Cours de modèle vivant, quelques astuces ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Cours de modèle vivant, quelques astuces ?

Message non lupar parappa » 21 Nov 2009, 00:24

Hello,

Je prends depuis le début de l'année scolaire des cours (du soir) de modèle vivant. Malheureusement, le prof a une façon bien à lui d'enseigner (il n'enseigne pas, en l'occurence) et d'envisager sa matière : il veut avant tout travailler différentes techniques & matières, "peu importe que ce ne soit pas beau - c'est rarement beau - ou pas juste".

De mon côté, j'aimerais déjà être un peu à l'aise avec l'anatomie avant de m'attaquer à autre chose que la simple représentation de ce que j'ai sous le nez. Qui plus est les conditions de travail (assis par terre parce que la salle est pleine) ne me permettent pas vraiment de sortir autre chose que mes crayons. Si j'arrive à avoir une table je dessinerai au calame, mais avoir une table n'est pas chose facile...

Je suis encore un débutant en dessin (c'est ma troisième année de cours du soir), et contrairement aux 2 années précédentes le feeling ne passe pas forcément très bien avec cette personne.

Bref tout ça pour une question : connaissez-vous des cours lisibles sur Internet, ou en bouquin, voire : avez-vous des conseils pour un débutant en modèle vivant ? Le prof ne nous donne aucune indication, aucune démarche à suivre. C'est son choix, mais j'ai souvent besoin d'être guidé pour avancer, et là je suis un peu perdu... Toute aide est la bienvenue.

Merci. :)
parappa
Microbe

Message(s) : 11
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Cours de modèle vivant, quelques astuces ?

Message non lupar Marius Markus » 21 Nov 2009, 02:42

et contrairement aux 2 années précédentes le feeling ne passe pas forcément très bien avec cette personne.

Et t'as pas la possibilité de changer de cours, ou bien même d'aller voir ailleurs ?

Si tu cherche de bons bouquins d'anatomie, regarde là : http://parkablogs.com/content/anatomy-and-figure-drawing-books-artists
Marius Markus
Microbe

Message(s) : 29

Message non lupar gwenole » 21 Nov 2009, 12:05

Je participe aussi à un atelier collectif modèle vivant. ça n'est pas un cours, juste un regroupement de personnes qui viennent travailler leur dessin anatomique. A la pause du milieu on regarde un peu ce que fait chacun: différent styles, différentes techniques...
Je pense que la bonne méthode c'est de bosser l'anatomie dans un livre en parallèle, pour acquérir la théorie et ensuite aller à cet atelier pour la pratique. A mon sens c'est un duo gagnant :livre+atelier.

Pour la place, c'est dommage... nous, on est souvent attablé. Il m'arrive parfois de dessiner debout adosser au mur quand je suis gêné par quelque chose ou pour trouver un meilleur angle à la position du modèle (mais en général je prend tel qu'il est) tu pourrais peut être apporter un tabouret d'appoint (genre décathlon ça coute 6 euros, et puis ça te servira pour faire des croquis extérieur).
gwenole
Microbe

Message(s) : 38

Message non lupar Ailurus » 21 Nov 2009, 12:23

Pour commencer tu as les proportions à apprendre, c'est le minimum pour l'anatomie. Tu trouveras facilement les proportions de Vitruve pas besoin de livre d'anatomie pour démarrer
Voici ces proportions illustrées par De Vinci avec un quadrillage en bonus:
Image

Un point rapide pour vérifier tes proportions: quand tu plies la jambe ton genou t'arrives à peu près à la hauteur de tes épaules. Tu peux en déduire des proportions très approximative, mais qui rendent pas mal de services sur des pauses courtes.

La plus part des livres pour apprendre à dessiner sont décevant, voir même franchement minable! J'étais tombé sur un livre qui m'avait semblé par mal pour apprendre le croquis :

Carnets de dessin de Sarah Simblet
Image

Pour après si tu veux vraiment devenir un as de l'anatomie, le même auteur à sortie ce livre, qui est également bien fichu et que je conseil bien que ce ne soit pas celui que j'ai eu en main pour mes études.

Anatomie pour l'artiste, Sarah Simblet
Image

Maintenant il y a probablement des livres mieux fichus dont je n'ai pas eu connaissance.
Après les ateliers de nue où on apprend pas à dessiner du nue c'est plutôt la norme malheureusement.
L'enseignement du dessin en France est un chose rare (trop rare! :x )
Portfolio
Sur Cfsl
Ailurus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1127
a noté: 6 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Patpat » 21 Nov 2009, 14:39

Salut, J'ai suivi des cours de croquis assez intenses quand j'étais aux Beaux Arts (en Belgique, là ou les cours de nus sont réels). Nous n'avions pas de table, seulement des chaises, et de quoi s'appuyer (carton à dessin et grande pince à papier).J'avais des cours assez différents de croquis. Un de nos prof nous a expliqué qu'il fallait voir le personnage comme un ensemble, et nous le faisait dessiner au trait (donc un crayon un peu gras suffisait)et sans gomme bien sûr. Les temps de pose du modèle étaient très courts(de 5 min à 30 sec, on avait même des 10 sec!!)). J'ai appris à ne pas repasser un trait sans arrêt pour arriver au bon trait, mais à revenir de temps en temps sur des lignes pour ajuster ma forme. Bien sûr le prof était là pour nous dire ce qui n'allait pas dans les proportions. En tout cas, j'ai plus regardé le modèle que ma feuille pour ces croquis.

