Ecoles d'illustration

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Ecoles d'illustration

Message non lupar Louve » 13 Nov 2009, 12:08

Ok Mise à jour

zozioxp a écrit :Il y a l'ESA en Belgique aussi :
http://www.stluc-bruxelles-esa.be/spip.php?article561

Merci beaucoup pour cette liste, ça va bien me servir ^^

Je n'ai pas mis cette école dans la liste car elle propose (d'après ce que j'ai compris) un bac illus.
Après les cursus belges sont sûrement différents, je me trompe peut être :)
Louve
Tasse à café

Message(s) : 272
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Aberon » 14 Nov 2009, 03:32

Les "Baccalauréats" illustration des instituts St Luc, ce sont des "équivalents licence", bac+3, donc tu peux rajouter St Luc Liège, Bruxelles, Tournai.

3ans, publique, examens d' admissions "non éliminatoires", frais d' inscription aux alentours de 650 euros, à Liège en tous cas, les autres je sais pas mais ça doit être similaire.
Aberon
Capuccino

Message(s) : 401
a été noté: 3 fois

Message non lupar Louve » 14 Nov 2009, 10:48

Merci aberon, je l'ai rajouté :)
Louve
Tasse à café

Message non lupar Alex Gouin Fafard » 17 Nov 2009, 18:53

Quelq'un a une idee de Estienne DMA Illustration... ya rien sur internet... Sa la l'air de quoi comme programme...
Alex Gouin Fafard
Fleur de sel

Message(s) : 199

Message non lupar delaneige » 10 Déc 2009, 14:27

Pour ce qui est de la Cambre, il me semble, mais arrêtez-moi si je me trompe, qu'il n'y a pas de vraie section illustration. En fait c'est une section Communication graphique et visuelle, qui est plutôt axée sur le graphisme et qui propose quelques cours d'illustration, pas un cursus illustration en soi. Par contre il y a une section animation à la Cambre.
autre petite rectification : la Cambre ne dispense ni diplôme DNAP, ni DNSEP, mais un Baccalauréat (3 ans), et Master (+2 ans). (Ce qui revient ceci dit un peu au même)

Sinon, à Bruxelles il y a aussi l'ERG : http://www.erg.be/erg/ qui fait partie des instituts Saint-Luc mais dont l'organisation des cours n'est pas tout à fait la même.

A propos des écoles belges et leurs systèmes administratifs, je viens appuyer ce que dit Aberon plus haut, attention à ne pas confondre avec notre système français : un baccalauréat est bien l'équivalent de notre licence (Bac+3).
Ensuite, si vous présentez des examens d'admissions en Belgique (qui sont en septembre) faites bien attention à faire une demande d'équivalence de votre diplôme du bac avant juillet, car c'est un processus assez long et parfois très compliqué ! (Le bac n'est pas reconnu automatiquement en Belgique)

voilà :)
delaneige
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Louve » 11 Déc 2009, 12:26

Merci delaneige pour ces précisions sur les diplômes belges !
J'ai corrigé. :)
Louve
Tasse à café

Message non lupar Arctis » 05 Jan 2010, 21:51

'tain, faut du blé pour devenir artiste ... :EEk:

8000 euros l'année X 5 = 40000 euros (soit une lamborghini d'occase, ou bien une montre de Julien Dray ... ou encore 30 ans de revenus d'illustrateur ...)

Comment ça je suis déprimant ! :D
Arctis
Palatino

Message(s) : 823
a noté: 19 fois
a été noté: 22 fois

Message non lupar Fléo » 07 Jan 2010, 17:46

ou sinon tu deviens Illustrateur grâce à ce putain de fabuleux forum de ouf avec que des gros oufzorz dedans qui motive grave sa race quoi tellement ils sentent bon du slip :)

... OU ALORS, ta 40k gold dans ta poche irl :D
Fléo
Gringo

Message(s) : 2147
a été noté: 7 fois

Message non lupar Julien Julien » 10 Jan 2010, 16:29

Il y a aussi l'école de l'image d'épinal, qui d'après ce que j'ai pu entendre est une école assez sympa qui se bouge pas mal : http://www.esae.fr/
Julien Julien
Pilier de comptoir

Message(s) : 1293

Message non lupar Krhonan » 19 Jan 2010, 21:39

http://www.arcenciel-ecole.com/index.php

"Ecole Arc en Ciel Jean Trubert" à Antony (92).
La sélection se fait sur dossier artistique peu leur importe le parcours tans que le talent minimum requis est là. 4900 euros l'année avec au bout de 2 ans d'études un "Grade D'illustration et de Bande dessinée" qui est un tous nouveau diplôme reconnus par l'état.
Krhonan
Grain de café

