demande info anim et conception jeux video

Vous pouvez poster ici vos annonces pour des activités non rémunérées. Veillez à expliquer vos projets le plus complètement possible, et n'oubliez pas que vous demandez un travail gratuit.

demande info anim et conception jeux video

Message non lupar gregoire » 23 Juin 2016, 18:35

hello vous tous, j'espère être dans le bon rayon charcuterie...
je viens ici pour une question. Peut on faire du jeux video, dessin et background avec des logiciels classiques d'illustration, et peut on faire de l'animation pareil avec un logiciel comme tvpaint...? peut on donc faire sprites et decors de cette manière pour un jeux 2D, type shinobi, mario ou flashback pour ne citer qu'eux? est ce trop difficile ensuite pour un programmeur de s'en sortir, ou est ce ok? merci, si des personnes connaissent le sujet, de me répondre.

beaucoup de bonheur a vous.
To live at all is a miracle enough. M.Peake
gregoire
Grain de café

Message(s) : 173
a noté: 0 fois
a été noté: 4 fois

Re: demande info anim et conception jeux video

Message non lupar Lemoussu » 24 Juin 2016, 09:07

Bonjour Grégoire,
Je pense que tu mélanges un peu tous les métiers du jeu vidéo, même pour un (petit) jeu 2D. [cthulhu]

Les sprites et les décors ne sont au final que des images. A ce titre, bien qu'il existe des logiciel conçus spécifiquement pour la création de sprites (pixel quelque chose je crois...) n'importe quel logiciel d'illustration fera l'affaire.
Au niveau de l'animation, il faut distinguer deux types : l'animation au sens film/dessins animés, et l'animation du personnage dans le jeu lorsqu'on le déplace par exemple.
Dans le cas de l'animation du type dessin animé, ce ne sont encore une fois que des images qu'on affiche à la suite rapidement... Donc tvpaint devrait s'en sortir.
Pour l'animation du déplacement dans le jeu vidéo, c'est le moteur du jeu qui doit faire l'animation : c'est le moteur qui doit dire que chaque image ne dure que xx milliseconde, qu'elles sont affichées dans tel ordre, et qu'on commence l'animation au moment ou on appuie sur la flèche haut ou bas... etc.

Ensuite vient le développement du jeu en lui même, la mécanique pure, sans graphisme. Ça c'est le métier du développeur, et la difficulté est liée à l'ambition du jeu...
Un jeu comme Flappy bird ne sera pas un gros challenge... Par contre un jeu comme flashback c'est une autre histoire, car chaque interaction, chaque dialogue, chaque bouton, voire même le petit-cafard-qui-n'a-aucune-incidence-dans-le-jeu-mais-qu'on-voit-se-balader-entre-les-murs ont des comportements et des états qu'il faut coder.

Enfin, il faut relativiser par rapport au temps de développement. Un jeu comme flashback peut prendre 1 an à développer en temps plein pour un vrai professionnel du jeu vidéo. Par contre il prendra peut être 5ans à réaliser pour une personne qui débute ou qui n'est pas à temps plein dessus... Voire même 10...

Loin de moi l'idée de décourager hein, c'est juste pour montrer que si ce n'est pas trop difficile, c'est surtout extrêmement long. :)
Lemoussu
Champignon

Message(s) : 50
a été noté: 0 fois

Message non lupar gregoire » 26 Juin 2016, 16:01

C'est fait, je suis découragé!!!!

ceci dit merci d'avoir pris le temps de me répondre.
To live at all is a miracle enough. M.Peake
gregoire
Grain de café

Message(s) : 173
a été noté: 4 fois

Message non lupar Lemoussu » 27 Juin 2016, 07:58

gregoire a écrit :C'est fait, je suis découragé!!!!

ceci dit merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Allons, allons, il ne faut pas se décourager :)
L'important c'est de se fixer un premier objectif raisonnable. Je reprend mon exemple de jeu "rapide" à développer et fun : Flappy bird.

L'algorithme derrière ce jeu est simple, et ce jeu est largement faisable en quelques mois par un développeur qui débute. Pour reprendre mon analogie, il ne faudrait que une ou deux semaines à un développeur pro pour le réaliser.

Réalise des petits jeux, ou trouve toi un partenaire qui serait le pendant technique et commencez par réaliser des petits jeux. Avec l'expérience ce sera de plus en plus simple ;)
Lemoussu
Champignon

Message(s) : 50

Message non lupar Gregory Floch » 10 Juin 2019, 18:51

Un petit up pour mon sujet, car je suis a nouveau intéressé par les jeux videos...Donc pour la refaire, peut on faire l'anim d'un jeu video avec un logiciel d'anim, classique, pour le dessin animé, et le programmeur se dépatouille ensuite des formats et tout ça pour intégrer les sequences en fonction du jeu???
Merci si certains savent. J'ai deja une partie de ma réponse par le seul le grand Lemoussu mais si certains ont deja par ex expérimenté...Je précise que je possède le logiciel tvpaint d'où ma question. (Peut etre qu'il faut faire des sequences d'anim sur tvpaint et ensuite isoler le 'sprite' et ensuite sauvegarder les anims images par images pour envoyer le tout a un programmeur cheri…;-)…?)
Gregory Floch
Mousse

Message(s) : 68

Retour vers Annonces non rémunérées