école d'infogrpahie en belgique

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: école d'infogrpahie en belgique

Message non lupar kiwidesîles » 25 Juin 2009, 16:31

merci pour vos réponses.

"Je tiens juste à préciser qu'à la Cambre il n'existe pas de section infographie, mais diverses sections comme dessin, typographie, cinéma d'animation, etc on y est plus manuel qu'à l'HEAJ, du moins c'est mon avis."
--->En fait, oui je voulais entrer dans la section animation à la cambre, je suis contente que tu sois de la cambre, saurais-tu me dire si le concours est difficile? Car j'ai regardé le type d'épreuves sur leur site, et genre "texte scénaristique" ou "exercice d'animation en boucle" j'ai jamais fait, je ne sais même pas ce qu'est un exercice d'animation en boucle :s jvais peut -etre passer pour une débile, mais le contenu de l'épreuve m'as l'air assez difficile, car je débute totalement dans ce domaine... Je me débrouille en dessin, mais on peut pas dire que je suis douée, j'ai encore beaucoup à apprendre et je m'y exerce tous les jours là, mais c'est pas facile... Pareil pour tout ce qui est logiciel j'apprend toute seule en ce moment donc je ne connais que les bases de photoshop et illustrator, je commence tout juste à comprendre le fonctionnement de flash. Après j'ai des idées, mais difficile de les retranscrire sur papier... Je suis très motivée même si ma timidité me joue de mauvais tours, je n'ai pas le culot de certaine personnes....

Pour le moment, ce qui m'inquiète ce sont les concours d'admission... Je pense avoir du potentiel mais peur qu'on me laisse pas la possibilité de l'exprimer...

Pour ce qui est de la route, oui il faudra que je trouve une solution, car il est hors de question que je mette ma vie de couple à l'écart, mais pour les premiers mois je ne vais pas avoir vraiment le choix...
kiwidesîles
Microbe

Message(s) : 15
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar kiwidesîles » 25 Juin 2009, 22:50

PS: de plus, j'ai calculé le trajet et l'essence et viamichelin c'est complètement faussé... J'ai deja fait l'aller retour avec ma vieille voiture essence, j'ai pas autant consommé que ce qu'il dise sur viamichelin et j'avais même pas mis 1h pour me rendre à Bruxelles.... Après je roule ptete vite jsais pas^^ mais passé 45 min sur autoroute ou dans les bus et autres sur Lille ca revient au même toute facon...
kiwidesîles
Microbe

Message non lupar Fanny-D » 26 Juin 2009, 18:37

youpie vive le cinéma d'animation!!!
Pour l'examen, les exercices ne sont pas difficile en eux-même, les gens qui sont admis sont ceux qui, selon les profs, ont le plus à apporter. Je pense que le plus important lors de l'exam c'est de montrer ta personnalité et surtout montrer que tu en veux! (sans en faire trop non plus). Mais, sinon je ne saurai pas vraiment te donner conseil parce que la plupart du temps même ceux qui sont admis ne savent pas pourquoi eux plutôt qu'un autre :P

Pour ce qui est de l'exam en anim, ça dure une semaine y a souvent une quarantaine de personne à tenter l'exam et 10 sont repris.
En gros voilà les exercices:
-un autoportrait (dessin, et infos du genre ce que tu as déjà fait comme études, ce que tu connais comme programme, pourquoi avoir choisi la cambre, pourquoi l'animation, etc.)
-un petit questionnaire sur le cinéma d'animation (juste pour voir où tu te situe là dedans si tu sais pas répondre à tout y a pas de soucis)
-un dessin sur thème (ex: une année c'était le vélo, une autre les ombres, et l'an passé c'était le vent)
-une animation papier (boucle)sur le même thème
-un story board sur le même thème aussi
-une animation en volume (avec des cubes et autres formes en bois, petits objets aussi)
-une entrevue avec les profs
-un exercice de scénario avec des contraintes données.

voila, je pense ne rien avoir oublié
ah pour explication, une animation en boucle, c'est une animation dont la première image est la dernière. C'est un cycle, ça t'évite des faire 36 fois le même dessin pour, par exemple, des gens qui applaudissent. Mais, les profs te l'expliquent sur place si tu ne sais pas et que tu leur demande. Y a quelques personnes qui tente l'examen et qui n'ont jamais fait d'animation avant :wink: ; mais je te conseille de faire quand même des tests pour te sentir un peu plus à l'aise.
Autre chose, je ne sais pas si tu as déjà vu des courts métrage fait à la Cambre mais je te conseille de les regarder! Je pense que c'est important pour pouvoir te dire si c'est bien ça que tu veux faire et te justifier un peu devant les profs; histoire de ne pas arriver en ne sachant pas ce qui a été fait.

