Manaa, prépa, temps perdu ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Manaa, prépa, temps perdu ?

Message non lupar CAROMEIKO » 23 Déc 2009, 21:31

Bonjour !

Moi j'ai fait la bêtise en terminale de ne rien tenter et d'avoir pris une année dans une sorte de prépa trèès particulière (dans le mauvais sens) qui se trouve en banlieue parisienne. Je regrette amèrement d'avoir été prise à l'entretien car en terminale je savais ce que je voulais faire, j'avais plein d'espoirs, j'étais (trop ?) sûre de moi, et maintenant je me demande si je dois continuer l'art (je déprime rien qu'à cette idée car j'ai toujours voulu faire de l'art depuis.. depuis toujours en fait). Je perds mon temps et nous savons tous très bien que le temps est très important pour l'art et que les journées sont trop courtes.

Enfin bref, je me demandais s'il fallait refaire une prépa et que si j'en refait une, est-ce une perte de temps et d'argent ? Le BTS communication visuelle me tente bien (comme la plupart d'entre vous) mais il faut que je fasse une MANAA, mais si par exemple je postule pour une Manaa en province, aurais-je une chance d'être prise (au moins) à l'entretien des écoles tant convoitées Estienne, Olivier de Serres, etc ?

Il est vrai que je suis pas encore une boss du dessin et que j'ai encore beaucoup à apprendre (mais c'est en pratiquant qu'on apprend n'est-ce pas ?). Je touche un peu à tout et j'aurais beau m'énerver sur la peinture je resterai une daube dans la peinture. Je fais de la photo, beaucoup de photo en fait, et j'ai quelques connaissance techniques photoshop. Par contre je sais pas du tout comment organiser mon dossier, car les profs de ma prépa ne me donnent rien car ils rabâchent les mêmes choses et sont des partisans contre l'art graphique et la comm'. (Et moi en tant que provocatrice effrontée, je suis au bord du "je vais te virer Caro !"). Moi ce que je veux c'est du contact, de l'approche graphique, des techniques et de la créativité et un certain encadrement (mais pas trop quand même hein).

Je suis pas du tout riche, et je n'ai pas papa-maman qui peuvent me payer mes études à 7000€ l'année, mais s'il faut passer par là, alors je prendrai un prêt étudiant - mais est-ce que ça vaut vraiment le coup/le coût de refaire une année de prépa ? Est-ce que je suis en train de perdre mon temps ?
Il y a tellement d'avis différents sur les prépas notamment l'atelier de sèvres, je sais plus où donner de la tête.

Je vais tenter cette année les concours qui m'intéressent, des prépas et des Manaa...
N'y aurait-il pas des écoles intéressantes en France en dehors de Paris qui aboutissent à quelque chose d'intéressant ? (je pensais à l'institut d'arts visuels à Orléans, et dans le triangle Paris Lyon Strasbourg)

J'espère avoir votre réponse ! Merci
CAROMEIKO
Microbe

Message(s) : 37
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Manaa, prépa, temps perdu ?

Message non lupar Mat Street » 23 Déc 2009, 22:36

Estienne, Olivier de Serre, c'est des sacrés chalenges.

Pour commencer, il y a jamais de perte de temps.
Tout est bon à prendre.

Mon expérience personnel :
J'ai fait la MANAA du Paraclet à Quimper. Une année de folie où tu bosses à fond. Où tu progresses très vite.
Il y plusieurs personnes de ma promo qui ont été pris à Estienne, Duperré et Olivier de Serre.
Les élèves qui sont allés dans ces écoles avaient un très bon niveau en MANAA
et avait un dossier scolaire (terminal parfait : note/appréciation ------> très important et je le regrette un peu maintenant :D ).
La sélection est très dur, un petit doute sur ton dossier et ces poubelles.

Les personnes qui se sont craqués en MANAA, c'est les gueulards, les critiqueurs jamais content de rien, pseudo artiste.
Alors positive attitude sinon tu tiendras jamais le coup en MANAA, BTS et dans la vie active.

L'art appliquée rime avec modestie, rigueur, travail, rigueur, travail etc...
Il faut éviter le stéréotype de l'artiste rêveur, bohème, provocateur. :D
Quand tu es dans la vie professionnel (freelance ou boite de com), c'est plutôt, travail, argent, client, manger, dodo.

La MANAA de Quimper est parfaite parce que tu as rien à faire la bas qu'à travailler. :P
J'ai bien réussi ma MANAA mais au prix d'un travail intensif et j'ai fait que 2 soirées étudiantes dans l'année. :cry: :D
Ce que j'ai le plus apprécier dans la mise à niveau, c'est l'ambiance de travail (toujours à fond, tête baissé)
et d'apprendre à travailler pendant des heures dans la rigueur.

