[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - -ETUDES-

-ETUDES-

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Message non lupar diluj » 25 Nov 2002, 21:20

Tu z'aimes les shloufs ?
diluj
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar sparth » 25 Nov 2002, 22:00

- -
sparth
CFSL-modérateur

Message(s) : 899
a été noté: 5 fois

Message non lupar diluj » 25 Nov 2002, 22:09

Tu z'aimes les shloufs ?
diluj
Microbe

Message(s) : 10

Message non lupar JSR » 25 Nov 2002, 23:01

Sparth met le doigt sur un point important de l'apprentissage dans les écoles qui est l'émulation. Mate un peu la promo deSparth, y a que des killers ! Pas étonnant qu'il dise qu'il s'est fait chier, c'étaient tous des surdoués :lol:
Sparth: C'est marrant parce que quand je parlais des diplômés qui se cachent sur ce forum, je pensais à toi Sparth. J'ai posé la même question à Matthieu Lauffray il ya quelques années, à savoir ce qu'il avait retenu de ses années aux Arts Déco. C'était bingo la même réponse que toi, à la virgule près ! J'étais quasi sûr que tu dirais que tu t'étais fait chier à mourir. lol

Blu: De temps en temps il y a des p'tits djeunz qui m'envoient des mails avec des dessins pour me demander des conseils pour atteindre un certain niveau, parce qu'ils ont envie de vivre de leur passion. Et je réponds systématiquement: "fais une p%t$µ d'école !!!". Le temps passé à essayer de plaire aux parents alors qu'on a la possibilité de vivre de sa passion, c'est vraiment du temps gâché. Parce que quand tu es adulte et que ta passion t'a rattrapé, qu'elle te ronge et que tu te dis " 'tain c'que j'aimerais bien vivre du dessin au lieu d'être vendeur de téléphones portables chez Auchan ! eh ben c'est vachement dur de rattraper le niveau tout seul. En plus les écoles quand t'es adulte t'y as plus droit ...

JSR (qui radotte, mais qui radotte...)
JSR

Message non lupar goron » 25 Nov 2002, 23:07

JSR>> tu radottes tres bien,
je ne rajoute rien, car je suis d'accord avec toi.
goron
Pilier de comptoir

Message(s) : 1090

Message non lupar sparth » 25 Nov 2002, 23:24

JSR: j'ai oublie de preciser que tous ces gens la etaient des amis, et le sont d'ailleurs toujours. je n'ai pas mentionné les tonnes de gens que je connaissais moins, et qui avaient pour autant une creativité debordante.
l'emulation est certainement tres importante, c clair. par contre, c clair aussi, je me suis par moments, fait chier a mourir. mais je ne regrette rien. quoique on en dise, c'est pour beaucoup l'ecole qui donne sans qu'on s'en apercoive, une ligne de conduite artistique.
- -
sparth
CFSL-modérateur

Message(s) : 899
a été noté: 5 fois

Message non lupar JSM » 25 Nov 2002, 23:35

Site perso :
Blog :
Photos :
S.T.Ticks Crew :
Projet d'animation Baïdir :
JSM
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 990
a été noté: 3 fois

Message non lupar MiniKim » 26 Nov 2002, 08:13

Moi je dis bravo à ma môman ki m'a toujours soutenu dans mes choix scolaire et ki aujourd'hui est bien contente du chemin que j'ai pu parcourir!
Les parents ki poussent leur gamin à faire ce ke eux auraient toujours voulu faire c'est pas terrible ...
J'ai pu rencontrer bcp de personnes ne sachant pas koi faire ds les études, ds la vie, alors si tu as la passion de kelke chose fonce!! C'est une chance !!

MiniKim
Napolitain

Message(s) : 780

Message non lupar toasty » 26 Nov 2002, 10:39

Ben moi je dis Amen a tout ce qu' a dit JSR

Idem pour moi :DUT génie Electrique où j ai perdu 2 ans de ma vie (et encore plus par la suite du coup); après la passion te rattrape et tu te couches tous les jours a 3h du mat pour trouver la moindre parcelle de temps pour bosser pour toi et apprendre tout seul (ce que je te souhaite pas du tout !!).C'est une situation de frustration permanente car tu n as jamais le temps de rien faire ..

Demande à tes parents de venir lire toutes les expériences ici, la plupart des gens (comme nous ) qui ont voulu faire plaisir à leurs parents se mordent les doigts plus tard de les avoir écouter. Si tu as ça dans le sang de toute façon, il faut que tu fasses vraiment ce que tu as envie de faire; le coup du "c pas grave je ferais ça a coté quand j aurais un boulot stable", ça ne marche pas du tout mais alors pas du tout : tu vas galérer à essayer d apprendre tout seul et a repenser tous les jours à ton adolescence et aux études que tu auraient pu faire.