Message(s) : 131

Message non lupar nonomiyo » 23 Jan 2010, 12:12

Salut à tous,

moi j'ai eu un bac S option japonais donc rien à voir avec les arts plastiques. J'ai fait une année à prép'art puis quatre ans aux beaux arts. Je voudrais poursuivre dans l'illustration pour me concentrer sur le dessin et apprendre à faire de belles images. Est-ce que je peux accéder aux DMA et BTS ou c'est reservé aux lycéens et à ceux qui ont fait une MANAA ?
nonomiyo
Microbe

Message(s) : 11

Message non lupar Pockk » 23 Jan 2010, 15:28

Ma prof d'arts plastiques m'a dit cette semaine qu'une ancienne élève de mon lycée était entrée en BTS direct sans avoir fait de Manaa, grâce à son niveau.
Mais ça reste à vérifier, parceque .. c'est ma prof quoi x'D

J'ai fait une petit recherche rapide, et voilà ce que j'ai trouvé :
Arrêté du 17 juillet 1984 (extraits) :
- article 2 : les candidats à l'admission dans une section de techniciens supérieurs arts appliqués qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine des arts appliqués sanctionné soit par le baccalauréat STI option arts appliqués, soit par un brevet de technicien arts appliqués, doivent suivre la formation de la classe de mise à niveau.
Toutefois, un candidat ayant suivi un second cycle qui, situé en dehors du domaine des arts appliqués, est cependant en relation avec la spécialité du brevet de technicien supérieur considéré pourra être admis dans la section préparant ce diplôme par dérogation et sur décision du chef d'établissement d'accueil.

Je pense que ça te concerne non ?
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar nonomiyo » 23 Jan 2010, 15:58

En effet ca à l'air de correspondre à mon parcours. Merci pour ta réponse ! Apparemment ca reste du cas par cas donc je vais devoir prendre contact avec plusieurs écoles qui proposent un BTS illu et les démarcher une à une si je comprends bien... Mais bon si ca peut m'éviter une année en MANAA ca vaut carrément le coup (les études c'est super mais ca remplit pas les poches)
nonomiyo
Microbe

Message non lupar La méduse » 23 Jan 2010, 17:08

Nonomiyo: Attention, en france, c'est des DMA illustration (pas des bts): c'est équivalent (bac +2); De plus il y en a très peux: ya celui d'Estienne et celui de Renoir sur Paris, ils sont très sélectifs; et je n'ai jamais entendu parler d'un élève qui serait rentré sans Manaa ou bac sti arts appliqués :transp: Si tu veux accéder à ces formations, il faut en principe la manaa dans ton cas; et le soucis c'est que je crois pas que tu y ai droit 4 ans après le bac...
Ca arrive ponctuellement dans certaines écoles peut être, qu'ils regardent juste les travaux et le niveau pour une entrée en bts, mais c'est rare, au cas par cas c'est certain, et dans les écoles parisiennes, j'ai vraiment des doutes...
Par contre, avec tes 4 ans de beaux arts, tu peux peut être envisager une entrée en équivalence aux arts déco de strasbourg peut être (dans la section communication, très réputée pour son atelier illustration), ou encore aux beaux arts d'Angoulême (il y a une section, bd-illus je crois). Après pour les équivalences à strasbourg, c'est pas évident: ils en prennent pas tous les ans (aucun l'année dernière pour la deuxième année apparemment).
Donc renseigne toi sur ce genre d'écoles, qui ont des équivalences (il y en a peut être aussi aux beaux arts d'épinal, qui a une section illus); appelle aussi pour savoir pour les dma illustration; mais malheureusement je suis sceptique -_-'
Si tu es riche, ya Emile Cohl, c'est réputé mais scandaleusement cher...
La méduse
Mousse

Message(s) : 74

Message non lupar nonomiyo » 23 Jan 2010, 21:43

Je pensais en fait au bts communication visuelle. Qu'est-ce que ca vaut en matière d'illustration ? Est-ce que c'est intensif ?
Apparemment il y a un aussi un bts arts appliqués

Sinon j'ai entendu dire que les beaux arts d'Angoulème cherchent à renforcer leur pole art et ont tendance à délaisser les étudiants de comm. Et à Strasbourg le nouveau directeur prévoit d'enlever 70 places dans la section comm donc ca reste très incertain pour la rentrée 2010 et ca m'étonnerait qu'ils cherchent des élèves pour cette section... Et en effet, Emile Cohl c'est cher !

Quelqu'un connait l'école Pivaut à Nantes ?
nonomiyo
Microbe

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art