J'espère t'avoir donner des éléments nouveaux qui t'aideront.
Mat Street
Napolitain

Message(s) : 718

Message non lupar Corven » 24 Déc 2009, 13:38

La photographie dans mes études (MANAA, BTS1 et maintenant BTS2) m'a permis d'apprendre à cadrer, que ce soit en photo ou plus généralement en arts appliqués. Elle t'apprend à avoir un œil qui se répercute sur tes capacités et ta sensibilité à la mise en page. Je pense que c'est notamment à ça que je dois ma progression (bon il est vrai que mon école n'est vraiment pas ce qu'il se fait de mieux et que j'ai très peu tiré de mes cours, alors j'essaye de faire des choses en parallèle, ce qui n'est pas franchement le moment de faire mais bon, j'en avais marre de piétiner)

En MANAA, c'est beaucoup plus tourné artistique, même dans les matières de communication. Tu vas rentrer en BTS et à ce moment la dimension "appliquée" va prendre tout son sens (mais n'en oublie pas le côté artistique). Si tu souhaites toujours utiliser la photographie dans tes projets, ça va se corser. Déjà, il faudra que tu progresses (au besoin) dans leurs conceptions, que l'image soit au service du concept mais il deviendra nécessaire que la photo soit de qualité graphiquement parlant. Une belle image aura toujours son effet et appuiera fortement ton propos, et si elle répond parfaitement à une problématique, tu seras sur une bonne voie. Le soucis, c'est que pour avoir une image de qualité, si t'es en numérique, t'as pas franchement le choix, faut investir dans du matériel ... et ça coute très cher.
Maintenant peut être que tu possèdes déjà du bon matériel numérique (un bon boitier, de bons objectifs notamment pro, un trépied, quelques accessoires d'éclairage comme un réflecteur) ou que tu es bien fourni en argentique (notamment avec un scanner, peut être un moyen format ou des choses qui sortent un peu de l'ordinaire dans leur rendus)

Par contre, attention de ne pas t'enfermer dans la photographie ! Ils veulent voir tes capacités créatives et donc ton potentiel à maitriser différentes techniques et à te diversifier.
Corven
Microbe

Message(s) : 23

Message non lupar CAROMEIKO » 28 Déc 2009, 16:20

Je sais que la photo ça coûte cher :EEk:
Mais j'ai déjà un réflex dont deux objectifs, un réflecteur, une télécommande et un trépied. Je travaille qu'en numérique à ce niveau là.
Moi le boulot, c'est pas ce qui me fait peur. Quand j'aime faire quelque chose, je me lance et j'en oublie même de manger. :smart:
J'ai juste peur de perdre mon temps. J'ai pas envie de faire 87689675 années d'études en restant frustrée comme je le suis aujourd'hui. J'ai besoin de profs qui me donnent de vrais conseils, même s'il faut aller les chercher.

Enfin voilà.
CAROMEIKO
Microbe

Message non lupar Mistigri » 06 Jan 2010, 12:03

Bonjour, Caromeiko

Dis-moi, c'est l'EPSAA ta prépa très particulière? J'avais pourtant l'impression que c'était une bonne prépa avec de bons résultats. J'avais l'intention de passer le concours cette année. Peux-tu me donner des détails?
Mistigri
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar CAROMEIKO » 07 Jan 2010, 22:41

Pas du tout, un truc que personne ne connaît (et que je souhaite que personne ne connaisse)

J'aimerai tenter l'epsaa l'année prochaine donc je ne sais pas.
CAROMEIKO
Microbe

Message non lupar Altyr » 01 Fév 2013, 22:02

Bonjour ! Désolé de réveiller un post qui date d'aussi longtemps, cependant je suis en terminale es (donc générale) et comme pour tous il faut bien un moment décider de son orientation. Pour ma part celle-ci est fixée depuis un an, donc solidement. comme vous vous en serez sûrement douté, c'est vers les arts que je me tourne. Je pratique comme je peux en individuel en essayant de caser cela avec le boulot du lycée. Bref, trêve de blabla. L'objet de mon post est que Mat, j'ai lu que tu as fais ta Manaa à Quimper, hors j'envisage le paraclet pour l'année prochaine (j'habite à Rennes ). Serait-il possible que tu me donnes tes impressions sur l'ambiance, sur le niveau de la formation, le profil des personnes qui y sont (même si en formation artistique c'est par définition... indéfinissable ;) ) ect.. ? Avis également aux anciens élèves ou ceux qui y sont actuellement qui passeront par là.
Merci d'avance ! :) et bonne euh... soirée, journée ou après-midi. :)
Altyr
Ersatz

Message(s) : 4

Message non lupar Mat Street » 02 Fév 2013, 02:39

Salut
Je suis aussi de Rennes.
Alors la MANAA, c'est la meilleur année dans le domaine artistique que j'ai passé dans ma petite vie. :)
Tu apprends plein de choses très variés. C'est vraiment très enrichissant personnellement.

J'ai un très bon souvenir de l'école et de la formation.
Les profs sont très bon. Après, ça fait 5 ans que je suis parti.