Bon courage!!
Fanny-D
Ersatz

Message(s) : 5

Message non lupar kiwidesîles » 26 Juin 2009, 21:40

Merci beaucoup pour ces infos, au moins je sais à quoi m'attendre^^

ou peut-on trouver ces courts métrage parcontre? Je n'ai rien vu sur leur site, j'ai peut etre mal regardé...

10 élèves sur quarante ca fait vaiment pas beaucoup :s mais bon qui ne tente rien ^^
kiwidesîles
Microbe

Message non lupar Fanny-D » 27 Juin 2009, 00:12

ah oui, ils ne sont pas sur le site officiel...
tu peux trouver des animations sur des site tels que dailymotion ou certains étudiants et anciens postent leurs anims.
Je ne pense pas qu'il y ait un site qui les reprenne tout. Sinon, les meilleurs film se retrouvent dans les festivals d'animation.

Passe un bon moment à regarder des films d'animations :Luvluv:
Fanny-D
Ersatz

Message non lupar kiwidesîles » 06 Juil 2009, 11:05

Bonjour,
C'est encore moi ^^

Bon alors ca yai jme suis lancé pour m'inscrire dans plusieurs écoles de belgique, mais pour la plupart c'est deja fermé pour les vacances... Et j'ai lu quelque part que c'était pénalisant de s'inscrire dans les derniers moments, c'est vrai?? En particulier pour l'HEAJ à namur, du fait que les places sont comptées... Je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire au plus tôt vu que les dates limites d'inscriptions vont jusqu'en septembre je pensais être dans les temps.... Est-ce que c'est comme ca pour les autres écoles aussi? ( à savoir, La Cambre, Hornu), est-ce que je risque ma place à m'inscrire qu'en aout??

Bonne journée à tous!
kiwidesîles
Microbe

Message non lupar Kiyan » 08 Juil 2009, 10:17

Hello !

Je me permets d'intervenir ! Car je suis français et j'ai fait mes études en animation à St-Luc Bruxelles.
Alors tout d'abord, regarde très bien les sites des écoles ! Parce que tu es française, tes diplomes comme le bac, en belgique, c'est pas reconnu !! Du coup, j'ai du faire faire des équivalences certifiées conformes de mes diplômes.. (http://www.equivalences.cfwb.be/portail ... lences.asp et http://www.stluc-bruxelles-esa.be/spip.php?rubrique4 pour les modalités d'inscriptions à St-Luc) Ca peut prendre du temps, et ça coute un peu d'argent, et en plus, au moment de l'inscription finale, tu donnes tes diplomes originaux (ouais j'etais content ! mais ils le rendent à la fin du cursus quand meme). Après, ya moyen de moyenner, et tu peux donner tous ces documents après que tu sois acceptée à l'école, donc stresse pas ^^
Pour la formation en elle-meme, en animation à St-Luc, bwaaa... je suis mitigé.. Ca a changé maintenant, d'après ce que j'ai pu voir, mais la formation en animation est assez light, et c'est beaucoup de travail personnel. Je te le recommanderais pour les cours de dessin, de storyboard, de scénario. Pour les projets de fin d'études, ya pas de techniques imposées, stop-motion, 3D, 2D, ou ce que tu veux, c'est très libre ! (parfois trop, les professeurs sont pas compétents partout :/ )
Après, moi, ça m'a pas empeché de trouver du travail en animation et en belgique ! (j'ai travaillé sur la série garfield et je repars sur un autre projet sous peu).

