[ Etudes ] Prépa / MANAA

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: [ Etudes ] Prépa / MANAA

Message non lupar Momo. » 29 Jan 2013, 12:30

De rien ! Oh oui c'est bien 12 de moyenne !
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Sunflower » 01 Fév 2013, 19:37

Bonjour !

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parler de l'Atelier Albers et ont des avis sur cette prépa ? Je n'ai trouvé aucun commentaire sur Internet des personnes qui y sont allées alors c'est difficile de savoir ce qu'elle vaut !

Merci d'avance :)

Edit : Bon je crois que personne n'a de réponses à ma question... C'est une prépa inconnue xD Du coup je vais élargir un peu. Quelles sont les bonnes prépas (privées ou publiques) pour ensuite tenter une école d'animation ? (personnellement la prépaseine est celle qui m'intéresse le plus pour le moment)
Et est-ce que toutes les prépa publiques de l'appea sont adaptées pour les concours ? Et y a-t-il beaucoup de demandes d'entrée pour peur de pris ?
Sunflower
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Momo. » 06 Fév 2013, 21:05

Coucou, prépa publiques il y a les prépa de l'APPEA : http://www.appea.fr/liste_et_carte_des_ecoles.html

Mais elles ne préparent pas aux écoles d'animation, plutôt aux écoles des Beaux-Arts et des arts décoratifs.

Sinon il y a la prépa Glacière qui a un cursus image (prépare aux écoles de cinéma d'animation, illustration, BD et photo) : http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=117872

Ou alors l'EPSAA, mais c'est surtout de l'académique qu'ils font :).
Momo.
Palatino

Message non lupar dragonuts » 18 Fév 2013, 17:26

Bonjour à toutes/tous!

Je suis en train de terminer un diplôme en sciences de gestion, et je souhaiterai me réorienter vers des études en webdesign. Après m'être renseigné, la plupart des formations en webdesign (des bts pour la majorité) demandent un passage obligatoire par une MANAA. Or, j'apprends que ces dernières ne sont accessibles la plupart du temps 2 ans maximum après avoir passé son bac. J'ai 23 ans et je vais terminer un M2, exit pour moi la MANAA...

Existe-t-il une alternative pour nous autres qui nous sommes réveillé un peu tard dans des études et/ou dans un boulot qui s'avère chiant comme la mort, et souhaitant ce réorienter vers des filières créatives? :o
Tous vos conseils/indications seront évidemment les bienvenus et me seront certainement très précieux dans ma réorientation.

Merci d'avance!
dragonuts
Ersatz

Message(s) : 0

Message non lupar OLMIJIG » 19 Avr 2013, 08:36

Bonjour a tous, je ne crois pas ce que l'on dit à propos du très peu de l prit dans ma classe nous sommes deux à être prise, pour les entretiens à Duperré et très surement a Olivier de Serre avec de la chance... Ce qui compte on ne dira jamais assez c'est la lettre de motivation :)
OLMIJIG
Ersatz

Message(s) : 0

Message non lupar Tomate masquée » 30 Juil 2013, 10:32

Malheureusement, la lettre de motivation ne fait pas tout, tout dépend vraiment sur qui vous tombez... Les notes comptent souvent autant, voire plus que la lettre. Et chaque année, des élèves abandonnent leur mànaa en cours, laissant des places vides... Donc, réfléchissez bien avant de postuler!
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar Plumeau » 15 Oct 2013, 19:52

Bonjour à tous

Je voulais savoir: Une bonne moyenne suffit-elle à rentrer en Manaa? Un bon niveau en dessin suffit'il? Quels sont les critères? Y'a un concours ou un entretien? Comment ça se passe?

Merci!

Désolé si la réponse à mes questions ce trouve dans le sujet, mais le nombre de pages m'a découragé :D
Plumeau
Microbe

Message(s) : 16

Message non lupar Momo. » 19 Oct 2013, 22:20

Plumeau a écrit :Bonjour à tous

Je voulais savoir: Une bonne moyenne suffit-elle à rentrer en Manaa? Un bon niveau en dessin suffit'il? Quels sont les critères? Y'a un concours ou un entretien? Comment ça se passe?

Merci!