5minImage
5minImage
30secImage

On a aussi eu une séance où on dessinait le modèle au crayon, puis on a ajouté des valeurs à l'aquarelle, très rapidement aussi, mais je n'ai pas ces croquis chez moi.
J'ai eu un autre prof avec qui le temps de pose était plus long (10 min ou 20 parfois) , on pouvait travailler avec ce qu'on voulait (plume, pinceau, encre de chine, aquarelle). Bon, comme on était en BD, beaucoup préféraient bosser au trait, et rapidement. On dessinait des modèles nus, aussi des détails, mains, pieds, visages, objets, boîtes, instruments de musique...
Mais ce qui m'a le plus appris, c'était les séance de pose très rapides qui nous empêchent de nous arrêter sur des détails qui étouffent la forme générale. Parfois on s'acharne sur une main, alors que la forme générale n'est pas correcte.

A force d'acharnement, et à l'aide de mes professeurs, j'ai compris des détails, tels que le sens des plis (du coude ou de la jambe par exemple), l'intérêt de laisser le trait respirer pour que le modèle ait l'air plus vivant. Plus tu observes, plus tu comprends les proportions d'un corps
J'avais juste une chaise, alors le coup du tabouret décathlon, c'est cool, et si ton modèle est trop loin, tu n'as qu'à dessiner un élève près de toi (ça reste un modèle vivant, mais pas nu, hélas!!).
Tout ça c'est ma façon de faire, il y en a plein d'autres, mais cette façon est vraiment sportive, tu n'as pas le temps de réfléchir à la beauté de ton dessin, tu absorbes ton modèle, et tu finis par comprendre comment tout ça est foutu (j'en apprends encore tous les jours)

J'espère que j'ai un tout petit peu répondu à ton problème,que j'ai été assez claire dans mon délire, et que ton prof est compréhensif, et pas trop académique!!
Spiritus ubi vult spirat, parce que ça m'arrange bien sûr!
http://patpatdessine.blogspot.com/
Patpat
Grain de café

Message(s) : 179

Message non lupar parappa » 26 Nov 2009, 19:54

Marius Markus a écrit :Et t'as pas la possibilité de changer de cours, ou bien même d'aller voir ailleurs ?
Si tu cherche de bons bouquins d'anatomie, regarde là : http://parkablogs.com/content/anatomy-and-figure-drawing-books-artists

Je ne peux pas tellement bouger non, j'ai payé mon année et c'est très compliqué de se faire rembourser.
Quant à la liste de bouquin elle est... balaise ! :D Je crois qu'un peu de français m'aiderait pas mal, aussi (je suis pas allergique à l'anglais, mais je risque de ne pas tout saisir.)

gwenole a écrit :Je participe aussi à un atelier collectif modèle vivant. ça n'est pas un cours, juste un regroupement de personnes qui viennent travailler leur dessin anatomique. A la pause du milieu on regarde un peu ce que fait chacun: différent styles, différentes techniques...
Je pense que la bonne méthode c'est de bosser l'anatomie dans un livre en parallèle, pour acquérir la théorie et ensuite aller à cet atelier pour la pratique. A mon sens c'est un duo gagnant :livre+atelier.

Pour la place, c'est dommage... nous, on est souvent attablé. Il m'arrive parfois de dessiner debout adosser au mur quand je suis gêné par quelque chose ou pour trouver un meilleur angle à la position du modèle (mais en général je prend tel qu'il est) tu pourrais peut être apporter un tabouret d'appoint (genre décathlon ça coute 6 euros, et puis ça te servira pour faire des croquis extérieur).

Ben là c'est un peu ce qui manque, le "collectif". Une fois par cours maximum, le prof montre les travaux d'une personne, mais c'est à peu près tout. Les années précédentes, dans d'autres groupes, on se baladait souvent pour voir ce que faisaient les autres ; cette année c'est différent, chaque personne est assise devant sa table et bouge surtout pas (les places sont trop chères...) Quant au tabouret d'appoint, impossible : ça gêne les gens qui se trouvent derrière... C'est étrange de dessiner attablé non ? On est bien mieux devant un chevalet ?