Et puis oui, sinon, c'est pas ton diplome qu'on va regarder en premier, c'est ce dont tu es capable de faire. Donc si tu es motivée et que tu travailles beaucoup et bien, ça devrait le faire :)

(je sais pas si j'ai été très clair, hésite pas à redemander ^^)
"Même pas mal ! Chui en métal !"
Image
Kiyan
Tasse à café

Message(s) : 239

Message non lupar kiwidesîles » 08 Juil 2009, 15:15

Bonjour kiyan,

Tout d'abord merci pour ta réponse ^^. C'est l'erg l'école st luc a bruxelles c'est ca? C'est vrai que ca avit l'ait sympa aussi comme école.. C'est dur d'accès? Sinon pour tout ce qui est équivalence c'est fait deja^^ je suis aller apporté mon dossier en janvier donc pour ca pas de soucis, dailleurs je devais recevoir ma réponse le 1er juillet mais je n'ai toujours pas recu de courrier, j'espère que je vais finir par le recevoir j'aimerais bien etre fixée... d'ailleurs donne t-il facilement l'équivalence de nos diplôme? à savoir pour moi, le bac. parce-que j'ai entendu dire une fille française, on lui a refusé son équivalence 5 fois de suite :s alors je commence à avoir les chocotte parce-que payer 126 euros pour rien, j'aurais les boules quand même... Sinon tu t'es inscrit dans quel période? Tu ne saurais pas par hasard si le fait de s'inscrire qu'en aout peut avoir des conséquences sur notre admission?

(je sais je me prend la tête pour beaucoup de chose, mais j'aime pouvoir m'organiser et ne rien manquer...) j'ai deja perdu dans ans à faire le mauvais choix dans mes études, cette fois je ne veux pas me planter et faire les choses au dernier moment...
kiwidesîles
Microbe

Message non lupar Kiyan » 08 Juil 2009, 16:13

hellow !

Alors tout d'abord, moi je parle de l'ESA st luc, pas de l'erg (c'est jumelé, et pas loin l'un de l'autre, mais c'est quand meme 2 administrations différentes. l'erg, c'est plus un coté "artistes" et l'esa, c'est plutot orienté art appliqué). Pour l'équivalence, je sais pas trop ce qui peut se passer pour qu'on la refuse.. moi j'l'ai demandé une fois, et j'l'ai eu du premier coup ^^ Je pense qu'il faut juste être sûr d'avoir les bons papier bien remplis. C'est une bête démarche administrative en plus.. (mais ça doit bien foutre la haine de se la voir refuser 5 fois ! :o )

Pour les inscriptions, moi je m'étais inscrit dans la période de juillet, mais on peut aussi le faire en aout, et je ne pense pas que ça influe en quoique ce soit dans les résultats après, parce que, chose importante, et meme TRES importante, à St-Luc, ils n'ont pas de quota ! c'est un examen d'entrée, pas un concours ! donc ils peuvent accepter seulement 10 élèves comme 100, pourvu qu'ils aient le niveau. L'examen en lui meme est pas compliqué, c'est réparti sur une petite semaine, un tronc commun à toutes les sections (des épreuves artistiques pour savoir si t'as un peu de gout, encore que, c'est juste pour la forme), et des épreuves écrites (français, histoire de l'art, et je pense que c'est tout) qui sont un vilain prétexte pour savoir si tu lis bien les consignes et que tu sais lire un texte et en retirer les éléments importants, et la partie spécifique à ce que tu veux faire. En animation fallait faire un storyboard, et ya aussi un entretien avec présentation de book (si tu en as un, mais c'est mieux d'avoir qqch à montrer :P )
Alors attention, tu risques d'avoi toutes tes chances d'y entrer si tu tentes l'examen :D Vu les manches que yavait dans ma promo, sans vouloir être méchant, on se demande comment certains peuvent être recalés ahaha ! (mais faut pas non plus se dire que c gagné d'avance, ça a ptet changé, qui sait)

Et puis au niveau des cours, je ne saurais trop te conseiller d'aller jeter un oeil sur le site de l'école, pour éviter les mauvaises surprises ! (ya des grilles qui te donne les nombres d'heures de chaque cours, si je ne m'abuse) En belgique, ya des cours qui sont imposés dans les écoles, mais qui sont pas forcément agréables... à St-Luc c'etait littérature et philo (moi qui adore ça... mais bon, ça allait encore, j'ai quand meme appris des trucs et c'etait relativement interessant), à l'HEAJ et l'école d'Hornu, ya des maths, entre autres :smart:

Enfin, tu sais ptet déjà tout ça ^^

Courage pour le choix de l'école !

