L'Atelier à Aniane - école animation

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

L'Atelier à Aniane - école animation

Message non lupar feyd » 19 Fév 2009, 21:47

edit : FAQ plus bas !

Comment ça se fait, il n'y a encore rien sur le forum sur la formation pour masochistes dans laquelle je suis élève cette année, l'Atelier d'Aniane? :D

C'est une école encore toute petiote (on est la 2de promo et y a qu'une vingtaine d'élèves) qui se fait en 1 an ou deux, dans un bled près de Montpellier, assez axée sur l'animation 2D tradi (le dessin animé quoi).
On fait surtout de l'animation 2d, on touche aussi à la BD et l'illustration.

L'Atelier, c'est un peu les 36 chambres de Shaolin de l'anim en fait :D
La chambre de la compo, la chambre du design...etc
Chaque semaine on a une nouvelle technique à apprendre et chaque fois c'est encore plus difficile que la précédente...

La formation est vraiment à déconseiller aux touristes, plutot à réserver aux motivés tendance masochiste, vu comme c'est intensif (y a pas de vacances et on bosse 70h par semaine, c'est un peu deux années en une). :EEk:
C'est aussi très isolé (un patelin tout perdu, y a rien d'autre à faire que bosser on vous dit!) Il faut être prêt à oublier ses WE, se faire gueuler dessus, supporter les formateurs et les autres élèves pendant 1 an ou 2.

Les despotes qui gèrent l'Atelier sont le couple Debitus, Thomas ex-layoutman Disney, et Marie auteur graphique de la série Co2, qui sont assez complémentaire (le premier plus technique, la seconde + artistique).
On touche un peu à tout (compo, couleur, dessin, design, pers, tout ça) pour avoir des bases techniques en dessin solides.
A côté de ça y a aussi une dimension professionnelle très présente. Avoir de la rigueur face à une commande, prendre du recul sur son taff, monter et présenter un projet, etc.

Voila, je pense qu'on entendra pas mal parler de cette école dans quelques années.
En attendant, il faut qu'elle se fasse connaitre parcequ'il n'y a pas de budget com, tout se joue par bouche à oreille.

Le site : http://www.atelier-api.com
Si vous avez des questions hésitez pas. :)

edit : ouverture d'une prépa l'année prochaine : voir sur le site de l'atelier pour plus d'infos

FAQ officieuse : :smart:

Q : L'admission se passe comment ?
R : Comme beaucoup d'autres écoles, il y a un entretien où on présente un book. Pas de concours.

Q : C'est payant ? ça coute combien ?
R : Oui c'est payant, un peu plus de 4000€ la première année, autour de 3000 pour la seconde. C'est une estimation, les prix peuvent monter un peu d'une année sur l'autre

Q : Les candidats doivent-ils être issus d'un cursus artistique pour pouvoir être admis ?
R : Non, le candidat peut venir d'un autre domaine, à condition évidemment qu'il montre une motivation dans le dessin et l'animation et ait un bon dossier.

Q : Existe-t-il une limite d'age ?
R : Pas de limite d'âge. La moyenne d'âge tourne autour de 22 ans. Il y a pour l'instant eu des élèves entre 17 et 31 ans.

Q : Il faut avoir quoi dans son portfolio à présenter lors de l'entretien ?
R : Le dossier peut présenter des travaux variés : dessins, croquis, études, nus, décors, illustrations numériques et tradi, animations... ou autre si ça parait pertinent. L'idée c'est de montrer qu'on est curieux et bosseur

Q : Faut être un tueur en dessin pour être pris ?
R : Non, un bon niveau en dessin est nécessaire mais la sélection ne se fait pas exclusivement sur le niveau en dessin. Les formateurs prennent aussi en compte le potentiel des candidats, leur capacité de s'adapter à une équipe et leur motivation.
Y a aucun profil type. Au contraire les promos sont montées comme une équipe, avec des profils et des qualités différentes. Les qualités les plus recherchées sont la motivation, la culture et le niveau en dessin.

Q : J'ai un an pour me préparer à entrer à l'Atelier, je peux faire quoi ?
R : Plein plein de croquis, du nu, des dessins plus personnels, lire des livres, voir tous les vieux films classiques, l'intégrale Disney/Ghibli/Pixar, des expos..

Q : Je suis super mega motivé, mais j'ai un niveau en dessin pas top. J'ai des chances d'être pris ?
R : Si on est super motivé autant le montrer en faisant du croquis pour présenter un meilleur dossier !