Ce qui compte c'est ton épanouissement, je pense que de toute façon ils ne veulent pas que tu te trouves en sentiment d'échec dans quelques années

Apres pour les écoles je sais pas trop, y a toujours les valeurs sures comme les gobelins et les arts sup genre estienne,boule ,De serres, duperray , pis après si tas les moyens supinfo (si t branché 3d) ou en core cohl a Lyon ki est pas mal il parait

Voila voila A+

Toasty
toasty
Espresso

Message(s) : 959

Message non lupar shishiko » 26 Nov 2002, 12:46

Bluenju, si il y a un truc qui marche relativement bien avec les parent, c'est de leur dire : "je veux faire des arts appliqués, je serais dans le dessin et il y a une 15 de débouchés différents : execution, conception....direction :)"
Dans l'idée, mais là faut avoir de la tune, les écoles privées de paris sont toutes différentes mais ont toutes un point commun : elles coûtent de 20000 à 30000 balles par an...(en euros...euh). De ce dont je me rappelle, l'esag penningen a des bons profs en pers, l'ecv des bons profs en pub...
Moi perso, en sortant du bac j'ai préféré l'ESAM et j'en suis assez content, (j'étais trop jeune pour les publiques...:(
Et ce que je peux t'en dire, c'est qu'autant il y a des profs exceptionnels (le prof de nu, le prof d'illustr, le prof de design) autant tu vas devoir bosser pendant la prépa, et il faut savoir que l'école (comme beaucoup maintenant) a pris un tournant affirmé vers la pub...conception rédaction et direction artistique...Et ca, ca plait plus aux parents que de dire je vais faire du dessin...:) même si rien ne t'empêche d'en faire...:)

Maintenant il reste les gobelins..., mais le concours est chaud chaud...
Donc voilà, si t'as le temps, va au salon de l'étudiant avec tes parents, ca les rassure bien ce genre de trucs...
Que le grand cric me croque !
shishiko
Parasite

Message(s) : 109

Message non lupar Maya Mihindou » 26 Nov 2002, 17:08

Encore merci de tous vos conseils :)
Ca m'aide parce que les écoles que vous citez sont dans mes "listes", et c'est pas plus mal que j'ai les avis d'anciens élèves pour faire le tri (arf, je parle comme si je pouvais aller où je voulais XD )

Shishiko > oué, je vais les trainer au salon de l'étudiant fin janvier :!:

JSR & les autres > tu as raison de radoter, parce que si j'ai pris la décision il ya peu de temps de faire ds le dessin c'est parce qu'avant c'était bien l'avis de mes parents qui me faisait peur et me bloquait...mais j'ai beau chercher, je vois pas ce que je pourrais faire d'autre (en tout cas à long terme et plus de 5 ans... ) Donc ba..ils s'y feront..
Et puis, faut le dire, je ne connais encore pas grand chose des débouchés et de toutes les possibilité qu'il ya ayant rapport avec le dessin.. mais c'est plus exaïting de se plonger dans ce milieu sans savoir exactement quoi faire après, que de se diriger vers quelque chose qu'on aime pas forcément et de se voir à l'avance caissière à auchan :x
Bref, je me perds un peu dans ce que je raconte mais waouu, jé souis contente là :D

JSM > roo allons, arrete de causer comme un vieux o_O

\o\ /ö/
Maya Mihindou
Moka

Message(s) : 535

Message non lupar Crom » 26 Nov 2002, 17:15

Beaux Arts d'Angoulême ("section BD")>>à éviter absolument, j'ai testé
Crom
Champignon

Message(s) : 55

Message non lupar Crom » 26 Nov 2002, 18:08

Beaux Arts d'Angoulême ("section BD")>>à éviter absolument, j'ai testé :?
Crom
Champignon

Message(s) : 55

Message non lupar magicfred » 26 Nov 2002, 18:13

chrome > ah oé ? pourquoi ?
MagicFred - Action, Réaction
magicfred
Grain de café

Message(s) : 153

Message non lupar Rafchan » 27 Nov 2002, 00:00

Hop, je débarque super en retard !

Faut avant tout différencier "Arts plastiques" et "Arts appliqués" qui n'ont rien à voir ^^

Arts pla c'est de la branlette intellectuelle sur ta petite personne, ta petite vie et ta petite oeuvre ... et je comprendrais que tes parents aient peur que tu fasses ca ^^; c'est le trip artiste maudit qui peint ses quarelles et ses natures mortes tout seul dans sa chambre puis qui réfléchit à la vie, la mort, la surréalisme dans Kandinsky et l'hyperréalisme chez Matisse... bref, ca t'apprendra rien, ca te ménera à rien, et ca te minera surement le moral parce que le mot BD est proscrit dans ce petit monde ( si je vous semble remontée contre les "aaartistes" c'est normal ).

Arts appliqués c'est tout ce que tu peux créer de ton crayon et ca débouche sur un tas de métiers que tu peux voir autour de toi : décoration intérieure, publicité, design, architecture, création de logo, story board, illustrations, bandes dessinées, webdesign, packaging, etc etc ... c'est bien plus épanouissant et surtout plus concret, tu ne fais pas du dessin pour faire du Beau mais pour créer quelque chose en fait.

De toute facon tu devras commencer par une prépa (chère, à moins de réussir les concours d'écoles publiques sus-citées, assez durs ), et tu te retrouveras surement avec des fils à papa qui n'ont pas leur bac et qui sont la pour glander. Mais comme l'a dit JSR je croua, ce sont des professionels, des publicitaires, des illustrateurs qui te donnent des cours, donc si tu es motivée, tu as beaucoup à apprendre !

cette année je fais une prépa à Intuit/lab, une école de com' visuelle qui nous "dresse" à être de bons publicitaires... si tu fais fi de la propagande sous-jacente, les rouages de la pub sont passionants et très utiles pour l'illustration ( créations de logo, composition dans la feuille et dans l'espace, nu, croquis extérieurs, etc ... )

Voila, pour finir les écoles privées coutent entre 30 000 et 50 000 frs/an ! c'est de l'investissement qui vaut le cout ^__^ si tu veux je t'indiquerais les portes ouvertes de mon école !
Rafchan

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art