Désolé si la réponse à mes questions ce trouve dans le sujet, mais le nombre de pages m'a découragé :D

Pour intégrer une Mànaa (publique) il est essentiel d'avoir un bon dossier scolaire (appréciations et moyennes). Le bon niveau en dessin c'est pas la peine comme ils ne sélectionnent que sur dossier scolaire.

Pour Duperré et Estienne il y a un entretien vers le mois de mai il me semble. (Je crois que pour Estienne, il y a 3200 candidats, une centaine d'admissibles, et 50 pris au final). Pour Olivier de Serres c'est seulement envoi de dossier scolaire + lettre de motiv, et tu sais si tu es admis lors de la mise en ligne des résultats APB. Pour Boulle je ne connais pas les conditions.
Momo.
Palatino

Message non lupar Tomate masquée » 20 Oct 2013, 17:52

Je confirme! [mandarin] Concernant Boulle, c'est comme beaucoup d'autres, c'est-à-dire dossier scolaire et lettre de motivation (pas d'entretien). Il faut penser à aller aux portes ouvertes pour bien se renseigner sur quoi travaillent les élèves, les attentes des enseignants... On peut avoir des surprises, bonnes comme mauvaises [ninja]. Et ne pas oublier de demander en même temps des prépas artistiques (publiques ou privées), qui, elles, regarderont davantage le potentiel créatif du candidat.
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar Kroustimat » 23 Oct 2013, 11:19

Pour répondre à Plumeau et préciser ce qu'a dit Momo. : Etant à Estienne, on nous a dit que nous étions 2700 à nous être présentés pour cette année. Tu as d'abord une présélection de 180 personnes puis une sélection de 60 personnes après passage d'un entretien ;) Concernant le dossier, essaies d'avoir plus de 12 de moyenne et surtout des appréciations impec. Mais c'est sûr que ce qui va surtout jouer c'est ta lettre de motivation, il faut qu'une réelle personnalité s'en dégage. Après comme d'habitude y'a aussi le facteur chance :p
Kroustimat
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Tomate masquée » 26 Oct 2013, 15:49

Surtout le facteur chance :P Mais ça, ça vaut pour tous les concours.
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar labruttabestia » 14 Nov 2013, 15:07

Hello ! Pensez vous que c'est possible d'intégrer l'ensad aprés 2ans validés en ecole d'art (villa arson), avec une grosse coupure en autodidacte dans un atelier ? donc du coup un dossier moins "nickel" que ceux qui sont encore scolarisés ou en prépa ? je dis ça surtout au niveau du matos mis à disposition et de l'aide formel dans la présentation bien plus qu'au niveau de l'implication et de l'originalité hein :)

Et notamment pour une équivalence à l'ensad comment ça se passe ? quelqun a déjà tenté ? qu'attendent ils au niveau du portfolio ? a t on une liberté totale comme aux beaux arts dans son élaboration ?
Honnetement aprés deux ans en école d'art( et sans expérience prépa où on m'a appris a faire ce genre "d'exercices"!), faire des planches a3 avec des collages sur un theme me laisse dubitative car c'est trés éloigné de ce que j'ai pu réaliser ou de ce que l'on m'a demandé jusqu'a présent..ça signifie pas de pratique de volume, d'instal, de vidéo ou de perfs ? donc c'est uniquement centré sur le 2d dessin/peinture ? photo éventuellement ? où a t on un délais suffisant pour montrer d'autres mediums et techniques ? comment se déroule le concours d'entrée dans l'épreuve "à la maison" et faut il tout de même montrer son portfolio ?

Merci de me répondre :'( j'ai fait un topic "ensad equivalence 2e annee scenographie" mais je crois que mon pavé a rebuté :p désolée !
labruttabestia
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Tomate masquée » 14 Déc 2013, 19:12

Coucou! 8D

Je ne pourrais pas trop t'aider, mais tu peux tout à fait demander à entrer en équivalence, ce sera peut-être même un peu plus facile que d'entrer en 1ère année; pour la 2ème année, concernant le dossier artistique:

" Il doit manifester la capacité créatrice et critique du candidat (savoir-faire, dessin, expression plastique), traduire son niveau et faire apparaître ses motivations.
Il sera conçu de façon à pouvoir être apprécié et compris hors de sa présence.
Le dossier doit comporter 20 planches maximum n’excédant pas 65 x 50 cm et un carnet de croquis (dessin, expression plastique).
Le tout sera rassemblé dans un carton à dessin 72 x 52 cm (format maximum impératif)." Ce qui n'a rien à voir avec le concours en 1ère année... Celui de 2ème année est la présentation d'un dossier personnel comme épreuve d'admissibilité, et est donc beaucoup plus libre [mandarin]
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar HamWtDot » 06 Jan 2014, 16:02

Franchement je suis tellement contente d'avoir trouvé ce forums... Les infos de Momo sur les Manaa et prepa en IDF m'étaient particulièrement très utiles. 0:)

J'envisage une manaa à Paris cette année après mon Bac et le problème j'arrive pas à choisir entre certaines écoles. En premier voeux j'aimerai mettre une des 4 grandes Manaa parisiennes, mais d'après plusieurs forums que j'ai lu, les opinions sur ces dernières sont plutôt négatives en ce qui concerne l'ambiance: ce que j'ai souvent entendu c'est que les élèves ne s'entendent pas très bien et les profs sont pas vraiment motivés. Personnellement je ne suis jamais allée aux journées portes ouvertes (je ne vis pas en Europe) donc je ne peux difficilement juger.

Si possible, j'aimerai écouter vos opinions en ce qui concerne les Manaa parisiennes (pas seulement les 4 de l'ESAA). Les travaux, les camarades, les profs...
Vos réponses m'aideront beaucoup!
HamWtDot
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 1 fois

Message non lupar Momo. » 06 Jan 2014, 20:30

HamWtDot a écrit :Franchement je suis tellement contente d'avoir trouvé ce forums... Les infos de Momo sur les Manaa et prepa en IDF m'étaient particulièrement très utiles. 0:)

à ton service ! 0:)

HamWtDot a écrit : J'envisage une manaa à Paris cette année après mon Bac et le problème j'arrive pas à choisir entre certaines écoles. En premier voeux j'aimerai mettre une des 4 grandes Manaa parisiennes, mais d'après plusieurs forums que j'ai lu, les opinions sur ces dernières sont plutôt négatives en ce qui concerne l'ambiance: ce que j'ai souvent entendu c'est que les élèves ne s'entendent pas très bien et les profs sont pas vraiment motivés. Personnellement je ne suis jamais allée aux journées portes ouvertes (je ne vis pas en Europe) donc je ne peux difficilement juger.
Si possible, j'aimerai écouter vos opinions en ce qui concerne les Manaa parisiennes (pas seulement les 4 de l'ESAA). Les travaux, les camarades, les profs...
Vos réponses m'aideront beaucoup!

Alors moi personnellement je te conseille quand même de mettre en 1er vœu une des quatre grandes, en te dirigeant plutôt vers l'école qui délivre un diplôme dans le domaine dans lequel tu souhaites travailler. Par exemple si tu es intéressée par l'illustration, demande la MANAA à l'école Estienne, si le cinéma d'animation t'intéresse ce sera Estienne également, pour ce qui est de la communication visuelle là tu peux mettre l'école que tu souhaites et si ce sont les études plus décoratives (ébénisterie, bijoux...) ce sera par exemple davantage l'école Boule. Parce qu'en étant dans une MANAA des "quatre grandes", tu auras beaucoup plus de chance d'intégrer leurs BTS ou DMA.

Je connais seulement des personnes qui ont été à la MANAA d'Estienne et ils ont adoré l'école. Après c'est sûr que c'est une année très dure car tu fais en 1 an ce que font en 3 ans les STD2A, donc ça demande énormément de travail (toujours d'après ce que l'on m'a dit). Et en ayant été aux portes ouvertes, je peux t'assurer que l'ambiance semblait très bonne.

Pour les 2 autres vœux, tu pourrais mettre une MANAA moins "réputée" (c'est vraiment une question de renommée car l'enseignement est le même dans toutes les MANAA) mais publique, et en 3e vœu une MANAA privée sous contrat comme l'institut sainte-geneviève (très bonne MANAA qui en plus du dossier scolaire demande un dossier artistique de 4 planches si ça n'a pas changé.)
Momo.
Palatino

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art