Pour le concours, je ne peux pas t'aider, sachant que lorsque je l'ai passé,
c'était une présélection sur dossier et une épreuve de dessin avec 2 sujets à faire en 2 heures.
Maintenant, c'est un entretien avec présentation des travaux je crois...
En tout cas, ce que je peux te dire en fonction des profils des profs que j'ai eu.
Il ne supporte pas beaucoup ce qui se prennent pour des artistes et qui ont un look décalé.
Ils apprécient une production variée avec une réflexion et avec du fond (dessins, graphismes, photos...).
Montres que tu es curieuse, que tu expérimentes... Évites les dessins recopiés ou totalement gratuit.

Par rapport à l'école, ce qui est original, c'est que 2 mondes s'opposent : le monde des arts appliqués
et le monde de l’hôtellerie. Je me rappelle que l'on allait des fois manger dans le resto d'application. :wink:

Si tu veux que l'année de MANAA soit enrichissante, il faut absolument que tu fasses que ça.
Personnellement, je faisais que bosser la semaine (pas de fête étudiante, très peux de sorti... :( )
Par contre, le WD quand je rentrais sur Rennes, c'était fiesta!
C'est un choix qui a payé.

Voilà, si tu as des questions, je suis à l'écoute. :wink:
Mat Street
Napolitain

Message non lupar Altyr » 05 Fév 2013, 18:52

D'accord merci beaucoup ! :) je pense que ça devrait le faire (enfin j'espère ).. le style décalé du mec qui n'a d'artiste que le nom je l'ai pas, et niveau expérimentation j'explore les domaines du numérique surtout ('toshop et en ce moment after effect ) mais je fais un pe de papier aussi (bien que je me sente un peu moins à l'aise ) bref j'arrête de raconter ma vie :)
Ducoup j'ai une autre question, comme ça fait 5 ans que tu as fais ta manaa, tu dois être sur le marché du travail ou ne pas en être loin, tu as fais quoi ensuite ? (bts com' visuelle j'imagine bien et peut-être un DSAA ? ) niveau des débouchées concrètement si on s'investit et qu'on montre sa motivation et que bien sûr, on est compétent, on a pas trop de difficultés sur le marché du travail ?
et après ces question classiques, une dernière : As tu de l'expérience de l'international ? si oui où est-ce que ça embauche ? où est-il plus (oui c'est relatif ) intéressant de travailler ? qu'en as tu pensé ? et y a-t-il de vraies opportunités pour travailler à l'international ?
Voilà merci beaucoup de revenir sur des post aussi vieux pour répondre :)
Bonsoir !

PS : je suis un homme peut-être une erreur de frappe mais tu as utilisé un féminin ;)
Altyr
Ersatz

Message non lupar Mat Street » 05 Fév 2013, 22:34

Altyr a écrit :PS : je suis un homme peut-être une erreur de frappe mais tu as utilisé un féminin ;)

A merde, je t'ai travesti... :D

Alors, j'ai fait une manaa et ensuite un BTS com. visuel.
Je travaille en freelance. Et même si j'habite à Rennes, ça m'arrive de travailler pour des commandes hors France.
Avec internet, il n'y a plus de frontière!
Déjà, si tu veux travailler dans le monde des arts appliqués, ça doit être pour la passion et pas pour le niveau vie.
C'est un univers très compliqué où les places sont très cher. pour le travail à l'international, c'est possible.
Mais la crise économique est partout... :?
C'est un domaine passionnant. J'encourage les personnes qui vont dans ce style de vie mais j'évite de leur dire que ça vas être facile de trouver du travail ensuite.
Mat Street
Napolitain

Message non lupar Altyr » 06 Fév 2013, 12:50

Oui bien sûr, c'est évident qu'on ne nous donne pas une place en or à la sortie de l'école, ça n'est pas ce que je te demandais non plus :) Merci pour ta réponse. Puisque tu es à Rennes, tu connais sûrement l'IFFDEC, si oui quel est ton opinion dessus ? voilà, après je t'embête plus avec toutes mes questions :)
Altyr
Ersatz

Message non lupar Mat Street » 06 Fév 2013, 13:26

Tu me déranges pas. Je trouve ça super important de discuter de son orientation.
Je ne connait pas l'IFFDEC. A mon avis, concentre toi sur les écoles sous contrat avec l'état.
Par rapport aux écoles privés super cher, il n'y a pour moi que l'école Pivault à Nantes qui est pas mal ou Lisaa à Rennes... Sinon, c'est des entreprises qui cherche à faire de l'argent. Et c'est des super démago lors des portes ouvertes. :?
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :wink:
Mat Street
Napolitain

Message non lupar Altyr » 06 Fév 2013, 13:37

D'accord, merci pour ton avis :) je prends note. Je reviendrais si j'ai d'autres questions ! :) Merci et à bientôt !
Altyr
Ersatz

Retour vers Éducation - Écoles d'art