Ecoles d'illustration

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Ecoles d'illustration

Message non lupar La méduse » 24 Jan 2010, 02:14

ben en communication visuelle tu feras...de la com: ya de l'illustration, mais c'est très appliqué ( en fait ça peut s'appliquer à plein de choses: logos, webdesign, mise en page, t'as aussi un peu d'anim parfois...), ; ça dépend ce que tu veux faire après; perso j'ai toujours été attirée par l'illu et l'animation, et ce que j'ai pu voir aux portes ouvertes en comm, ça ne m'attirait pas trop (j'étais plus attirée par les dma); mais ça dépend vraiment de ce que tu cherches: c'est très bien le bts comm visuelle (yen a une bonne section à l'esaat de Roubaix d'ailleurs).

Sinon, je crois que le bts communication visuelle, c'est un des bts en arts appliqués (les arts appliqués, ça regroupe beaucoup de domaines): tu as aussi des bts design d'espace, bts textile, bts design de produit...Tout ça ce sont des bts en arts appliqués: je crois pas qu'il y en ai un en particulier qui s'appelle comme ça (à vérifier, mais il me semble pas).

Pour ce qui est de l'école Pivaut, je n'en ai eu presque que des mauvais échos (en grande majorité en tout cas); Ya même un topic qui dort quelque part dans ce forum qui en parle, regarde si tu peux pas le déterrer. Ce qui est sur, c'est qu'il y a des élèves qui ont un bon niveau en dessin. Mais j'avais lu qu'au niveau du matos, de l'ambiance, des profs, c'était pas forcément bien. J'ai tout de même croisés quelques élèves qui en étaient contents, donc ptetre que c'est mieux maintenant, je sais pas...
Pour Angoulême, essaye de vérifier l'info, parceque leur section bd illus a quand même bonne réputation il me semble (ya des anciens du dma illus d'Estienne qui ont décidé de poursuivre leur cursus là bas): ça serait con de leur part de virer la section qui marche bien. Faut aussi se méfier des "on dit".
La méduse
Mousse

Message(s) : 74
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Alex Gouin Fafard » 24 Jan 2010, 22:44

Venez au Canada, ya tout pour votre bonheur question illustration.

Si ya du monde curieux, je vais poster une liste d'ecole et programmes
Alex Gouin Fafard
Fleur de sel

Message(s) : 199

Message non lupar Julien Julien » 25 Jan 2010, 10:25

Fais tourner Alex ! par contre je suppose que c'est cher non ? perso ça m'irai bien le canada :)
Julien Julien
Pilier de comptoir

Message(s) : 1293

Message non lupar Aberon » 25 Jan 2010, 13:22

Ouep moi aussi suis intéressé si ya des infos pour le canada, en animation peut-être.
Aberon
Capuccino

Message(s) : 401
a été noté: 3 fois

Message non lupar Alex Gouin Fafard » 25 Jan 2010, 21:39

Hahaha d'accord, les prix pour les ecoles canadiennes varie beaucoup, mais c'est deja beaucoup moins cher qu'aux etats unis. Aussi dite vous que le dollars canadien vaut 75% ce que vaut un euro.

Bachelor ou Baccaureleat est l'equivalent d'une liscence.

Aux Quebec, meme si c'est tentant vue que sa parle Francais, je vous suggere enormement de ne pas aller la, l'education est ridicule, faineante beaucoup trop centrer sur le commerce du jeux video. Parcontre si tu veux juste avoir des connaissances techniques en 3d, il y a quelques ecoles potables ... j'ai bien dit potable.

Donc, en illustration, on a une ecole nomme CAD, qui veut dire college of art and design, y'en a une a Toronto, Ontario, nomme OCAD, une en alberta nomme ACAD, une en nouvelle ecosse nomme NECAD, et je pense c'est pas mal tout... j'ai entendu de bonne chose de ACAD et NECAD, mais pour OCAD, que de mauvais choses. Je connais rien de NECAD, mais j'ai un ami qui va a ACAD, et ils on un tres bon programme de peinture et dessin, design, qu'il considere plus comme un cour d'Illustration. OCAD, ont un Bachelor de 4 ans en illustration.