(je ne saurais trop te dire comment ça se passe pour la cambre, mais je peux me renseigner si tu veux)
Kiyan
Tasse à café

Message(s) : 239

Message non lupar kiwidesîles » 08 Juil 2009, 18:09

Non au conraire tu m'apprend des choses la^^ je ne savais pas qu'il y avait des cours imposés et d'autre non, j ne connais pas bien le système belge donc tout ce qu'on peut me dire est bon à prendre. L'esa? Connaissais pas, je vais me renseigner alors^^. Si tu as l'occasion de te renseigner pour la Cambre pareil je ne suis pas contre, c'est gentil à toi de me le proposer :) oui ca va être dur pour le choix de l'école, en + je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller aux portes ouvertes (boulot avec des heures pourri ><) du coup j'ai du mal à me faire une idée... La plupart des gens me disent que de toutes façon c'est pas l'école qui fait l'artiste, mais quitte à avoir un très bon enseignement, je ne vais pas non plus cracher dessus hein ^^.
kiwidesîles
Microbe

Message non lupar Fanny-D » 17 Juil 2009, 22:52

La cambre c'est aussi un examen d'entrée donc que tu t'inscrive en juillet ou en aout importe peu.
Et oui, on a des cours théoriques obligatoires à toutes les sections la plupart du temps (histoire, philo, littérature, histoire de l'art, art contemporain, sémiologie, et c'est pas toujours très marant :EEk: )
Après on a aussi des cours qu'on appelle 'cours de soutien à l'option' c'est des cours artistiques comme modèle vivant, dessin de perspective, art numérique.
Puis tu as des cours théorique lié à l'option (en animation c'est un cours de son et un cours de scénario).
Et le reste c'est l'atelier ou tu fait que des travaux liées à ton option, 3 après midi par semaine :D
Voilà j'espère que ça répond un peu à tes questions.

Bonne chance
Fanny-D
Ersatz

Message non lupar kiwidesîles » 28 Juil 2009, 19:21

Oui, enfin c'est normal, il ne peut y avoir que des cours super cool ^^, ca m'inquiète pas vraiment et ca peut pas etre pire qu'au lyvée :s

Parcontre, comment s'organise les cours la semaine? J'ai entendu par-ci par la qu'on n'a pas d'emploi du temps fixe, que ca bouge toute les semaines, c'est vrai ca?

Est-ce que vous travaillez le samedi par exemple? (ou des fois oui des fois non?)
kiwidesîles
Microbe

Message non lupar Morphalus » 29 Juil 2009, 05:42

euh je voudrais pas jouer les chieurs, mais on est presque en aout, donc si t'es pas encore fixé sur quelle ecole faire a la rentree, faudrait peut etre te bouger le cul. pParce que la ca va bientot etre trop tard partout, si c'est pas deja le cas.
Morphalus
Grain de sel

Message(s) : 679

Message non lupar kiwidesîles » 29 Juil 2009, 18:19

Euh jveux pas etre désagréable, mais les inscriptions ne sont qu'en juillet et aout, les test d'admission qu'en septembre, donc faudrait t'informer avant dte permettre de me dire de me "bouger le cul", meme si je choisis UNE école en particulier, rien ne me dit que je vais etre admise, donc je dois tout prévoir....
kiwidesîles
Microbe

Message non lupar Guntharf » 30 Juil 2009, 13:56

Je suis sorti de l'HEAJ (section 3D) en 2004. C'est de loin l'école la plus technique au niveau animation 3D, web et prépress. Le coté artistique est quand à lui un peu laissé de coté (mais pas tant que cela !) au profit d'une formation assez rigoureuse, pointue et débouchant assez souvent sur un emploi. Mon frère à fait l'ERG 2 ans avant de se rendre compte qu'il n'irait pas loin avec le bagage donné par cette école ("branlette artistique", bonjours...). Il a switché vers l'INSAS, une école de cinéma trés technique (qui n'a d'ailleurs plus grand chose avoir). Le type de formation est également une question de point de vue. Certains pensent que développer leur coté artistique et se rattraper techniquement par aprés est la bonne solution. D'autre pense qu'avoir le bagage technique avant de se lancer dans l'exploration de son soit intérieur et imaginatif est mieu. D'un coté purement pragmatique et profesionnel, je choisirais l'option 2 ;)

Quoi que tu choisisses comme école, garde également à l'esprit que ces quelques années de formation ne sont qu'une goutte d'eau dans l'ocean par rapport à ce que tu va apprendre quand tu bossera vraiment.

Bonne chance !
Guntharf
Tasse à café

Message(s) : 278

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art