[ Etudes ] Prépa / MANAA

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: [ Etudes ] Prépa / MANAA

Message non lupar HamWtDot » 08 Jan 2014, 14:33

Merci pour une réponse tellement rapide Momo!!!

Le cinéma d'animation est justement mon orientation (et je vois que beaucoup de personnes ici le visent). Et vu ce que t'as dit de l'école Estienne, je suis persuadée de la mettre en premier voeux.
On m'a aussi conseillé exactement cet ordre: 1 des 4 grandes, 1 autre publique moins réputée, 1 privée sous contrat. Mais mes parents ne pourront pas assurer les frais scolaires du privé. Du coup je ne vise que les écoles publiques.
Renoir est mon 2eme voeux, je cherche encore pour le 3eme, qui doit être bien sur le moins compétitif et toujours en IDF. (je prends une école dans chaque niveau de difficulté que t'as listé en fait XD). Probablement le lycee Andre Malraux, vu qu'il a son propre blog pour les étudiants de leur Manaa! Ca me motive de voir un tel dévouement. o*u*o Ce qui me gêne c'est que l'école est assez loin de Paris, là où je compte loger...

Bon, merci encore Momo pour tout ton aide! Tu m'as beaucoup clarifié les idées. [cthulhu]

Ah, je suis allée sur ton blog et j'ai adoré ton style!! Tellement de couleurs, tellement captivants. :O
HamWtDot
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Momo. » 08 Jan 2014, 20:09

HamWtDot a écrit :Merci pour une réponse tellement rapide Momo!!!

Le cinéma d'animation est justement mon orientation (et je vois que beaucoup de personnes ici le visent). Et vu ce que t'as dit de l'école Estienne, je suis persuadée de la mettre en premier voeux.
On m'a aussi conseillé exactement cet ordre: 1 des 4 grandes, 1 autre publique moins réputée, 1 privée sous contrat. Mais mes parents ne pourront pas assurer les frais scolaires du privé. Du coup je ne vise que les écoles publiques.
Renoir est mon 2eme voeux, je cherche encore pour le 3eme, qui doit être bien sur le moins compétitif et toujours en IDF. (je prends une école dans chaque niveau de difficulté que t'as listé en fait XD). Probablement le lycee Andre Malraux, vu qu'il a son propre blog pour les étudiants de leur Manaa! Ca me motive de voir un tel dévouement. o*u*o Ce qui me gêne c'est que l'école est assez loin de Paris, là où je compte loger...

Bon, merci encore Momo pour tout ton aide! Tu m'as beaucoup clarifié les idées. [cthulhu]

Ah, je suis allée sur ton blog et j'ai adoré ton style!! Tellement de couleurs, tellement captivants. :O

Attention, les mànaa privées sous contrat, ne sont "pas chères", en 2010 quand j'avais demandé les MANAA, à sainte-geneviève c'était 1900 euros l'année (les MANAA privées ou prépa privées tournent autour de 5000 euros). Et je pense que si tu viens de loin tu pourrais bénéficier d'une bourse.

Donc c'est pour ça que je te conseillais de mettre l'institut sainte-geneviève en 3e position, surtout que ce lycée propose un DMA cinéma d'animation. :)
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar aviva » 08 Jan 2014, 23:21

Salut à tous !
Voilà je dois bientôt choisir mes voeux postbac.. une question : y a-t-il des bonnes manaa, de la qualité des manaa publiques parisiennes, mais qui ne soient PAS à Paris ?
Merci à ceux qui passerons dans le coin.. :)
aviva
Microbe

Message(s) : 27
a noté: 0 fois

Message non lupar HamWtDot » 09 Jan 2014, 15:18

Momo. a écrit :Attention, les mànaa privées sous contrat, ne sont "pas chères", en 2010 quand j'avais demandé les MANAA, à sainte-geneviève c'était 1900 euros l'année (les MANAA privées ou prépa privées tournent autour de 5000 euros). Et je pense que si tu viens de loin tu pourrais bénéficier d'une bourse.