Ailurus a écrit :Pour commencer tu as les proportions à apprendre, c'est le minimum pour l'anatomie. Tu trouveras facilement les proportions de Vitruve pas besoin de livre d'anatomie pour démarrer
Voici ces proportions illustrées par De Vinci avec un quadrillage en bonus:
Image

Un point rapide pour vérifier tes proportions: quand tu plies la jambe ton genou t'arrives à peu près à la hauteur de tes épaules. Tu peux en déduire des proportions très approximative, mais qui rendent pas mal de services sur des pauses courtes.

La plus part des livres pour apprendre à dessiner sont décevant, voir même franchement minable! J'étais tombé sur un livre qui m'avait semblé par mal pour apprendre le croquis :

Carnets de dessin de Sarah Simblet
Image

Pour après si tu veux vraiment devenir un as de l'anatomie, le même auteur à sortie ce livre, qui est également bien fichu et que je conseil bien que ce ne soit pas celui que j'ai eu en main pour mes études.

Anatomie pour l'artiste, Sarah Simblet
Image

Maintenant il y a probablement des livres mieux fichus dont je n'ai pas eu connaissance.
Après les ateliers de nue où on apprend pas à dessiner du nue c'est plutôt la norme malheureusement.
L'enseignement du dessin en France est un chose rare (trop rare! :x )

J'essaierai de trouver cette référence, merci. Si vous avez d'autres recommandations je suis preneur. :)
Là on dessine bien du nu, pas de soucis de ce côté, c'est plutôt l'enseignement qui me dérange... Le prof est, disons, haut. Très haut. Et on a bien du mal à le comprendre... :D

Patpat a écrit :Salut, J'ai suivi des cours de croquis assez intenses quand j'étais aux Beaux Arts (en Belgique, là ou les cours de nus sont réels). Nous n'avions pas de table, seulement des chaises, et de quoi s'appuyer (carton à dessin et grande pince à papier).J'avais des cours assez différents de croquis. Un de nos prof nous a expliqué qu'il fallait voir le personnage comme un ensemble, et nous le faisait dessiner au trait (donc un crayon un peu gras suffisait)et sans gomme bien sûr. Les temps de pose du modèle étaient très courts(de 5 min à 30 sec, on avait même des 10 sec!!)). J'ai appris à ne pas repasser un trait sans arrêt pour arriver au bon trait, mais à revenir de temps en temps sur des lignes pour ajuster ma forme. Bien sûr le prof était là pour nous dire ce qui n'allait pas dans les proportions. En tout cas, j'ai plus regardé le modèle que ma feuille pour ces croquis.

5minImage
5minImage
30secImage

On a aussi eu une séance où on dessinait le modèle au crayon, puis on a ajouté des valeurs à l'aquarelle, très rapidement aussi, mais je n'ai pas ces croquis chez moi.
J'ai eu un autre prof avec qui le temps de pose était plus long (10 min ou 20 parfois) , on pouvait travailler avec ce qu'on voulait (plume, pinceau, encre de chine, aquarelle). Bon, comme on était en BD, beaucoup préféraient bosser au trait, et rapidement. On dessinait des modèles nus, aussi des détails, mains, pieds, visages, objets, boîtes, instruments de musique...
Mais ce qui m'a le plus appris, c'était les séance de pose très rapides qui nous empêchent de nous arrêter sur des détails qui étouffent la forme générale. Parfois on s'acharne sur une main, alors que la forme générale n'est pas correcte.

A force d'acharnement, et à l'aide de mes professeurs, j'ai compris des détails, tels que le sens des plis (du coude ou de la jambe par exemple), l'intérêt de laisser le trait respirer pour que le modèle ait l'air plus vivant. Plus tu observes, plus tu comprends les proportions d'un corps
J'avais juste une chaise, alors le coup du tabouret décathlon, c'est cool, et si ton modèle est trop loin, tu n'as qu'à dessiner un élève près de toi (ça reste un modèle vivant, mais pas nu, hélas!!).
Tout ça c'est ma façon de faire, il y en a plein d'autres, mais cette façon est vraiment sportive, tu n'as pas le temps de réfléchir à la beauté de ton dessin, tu absorbes ton modèle, et tu finis par comprendre comment tout ça est foutu (j'en apprends encore tous les jours)

J'espère que j'ai un tout petit peu répondu à ton problème,que j'ai été assez claire dans mon délire, et que ton prof est compréhensif, et pas trop académique!!

C'est très fort le coup des 10 secondes ! :D Là les temps de pose sont de 10 ou 20 minutes. Et malheureusement, le prof n'est pas là pour nous corriger...
Dessiner un élève je l'ai fait, mais de derrière c'est moins intéressant. :D
Merci de tes remarques (j'aime bien l'idée de "laisser le trait respirer", à vrai dire mon idéal serait de n'avoir qu'un seul et unique trait, quitte à gommer peu importe, mais c'est tellement difficile !)