Sheridan College est une excellente ecole dont la majorite des etudiants en animation et illustration finisse par travailler pour LucasArt ou Pixar. Probablement le meilleur programme d'animation au Canada, et dans les 3 en amerique. C'est en Ontario, a 30 minutes de Toronto, dans une des villes les plus laides du monde, nomme Oakville, le cout de la vie est tres cher aussi, j'y suis en se moment, et sa me coute 600$ par mois pour une chambre, ce qui est le prix d'un appartement au centre ville de Montreal.

Je vais etudier a Capilano University a Vancouver, colombie-britannique l'annee prochaine. Ecole potable et quand meme reconnu qui ont un diplome de deux ans en animation. Seulement 25 etudiants par annees, a l'inverse des autres ecoles ki vont de 150 a 250 etudiants par annee. L'ecole emily carr a Vancouver est grandement reconnu, mais n'aller pas en animation, c'est une vrai joke, le programme ne se tient pas, ils enseigne rien, etc... Parcontre ils ont un tres bon bachelor en illustration.

Au quebec c'est tres ecoles privees, et le reste du canada c'est plus universitaire, donc peu de cour, beaucoup de travail personnel. Si vous chercher un programme militaire et vraiment remplie, aller a Sheridan. Si vous cherchez un programme lousse beaux arts, aller partout ailleur, et si vous cherchez un entre deux, allez a Capilano University.

Toute c'est ecoles pour etudiants non internationnaux, vont de 3000 a 7000 par annees.

Si non il y a VFS, vancouver film school, est 33000 par annee, et c'est qu'un diplome d'un an. Les gens aiment... moi je suis pas trop sur... il n'ont que des cours relier au cinema, donc animation 2d ou 3d mais pas illustration.

Ecoles ayant un bachelor de 4 ans en illustration:
-OCAD
-Sheridan
-Emily Carr

Ecoles ayant un bon programme d'animation:
-Sheridan
-Capilano University
-VFS

Ecoles que je conseil:
-Sheridan
-Capilano University
-Emily Carr
-ACAD
Alex Gouin Fafard
Fleur de sel

Message non lupar Alex Gouin Fafard » 25 Jan 2010, 21:41

Pixar vient juste de s'installer a Vancouver.
Alex Gouin Fafard
Fleur de sel

Message non lupar ThierryM » 08 Mars 2010, 10:43

Bonjour
je me permets de rajouter l'humble formation dont je m'occupe
l'iconograf à Strasbourg et Paris (anciennement AtelierBD)
admission sur dossier et entretien.
Formation en deux ans (+ une année de mise à niveau, en fonction du dossier uniquement à Strasbourg)
coût à Strasbourg : année de mise : 3350 €
puis : 3900 € / an
A paris : 4350 € / an

plus d'infos :http://www.liconograf.com/formation-2-ans.html
L'iconograf - AtelierBD
Formation BD à Strasbourg
http://www.liconograf.com

WATCH Digital Comics
http://www.watchcomics.com
ThierryM
Microbe

Message(s) : 33

Message non lupar Iseut » 07 Avr 2010, 07:18

(excusez moi pour mon Français, il est terrible!) :|
en Italie nous avons un master d'illustration au milano. il a une durée d'un an, et coûts 7500 euro. mais il y a trois bourse, une de 4000 Euro et deux de 2000, chaque semaine ils se font 28 heures de leçon. Les professeurs sont illustrateurs très bons comme Gianni De Conno, Lorenzo Mattotti, Andrej Dugin, et François Roca etc.