Donc c'est pour ça que je te conseillais de mettre l'institut sainte-geneviève en 3e position, surtout que ce lycée propose un DMA cinéma d'animation. :)

T'as raison :/ le privé sous contrat est déjà beaucoup moins cher que le privé. C'est que je cherchais tellement à réduire les éventuels frais scolaires. Mais il faut bien penser au cas où je ne suis pas pris Estienne ni à Renoir.
À propos, je me suis inscrit pour la bourse de mon école mais la concurrence est grande.
Bon pour l'instant, il me semble cohérent de mettre Sainte-geneviève en 3e voeux. On a jusqu'à fin février pour confirmer tout ca donc je vais chercher plus d'info sur les manaa privée sous-contrat. 8D

aviva a écrit :Salut à tous !
Voilà je dois bientôt choisir mes voeux postbac.. une question : y a-t-il des bonnes manaa, de la qualité des manaa publiques parisiennes, mais qui ne soient PAS à Paris ?
Merci à ceux qui passerons dans le coin.. :)

À part les Manaa parisiennes, j'ai aussi fait quelques recherches concernant les autres qui sont hors de Paris, et l'Esaat à Roubaix me semble bien réputé. Sinon, est-ce que les Manaa en IDF (sans compter celles de Paris) t'intéressent? Parce qu'à la page 146 du topic, Momo a listé plusieurs Manaa en IDF. Et certaines me semblent très bonnes, en ce qui concerne les travaux des élèves...
Bon, je suis moi aussi, en train de finaliser mes voeux, donc je ne peux rien affirmer concernant la "qualité" de chaque Manaa. Mais je pense que les Manaa parisiennes ne sont pas forcément les meilleures, sachant que les Manaa ont quasiment toutes un même programme. :]
HamWtDot
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 1 fois

Message non lupar aviva » 09 Jan 2014, 20:17

Merci HamwtDot pour ta réponse ! Je vais de ce pas me renseigner sur Roubaix... L'idée était d'éviter la région parisienne... Sinon est ce que quelqu'un connait la manaa de Nancy, du lycée Loritz ?
aviva
Microbe

Message non lupar Momo. » 09 Jan 2014, 20:36

aviva a écrit :Merci HamwtDot pour ta réponse ! Je vais de ce pas me renseigner sur Roubaix... L'idée était d'éviter la région parisienne... Sinon est ce que quelqu'un connait la manaa de Nancy, du lycée Loritz ?

Coucou, il y a le lycée La Martinière Diderot à Lyon qui est très très très bien parait-il ! (http://www.lamartinierediderot.fr/sorienter.php)

Ou encore, le lycée des Arènes à Toulouse : http://arenes.entmip.fr/
Momo.
Palatino

Message non lupar aviva » 30 Jan 2014, 21:20

Et sinon quelqu'un a des infos sur les prépas cpge d'art et design ?
aviva
Microbe

Message non lupar Tomate masquée » 01 Fév 2014, 08:39

Oui, je me pose aussi des questions autour des CPGE Arts appliqués, sur la lettre de motivation, sur le profil des candidats sélectionnés... Si quelqu'un détient la vérité là-dessus, ce serait bien de nous aiguiller :)
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar Pablorosso » 26 Mars 2014, 23:33

Bonjour à tous les artistes :)

Je voudrais témoigner de mon expérience, car avant d'arriver en mànaa, j'ai beaucoup cherché des avis sur des forums...
mon parcours: Bac S, mànaa à Duperré, BTS design graphique option média numérique (ex bts communication visuelle multimédia) à olivier de serres. (je suis en 2ème année, et je voudrais faire de l'animation mtn)

Alors je voulais surtout dire qu'avant d'arriver en mànaa je n'avais pas des super notes... j'étais dans un bon lycée (Chaptal à paris) mais j'avais même pas 10 de moyenne en terminale, et j'ai eu mon bac à 12,2 (grâce au sport). Tout ça pour dire que les notes ne sont pas forcément fondamentales (D'ailleurs, j'avais demandé 12 écoles d'architecture qui m'ont toutes jetées, comme les mànaa d'ods et estienne).
Ce qui a fait vraiment ma force, c'était la lettre de motivation ! j'ai expliqué tout ce que je faisais en dehors des cours, ma pratique du dessin, et ça leur a plut. En mànaa je me suis retrouvé avec des premiers de la classe qui ne savaient pas dessiner, je vous laisse deviner qui a eu les meilleures notes...
Bon, d'accord, la plupart de mes camarades avaient eu mention bien ++ ou TB au bac, mais PAS TOUS !