Q : Combien d'heures de travail par semaine, dans quelles "matières" ?
R : Les horaires sont 9h-18h du lundi au vendredi, mais les élèves restent souvent plus longtemps à l'Atelier.
Le local est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour laisser les élèves avancer leur travail ou finir un exercice. Le contenu de la formation est sur le site : http://www.atelier-api.com/site/formation

Q : Quels sont les débouchés ? Que sont devenus les anciens élèves ?
R : Concernant la premiere promo tout le monde a trouvé un boulot en animation ou un premier contrat en BD/illus.
Sur le site il y a depuis peu une rubrique dédiée avec des témoignages! http://www.atelier-api.com/site/que-sont-ils-devenus

Q : Combien y a-t-il de vacances ? On travaille le dimanche ?
R : Il n'y a pas cours le WE ni les jours fériés. Par contre il y a souvent du travail personnel à faire durant les soirs et les WE. Il y a assez peu de vacances (moins d'un mois sur toute l'année).
Dernière édition par feyd le 05 Juin 2010, 19:03, édité 18 fois.
feyd
Grain de café

Message(s) : 131
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar eoo » 19 Fév 2009, 22:40

ah de la première promo y a Sophian qui déchire notamment.
C'est un peu les 36 chambres de Shaolin de l'anim en fait
héhé c'est bien l'impression que ca me donnait :>
eoo
Déca

Message(s) : 312

Message non lupar Pierre Migeal » 20 Fév 2009, 22:36

Oh l'autre comment il fait de la pub :D

un aperçu d'un exercice qui nous a permis d'aborder toute la chaine de production d'un plan de dessin animé (excepté la partie sonore):

Image

Image

Image

Layout (Mise en place du plan)
Design (perso, j'ai repris celui du jeu Worms2)
Animation rough
Animation cleanée (à la main, comme chez Disney)
Animation des ombres (anim traditionnel)
Décors Crayonné
Décors valeurs (tradi)
Recherches couleurs (tradi)
Décors couleurs (digital)
et Compositing

Et si vous voulez voir tout ça bouger:

(ya les chenilles des autres sur leur blog respectif je crois, linkés sur le site de l'@telier)
Kakebuke ../.
Pierre Migeal
Microbe

Message(s) : 36

Message non lupar feyd » 21 Fév 2009, 02:27

woo l'autre comme il se fait sa pub perso !

Migeal, tu es une vraie pute de l'animation :D
feyd
Grain de café

Message non lupar feyd » 27 Fév 2009, 23:28

Journée Porte Ouverte (au singulier, car on n'a qu'une porte à ouvrir, désolé!) le 11 avril, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette formation :)
feyd
Grain de café

Message non lupar feyd » 14 Mars 2009, 21:55

Ah on me fait signe qu'il y a du visuel maintenant pour cette JPO. Ok, ok.

Image
feyd
Grain de café

Re: L'Atelier d'Aniane - Portes ouvertes le 11 avril

Message non lupar Pierre Migeal » 24 Mai 2009, 08:01

Y reste encore quelques places pour les masochistes qui veulent intégrer cette formation. Perso si je devais le refaire je le referai mais..
bah c'est plutôt hard...
Sachez le, petites natures s'abstenir.

Si y'en a qui veulent des conseils ou un regard sur leur book, je veux bien prendre le temps de regarder le travail des éventuels candidats..
Par contre, l'année prochaine y va y avoir du niveau.
Kakebuke ../.
Pierre Migeal
Microbe

Re: L'Atelier d'Aniane - Portes ouvertes le 11 avril

Message non lupar Pockk » 24 Mai 2009, 18:05

Merci beaucoup :D
Je ne connaissais pas cette école, mais je vais la garder dans un petit coin de ma mémoire pour plus tard n__n
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Re: L'Atelier d'Aniane - animation illustration bd

Message non lupar feyd » 05 Juin 2009, 12:15

Hop hop hop, je remonte le sujet pour dire qu'il reste encore quelques places pour l'année prochaine! Mais faut pas traîner non plus les places dispo diminuent!

On va à Annecy la semaine prochaine, et cette année on a notre stand :) Du coup les éventuels postulants qui y vont aussi peuvent passer des entretiens là bas. Ou juste passer pour discuter, sinon.
feyd
Grain de café

Message non lupar Aberon » 13 Juin 2009, 17:54

Euh par curiosité, il reste des places pour cette année ? :)
Aberon
Capuccino

Message(s) : 401
a été noté: 3 fois

Message non lupar Pierre Migeal » 14 Juin 2009, 20:26

euh, je ne sais pas, à priori plus beaucoup. Donc faut du niveau.
tente quand même. je demanderai demain à Thomas si tu veux
mais je te conseille de tel l'atelier dès demain matin dans tous les cas, pour voir ça.
Kakebuke ../.
Pierre Migeal
Microbe

Message non lupar Aberon » 14 Juin 2009, 21:45

Merci, malheureusement je viens de voir que la dernière date d' entretien tombe pendant les épreuves du bac donc de toute façon c' est mort :/
Aberon
Capuccino

Message non lupar Pierre Migeal » 14 Juin 2009, 22:28

tel les quand même demain, aberon, et explique calmement ton cas à l'atelier. Je suis sûr qu'on va trouver une solution.
Kakebuke ../.
Pierre Migeal
Microbe

Message non lupar Aberon » 14 Juin 2009, 22:36

Ok merci, j' appellerai demain !
Aberon
Capuccino

Message non lupar Aberon » 16 Juin 2009, 11:46

J'ai appelé et apparemment, il reste des places puisque après m' avoir demandé l' adresse de mon blog ils ont accepté de me donner un entretien mais j' ai appris que puisque c' est une formation professionnelle je perdrai mon statut étudiant et donc ma bourse, dur dur ...
Aberon
Capuccino

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art