http://www.mimasterillustrazione.com/index.html
Iseut
Microbe

Message(s) : 27

Message non lupar Julien Julien » 08 Avr 2010, 12:00

Je tente l'ecole de l'image d'épinal et celle d'angoulème cette année, si quelqu'un à des infos sur le profil qu'ils recherchent, les trucs "impératifs" à montrer dans un dossier pour ce genre d'écoles, et surtout, si il faut vraiment gérer niveau analyse d'art contemporain, parce que de ce côté là je me sens juste stupide... :|

Merci.
Julien Julien
Pilier de comptoir

Message non lupar Hasu » 12 Avr 2010, 10:48

Coucou julienn ! :)
Sur un autre forum qui parlait d'illustration, j'ai rencontré une élève qui venait d'Epinal et elle m'a dit ceci :

Je viens d'Epinal (j'y étais l'année dernière), et perso, c'est pas une formation que j'ai appréciée. Disons que c'est intéressant, mais, soyons très clairs, les profs sont de vrais cons, imbus d'eux-mêmes et la moitié sont incompétents si tu ne dessines pas comme eux. Disons que si t'as pas un style de dessin pour enfant genre "je sais pas dessiner mais j'le fais quand même" ils pourront pas grand-chose pour toi. Ils ont une grosse tendance à formater leurs élèves (mais ça c'est le danger de toute école, faut le savoir) et à les prendre pour de la m****. Voilà, c'est dit.
Après, j'y ai aussi appris des choses intéressantes et j'imagine que si on arrive à dépasser cette image du corps enseignant c'est peut-être une bonne formation.

Moi aussi j'aurai bien envie de tenter cette école si je suis prise en dma illustration, mais à ce que je vois, il ne faut effectivement pas se décourager face à l'enseignement de certains profs ! :D
Je sais pas si t'es allé sur le site, il y a les blogs de pas mal d'élèves, selon leur niveau hierarchique (1ère année, 2ème année...); je pense que que ce serait une idée d'y faire un tour, histoire de te faire une idée du niveau, et du "style" de l'école =)
Pour ma part, j'ai pris le temps de surfer un peu, et j'ai trouvé des choses intéressantes, même si, comme le dit ce témoignage, y'avais du "je sais pas dessiner mais j'le fais quand même" (aie aie aie ! je déteste dire du mal d'autres dessinateurs !! :sick: ), mais je trouve que les univers sont assez diversifiés ^^

Mais ce qui me fait un peu peur au vu du témoignage de cette ancienne élève, c'est toujours cete façon de cantonner l'illustration pour livres pour enfant...
Personnellement, je fais de la bd -qui est une forme d'illustration narrative-, et je me plaît à dépeindre toutes sortes d'univers, parfois joyeux et parfois beaucoup plus sombres et glauques (lowbrow <3)
Du coup, j'ai peur de m'ennuyer un peu là bas....
En tout cas, j'essayerai de faire les portes ouvertes dans les 2 prochaines années, le moyen le plus sûr de se faire une image réelle de l'école ! ^^

Ah, et pour l'art contemporain, rassure toi, je suis assez nulle aussi ! xD J'ai suivi des cours en fac, mais ce n'était pas de l'analyse (en fait, cétait le prof qui nous les faisait et ça enrichissait notre culture), mais je ne pense pas qu'en illustration, l'analyse d'oeuvres contemporaines soit si importante... peut-être celles plus classiques... (?) ...bon, je dis peut-être n'importe quoi mais c'est ce que je pense ! :P

J'espère avoir pu t'aider, bizu~ :smart:

ps/ j'adore ton blog, tu dessine vraiment bien ("les géantes" <3), je suis impressionnée ! :D
♫ Clap Your Hands Everybody ! Clap Your Hands To The Beat !! ♫
http://hasukandymix.over-blog.com/
Hasu
Mousse