Je voulais aussi préciser que l'année à Duperré a été l'année la plus folle, la plus remplie et la plus enrichissante de ma vie !! Ça m'a tellement plut que j'aurais voulu en refaire une après... Après ça, bien qu'ayant été accepté en com à duperré, je suis allé à ods pour la section multimédia (et aussi pour la renommée). le BTS multi est passionnant, par contre l'ambiance de duperré me manque, plus bosseuse, motivante et folle... Je voudrais pousser une petite gueulante contre ceux qui disent que Duperré c'est pour les stylistes, estienne pour l'illustration et boulle pour l'objet. Car à duperré j'ai tout fait sauf du stylisme et du textile... Les profs sont tellement ouvert que les sujets peuvent se traiter de toutes les façons possibles et inimaginables... (j'ai fait un stop-motion en cours de textile) JE RECOMMANDE CETTE ÉCOLE DE RÊVE, quelle que soit votre orientation !!
Bon tant que j'y suis je vais continuer mon éloge de cette école:
- J'ai eu 4h de nu par semaine !
- avec toutes sortes d'autres exercices de dessin, je pensais savoir dessiner, mais j'ai vraiment appris à ce moment-là.
- le studio photo est monstrueux, il y a tout ce que vous pouvez imaginer
- le quartier est génial (surtout comparé à ods, estienne ou boulle) (celui de renoir est bien aussi)
- on avais trois prof d'EP différents
- les élèves viennent de n'importe où en france (on n'était que 3 parisiens sur 28)
- on a un cours de volume qui signifie bricolage barré
- on fait pas de design d'objet :P
- au début de l'année on a 3 cours: com, textile et espace. au deuxième semestre ou en garde 2 sur 3
bon il y a encore un milliard de choses qui me font dire que c'est la meilleure des école parisienne, mais ça ne me vient plus tout de suite.

bon j'ai encore envie de vendre mon école, mais il y a déja un gros pavé... Je répondrais volontiers si vous avez des questions précises sur cette école (ou sur ods)

bon courage, c'est pas facile mais on y arrive !!

EDIT: pour moi, le facteur déterminant, c'est ce que vous faites en plus des cours (théâtre, musique, bénévolat,... tout ce qui fait des gens intéressant dans un groupe)
Dernière édition par Pablorosso le 27 Mars 2014, 00:31, édité 1 fois.
Pablorosso
Ersatz

Message(s) : 7

Message non lupar Pablorosso » 27 Mars 2014, 00:10

aviva a écrit :Et sinon quelqu'un a des infos sur les prépas cpge d'art et design ?

J'avais tenté la cpge en terminale, et j'avais été accepté à l'entretien, mais pas admis.
Je l'avais retenté après la mànaa (pris d'office aux entretiens comme pour les autres bts quand on est dans la mànaa de l'école)
(petite parenthèse: à ods, si vous êtes bon en mànaa, vous êtes pris d'office dans le bts de votre choix.
à duperré, bon ou mauvais, vous êtes sélectionné à l'entretiens, mais pas pris d'office, ce qui fait que beaucoup ne peuvent pas continuer à duperré...)
Donc j'ai retenté la CPGE et j'ai été accepté :) mais je n'y suis pas allé, car pris à mon premier vœux (multi à ods) et aussi par ce que ma prof de français de mànaa m'avait dit que je n'étais pas assez scolaire pour la cpge.
Bien que n'y étant pas allé, je pense pouvoir parler de cette section (je me suis souvent dit que j'aurais dû y aller)...

alors:

RIEN À VOIR avec les BTS !!
(le bts c'est de la rigolade à côté)
ça c'est une vraie prépa, pour les vrais intellos et tout... Je pense qu'on peut dire que le niveau de travail équivaut à celui d'une prépa lettre dans une grande école !!
Il y a de la philo et de l'histoire de l'art à mort (pour ça que je voulais y aller)
et on touche à tous les champs des arts appliqués, avec un petite préférence pour l'espace.. (pour ça que je voulais plus)
Les élèves, en sortant, sont admissibles en DSAA com, espace, objet, ou alors en école de scéno, d'histoire de l'art, tout ce que vous pouvez imaginer...
Faut se dire qu'ils font un condensé de tous les BTS (mais surtout la partie théorique).
GROS BÉMOL (pour moi) on ne "réalise" jamais un projet, on s'arrête à l'état de planche... Pour les manuels, c'est la frustration assurée
Sinon, vous êtes au courant, l'objectif principal est de rentrer à Normale Sup' (oui oui, il y a bien un section design dans l'école de l'élite de ma nation)... Il y avait 8 places par an avant 2012, puis 6, et 7 en 2013. Duperré en fournissait la plupart, mais j'ai cru comprendre que les cpge de lyon et de toulouse montaient en puissance.
Voila un petit lien qui montre la puissance des poursuites d'études <3 (l)
http://duperre.org/docs/duperre_devenircpge2013_2.pdf
frottez vous les yeux, c'est pas des blagues !

Si vous voulez enseigner, ou si vous vous sentez une âme de théoricien de l'art, c'est la voie royale, mais c'est vraiment pas facile...
Pablorosso
Ersatz

Message(s) : 7

Message non lupar Tomate masquée » 28 Mars 2014, 17:25

Merci Pablorosso pour ces précisions! C'est intéressant, comme témoignage. J'ajouterais aussi qu'une nouvelle CPGE design va ouvrir à Nevers, au lycée Alain Colas (peut-être un peu plus facile d'accès que celles citées plus haut). Concernant l'admission en mànaa (qu'on retrouve aussi pour les autres concours) , il y a tout de même une part de chance à ne pas négliger, les résultats scolaires sont très souvent déterminant, et ce sont les meilleurs élèves qui s'en sortent le mieux (une amie qui était en mànaa peut le confirmer). Beaucoup de gens passionnés et sérieux n'ont pas la chance d'être admis... Après, ce n'est pas dramatique, il n'y a pas que les mànaa dans la vie [mandarin].
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar jenilas » 26 Avr 2014, 21:02

Salut
J'ai quelques questions consernant les prépa. j'ai envoyé un dossier pour la prepa de Belfort mais je ne sais pas quoi montrer pour l'entretien.
Est ce qu'on peut montrer du dessin d'observation d'aprés photo?
Et est ce grave de ne pas aller voir d'exposition? :/
jenilas
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar Tomate masquée » 27 Avr 2014, 07:23

Hello Jenilas!

Hé bien, il faut que tu montres des travaux plutôt variés (dessin, peinture, modelage, volume, photo, gravure, etc.). Je ne vois pas de problème à ce que tu montres du dessin d'obs. d'après photo, si il n'y a pas (ou peu) d'erreurs de proportions, de perspectives... Pour les expos, ce serait mieux d'essayer d'en voir une avant de passer ton entretien, sinon lis des magazines type "Beaux-Arts magazine" (pas mal pour l'actu dans le monde de l'art), des livres d'Histoire de l'art (essaye d'avoir des références contemporaines; il y a un livre qui s'appelle "L'art contemporain mode d'emploi" d' Elisabeth Couturier, qui est intéressant et agréable à lire). Voilà [mandarin] !
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar Plumeau » 24 Mai 2014, 22:09

Salut!

Je voulais savoir si la Manaa d'Amiens (Lycée Edouard Branly) est une Manaa publique, j'arrive pas à trouver de confirmation.
Par ailleurs, certains l'ont faite/Entendus parler?

Merci! 0:)
Plumeau
Microbe

Message(s) : 16

Message non lupar Momo. » 24 Mai 2014, 23:35

Si cette mànaa est présente dans la liste des mànaa d'APB, c'est qu'elle est publique ou alors privée sous contrat (aux alentours de 900 euros à 1000 et quelques l'année). L'inscription aux mànaa privée se fait autrement et pas via APB.
Momo.
Palatino

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art