Page 1 sur 1

[Etudes] -[ DATA LOSS]-

Message non luPublié : 01 Déc 2009, 04:32
par Moy-z
-[ DATA LOSS ]-

Re: [Etudes] besoin d'avis/conseils (cinéma d'Animation).

Message non luPublié : 01 Déc 2009, 06:08
par axel
Bonjour :)
Mon ex colloc étant encore étudiant aux Gobelins, je vais essayer de te répondre, sans trop pousser et laisser probablement des gens plus apte approfondir le sujet.

Ton style est je pense trop stylisé pour le moment, je pencherais pour te conseiller une prépa ou tu étudieras des bases, du nu, de l'anatomie etc. Affin de pouvoir te coller par la suite au style qui te sera imposé dans le monde de l'animation sans être prisonnier de tes habitudes et tics graphiques.
Tu peux aussi remplir quelques centaines de carnets de croquis d'observation, toujours en restant dans une optique de faire une étude de mouvement, de représentation, stylisé ou non, mais cohérante.

C'est un monde où tu vas dessiner 15 heures par jour, donc si tu n'as pas dès maintenant la passion de faire ça, tu vas te faire du mal :)

Je pense qu'il te faut travailler beaucoup encore avant de passer un concours comme les gobelins, le mieux est de faire une prépas. Il y a quelque chose de très bien nommé l'@telier à Anniane, dirigé par un ancien de Disney. En plus c'est pas une prépa, c'est une vrai formation qui devrais te préparer logiquement à travailler.

Je laisse les plus avertis te répondre plus amplement ;) courage !

Re: [Etudes] besoin d'avis/conseils (cinéma d'Animation).

Message non luPublié : 01 Déc 2009, 09:44
par Mat Street
Je crois que l'erreur à ne pas faire, c'est de se focaliser sur une école.
Avant, je te conseil de faire une MANAA
(http://www.ecole-estienne.fr/formation.php?item.13)
Cette mise à niveau va te permettre de voir plus ou moins tous les secteurs des arts appliqués :
la communication visuelle, le stylisme, le design, l'architecture intérieur...

Ensuite, si tu es sur de vouloir faire une écoles de cinéma d'animation :

Il y a les gobelins (big boss au niveau école publique).

Ensuite, il y a aussi des écoles comme Estienne qui propose un DMA CINÉMA D'ANIMATION
(http://www.ecole-estienne.fr/formation.php?item.23)
Et il y a aussi les écoles privés hors contrat qui sont, pour moi plutôt des entreprises de production
mais où il y a une sacré formation.

Re: [Etudes] besoin d'avis/conseils (cinéma d'Animation).

Message non luPublié : 01 Déc 2009, 10:30
par Ailurus
Les Gobelins c'est quand même un niveau de fou qu'il faut pour passé le concours. C'est l'une des plus prestigieuse école dans le monde, la plus part des gens qui y entre ont déjà fait une école d'art avant.
Le conseil que te donnent Mat Street et Axel d'intégrer une prépa d'art me parait sensé. Il y a quelques écoles privés qui te proposent un parcours depuis une prépa jusqu'au diplôme 4 ans plus tard en Dessin d'Animation. (mais elles restent fort cher cependant :/)

Bref, avec du travail on arrive à tout! La question est: est-ce que tu es prets à sacrifier la majeur parti de tes temps libre à se travail?

Re: [Etudes] besoin d'avis/conseils (cinéma d'Animation).

Message non luPublié : 04 Déc 2009, 00:35
par MadameRhubarbe
La filière animation aux gobelins c'est quelques dizaines de place par année et beaucoup beaucoup de candidats (surentraînés).
Comme déjà dit, passer par une prépa avant c'est presque indispensable (et on y apprend beaucoup donc c'est pas du temps perdu).

Moi aussi je voulais faire du cinéma d'animation, j'avais postulé à l'EMCA d'Angoulême, j'ai échoué à l'entretien. Ca avait l'air d'être pas mal comme école, car il y a un pôle d'activité derrière. Bon ça a peut-être changé depuis.
Finalement j'ai changé de voie parce que j'ai réalisé que c'était pas forcément ce qui m'allait le mieux.

Je connaissais un gars qui était aux gobelins, les gens avec lui avait souvent fait pennighen ou l'atelier de sèvres ou d'autres prépas avant.

Voilà, je dois être un peu confuse, mon cerveau dort déjà à moitié là.

Bon courage, avis perso : la fac à mon avis c'est pas idéal comme préparation aux concours (pas le même rythme) enfin sauf si tu sais vraiment te discipliner.