formation, bonne solution??

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

formation, bonne solution??

Message non lupar linéa » 18 Nov 2009, 12:16

Bonjour,

J'ai un bac en illu et je voudrais bosser dans le milieu du graphisme. Je pense que c'est insuffisant car il me manque des compétences (genre typo, mises en pages...) et je voudrais savoir si les formations à distance sont vraiment bien. Je ne peux pas reprendre des études, manque d'argent et obligations... C'est reconnu ce type de diplôme sur le marché du travail? (par rapport à l'école classique).

J'ai vu que sur lignes-formations, il y avait bts comm visuelle, designer-graphiste... Et je voulais savoir si cette formation est sérieuse et intéressante au niveau du contenu. Si l'un de vous avez déjà suivi des cours chez eux ou ailleurs...

C'est assez urgent et je cherche donc une solution pour m'en sortir rapidement!
J'attends vos réponses et critiques :wink: Merci!!!
linéa
Microbe

Message(s) : 12
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: formation, bonne solution??

Message non lupar kamichuki » 18 Nov 2009, 12:30

Tu as pensé à l'alternance?

Je n'en ai pas fait mais je connais beaucoup de monde qui y sont passé.

Y a aussi une section de ce type au Goblin. C'est plus accessible que la section animation et ça a l'avantage de te permettre de gagner un minimum ta vie mais aussi de expérience. Tu travaillera surtout les logiciels qui y sont liés. Je connais quelqu'un qui malgrès son BTS communication à du y passer un an.

Je dis ça car outre le talent, dans le graphisme c'est surtout le travail en agence qui compte. Sans expérience t'es souvent condamné à faire de nombreux stages.
a la recherche du bonheur... Ou d'un petit million ou deux...
kamichuki
Parasite

Message(s) : 106

Message non lupar linéa » 18 Nov 2009, 12:46

oui j'ai pensé à l'alternance, mais les inscriptions sont terminées, je dois attendre septembre prochain et mars pour les inscriptions pour la rentrée non? Toutes les écoles sont pleines... C'est bien moitié école, moitié agence, avec un diplôme à la fin des deux ans?
bah oui j'ai pas trouvé en 1 an par chez moi... Bah visiblement sur le site de lignes-formations, il faut faire un stage en entreprise avec le bts...
linéa
Microbe

Message non lupar kamichuki » 18 Nov 2009, 13:35

A l'époque où je cherchais une formation, j'ai été moi même tenté par celle à distance mais je ne suis pas certain que cela soit vraiment une bonne solution.

Dans mes connaissances qui ont tenté l'expérience, le principal problème que j'ai vu c'est que les professeurs ne sont pas aussi présent que dans une "véritable" formation. Souvent, alors que je ne suis pas forcement une grosse pointure dans le graphisme et le logiciel Xpress/ Indesign , mes amis sont venus me demander des explications car ceux de leur professeur n'étaient pas assez claire.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours évidant d'expliquer certaine chose par téléphone, voir par mail.

Pour l'alternance, certaine école recrute en cours de cursus. C'est déjà arrivé mais c'est plutôt rare.

Je te conseillerai de surtout trouver une qui pratique le BTS en 1 an. Elle ont l'avantage d'être souvent beaucoup plus formateur que celle en 2. (Toujours d'après ce que j'ai vu autour de moi)

Si Lille n'en possède pas, vois sur la région parisienne. Y en a beaucoup plus.

A ta place, j'essaierai donc d'intégrer une école "physique". Tu peux par ailleurs travailler et économiser en attendant d'être admise. Tu peux aussi te faire la main sur les logiciels types et les divers infos que l'on trouve sur le graphisme.

Pas évident à choisir, mais avec du recul c'est ce que j'aurai du faire. Bon, je m'en sors pas si mal pour un autodidacte et beaucoup du forum aussi. Mais une formation te donne une base qui peut être un gros plus. L'alternance te donne en plus l'expérience du travail. Le stage peut être bien aussi mais il est souvent plus réducteur et parfois inutile pour certain. (Servir le café, je vois pas l'intérêt.)

Bon courage à toi!!!
kamichuki
Parasite

Message non lupar linéa » 18 Nov 2009, 13:49

Merci en tout cas pour les conseils, je vais quand même me renseigner auprès des écoles en alternances... par ici et sur paris je connais pas du tout, juste un truc, tu peux m'en conseiller une ou deux?

Sinon oui je bosses déjà pas mal en autodidacte, mais c'est super long et personne pour rattraper derrière, corriger les erreurs...
linéa
Microbe

Message non lupar kamichuki » 18 Nov 2009, 14:09

J'ai vais voir avec ce que je connais et te les donnerai des que possible. :P
kamichuki
Parasite

Message non lupar linéa » 18 Nov 2009, 14:14

ok merci c'est sympa!

Mais ça m'avait l'air pas mal quand même ce bts à distance, ça à l'air exactement pareil qu'à l'école, avec stages et autres...
linéa
Microbe

Message non lupar Maël Mida » 07 Déc 2009, 20:44

Salut,

J'ai fais ces cours par correspondance et pour ma part, il faut bcp bcp bosser à côté des cours pour y arriver :smart: ; ils ne sont pas
suffisant et travailler à distance pas évident du tout, il faut déjà être bon en dessin parce que franchement en partant de rien
je ne pense pas que ce soit réalisable :(
Il faut se procurer les logiciels...
En résumé, avoir beaucoup de courage :o
Maël Mida
Microbe

Message(s) : 27

Message non lupar presse puré » 28 Jan 2010, 11:24

Salut, je me permet de remonter ce topic pour savoir si tu as trouvé ton bonheur, car je suis exactement dans le même cas de figure que toi, j'attends la doc de lignes et formations, sinon je vais voir si l'esaat a roubaix prend de l'alternance.
merci
presse puré
Ersatz

Message(s) : 8

Retour vers Éducation - Écoles d'art