l'esprit, pas qui ai changé ma vie en tout cas.

Pour ce qui est de ton exercice, il ne me semble pas mauvais, l'analyse de film n'est jamais en soit nuisible, je pense. Cela t'apprendra à analyser les plans par valeur de cadre, focale, valeur dramaturgique, mouvement de cam, éclairage, enfin toutes les informations et significations que peuvent porter un plan. Choisis-toi les passages les plus intéressant à tes yeux, varies le style de plans que tu analyses, parfois des conversations entre 2 personnes et ensuite avec plus d'intervenants, scène de poursuite, scène d'action, scène d'horreur, enfin voilà tu vois où je veux en venir...

Essaies peut-être aussi, de storyboarder des passages de film, en essayant de rendre ca le plus lisible possible avec les notions théoriques que tu auras acquises d'ici là.

Ce qui peut être intéressant aussi, c'est de trouver des exemples de storyboard que tu puisses comparer au film.

Il doit bien exister des liens sur le net t'expliquant les notions de travelling, et autre, mais je n'en ai jamais trouver aussi pertinente en exemple qu'un bon livre bien choisi. Voilà ce qui en est de mes conseils, je ne sais pas ce qu'ils valent, j'espère que ca t'aidera. Essaye d'avoir l'avis d'autre cafésaliens, mieux placer que moi pour te conseiller. :wink:
Frey
Microbe

Message(s) : 30
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar samaritain » 04 Jan 2010, 19:43

PockArt a écrit :Je pense que je vais tenter de regarder un bon film d'animation 2D (un Ghibli sûrement) pour détailler les plans un par un (sur une durée déterminée hein :D ) pour commencer.
Mais après, je ne sais pas du tout quoi faire. D'ailleurs, est-ce que mon idée d'exercice est intelligente ?

Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il serait plus pertinent de faire cet exercice avec un vrai film avec de vrais acteurs qui comporte assez de mouvement pour t'éclater en dessin. Parce que partir d'un Ghibli, ça te fait retraduire du dessin ... en dessin, alors qu'il serait plus formateur de partir d'une image du réel pour la traduire en dessin.
le blog du Samaritain
samaritain
Torréfacteur

Message(s) : 4267

Message non lupar Arctis » 04 Jan 2010, 22:05

C'est bien de commencer à potasser des bouquins, de t'intéresser à la mise en scène des grands animés etc ... Maintenant relax ! Si tu poursuis un peu tes études après le bac en anim, tu vas en avoir des occasions d'apprendre le board (et de voir qu'il n'y a pas de règles absolues :D ).

Si c'est par plaisir, fais-le, çe rentrera tout seul ; si c'est par inquiétude d'être opérationnel le plus tôt possible, relâche un peu la pression, car je ne pense pas que 3H de cours de board en première L départage ceux qui perceront dans le métier de ceux qui se planterons !
Arctis
Palatino

Message(s) : 823
a noté: 19 fois
a été noté: 22 fois

Message non lupar Pockk » 06 Jan 2010, 20:33

Frey -> Merci pour les liens vers les livres :)
J'ai pu feuilleter le premier, il a l'air bien, le second je sais pas, mais je vais essayer de voir ça ^^ Je parle anglais comme une bonne élève de1ère, avec un dico pour les termes techniques ça devrait aller.

Samaritain -> C'est sûr, ça serait plus intelligent, même si ça me semblera moins drôle xD Enfin, je peux toujours faire les deux.

Arctis -> Je fais ça presque uniquement pour mon plaisir, et pour pouvoir grapiller un maximum de petits trucs pour entrer petit à petit dans le truc :) Je ne pense pas que ça départage, mais toucher un peu à tout ne peut pas me fare de mal pour entrer en Manaa.
Je ne stresse pas, je prends ça comme un plus =) Je bosse un peu la technique de dessin chez moi, mais je fais aussi des trucs plus personnels, pas de problème de ce côté là.

Merci !
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Pinky2D » 08 Jan 2010, 20:09

Ahh, le storyboard! :D
Je pourrais toujours te suggérer un ou deux trucs pratiques, si j'arrive à me souvenir de mes propres leçons de storyboard...!

De ce que je me souviens, on a commencé par nous exercer à avoir une bonne vision 3D. Notre premier exercice consistait en l'image d'une scène avec quelques éléments (un banc de parc, un oiseau sur le banc, un chien au pied du banc qui regarde l'oiseau, et plus loin, un homme qui parle dans une cabine téléphonique. Nous devions ensuite dessiner une dizaine de cases qui représentaient ce décor sous différents angles, à notre choix.
Cela permet, d'une part, de se familiariser avec la composition d'image, et de l'autre, d'avoir une meilleure compréhension de l'espace.

Ensuite, tu peux tenter un court board. Commencer par gribouiller une courte histoire en 6 cases (qui n'est pas un board). Ne fait que quelque chose de très simple, ne change pas le cadrage, du genre 2 personnes vues au complet. Lorsque l'histoire est trouvée, ensuite tente maintenant d'en faire une narration plus poussée avec des changements de cadrage et tout cela.
Une variante intéressante serait de tenter de raconter cette histoire seulement avec des gros plans. C'est très formateur, car très délicat de faire passer la compréhenson uniquement par des détails.

J'espère que cela peut te donner un coup de main...!

Il est fort probable qu'instinctivement, tu connaisses et comprennes déjà plusieurs trucs, car à force d'écouter des films et la télé (et même de lire des BDs, jusqu'à un certain point), il se forme un bon bagage de connaissances dans le subconscient. :)

Pour ce qui est des termes et tout ça, une petite consultation de l'ami wiki s'impose!
Évidemment c'est très épuré comme explications, mais au moins tu seras familiarisé avec les termes!
Les plans: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_%28cin%C3%A9ma%29
Cadrage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_%28art%29
Mouvements de caméra: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_cam%C3%A9ra
Angles de caméra: http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_de_prise_de_vue

Bon courage!
Pinky2D
Microbe

Message(s) : 44

Retour vers Éducation - Écoles d'art