Message(s) : 68

Message non lupar Julien Julien » 12 Avr 2010, 14:48

Merci pour ta réponse Hasu ! j'ai en effet regardé les blogs des élèves, et c'est vrai c'est plutôt illus jeunesse avec trait tremblant et couleurs qui dépassent :EEk: Après je prend les écoles comme un support et un endroit d'échange, peu importe où je fini, je me vois mal adopter le style d'une école, surtout que mon ptit monde tout jeune pousse souvent dans le sombre.... Mais à 20 ans, je commence à me dire que y a pas vraiment d'ecole qui colle à toutes les aspirations, faudra savoir prendre le meilleur où qu'on se trouve ^^
Julien Julien
Pilier de comptoir

Message non lupar Guillaume Deloizon » 16 Mai 2010, 13:30

Une petite précision sur la formation à l'ESAD de Strasbourg

A compter de l'année prochaine le plan est d'intégrer son option définitive dès la deuxième année (et donc de ne plus faire qu'une seule année de tronc commun), même si ça va sans doute être galère à mettre en place... Bon, on verra comment ils feront, mais c'est ce qui est prévu.
Guillaume Deloizon
mon blog
Guillaume Deloizon
Napolitain

Message(s) : 775

Message non lupar wam » 08 Jan 2011, 11:43

Bonjour, je voudrais tenter les écoles Estienne et Renoir pour le DMA illustration cette année, saviez vous si je peux leur envoyer des choses faites sur Photoshop (illustrations, recherches) ou bien s'ils préfèrent des techniques plus traditionnelles?
Merci.
wam
Moka

Message(s) : 515
a été noté: 1 fois

Message non lupar TheMetal / Dim » 09 Fév 2011, 00:24

nonomiyo a écrit :Quelqu'un connait l'école Pivaut à Nantes ?

La méduse a écrit :Pour ce qui est de l'école Pivaut, je n'en ai eu presque que des mauvais échos (en grande majorité en tout cas); Ya même un topic qui dort quelque part dans ce forum qui en parle, regarde si tu peux pas le déterrer. Ce qui est sur, c'est qu'il y a des élèves qui ont un bon niveau en dessin. Mais j'avais lu qu'au niveau du matos, de l'ambiance, des profs, c'était pas forcément bien. J'ai tout de même croisés quelques élèves qui en étaient contents, donc ptetre que c'est mieux maintenant, je sais pas...

J'ai lu ce qui est dis sur l'école Pivaut dans ce vieux topic avant d'y entrer. Et maintenant, que je suis en dernière année je peux voir ce qui l'en est réellement. Je veux pas créer de nouvelle polémique, je vais juste dire que pour l'enseignement du dessin et des techniques traditionnels c'est plutôt une bonne école. Les prof, en tout cas pour le cursus illustration et BD sont vraiment une mine de connaissance. Après, certains le sont plus que d'autres.
Les défauts de cette école ne viennent en tout cas pas des prof. Et en ce qui concerne la mauvaise ambiance des classes, ça dépend des personnes qui y sont, car pour ma promo je sais qu'il y a vraiment bonne ambiance.
Et pour le matos c'est un peu toi qui te le procure, excepté tout ce qui concerne l'informatique (ordinateur, tablette graphique, etc...)

La première année est un tronc commun qui a pour but de procurer un enseignement académique (dessin, peinture, perspective...) et c'est à partir de la 2ème et jusqu'à la 3ème que tu fais des exercices réel d'illus, principalement en technique tradi mais pas que.

Voila
TheMetal / Dim
Fleur de sel

Message(s) : 198
a noté: 1 fois

Message non lupar La Bête Noire » 15 Fév 2011, 18:06

Je vais sans doute poser une question très bête, mais je suis à la recherche d'une formation courte, j'ai trouvé l'école de mes rêves, mais j'aimerais aussi postuler dans d'autres écoles, c'est pourquoi, j'aimerais savoir si quelqu'un ici a fait un DNAT design graphique?
En fait j'aimerais savoir si c'est orienté uniquement graphisme ou également illustration?
Voilà merci :)
La Bête Noire
Tasse à café

Message(s) : 253

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art