Au dernier cours j'ai eu une table (youhou), j'ai pu dessiner au calame, c'est tout à fait autre chose : j'ai fait du noir/blanc, j'aime beaucoup ça, mais je n'ai pas l'impression d'apprendre à dessiner, et c'est ça qui me dérange...

(Petite remarque au passage : le prof a bien insisté sur le choix de sa position "un bon angle de vue, c'est très important" : et quand on est attablé on fait comment ? Y a très peu de gens qui bougent pendant le cours...)

Enfin j'y reviens rapidement, si vous avez des références de bouquins simples et court (un pavé ne me conviendra pas, je me connais :D) je suis preneur !
parappa
Microbe

Message(s) : 11

Message non lupar samaritain » 27 Nov 2009, 13:36

parappa a écrit :il veut avant tout travailler différentes techniques & matières,

là dessus il n'a pas tort, l'intérêt de changer d'outils/technique/matière, c'est d'aborder la problématique de représenter ce que tu vois en changeant de processus.
Je m'explique; le crayon c'est bien, le trait c'est bien, mais il n'y a pas QUE ça ! On peut aborder le dessin de nu aussi en travaillant par masses, sans forcément se concentrer sur le détail. On peut aller du général au particulier, ce qui est plus difficile à faire au crayon qu'avec des techniques liquides plus couvrantes par exemple.

Quand je vais dans des court de nu, je trouve que les gens se donnent beaucoup d'handicap en se contentant de leur sempiternel crayon HB sur papier blanc. Ils se feraient souvent bien plus plaisir à essayer de gros pinceaux !

Si tu veux un bon exercice, par exemple, prends une brosse, fais un jus avec de la gouache, et puis amuses toi à dessiner, non pas le modèle, mais les vides qui l'entourent en t'approchant progressivement du contour de la silhouette.
le blog du Samaritain
samaritain
Torréfacteur

Message(s) : 4267

Message non lupar Ailurus » 27 Nov 2009, 14:54

Changer de procédé, de technique, c'est une bonne chose. Cela permet d'appréhender le sujet de manière différente et de faire progresser son regard, sa dextérité, sa pratique etc. Cependant changer exagérément sa manière de pratiquer ou d'observer dans un temps court me parait... nocif!
Dans une séance de 2h, il m'est arrivé que la personne qui anime un atelier dans le quel j'allais, demande 4 à 5 changement de procédés! Impossible de progresser dans ces conditions!
En plus, parfois on a besoin de travailler un aspects particulier de son dessin plutôt que d'autre, j'ai déjà dû m'opposer aux exigences de certains animateurs qui voulaient que j'applique leur méthode. (je dis animateur aulieu de professeur, à dessein)...
:D En somme si tu sens que tu dois explorer une façon de voir et, que tu estimes que le professeur n'a pas les qualifications pour t'y aider, je te conseil de ne pas hésiter à n'en faire qu'a ta tête!
Je ne te cache pas que tout le monde ne t'incitera pas à faire acte de résistance comme ça, c'est à ton appréciation seul de trancher ^^
Portfolio
Sur Cfsl
Ailurus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1127
a noté: 6 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar samaritain » 27 Nov 2009, 15:24

Ok, en même temps, c'que j'en dis hein !
le blog du Samaritain
samaritain
Torréfacteur

Message(s) : 4267

Message non lupar gwenole » 03 Déc 2009, 13:40

J'ai beaucoup utilisé ce livre:

Image

Et, effectivement, dans l'atelier auquel je participe j'ai assez vite ressenti le besoin de changer de technique.
Au début je ne dessinais qu'au crayon / pointe graphite sur papier blanc. Maintenant je commence toujours par ça pour quelques poses et puis je passe aux crayons sanguine et blanc sur papier craft. Je pense m'attaquer à d'autres techniques comme l'encre au pinceau (bonne idée que celle proposée par samaritain)...

Dans notre atelier il n'y a pas de professeur. je ne pense pas que ça soit la bonne méthode que quelqu'un vienne derrière toi te dire comment faire. Chacun vient avec son matériel, sa technique. il y en a qui préfèrent dessiner debout, sur un chevalet de table. Pour la plupart on est assis, la table sert à poser le carnet, le matériel de dessin mais je ne dessine jamais à plat, je penche mon carnet (ou ma planche sur laquelle sont fixées mes feuilles) sur le bord de la table.

Image Image Image
gwenole
Microbe

Message(s) : 38

Message non lupar tsuki75 » 13 Jan 2010, 11:52

J'aimerais savoir où a lieux ton atelier et combien cela coûte?
Ne confonds pas amitié et amour mon amie.
tsuki75
Ersatz

Message(s) : 4

Retour vers Éducation - Écoles d'art